Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Avis d'expert/Me Baldé : "Tout ce qui interviendra à l'issue de l'audience est nul, parce que toute la procédure a été faussée dès le départ"

Single Post
Avis d'expert/Me Baldé : "Tout ce qui interviendra à l'issue de l'audience est nul, parce que toute la procédure a été faussée dès le départ"
En route pour le tribunal de Dakar avec son cortège, dans le cadre de l’affaire l’opposant au ministre Mame Mbaye Niang, le leader du Pastef, Ousmane Sonko, a été exfiltré de sa voiture et conduit de force par les forces de défense et de sécurité devant le juge. Une situation qui suscite beaucoup d’interrogations sur la légitimité d'une telle procédure. Pour avoir des éléments de réponse, Seneweb a pris contact avec Maître Baldé, avocat au barreau du Mans, en France.

Selon la robe noire, un citoyen  appelé devant le juge a parfaitement le droit de se présenter ou pas. C’est une question de choix. Donc, s’il n’y a pas de mandat décerné à l’endroit du maire de Ziguinchor, la force publique ne peut pas le contraindre à  aller ou même à l’amener de force au tribunal. Cela veut dire qu’il y a une forfaiture pure et  simple. Les droits d’Ousmane Sonko ne sont pas respectés, au cas où les forces de défense et de  sécurité n'auraient pas reçu d’ordre de la part  d’un juge".

 Ceci pour dire que «la violence exercée contre lui est illégale et doit être condamnée». 

Dans la foulée, l’avocat au barreau du Mans  présume que «tout ce qui interviendra à l'issue de son audience contre Mame Mbaye Niang serait nul, parce que toute la procédure a été faussée dès le départ».

«Ma maison a été bunkérisée et aucun arrêté, à ma connaissance, ne saurait justifier un tel acte. Je ne fais l'objet d'aucune condamnation", a affirmé Sonko face aux juges, ce matin.

Interpellé sur «cette assignation d’Ousmane Sonko à résidence surveillée», Me Baldé  atteste qu’on est  en train de piétiner les droits du leader de Pastef les plus élémentaires. «Nous avons tous constaté, depuis hier, qu’il est en résidence surveillée, même si cela ne dit pas son nom. Néanmoins, il faut savoir que le principe de la liberté d’aller et de venir d’une personne est sacré et on ne doit en aucun cas l’atteindre. On peut restreindre cette liberté exceptionnellement à la demande d’un juge. Alors, s’il n’y a pas une décision de justice qui met Sonko en surveillance, tout ce  qui intervient derrière est illégal".

Par ailleurs, "si le ténor de YAW ne peut jouir de ses libertés, c’est parce qu’on est en train de violer ses droits les plus élémentaires", a-t-il conclu.


 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Oussou

    En Mars, 2023 (15:07 PM)
    Ce n'est pas le juge qui a fait bunkeriser sa maison, ni mame mbaye niang. Et en plus leurs demandes de renvoi ne sont pas motivées donc c'est comme s'il n'étaient pas là. En appel ça ne passera pas car sonko a éte rappeler à l'ordre par le juge donc il pouvait se defendre mêpe si cledor ly sort des papiers medicaux en appel ou opposition "IL ETAIT AU TRIBUNAL PHYSIQUEMENT". Et le plus important, les FDS ont amené sonko devant le palai de justice et non dansl'enceinte du tribunal: il pouvait ne pas rentrer ils auront trop d'incoherence pour gagner en appel/opposition
    Top Banner
  2. Auteur

    Diallo

    En Mars, 2023 (15:30 PM)
    Sonko on t aime ❤️ 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:08 PM)
    Les anarchistes ont fait leur temps mais ils ont perdu sur toute la ligne comme Diallo Diop . Ceux Ceux qui les écoutent suîvront la même voie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2023 (16:09 PM)
    Chers amis du forum, je ne sais pas s'il ya quelqu'un qui connaît des membres influents de la famille de Ousmane Sonko qui pourront entamer une médiation avec Mame Mbaye Niang et sa famille et de Adji Sarr et sa famille pour clore ces affaires regrettables.Toutes les parties qui gravitent autour de Ousmane ( Avocats, ONG, les jeunes et surtout, surtout les politiciens de Pastef et des coalitions etc...) qui ne font qu'enfoncer Mr Sonko dans cette situation regrettable.Ce n'est ni une honte ni une faiblesse de trouver une issue heureuse à ces procès qui risquent de le détruire sur le plan de sa santé.Autant les chercheurs de gains faciles, ne font que des vœux pieux qui leur donneront l'occasion de se faire financer. Aucun dirigeant du Pastef n'est jamais visible sur les champs d'action, mais seulement sur les plateaux de télévision. Les vieux briscards politiques sont aux aguets pour tirer les marrons du feu en cas de pépins de Mr Sonko.Les avocats plaident soit pour leur notoriété ou,  je ne saurais l'affirmer pour de l'argent. A vrai dire, ces procès seront difficiles pour Ousmane sur le plan moral, physique et psychologique et psichique.Les jeunes sont dans une revendication légitime mais, ne peuvent eteindre ou contrecarrer ces actions en justice.Chers Parents de Ousmane, retirez votre fils des griffes de ces profiteras sans scrupuleAidons ce jeune sénégalais,  qui mal encadré par des lâches et des égoïstes éhontés. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email