Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Avec les élections sénatoriales : Idrissa SECK ouvre les portes de Thiès à WADE

Single Post
Avec les élections sénatoriales : Idrissa SECK ouvre les portes de Thiès à WADE

Le fait saillant à Thiès aura sans nul doute été le fort taux de participation enregistré. Un taux qui serait la conséquence de la levée du mot d’ordre de boycott annoncée par Nguirane Ndiaye qui a libéré ses camarades du parti Rewmi, et de la consigne de vote en faveur du Pds que Modou Diagne Fada a donnée à ses militants. Une consigne respectée par le maire de Khombole, Ababacar Bâ, qui a mobilisé l’ensemble de ses conseillers.

(Correspondance) - A l’instar de leurs homologues des autres départements du pays, les députés et conseillers thiessois se sont acquitté hier de leur devoir de vote. Un scrutin remporté par le candidat du Parti démocratique sénégalais, le président de la communauté rurale de Thiénéba Talla Seck. Ce dernier avait en face de lui deux adversaires, ceux d’Aj/Pads et de l’Udt. Au finish et selon les résultats provisoires proclamés par le président du centre de vote, sur 539 inscrits sur la liste, 320 ont voté, 28 bulletins ont été déclarés nuls. Et sur 302 votes valablement exprimés, le candidat libéral a obtenu 223 voix, suivi de celui d’Aj/Pads avec 77 voix et enfin le candidat de l’Udt pour boucler la boucle avec 2 voix.

Le fait saillant dans cette élection aura sans nul doute été le fort taux de participation enregistré qui est de plus de 73 %. Un taux qui serait la conséquence de la levée du mot d’ordre de boycott annoncée par Nguirane Ndiaye qui a libéré ses camarades du parti Rewmi, en leur laissant toutefois la latitude de voter pour le candidat de leur choix. S’y ajoute la consigne de vote en faveur du Pds que Modou Diagne Fada a donnée à ses militants. Une consigne respectée par le maire de Khombole Ababacar Bâ qui a mobilisé l’ensemble de ses conseillers. Deux actes politiques appréciés à leur juste valeur, après la proclamation des résultats par Abdou Fall. Pour ce dernier, le plus important, c’est d’avoir relevé le défi de la victoire et du taux de participation. Mais au-delà, le responsable libéral s’est félicité de ce que la campagne électorale ait été pour eux une occasion de larges échanges et partages entre militants.

Selon Abdou Fall, au sortir de ce scrutin, les libéraux devraient aller encore plus loin dans la mise en place d’un cadre unitaire de travail qui leur permettra de tourner, à Thiès, la page des divisions pour ouvrir une page nouvelle qui devrait leur permettre, dans le rassemblement et la sérénité, d’aller vers l’essentiel. A son avis, l’essentiel c’est qu’après la série d’élections dont le pays vient de sortir, que tous se rassemblent pour se mettre au travail afin que les attentes des citoyens et des électeurs soient prises en charge. ‘On ne nous a pas élus pour passer notre temps à nous chamailler’. Et Abdou Fall d’estimer que ne pas prendre en charge ces préoccupations de la population serait renvoyer, aux yeux du pays et du monde, une image qui n’est pas responsable d’un homme politique, encore moins d’un parti qui a la responsabilité de gérer un Etat. Et d’attirer l’attention de ses frères de parti sur le fait que malgré tout ce qui a été fait durant le septennat passé, il y a encore beaucoup de problèmes. Des problèmes d’emploi pour les jeunes, d’assainissement. Parmi les doléances à prendre en charge en urgence, il y a celles relatives à la demande sociale et celles posées par les anciens militants du parti qui attendent encore.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email