
Le secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng, est formel. Le Président Macky Sall « ne peut pas ne pas tenir compte de l’avis du Conseil Constitutionnel », relativement à la saisine de celle-ci sur la réduction du mandat présidentiel. Qui plus est, a-t-il dit au micro de nos confrères de la Rfm, « Au Parti socialiste, on respectera la décision du Conseil constitutionnel quelle qu’elle soit». Le patron du Ps et maire de Nguéniène s’est par ailleurs prononcé sur les réformes constitutionnelles, la question Khalifa Sall, l’affaire Lamine Diack, voire le cas Oumar Sarr.
La sortie d’hier, dimanche, du secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng, va certainement donner encore du grain à moudre dans la polémique liée à l’avis consultatif ou contraignant du Conseil constitutionnel. Invité de l’émission Grand Jury d’hier, dimanche 24 janvier, le patron des Verts de Colobane s’est prononcé sans ambages sur la future « décision » des 5 Sages. Tout en disant ne pas être dans le secret des dieux, Ousmane Tanor Dieng a affirmé qu’il « faut reconnaître au président de la République la liberté et le droit en conscience de gérer la décision qui lui est donnée. Si vous voulez mon avis, il ne peut pas ne pas tenir compte de l’avis du Conseil Constitutionnel ». Allant plus loin, le patron du Parti socialiste a fait savoir que dans son parti, « on respectera la décision du Conseil constitutionnel, quelle qu’elle soit. C’est une position traditionnelle du Ps». Qui plus est, arguera-t-il, « Le Conseil Constitutionnel, il faut le renforcer et non le décrédibiliser en ne tenant pas compte de l’avis qu’on lui a demandé et qu’il a demandé».
Se prononçant par ailleurs sur les réformes constitutionnelles envisagées par le Président Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng a trouvé qu’elles sont en phase avec la plateforme envisagée par les Assises Nationales. Estimant en effet qu’au niveau de Benno Siggil Senegaal, il y avait déjà un projet de Constitution qui ressemble à l’avant projet actuel, Ousmane Tanor Dieng dit reconnaitre le droit à son allié de programmer « des réformes consolidantes». D’autant que le Sénégal n’avait pas de problème de Constitution, comme avait tenu à le rappeler le Président Sall lorsque les conclusions de l’avant projet de Constitution lui ont été présentées par Amadou Mokhtar Mbow.
Dans ce face-à-face avec la Rfm, Ousmane Tanor Dieng s’est prononcé également sur moult sujets d’actualité dont l’affaire Oumar Sarr où il a tenu à faire savoir que « La liberté d’expression n’est pas la liberté d’insulter, de dire n’importe quoi… Je suis pour sa libération, mais il doit savoir qu’il a tort. Un responsable de ce niveau ne se comporte de la sorte! »
Quid de l’affaire Lamine Diack et de l’argent sale injecté dans la campagne de 2012 au profit de l’opposition ? Là, Ousmane Tanor Dieng a été ferme : « Non. Ni moi ni le parti n’y avons touché. C’est clair et c’est net ». Dans la foulée, le patron du Ps a qualifié les acclamations pour Khalifa Sall, lors de la dernière réunion du Ps, de « sabotage» avant d’évacuer la question de la candidature à la présidentielle. Pour Ousmane Tanor Dieng, tant que l’on ne saura pas la date exacte de l’élection, le parti et lui ne parleront pas de candidature. Le cas échéant, dit-il, « on fait chaque chose en son temps. Personne ne peut te dire que l’élection aura lieu en 2017 ou en 2019. Et quand on saura, on lancera l’appel à candidatures. On met en œuvre la procédure habituelle. Nous sommes avec des alliés. On discutera avec eux. Le moment venu, on verra pour la situation présente quelle sera la meilleure formule».
14 Commentaires
Iseo
En Janvier, 2016 (18:57 PM)Ngala
En Janvier, 2016 (18:57 PM)Gnoks
En Janvier, 2016 (19:11 PM)Garmi
En Janvier, 2016 (19:15 PM)Les 5 Singes
En Janvier, 2016 (19:26 PM)mes chers compatriote on se prépare la rue va devoir nous accueillir pour un nouveau combat.
Macky Le Faible
En Janvier, 2016 (19:50 PM)EN VÉRITÉ, TANOR CONNAÎT PARFAITEMENT LA PSYCHOLOGIE DE MACKY SALL. IL SAIT QU'IL EST FAIBLE, TRÈS FAIBLE. IL LUI DICTE LA CONDUITE A TENIR, DONNE LA DATE DE RÉPONSE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ET AFFIRME QUE LE RÉFÉRENDUM SE TIENDRA EN MARS.
TANOR N'AURAIT JAMAIS OSÉ SE COMPORTER DE LA SORTE AVEC WADE.
MACKY EST TELLEMENT FAIBLE QUE SES ALLIÉS PEUVENT TOUT SE PERMETTRE.
IL N'A PAS L'ÉTOFFE D'UN PRÉSIDENT ET NE SAIT NI DECIDER, NI TENIR EN RESPECT SES ALLIÉS.
C'EST LE PRÉSIDENT LE PLUS FAIBLE DE L'HISTOIRE DU SENEGAL
Mansawali Walimansa Mansa 2016
En Janvier, 2016 (20:51 PM)TOUT SE PASSE DANS LES MÉDIATS COMME SI LE SÉNÉGAL AVAIT PERDU SA NOBLE
ÂME POLITIQUE OU MÊME POLITICIENNE CAR COMMENT SE PEUT-IL FAIRE ICI QUE
DES CANDIDATS AYANT TENU MILLE ET MILLE PROMESSES SANS FLEURS PARCE
QUE TOUT DE SUITE BALAYÉES DES LA PREMIÈRE HEURE DU PREMIER TOUR DU 26
FÉVRIER 2012 PUISSENT AVOIR LE TOUPET SANS VERGOGNE AUCUNE DE DONNER
DES LEÇONS AU PRÉSIDENT MACKY SALL POUR UNE SEULE ET UNIQUE PROMESSE
DE FAIRE RÉDUIRE "SON MANDAT" QUE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS A VOTÉ EN TOUTE
SOUVERAINETÉ ET SANS ÉTAT D'ÂME AUCUN AU GRAND SOIR DE CE 25 MARS 2012 !
ALORS QUE DEVONS FAIRE DES PROMESSES DES PERDANTS DU 26 FÉVRIER 2012 ?
EN FAIT COMME ILS L'AVAIT PROMIS AU DÉPART DE BENNOO AUJOURD'HUI DEVENU
DU "Bénô Wessalo Tass Yakar" CES GENS TRAVAILLENT POUR QUE MACKY SAUTE ICI
Anonyme
En Janvier, 2016 (21:49 PM)mais où est donc passée la promesse de tanor dieng de plus se "présenter" à une élection présidentielle pour le reste de sa vie de toujours perdant du ps
Anonyme
En Janvier, 2016 (21:56 PM)Arissoi
En Janvier, 2016 (22:14 PM)Pauvre senegal
Anonyme
En Janvier, 2016 (22:38 PM)Arissoi
En Janvier, 2016 (22:43 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (22:59 PM)Hm1
En Janvier, 2016 (14:14 PM)schéma réseau séparatif
Le réseau séparatif permet de collecter séparément les eaux usées issues des utilisations domestiques de l'eau potable (WC, salle de bains, cuisine, buanderie, etc.), et les eaux pluviales (eaux de ruissellement et toitures, de drainage, etc.).
La séparation des eaux est indispensable au bon fonctionnement du système car le réseau d'eaux usées est incapable de faire face aux débits pluviaux. De plus si les eaux arrivant à la station d'épuration sont trop nombreuses, elles sont évacuées par surverse. Un sur-dimensionnement de la station en prévision de ces arrivées d'eaux de pluie a des conséquences techniques, environnementales et financières innacceptables.
A Quoi Correspond L'assainissement Collectif ?
L'assainissement collectif s'articule en plusieurs phases :
- la collecte : le réseau public d'assainissement collecte les eaux usées domestiques et celles issues d'activités professionnelles (artisanat, restauration, industrie autorisée.).
- le transport dans les canalisations jusqu'à la station de traitement.
- le traitement dans une station de traitement des eaux usées (station d'épuration). L'eau usée y est débarrassée de ses matières organiques qui forment des boues, puis de ses polluants.
L'eau obtenue à l'issue de ce processus est rejetée dans le milieu aquatique, et les boues sont évacuées vers différentes filières : utilisation agricole (épandage, compost) ou incinérations et expliquer a la popullations des locatires pourquoi le triyages est important campagnes de sensibillations etc le reste je le garde pour moi faire signet aux locataire respects de securites et hygiennes envirronnementals etc le reste je le garde pour moi videosurveillances et telesurveillances partouts etc le reste je le garde pour moi fin pour cela maintenant aujourd hui hm1
Participer à la Discussion