Jeudi 18 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Awa Marie Coll Seck fait son come back à la Santé

Single Post
Awa Marie Coll Seck fait son come back à la Santé

Awa Marie Coll Seck, 61 ans, nommée ministre de la Santé et de l’Action sociale dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye, peut se prévaloir d’une carrière bien remplie qui a porté ce médecin spécialiste des maladies infectieuses aux plus hautes responsabilités mondiales dans le domaine du management des politiques de santé.

 

Le professeur Seck, qui a déjà occupé des responsabilités gouvernementales sous le magistère du président sortant, ne sera pas en terrain inconnu. Mais son expertise devrait être plutôt reliée aux vertus que attendues de la participation de la société civile dans une perspective de réforme de la gouvernance politique, économique et sociale sous-tendue par l’arrivée de Macky Sall à la Présidence de la République.

 

Awa Marie Coll Seck, première Sénégalaise agrégée de médecine en 1984, a travaillé près de vingt ans comme spécialiste des maladies infectieuses dans des hôpitaux universitaires à Dakar, Lyon et Paris (France).

 

Ancienne interne des hôpitaux au Sénégal où elle a obtenu son diplôme de médecine en 1978, à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Awa Marie Coll-Seck a notamment occupé le poste de chef du Service des maladies infectieuses, avant d’être promue titulaire de chaire en 1989 dans cette institution universitaire publique.

 

De 1996 à 2001, elle a dirigé le département des politiques, stratégies et recherches au sein de l’Onusida, le programme commun des Nations Unies pour le Vih/Sida, à son siège de Genève, en Suisse. Sous sa direction, ce département a élaboré, publié et diffusé de nombreuses recommandations relatives à la politique à mener et aux pratiques de référence à respecter, afin d’aider les gouvernements et la société civile à mettre au point leurs propres stratégies nationales et communautaires d’intervention face à l’épidémie de Sida.

 

Avec l’alternance politique intervenue au Sénégal le 19 mars 2000, Awa Marie Coll Seck connaît sa première expérience gouvernementale (2001-2003) comme ministre chargée de la Santé et de la Prévention dans le gouvernement dirigé par Mame Madior Boye.

 

Mme Seck faisait ainsi partie des cadres qui répondu à l’appel du président de l’époque, Abdoulaye Wade, qui avait demandé aux cadres sénégalais de mettre leurs compétences au profit de leur pays.

 

Comme ministre de la santé et de la Prévention, Awa Marie Coll Seck a conduit d’importantes réformes concernant le système de santé du pays, les ressources humaines de ce secteur, les hôpitaux, le financement de la santé, l’organisation des programmes de lutte contre les maladies.

 

Awa Marie Coll-Seck a œuvré pendant des années pour la santé publique et le développement au Sénégal avec les fonctions de président de l’Assemblée des ministres de l’Organisation ouest-africaine de la santé et présidé la Commission B de l’Assemblée mondiale de la Santé en 2002.

 

A côté de sa carrière professionnelle et universitaire, elle est connue aussi pour son militantisme actif au sein du Syndicats unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) comme secrétaire administrative et secrétaire générale de la région de Dakar de 1982 à 1996. Elle a été aussi présidente de la SWAA/SENEGAL, ONG panafricaine, qui a joué un rôle déterminant dans la réponse face au Vih/Sida.

 

A partir de 2004, date à laquelle prend fin son expérience gouvernementale, le professeur Coll-Seck est nommée directrice exécutive du Partenariat ‘’Faire reculer le paludisme’’ (RBM : Roll Back Malaria, en anglais, une responsabilité qu’elle a occupée jusqu’en 2012.

 

Fondé en 1998 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) et la Banque mondiale (BM), ce partenariat mondial a pour objectif de réduire de moitié la charge de morbidité due au paludisme à partir de 2010.

 

Après huit années passées à la tête du Partenariat ‘’Roll Back Malaria’’, le Professeur Coll-Seck a décidé de ne pas renouveler son mandat en tant que directrice exécutive. ‘’Je suis particulièrement heureuse et fière du travail accompli, mais le temps était venu pour moi d’envisager d’autres horizons’’, a-t-elle déclaré.

 

A son retour au Sénégal, elle intègre l’équipe de campagne du candidat Macky Sall engagé dans la présidentielle du 26 février 2012 dont elle a été la conseillère spéciale.

 

Mariée et mère de quatre enfants, elle parle trois langues : le français, l’anglais et sa langue maternelle, le Wolof. Awa Marie Coll Seck est titulaire de nombreuses distinctions professionnelles et académiques : le titre de Docteur Honoris Causa de l’université Pierre et Marie Curie de Paris, les médailles de Chevalier de l’Ordre du mérite sénégalais, du Burkina Faso, de Gambie, de la République française et de Chevalier des Palmes académiques françaises.

 

Awa Marie Coll-Seck est l’auteur de plus d’une centaine de publications et communications scientifiques consacrées à diverses maladies : paludisme, rougeole, méningite, tétanos, typhoïde, tuberculose, Vih/Sida et maladies cardio-vasculaires, indique son CV.

 

Elle est aussi membre d’une vingtaine de sociétés et organisations professionnelles, membre d’honneur de l’Académie des sciences et techniques du Sénégal.

 



19 Commentaires

  1. Auteur

    Ha

    En Avril, 2012 (23:21 PM)
    Elle merite son poste, mais youssou dall, c est pas possible.
    Top Banner
  2. Auteur

    Der

    En Avril, 2012 (23:21 PM)
    Bon vent à tous ceux qui viennent de porter la confiance du peuple avec le président Macky

    Le travail c'est maintenant

    plus de passe droit ni d'arrogance respecter le peuple et garder vptre dignité

    vous avez tous fait vos preuve ailleurs contrairement au Wade

    diegeulou
    {comment_ads}
    Auteur

    Fith_mith

    En Avril, 2012 (23:22 PM)
    PAS DE COMMENTAIRE..RRSRSRSRS...L´EQUIPE EST ENTRAIN DE SE FORMER....ON A BONNE ESPERANCE LÁ...LES HOMMES QU´IL FAUT A LA PLACE QU´L FAUT, QUE DU KNOW-HOW ET PAS DE "PLOTICAGE"
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Avril, 2012 (23:23 PM)
    elle le merite d'autan plus qu'elle connait bien la santè allez au travail bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaaa

    En Avril, 2012 (23:32 PM)
    Ah mais , on oublie que Eva Coll A été capitaine des LIONNES DE BASKET ET CHAMPIONNE D4AFRIQUE

    Top Banner
    Auteur

    Faradiaw

    En Avril, 2012 (23:38 PM)
    Elle nous a fait rêver de 2001 à 2003 je lui souhaite de réussir tout ce qu'elle a envie de faire pour notre pays, parce que je suis sure qu'elle est une vraie patriote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mentaliste !

    En Avril, 2012 (23:55 PM)
    particulierement connue pour son engagement sans faille ; avis a ces collaborateurs futurs : POUR BOSSER VOUS ALLEZ BOSSER OU VOUS SAUTEZ .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkkkkkkk

    En Avril, 2012 (01:39 AM)
    il faut recruté bcp d infirmier svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Avril, 2012 (02:02 AM)
    tout un espoir vient de naître, pour relancer le secteur de la santé.

    bonne sens.
    Top Banner
    Auteur

    Farba Senghor

    En Avril, 2012 (02:57 AM)
    voila des ministre qui ne conaissent rien du tous le pay va connaitre bcp de dificulter ds les 5 an a venir

    je suis vraiment decourager en tan k ancien minitre qui a occuper plusieur post

    mais wade viendra a la tete du pay dans les proch an a venir
    {comment_ads}
    Auteur

    Maya

    En Avril, 2012 (03:10 AM)
    that's what I'm talking about. En voila une qui merite son poste. Mes felicitations Mme Qu'allah vous accompagne tout au long de cette mission. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cathy

    En Avril, 2012 (05:36 AM)
    Une place que tu merites tata. Toutes mes felicitations et bonne chance car la tache est lourde mais je sais que tu sauras reliver ce defi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Avril, 2012 (07:41 AM)
    Je doute qu'elle soit compétente.Lorsqu'elle a occupé ce poste sous le gouvernement Diouf,elle avait rien foutu,passait son temps à lancer des campagnes de lutte contre le sida machin...campagnes de vaccinations machins ....tout en oubliant d'aller à l'essentiel,c'est à dire,doter le systèmes de santé d'infrastructures,des hôpitaux modernes et surtout investir dans la formation massive de médecin,car sans médecins suffisants et compétents,ça sert à rien.Je déteste tous les PDS mais Modou Diagne Fada a plus de mérite que cette femme,lui au moins il est nul,il est pas diplômé,il connait rien à la santé et pourtant il a beaucoup fait pour la santé,lui au moins a construit des hôpitaux.Comme quoi parfois il ne suffit pas d'être diplômé de Hawadar ou je ne sais plus oû pour être utile à son pays.Il suffit d'avoir la hargne.Eva Marie,lorsqu'elle fut ministre de la santé sous Diouf,les hôpitaux étaient lamentables,donc elle mérite pas ce poste !
    Top Banner
    Auteur

    Peesenegal

    En Avril, 2012 (07:53 AM)
    bne chce Eva
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Avril, 2012 (12:04 PM)
    BONNE CHANCE A TTE L'ÉQUIPE DE ABDOUL AZIZ MBAYE ET DE MAKY.QUALLAH LE TT PUISSANT VOUS SOUTIENNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Problém

    En Avril, 2012 (12:07 PM)
    félicitation mé surtout ls écol privé il faut ls aider de grace diplome bi c difficil et il faut rcruter ls sage femme khawnagnou déééé
    {comment_ads}
    Auteur

    Tu Ments Dangereusement

    En Avril, 2012 (13:18 PM)
    Mooo 100% Mooo il y a 5 heures (07:41 AM) 0 FansN°:15

    Je doute qu'elle soit compétente.Lorsqu'elle a occupé ce poste sous le gouvernement Diouf,elle avait rien foutu,passait son temps à lancer des campagnes de lutte contre le sida machin...campagnes de vaccinations machins ....tout en oubliant d'aller à l'essentiel,c'est à dire,doter le systèmes de santé d'infrastructures,des hôpitaux modernes et surtout investir dans la formation massive de médecin,car sans médecins suffisants et compétents,ça sert à rien.Je déteste tous les PDS mais Modou Diagne Fada a plus de mérite que cette femme,lui au moins il est nul,il est pas diplômé,il connait rien à la santé et pourtant il a beaucoup fait pour la santé,lui au moins a construit des hôpitaux.Comme quoi parfois il ne suffit pas d'être diplômé de Hawadar ou je ne sais plus oû pour être utile à son pays.Il suffit d'avoir la hargne.Eva Marie,lorsqu'elle fut ministre de la santé sous Diouf,les hôpitaux étaient lamentables,donc elle mérite pas ce poste !

    ELLE N´A JAMAIS ÉTÉ MINISTRE DE DIOUF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL FAUT BIEN LIRE L´ARTICLE AVANT DE MENTIR

     :down: 
    Top Banner
    Auteur

    John Hopkins Hospital

    En Avril, 2012 (13:53 PM)
    Tres impressionnant CV, Eva. Effectievement elle est revenue en terrain connu et nous esperons qu'avec sa nomination et la stabilite du ministere de la sante, les populations senegalaises auront des soins de qualite ainsi que la revalorisation de la profession. Avec les moyens idoines, elle pourra faire face aux defis de sante publique majeure au Senegal que sont le diabete, l'hypertension arterielle, les maladies cardio-vasculaires, les maladies infectieuses dont certaines comme le tetanos are preventable, peuvent etre prevenues. Good Luck, Madame et Bonne Sante aux populations senegalaises. En passant notre cher president Macky Sall devrait faire du sport et lutter contre la sedentarite; il est un peu corpulent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wrouw

    En Avril, 2012 (17:27 PM)
    EVA ELLE EST LA CAR S' EST SON DOMAINE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email