Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Babacar Gaye : «  Le Pds fait confiance à la Cour suprême »

Single Post
Babacar Gaye : «  Le Pds fait confiance à la Cour suprême »

Si le Parti démocratique sénégalais (Pds) a toujours été contre la Cour de répression de l'enrichissement de l'enrichissement illicite (Crei) qui a infligé à Karim Wade 6 ans de prison ferme et une amende de 138 milliards, il dit avoir confiance aux juges de la Cour suprême.

En marge de leur réunion du Comité directeur, hier, le porte-parole des libéraux, Babacar Gaye, a déclaré que “le Pds fait confiance à la Cour suprême parce qu'il n'y a pas d'enjeu direct”. “Et vous savez que tout ce qui est décidé par la Cour suprême est apprécié par ceux qui lisent les arrêts de la Cour. En général, ses décisions sont commentées dans les universités et par la doctrine”, dit-il. C'est ce qui fait, pense-t-il, “qu'aujourd'hui, aucun juge suprême n'osera valider cette décision inique de la Crei”.

Sans préjuger de ce qui sera décidé, ajoute-t-il, “le Pds estime que nous avons des juges qui sont assez indépendants, assez outillés pour casser cet arrêt”.


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Mass

    En Mars, 2015 (09:42 AM)
    Idy président :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Raby Sow

      En Mars, 2015 (09:51 AM)
      @mass
      tu raison idy mofi nék.
      il est sérieux et travailleur indépendant .je l'aime trop ce mr .
      il a bcp de qualités. c un homme d'État
      sauvons le sénégal avec idrissa séck.
    • Auteur

      King

      En Mars, 2015 (12:02 PM)
      les trois ans du président macky au pouvoir se résume sur des réalisations concrètes visibles et palpables dans tous les domaines socio-économiques de notre nation.
      après la prise de pouvoir au soir du 25mars 2012,tout était urgence dans ce pays,tout était à reconstruire.c’était l'avis de tous les sénégalais désespérés par le régime de wade.
      aujourd’hui nous ne sommes pas à l'heure du bilan mais il est important de faire une évaluation et de montrer aux sénégalais que ce régime a fait un grand bon en avant sur l'amélioration des conditions de vie des sénégalais.
      dès son accession au pouvoir,le président sall a montré sa ferme volonté de réduire son mandat de 2ans pour redonner au pays de la téranga une démocratie forte magnifiée partout dans le monde.
      conscient que nous ne pouvons pas gouverner sans des instituons fortes,le président sall se lance à la réforme de nos institutions qui sera l'un des pilier fondamental pour la mise en œuvre du pse.
      dès les premières heures de sa prise de pouvoir le président sall appuie sa gouvernance sur la sobriété et dans l'équité.
      beaucoup d'attente de la part des sénégalais,dans un pays très social ou les ressources étaient pillées par une petite majorité de la population,il a initiè la rationalisation de agences de l’État qui constituaient des dépenses énormes pour le ré-éjecter dans le social.
      c'est ainsi que nous assistons à des réalisations sociales consenties dans le quotidien des sénégalais que nous allons relater par point:
      -la baisse des denrées de premières nécessite(huile,sucre,lait,riz,pain...)
      -la baisse des impôts sur les salaires des fonctionnaires qui a va augmenté leur pouvoir d'achat.
      -les 100000 familles bénéficiaires de bourses familiales dans le monde rural et dans les banlieues de dakar pour assurer la scolarité des enfants et leur santé
      ces mesures sont accompagnées par l'accès à la santé à tous les citoyens,tant de décisions et de réalisations sont faites dans ce domaine:
      la couverture maladie universelle avec la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5ans.
      la gratuité de l'homolyse au sénégal avec l'ouverture des centres de traitement d’hémodialyse dans les régions.il n'est plus question de se déplacer vers dakar pour suivre ces traitements.
      le recrutement de plus de 10000 agents de santé pour servir l'intérieur du pays.
      toujours sur le plan social le président a mis en place un ministère chargé des inondations pour mettre fin au calvaire des banlieusards de dakar qui ont longtemps souffert des inondations.des ouvrages de qualité ont été construits à dakar pour l'évacuation rapide des eaux de pluie,avec le plan décennal de lutte contre les inondations qui donnent ses fruits.
      la construction de plus de 2000 logements à l'espace de 2ans pour les sinistrés(taw fex yakaar)
      dans le domaine de l'agriculteur,le prix de l'arachide a été revit en hausse.
      l'autosuffisance en riz n'est plus un discours mais une vision accompagnée avec l'équipement des producteurs en matériels agricoles(1000tracteurs).
      dans le domaine de l'éducation la construction de deux universités avec un coup de 180milliards sur financement propre est en cours.
      la pose de la première pierre de l'isep de thiès
      la réforme de l'enseignement supérieur qui commence à donner ses retombées avec le ressent accord entre le saes et le gouvernement pour la pacification de l'université.
      l'emploi a été une priorité et le président en fait son cheval de bataille.
      sur le plan de la sécurité nous avons assisté au recrutement de 10000agents dans le compte de l'asp.
      le recrutement de 12000 personnes dans le compte de la fonction publique sénégalaise.
      la création des domaines agricoles communautaires qui favorisent la création d'emploi avec le vrai le retour vers l'agriculture.
      la mise en place d'une structure chargée du financement des jeunes avec des projets l'anpej.
      sans compter les créations d'emploi qui tournent autour des projets du pse.
      dans le domaine des infrastructures nous sommes plus qu'à l'aise de relater ces réalisations:
      la construction du centre international de conférence abdou diouf en un temps record.
      la pose de la première de l'autoroute dakar touba
      la réhabilitations de la route fatick/kaolack.
      la pose de la première du pont de bajul
      a l'intérieur du pays beaucoup de route sont en construction.
      enfin un pays ne peut pas se développer sans des citoyens bien éduqués avec des valeurs de la république,c'est tout le sens de la levée des couleurs qui se tient chaque début du mois au palais et dans toutes les services administratives.
      voila quelques points de réalisations d'un président jeune qui a besoin d'un peuple beaucoup plus soucieux de son avenir fondé sur le travail et la transparence dans la gestion des affaires publiques
  2. Auteur

    Sayfu

    En Mars, 2015 (09:44 AM)
    Je ne sais vraiment pas d'ou vient ce consensus autour de la confiance accordée à la justice. C'est en passe de devenir un élément cultuel.

    Perso je n'ai confiance en aucune justice d'aucun pays et je ne demande à personne d'avoir confiance en moi dans le cadre de mon travail.
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2015 (09:44 AM)
    DECIDEMENT BABACAR GAYE EST SANS VERGOGNE ET SANS SCRUPULE. VOILA QUELQU'UN QUI SE DIT HOMME POLITIQUE MAIS QUI N'AFFICHE AUCUNE AMBITION POLITIQUE. POUR BABACAR GAYE, FAIRE DE LA POLITIQUE C'EST VENDRE DES SERVICES EN PAROLE. C'EST A DIRE PARLER DANS LES MEDIA POUR LE COMPTE DE WADE ET FAMILY POUR ENSUITE FACTURER LA MINUTE DE PAROLE A ABDOULAYE WADE. IL VIENT DE CREER UN NOUVEAU METIER EN POLITIQUE.

    BABACAR GAYE EST UN ARRIVISTE, DOUBLE D'UN BUVEUR D'ALCOOL. ET OUI, LE HAUT PARLEUR DE WADE EST UN VRAI SOUALARD.
    Auteur

    P

    En Mars, 2015 (09:46 AM)
    en fin quel qu'un de raisonnable
    Auteur

    Realnoreyni

    En Mars, 2015 (09:47 AM)
    Au pds vous êtes maîtres dans l'art du mensonge et de la condescendance...

    Dès que vos faites les éloges de quelqu'un ou d'une institution, c'est pour aussitôt vouloir le travestir ou l'instrumentaliser à vos fins...

    Les magistrats sénégalais ne vous demande pas votre avis, et même que la cour casse la décision, c'est la CREI qui jugera à nouveau...

    Donc préparez les suivants sur la liste au lieu d'ouvrir encore et toujours vos gueules puantes.
    Auteur

    Manupulator

    En Mars, 2015 (09:49 AM)
    Les gens du PDS essaient de manipuler pour réaccéder à la Présidence. WAYE GOorélène réééééye nguène sénégal bou yagueu! Et quand Karim Demandait l'aide de la france et que vous tapiez sur les étudiants au campus en 2012 Yèèène doolène dara ba dara bolo dièkh! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  La Cour Suprême ne doit pas libérer un voleur-corrupteur-hosexuolor sinon pourri ce Noble pays :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Zigui

    En Mars, 2015 (09:54 AM)
    Et dire que les magistrats de la Cour suprême sont des Hauts magistrats
    Auteur

    Ben

    En Mars, 2015 (09:59 AM)
    cour suprême = crei.tous des juges debout.la corruption à l'état pur. on comprend pourquoi certains gens portent des robes noires. pour cacher les sales besognes que les politiques leurs font faire.Les parents de henry grégoire diop doivent vraiment avoir honte d'un tel père, mari ou oncle. vous savez ce que vaut une serviette hygiènique de toilette pour lècher le cul de politicien aussi cynique que lui?
    Auteur

    Deug Rek

    En Mars, 2015 (10:02 AM)
    "aucun juge suprême n'osera valider cette décision inique de la Crei”

    Arretez PDS vous pensez vraiment nous tromper comment pouvez vous avoir confiance à la cour supréme et dire que aucun juge supreme n'ose valider cette décision, écoutez ne nous amerdez pas vous ne représentez rien pour ce pays 12ans de destruction, de vol, d'acharnement, d'intimidation, d'arrogance, et surtout vous étiez à 1seconde de bruler le pays le 23juin on se le rappelle et vous étiez tous derriére ce vieux bandit qui ne suivrait que son interet mettre son fils à sa place, je pense que vous wa PDS vous ne devez meme pas parler pour l'interet de ce pays pcq vous n'etes pas des patriotes, honteux d'etre derriere karim wade pour vous diriger alors qu'il ya d'autres personnes bcp plus expérimenté que ce délinquant financier, CHIM CHIM......
    Auteur

    Gr Mor

    En Mars, 2015 (10:16 AM)
    Le constat est plus alarmant que ca la lecon est que macky a tt la justice a ses pied un des premier pillier dont il s'est attaqué en accedant au pouvoir de ce fait avec o voix la cours departementale et constitutionel validera sa victoire au election de 2017 . les senegalais ont fait l'erreur de la décennie en elisant macky ils a achete tt les juges et a un appareil repressif tres huilé pauvre senegal le plus dure reste a venir :recuperer le pouvoir du peuple
    Auteur

    Cool

    En Mars, 2015 (10:32 AM)
    Quand la cour rendra sa décision nak de grâce soyez républicains et respectueux.la décision peut vous être favorable comme elle peut vous être défavorable.
    Auteur

    Peine De Mort

    En Mars, 2015 (10:38 AM)
    Si cour suprêmes casse cette décision elle sera elle même casse ca c est une demande sociale personne n y pourra rien bandes de vaut rien sales voleurrrrrrrrs
    • Auteur

      Cool

      En Mars, 2015 (11:09 AM)
      les voleurs sont par tout... les plus grands sont au pouvoir actuellement! ils ont corrompu meme la justice!
    Auteur

    Carton Rouge Pourquoi?

    En Mars, 2015 (11:20 AM)
    CARTON ROUGE POURQUOI ? les injures passent mais pas les arguments pensés !
    Auteur

    Des Vessies Pr Des Lanternes

    En Mars, 2015 (11:29 AM)
    RÉVEILLEZ VOUS, pourquoi tjr patauger dans l'illusion? Quelle juridiction émettra une circonstance atténuante au PDS ?
    Auteur

    Elko

    En Mars, 2015 (11:45 AM)
    Wouhhhh babacar gaye doit se payer un BLED et réapprendre la conjugaison du verbe SURSEOIR!!! J'ai eu honte ce matin en l'écoutant à la radio employer ce verbe au subjontif. Pa papappapapapapapapa
    Auteur

    Linpilinpi

    En Mars, 2015 (12:13 PM)
    La cour suprême ne fera que confirmer la peine. Cour suprême et CREI c'est du pareil au même. C'est un problème de système et d'hommes. Nos magistrats sont toujours à la solde du Président, à vrai dire ils ne sont jamais indépendants.
    Auteur

    Rts

    En Mars, 2015 (12:44 PM)
    juste il faut aler jusqu'au bout mes chers freres de partis Karim a le potentiel pour diriger le pays en 2017 si vous lui fait confiance

    Auteur

    Le Patriote

    En Mars, 2015 (12:44 PM)
    Depuis que Obama a rencontré cette cour à huis clos, je n'ai plus confiance en elle dés lors que les masques du complot international à la tête duquel, les Etats-unis et la France, contre les Wade se désagrègent les uns après les autres. J'aimerai bien me tromper.  :sn: 
    Auteur

    Resaisissons Nous

    En Mars, 2015 (12:50 PM)
    NOUS AVONS TOUS NOTRE TRIBUNAL DE CONSCIENCE. AUTO-JUGEONS-NOUS ET VOUS VERREZ QUE NOUS SOMMES TOUS DES KARIM. DIEU SAIT BIEN CE QUI ANIME NOS FAITS NOS GESTES ET NOS PENSÉES. AVANT D'AGIR PENSONS D'ABORD A DIEU. CETTE PENSÉE PEUT NOUS AIDER A ETRE ADROIT PAR RAPPORT A NOS FAITS ET GESTES.

    QUE CE SOIT LE PRÉSIDENT MACKY SALL OU LE MENDIANT NOUS SOMMES TOUS ÉGAUX DEVANT L'UNIQUE.



    MES CHERS FRÈRES DIEU JUGERA CHACUN D'ENTRE NOUS.



    DONC DEFF TE YALLA TAKH MO GEUNEU WOORRR
    Auteur

    Helpmep

    En Mars, 2015 (15:48 PM)
    Étant donné que la CREI est un tribunal d'exception, est il possible de faire recours á la Cour supreme?
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (17:50 PM)
    Je suis désolé Maitre Diop,c'est la CONSTITUTION du Sénégal qui détermine les conditions de candidature à l'élection présidentielle et non le code électoral.La cour constitutionnelle,sa bible ou coran est la constitution et non le code électoral.La constitution est supérieure au code électoral donc KARIM est bien éligible en se basant sur les conditions fixées par celle-ci.Vous pouvez être contre sa candidature mais de grâce dites la vérité aux Sénégalais.FENN BAKHOUL.WASSALAM
    Auteur

    NdigËl

    En Mars, 2015 (19:18 PM)
    C'est bien dit, Babacar. Le peuple acceptera la décision de la Cours Suprême au cas où elle cassera la décision rendue par la CREI. Mais de votre côté, soyez conséquents et acceptez une éventuelle décision de la Cours Suprême qui confirmera celle de la CREI.
    Auteur

    Pds Pds

    En Mars, 2015 (09:44 AM)
    Vraiment on dirait que les membres du PDS ne réfléchissent pas, même moi en mineur je sais que c'est Macky qui gouverne ce pays donc.....................................................?
    Auteur

    L'homme à La Capuche

    En Mars, 2015 (10:16 AM)
    Pfff, je me demande de quelle justice vs parlez, vs croyez mm pas à ce q vs dites puisk vs pensez que karim va être libéré com ça, vs n'êtes po de bonne fois pask vs discreditez tjr la justice. Diaroul tek khél di babaté, justice khamoul lolou. L'affaire de karim est close. dém lén liguéyi mo gueun!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR