Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AVIS D'EXPERTS : CE QUE LA SORTIE DE KASSÉ PEUT COÛTER À ALIOU SALL

Single Post
AVIS D

Selon l’avis de juristes anonymes, la déclaration du conseiller en communication du président de la République, El Hadj Hamidou Kassé, sur Tv5, pourrait gêner, aux yeux de l’opinion. Ceci, du fait que sur une même affaire, des gens, qui sont dans le même camp politique, tiennent des propos radicalement contradictoires. Mais, disent-ils, il y a lieu de préciser qu’il n’y a pas d’incident sur le plan juridique, puisque le sieur Kassé n’est pas partie prenante dans ce dossier sur le pétrole.

L’information donnée par le conseiller du président de la République, El Hadj Hamidou Kassé, sur Tv5, n’est pas sans conséquences. Au moment où le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, est entré dans la danse pour «la manifestation de la vérité», l’ancien directeur de publication du quotidien national «Le Soleil» déballe. Le journaliste a révélé qu’Aliou Sall a bel et bien reçu la somme de 250 000 dollars Us dans son compte, au nom de sa société Agritrans, à la suite d’une consultance dans le domaine agricole. Ce que le mis en cause a contesté avec véhémence depuis l’éclatement de l’affaire.

Ainsi, beaucoup d’observateurs se demandent si la sortie, dans laquelle le sieur Kassé dément le frère de Macky Sall sur le scandale pétrolier au Sénégal, suite aux révélations de la Bbc, ne va pas fragiliser la ligne de défense d’Aliou Sall. Surtout qu’il est un proche collaborateur du chef de l’Etat et a en charge sa communication.

Cette interrogation, deux juristes requis sous le couvert de l’anonymat, l’ont analysée à deux niveaux : juridique et politique.

«Sur le plan purement juridique, cela pourrait fragiliser, dans la mesure où sur une même question, il y a des positions différentes. Maintenant, il reste qu’El Hadj Kassé n’est pas dans le dossier du pétrole et du gaz. Sur ce, on peut considérer qu’il ne maitrise pas l’affaire, parce qu’il n’est pas partie prenante. Donc, on peut relativiser ses propos», a indiqué un avocat.

Toutefois, il ajoutera que cela parait gênant, dès lors qu’ils sont tous du même camp «politique». Du coup, avance-t-il, «c’est politiquement gênant qu’on ait deux versions contradictoires sur une même affaire. Cela devient nébuleux».

«Cela va anéantir le système de défense d’Aliou Sall»

«El Hadj Kassé est conseiller en communication du président de la République. Qu’il y ait des positions contradictions, ça peut gêner devant l’opinion publique qui peut faire penser qu’il y a quelqu’un qui ne tient pas des propos exacts. Et cela, seule la justice peut savoir parmi les deux qui dit ou pas la vérité», a fait savoir la robe noire.

Mieux, pour ce conseil, sur le plan politique et au regard de l’opinion, l’on va se dire qu’on ne comprend plus rien dans cette communication. «Elle n’est pas cohérente, elle est désastreuse. Aux yeux de l’opinion publique, c’est extrêmement gênant. Elle peut penser qu’il y a quelqu’un qui ne dit pas la vérité ; et à quelle fin ?».

Un de ses confrères a abondé dans le même sens. Il est allé même plus loin, en soutenant que cette sortie d’El Hadj Hamidou Kassé, loin de fragiliser le système de défense d’Aliou Sall, va complétement l’anéantir. «Le camp présidentiel qui fait dans le déballage, c’est très grave. C’est même incroyable, surtout dans ce dossier qui est au centre de toutes les attentions», a-t-il fait remarquer.


liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (17:07 PM)
    Ce torchon est le résumé de ce que pense SENEWEB de cette sortie non l’opinion d’un juriste.....parce qu’un juriste aurait dit un autre discours......
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (17:08 PM)
    Arrêtez de nous pomper l’air . Ou voulez vous que cette affaire nous mène . . Bcp de bruit et puis rien puisque tout cela est basé sur du toc . L’opposition nous a habitué à ce genre de pratiques . L’on se de ce référendum ou on nous parler de légaliser l’homosexualite et puis la suite tout le monde la connaît .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (17:22 PM)
      toi tu es malade tu es vraiment un taré va te soigner abruti
      ou as tu vu le mot opposition ? ici c'est kassé un proche conseiller de macky sall et proche de macky sall depuis qu'il est opposant qui parle elhadji kassé fait du cercle restreint proche du pouvoir incarné à 100% par macky sall à part lui personne ne compte donc c'est pas n'importe qui kassé a des renseignements que beaucoup qui s'agitent n'ont pas sur bien des choses pas seulement sur aliou sall
      les propose de kassé sont à prendre trés au sérieux c'est pas le vendeur de bananes du coin ou de café qui parle c'est un monsieur trés proche du dieu-prèsident macky sall qui accés à des informations sensibles
      maintenant le procureur doit le convoquer pour qu'il fournisse les preuves de ses révélations
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:39 PM)
    Agitrans la société agricole qui transforme du pétrole en blé!
    Auteur

    Dieufour Apr

    En Juin, 2019 (17:47 PM)
    en wolof on l'appelle dieufrou, c'est du dieufour national
    Auteur

    Aidara

    En Juin, 2019 (17:52 PM)
    Mes chers compatriotes Sachez Bientôt que se sera

    la fin du pétrole Tous les pays producteurs en sont conscients. Des alternatives sont en vue pour substituer entièrement ces ressources fossiles Les régions du monde développé ou en développement rejettent à travers ces produits des fumées, des déchets toxiques et polluants. Elles vomissent aussi des armements qui serviront pour une raison ou une autre à armer les nations les plus pauvres pour leur permettre de s’auto détruire et détruire leurs voisins appauvris. La guerre, la terreur, le brigandage, la dictature et les quatre cavaliers de l’apocalypse ont véritablement déferlé sur la terre.

    Nous nous devons de faire mieux que cela, nous pouvons faire mieux que cela. Mais pour faire mieux, nous devons absolument nous permettre nous qui sommes des nations pauvres d’accéder aux choses simples, essentielles et facilement rentables et à très bon marché. En premier, arrivent l’énergie et les traitements médicaux. En les acquérant on se permettra la stabilisation, l’éducation, le début du développement et l’élévation radicale du niveau de vie. Je travaille depuis plus de 30 ans sur un projet qui incarne un procédé d'invention qui devra permettre de banaliser ces formes d'énergies classiques (à cet effet un brevet est déjà déposé à l’OAPI et que présentement je paye mes droits de taxes annuels)

    J'ai l'intention de présenter ce projet aux universitaires pour inclure un débat contradictoire à ce sujet.

    Je demanderai une aide financière pour mettre au point un prototype et j’aimerai que ceci soit encadré par et des ingénieurs ou techniciens sénégalais qui seront du métier.

    Vivement à ceux qui répondront favorablement à ma requête



    VIVE LE SÉNÉGAL ET PAIX AUX SÉNÉGALAIS ET AUX AFRICAINS

    Auteur

    En Juin, 2019 (17:59 PM)
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:34 PM)
    Lui au moins il a affirmé la vérité, les sénégalais seront reconnaissant. Je ne comprends pas comment cette famille Sall peut mentir à ce point mais la vérité finit toujours par triompher !
    Auteur

    Awa Faye

    En Juin, 2019 (18:35 PM)
    Qui a pondu ce torchon



    On ne comprend que dalle de cet article à deux balles



    Seneweb un peu de respect way



    les mêmes phrases répétées plusieurs fois pffff jai juste envi de dégueuler



    quelle presse de merde
    • Auteur

      Awa Faye

      En Juin, 2019 (18:35 PM)
      qui a pondu ce torchon



      on ne comprend que dalle de cet article à deux balles



      seneweb un peu de respect way



      les mêmes phrases répétées plusieurs fois pffff jai juste envi de dégueuler



      quelle presse de merde
    • Auteur

      Awa Faye

      En Juin, 2019 (18:35 PM)
      qui a pondu ce torchon



      on ne comprend que dalle de cet article à deux balles



      seneweb un peu de respect way



      les mêmes phrases répétées plusieurs fois pffff jai juste envi de dégueuler



      quelle presse de merde
    Auteur

    Senegalndiaye

    En Juin, 2019 (18:35 PM)
    L'analysee la mieux partagée c'est que la population se dira que noussommes devant un cas patent de coumba ame ndéye et coumba amoul ndéye , c'est ça la vraie analyse il ne faut pas détourner les idées; maqui doit aller jusqu'au bout de sa logique avec sa réedition des comptes.hier c'etait karim ou khalifa aujourdui c'est son frère il doit etre courageux et l'envoyer devant le proc,;? SINON la justice sera disqualifée a jamais si elle ne l'est deja; c'est très triste moi je croyais en macky mais avec cette affaire parénaci mome;

    si quelqu'un ment parmi les deux(kassé ou aliou) la justice doit entrer entrer en jeu pour nous eclairer ; sinon ce serait de la trahison jesuis très décu et éffondré
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:46 PM)
    Moi je ne suis pas juriste ni Sénégalais du reste, mais je pense que que ceux qui accusent Aliou Sall de corruption devraient disposer des preuves irréfutables et n'ont pas besoin des déclarations de quiconque pour convaincre les enquêteurs. Si l'on devait s'appuyer sur les déclarations pour confirmer ou infirmer les accusations portées contre Aliou Sall, alors bonjour les dégâts car elles ( les déclarations) vont pleuvoir dans un sens ou un autre.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:53 PM)
    La vérité est polie, mais elle est très têtue.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (19:06 PM)
    tous menteurs voleurs pauvres heres.
    Auteur

    Snegalpetrogaz

    En Juin, 2019 (19:06 PM)
    Il s’agit de l’un des plus graves scandales de corruption jamais commis dans l’industrie pétrolière. Les forces de l'ordre britanniques et américaines devraient rechercher si Timis a acquis ou conservé les blocs pour corruption - et si BP finit par récompenser "la corruption de plusieurs milliards de dollars"



    1 entreprise non qualifiée: Petro Tim- Petro Asia



    2 joueur controversé: Frank Timis



    3 Relations d'affaires avec une personne politiquement exposée (PEP): Aliou Sall



    4 paiements de l'entreprise à une personne politiquement exposée: Aliou Sall



    5 Conflit d'intérêt: Macky Sall



    6 Ecart par rapport aux normes du secteur: Aly ngouille Ndiaye



    7 transfert d'actif: Frank Timis



    8 propriétaires cachés: Frank Timis



    9 Intervention officielle dans le processus d'attribution: Macky Sall.



    Conclusion:



    Haute Trahison !!! (Haute trahison)

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (19:06 PM)
    nedoko banditisme
    Auteur

    Wwtp

    En Juin, 2019 (20:43 PM)
    Si vous croyez vraiment que le responsable de com du palais peut aller sur un plateau télé et dire ce qu'il vient de dire sans l'accord de son président c'est que vous êtes vraiment naïfs. Macky l'a envoyé faire le boulot à sa place. Si ce n'était pas le cas croyez moi qu'il aurait été viré sur le champs de son poste. Donc pas la peine de faire semblant d'être en colère cher président. Vous pouvez tromper vos moutons de journalistes et je dirai de politiciens qui sont tous tombés dans vitre manège mais pas ce que vous n'avez pas réussis à abrutir
    Auteur

    Mbammmm Deguena , Meme Les Chi

    En Juin, 2019 (21:58 PM)
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:55 AM)
    N'diaye les Sénégalais ont des bons dirigeants qu'ils se sont choisis librement. Ceux qui se croient sorti de la cuisse de Jupiter et seuls habilités à diriger ce pays sont ceux-là qui nous pompent l'oxygène du fait le peuple souverain leur a dit merde.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email