Mercredi 22 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Babacar Justin Ndiaye : « Wade est une croisée d’un tigre et d’un renard »

Single Post
Babacar Justin Ndiaye : « Wade est une croisée d’un tigre et d’un renard »

Des politologues et autres observateurs de la scène politique sénégalaise tentent d’analyser la nouvelle donne politique avec le retour de Me Abdoulaye Wade au Sénégal. Parmi eux, Babacar Justin Ndiaye qui estime sur les ondes de Sud FM que « Me Wade est une croisée d’un tigre et d’un renard».


Pour expliquer l’acte politique et le coup médiatique de Me Abdoulaye Wade, hier, le politologue, Babacar Justin Ndiaye emprunte le vocabulaire de la jungle, en plaçant la personnalité politique de Me Wade dans la croisée des deux animaux redoutables de la jungle : le tigre et le renard.   «Me Abdoulaye Wade est une croisée du tigre et du renard : tigre pour sa combativité et le renard pour sa ruse ». 

 

Selon lui, Me Wade est venu pour requinquer son parti et préparer un legs politique pour  le retour de sa famille libérale au pouvoir. « Je veux que la famille libérale reste au pouvoir pendant 50 ans », rappelle ainsi les propos de Me Abdoulaye Wade. 

 

Un travail de redynamisation et d’animation qu’il s’est mis depuis ce matin, nous apprend-t-on, avant le meeting qu’il promet d’animer dans les jours à venir. 

 

« Il revient donc à Macky Sall, alerte le politologue,  de  trouver des réponses politiques et aux demandes  domestiques afin de contre carrer Me Abdoulaye Wade de carrière politique mais qui continue à manœuvrer ». 



47 Commentaires

  1. Auteur

    Wade Est Un Prophete. Incontes

    En Avril, 2014 (22:19 PM)
    Si il y a la lumiere a dakar comme paris c est wade.un grand du siecle
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Dioala

    En Avril, 2014 (22:19 PM)
    What a shit

    The thing is we all feel sick about this case can wr talk about sense

    Things to grow up not this bolloks
    {comment_ads}
    Auteur

    Teup

    En Avril, 2014 (22:22 PM)
    Justin mome dafa compliké rek, té yalla takh. mounane tigre wala renard ! di diaye connaisseurs! Senghor avait déja défini ablaye wade d'une manière plus simple pour nous autres de djoloff. NDIOMBOR !! et ça resume tout sur wade, au propre comme au figuré nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Avril, 2014 (22:22 PM)
    YAW JUSTIN MANE GAY SAAGA ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Fils De 3ans M A Dit

    En Avril, 2014 (22:22 PM)
    Sopi.sopi.il chante avec sa maman

    Top Banner
    Auteur

    Kagoum

    En Avril, 2014 (22:24 PM)
    Et c'est ce que vous appelez des analyses de politogue? Des reflexions aussi primaires que lapidaires!.

    Vraiment arrêter de nous distraire avec des articles de ce genre!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Est Un Homme Toleran

    En Avril, 2014 (22:25 PM)
    Wade bou ma yalla denkone sa khol bi.j p jurer j serais au paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou France

    En Avril, 2014 (22:30 PM)
    J ai vu wade 2 fois dans un jardin

    Tout seul vers 7h .le sport.il est tenant.il n est pas vieux
    {comment_ads}
    Auteur

    O

    En Avril, 2014 (22:36 PM)
    A
    Top Banner
    Auteur

    Ali Deck Diopter

    En Avril, 2014 (22:44 PM)
    Wade n'est pas un Tigre car il est le plus poltron que je connais et je suis tres sure de le connaitre,,

    Wade ne connait que la force. Si Makky le presionne il va s,enfuir comme ill ' a toujours fait pour revenir des qu'il sent une quelconque faiblesse de son adversaire il est plutot une hiene. Cest quelqu'un qui use la corruption a outrance pour tromper les gens. Makky n'a qu' a le fourteen en taule pour trouble a l'ordre publique et complot contre les institutions de l'etat en plus de detournement des deniers public Avec as famille et Amis C'est voleur sans scrupule et sans morale. Les gens qui le supportent ne le font que pour de l'argent et des titres

















    {comment_ads}
    Auteur

    Rabii

    En Avril, 2014 (23:04 PM)
    le président a intérêt à décortiquer ce message lancer par le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cadu

    En Avril, 2014 (23:05 PM)
    Analyse pertinente de la situation actuelle faite par Kadialy DIAKHITE.



    Affaire Karim Wade : Le Sénégal otage d’une guerre interminable de succession - Par Kadialy Diakhité.



    Qu’est-ce que le Président WADE veut encore ? C’est une question que beaucoup de sénégalais se posent. En outre, ce sont les partisans, les souteneurs et surtout les fanatiques de l’ancien chef de l’Etat sénégalais qui devraient particulièrement se poser cette question. Ils découvriraient qu’ils sont instrumentalisés, non pas pour une cause nationale, mais pour le « meilleur fils » au Sénégal. Car, contrairement à ce qu’il a déclaré à RFI, ce n’est pas le Sénégal et les sénégalais avec leurs problèmes, encore moins le sort de son fils emprisonné, qui le font s’agiter ainsi. On peut même penser que la libération immédiate de Karim n’est pas l’objectif premier de ce ramdam politicomédiatique.

    Certains sénégalais ont été bien naïfs de croire que l’élection de Macky SALL à la présidence de la république avait mis un terme à la guerre de succession entre les fils, biologique et spirituel ou politique, du Président Abdoulaye WADE. Ils ont été d’autant plus naïfs, qu’ils ont cru également que la défaite des WADE, avec leur ambition de dévolution monarchique du pouvoir de l’Etat en 2012, avait complètement ruiné le projet du père WADE de se faire succéder par son fils biologique, Karim, à la fois à la tête des libéraux et de l’Etat sénégalais.



    La situation actuelle du Sénégal et des sénégalais n’est pas seulement exploitée, par l’ancien chef de l’Etat sénégalais. Elle est machiavèliquement manipulée par le politicien spécialiste des manœuvres, ruses, coups fourrés, stratagèmes politiques, qui l’ont aidé à surmonter l’obstacle de SENGHOR, à contourner le duo infernal COLLIN/DIOUF et à subtilement doser les intrigues de sa propre cour libérale, au Palais présidentiel. C’est également cet esprit politicien qui a inspiré l’idée géniale des belles réalisations, inédites au Sénégal, qui n’en sont pas moins revêtues d’une épaisse couche de tape-à-l’oeil. Tout cela, pour servir plus les WADE et moins le Sénégal et les sénégalais.



    Le président WADE démontre une fois de plus, une grande capacité de résilience ainsi que sa ténacité dans ses projets politiques. Cela peut lui prendre le temps qu’il faut, mais il est convaincu de réussir, et il ne crache sur rien pour y parvenir. Même si son image peut en pâtir, il est certain de pouvoir la redorer après. La conviction de pouvoir toujours réussir son coup, WADE la tire aussi de l’idée qu’il se fait du sénégalais, mais surtout de la famille WADE. L’interview qu’il a accordée à RFI, et diffusée le mercredi 23 avril 2014, est truffée de messages qui s’adressent directement au sénégalais moyen, qui ne s’attarde pas assez sur des analyses sémantiques et de fonds. Le contenu de cette interview, avec des propos autant claires que sibyllins, est également assez édifiant sur la trame du projet des WADE.



    Les sénégalais aiment les martyrs. Ils s’émeuvent, se mobilisent et souvent votent, plus, émotionnellement et sentimentalement, pour des hommes politiques ou des politiciens, que pour des programmes politiques et des projets de société. En plus de son exemple personnel, Abdoulaye WADE l’a vérifié avec les cas de Idrissa SECK et de Macky SALL. Les sénégalais sont également prompts à vomir un régime qui ne satisfait pas tout de suite ses attentes immenses et à supporter ses adversaires qu’ils venaient pourtant de chasser du pouvoir. A cet égard, le sénégalais en général a plus le sens de la nostalgie que celui de la prospective. Ce phénomène a été observé de l’époque coloniale à nos jours, après chaque changement de régime.



    Abdoulaye WADE sait aussi que les médias sénégalais, dont il a grandement contribué à la « peoplelisation » à outrance, sont prompts à se jeter sur des faits divers de tout genre, en particulier ceux des politiciens, comme des ogres affamés dans un espace aux maigres ressources publicitaires. A coté du peu de médias portés à faire des analyses profondes et structurées, il connait la frilosité des médias de service publique qui les rendent antipathiques aux yeux de l’opinion. Abdoulaye WADE sait tout cela des sénégalais et tant d’autres faits sociologiques et psychologiques qu’il manipule bien.



    Sans trop de risques de se tromper, le président WADE aurait donc mijoté un scénario de rattrapage, pour enfin réaliser son rêve. Cette fois les données sont inversées. Il veut commencer par installer son fils, Karim, à la tête de son parti, afin qu’il puisse, comme il est de règle, en tant que chef de parti, convoiter ensuite le fauteuil de président de la république. Toutes ses tentatives de dévolution monarchique à la tête de l’Etat avaient échouées auparavant, jusqu’à sa perte du pouvoir, en 2012. Alors, Maître WADE a choisi cette fois de confectionner à son fils une image plus sympathique et de lui faire obtenir une légitimité politique, qu’il n’avait jamais eu, pour diriger le parti.



    Cela devrait passer par une victimisation de Karim, dans une « guerre politique injuste » que lui ferait le nouveau pouvoir. Guerre au cours de laquelle il sera transformé en martyr. Cette victimisation et cette martyrisation devaient s’obtenir par l’emprisonnement politique « injuste et injustifié » de Karim. Une façon singulière de tailler une carapace politique à son fils, en lui taillant des habits de présidentiable. Le piège du « maître » WADE est ainsi conçu et posé. Toute autre solution, aux problèmes des libéraux dispersés, aura déjà été exclue, si elle devait empêcher ce scénario.



    Le Président WADE est fondamentalement politicien, au pouvoir comme dans l’opposition, anté et post pouvoir. Tous ses actes sont aussi posés en termes de survie politique. Inutile de revenir sur tous les éléments politiques, sociaux, économiques, financiers et psychologiques qui ont braqué les sénégalais contre Karim, et qui ont fait de lui une cible idéale et inévitable d’une forte demande de justice. Laquelle demande de justice grondait de manière assourdissante au sein de la population, encore plus au sein de la classe politique et de la société civile.



    Pour réussir ce coup et prendre tout le monde dans ce piège, en utilisant cette image nauséabond de son fils, ce dernier devrait nécessairement être blanc comme neige, sous son manteau de super ministre d’Etat aux pouvoirs démesurés que l’opinion sénégalaise voyait tout noir. A cet égard, la stratégie du lavage à grande eau de Karim par son père, de tous soupçons d’enrichissement illicite, a été perçue comme un acte prémédité, inspiré par cette stratégie. Cette attitude de WADE père a fini d’alimenter une opinion répandue selon laquelle, les WADE, au pouvoir, auraient eu le temps, la latitude, la ruse et l’ingéniosité d’effacer toute traçabilité d’une délinquance financière éventuelle, pour laquelle ils étaient soupçonnés au sein de la population et de la classe politique de l’opposition d’alors.



    Quel que soit le type de pureté de Karim, naturelle ou maquillée, le résultat reste pour le Président WADE, qu’il sera trouvé blanc. Ces soupçons donnent d’ailleurs encore plus de probabilité à une poursuite de Karim, exploitable par le génie manipulateur du Président WADE, pour en faire une victime politique, un martyr. A cela s’ajoute un élément subjectif de rancune politique, générée par les relations heurtées, qui étaient celles du président WADE et de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, vainqueur de la présidentielle de 2012. La réhabilitation et la valorisation de l’image de Karim seraient, en outre, facilitées par les suspicions sur l’origine licite du patrimoine déclaré du président SALL et de certains de ses compagnons, contre lesquels, une campagne médiatique savamment a été menée.



    Quand le président WADE déclare que son retour au Sénégal est politique, cela veut dire qu’il fait abstraction de sa casquette d’ancien président de la république. Ce qui signifie également qu’il faut s’attendre à tout de sa part, en terme de manœuvres politiques et en particulier à une manipulation médiatique de l’opinion publique sénégalaise, déjà plongée dans une atmosphère de morosité économique et sociale, ainsi que d’incapacité du pouvoir de Macky SALL à gérer correctement le Sénégal et à garantir les libertés, dans un Etat de droit. Il se met ainsi dans une posture de provocateur, déstabilisateur, en entraînant le Président Macky SALL et l’Etat, sur le terrain purement politique, afin de les pousser davantage à la faute.



    Maître WADE a démontré qu’il est un virtuose de la médiacratie. A ce propos, il a déjà engrangé des points contre le régime de Macky SALL, dans la bataille médiatique pour conquérir une certaine frange de l’opinion publique sénégalaise. En plus de la pièce maîtresse, Karim, il a besoin de tirer encore plus sur les ficelles de tout son monde, qu’il considère comme des marionnettes entre ses mains expertes. Car, non seulement il a été traumatisé par la défaite que lui ont infligé les sénégalais et par la victoire de Macky SALL, ce dernier est en train de cannibaliser ou de phagocyter ce qui reste de son parti. En effet, le PDS est en plein effritement du fait notamment de l’émancipation de certains ténors, qui ne supportent plus de servir à chauffer « la Place ».



    Le film de tous ces événements est un véritable jeu de dupes. Car, l’unification des libéraux qui est dans l’air, le maintien à la direction du PDS de son leader battu à la présidentielle de 2012 et ce retour de WADE au pays, après son absence volontaire, font bouillir la sauce trouble des libéraux. Tous ces faits n’ont pas les mêmes significations et les mêmes contenus ou les mêmes objectifs, pour tous ceux qui s’agitent ou tentent des retours au bercail. Dans tous les cas, chacun, à sa manière, tente de tirer son épingle du jeu, dont les WADE croient toujours être les maîtres.



    Tous cherchent à déstabiliser, désarçonner voire ridiculiser ou plus encore, les tenants actuels du pouvoir qui prêtent le flanc, en bombant le torse. Alors qu’en l’occurrence, il s’agit d’être plus futé que le « Maître », qui a pu se demander il n’y a guère « par où Macky SALL est-il passé pour me battre ». Quoi qu’il en soit, tout ce monde des libéraux et de leurs souteneurs n’ont pas le droit de prendre le pays en otage, dans leurs querelles et intrigues de succession. Il y’a certainement plus et mieux à faire dans la gestion d’une nation et dans la gouvernance d’un pays. Le Sénégal ne mérite pas d’avoir à traîner ce boulet, dans le contexte actuel.





    Kadialy DIAKHITE, journaliste, écrivain

    Rédigé le Samedi 26 Avril 2014 à 16:27

    {comment_ads}
    Auteur

    Dioulde Sow

    En Avril, 2014 (23:08 PM)
    SA WAAY BOUL MEER MOI EN TANT QUE APERISTE PARCE QUE AYANT VOTER POUR MAKY JE RECONNAIS PERSONNELLEMENT QUE LA VENUE DE GUORGUI EST ENTRAIN DE DEGAGER AUTRE CHOSE........VIVE LE SENEGAL.VIVE MAKY POULO DIERRY :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Bx

    En Avril, 2014 (23:27 PM)
    depuis quand le renard vit il dans la jungle? ces pseudo intellectuels sont aussi les conséquences du magistère de wade ,l'émergence de parvenus , d'arrivistes et d'incompétents de toutes sortes et à tous les niveaux, tout ça amplifié par des télés poubelles et des radios cancan, ya du boulot!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thifeu

    En Avril, 2014 (23:38 PM)
    aka grawe pabi
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2014 (23:57 PM)
    Yaya diameh disais sénégalais yi dina niou dieul torche digou bethieuthiek di weur abdoulaye wade. Il a eu raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    @dinapoli1980

    En Avril, 2014 (00:04 AM)
    WADE N'EST PAS LA POUR LAIGUER LE POUVOIR A KI KE CE SOIT SINON IL L'AURAIT FAIT AVEC SON PARTI LE PDS.CE VIEILLARD A LA NOSTALGIE DE LA PRESIDENCE.IL VEUS REDEVENIR PRESENT CAR IL N'a JAMAIS ACCEPTE SA DEFAITE.ET JE SUIS ECCEURRER CE VIEILLO EST LE PLUS ANTIDEMOCRATIQUE DE TOUTE LA PLANETE CAR COMMENT TU PEUS TE DIRE A 90ANS SI CE N'EST PAS TOI OU TON FILS CE NE SERA PERSONNE D'AUTRE car AU PDS PERSONNE NOSE S'AFFICHER COMME NUMERO 2.DITES MOI KI EST LE NUM2.OK JE VAIS VOUS LE DIRE.NUM1 ABDOULAYE WADE.NUM2 ABDOU KARIM WADE.IL YA PA DE 3 CAR LA FAMILLE S4ARRETE A CA.OSEZ AU MOIN RECLAMMER LA TROISIEME PLACE SI VOUS ETES AUSSI COURAGEUX.OU PEUT ETRE VOUS VOUS SUFFISEZ A LAICHER
    Top Banner
    Auteur

    Oobama

    En Avril, 2014 (00:26 AM)
    Wade is one of a kind...W the president is a symbol of African politic and democracy
    {comment_ads}
    Auteur

    Atika.

    En Avril, 2014 (00:28 AM)
    C'est ce pseudo analyste politique qui disait entre les deux tour que «Wade ne bougera pas». Mais puisque notre site d'enfant seneweb a reçu de l'argent pour faire de la Pub au vieux ils vont nous balancer n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Avril, 2014 (00:35 AM)
    Macky répond par un silence méprisant celui qui croit être aussi futé qu'un renard. Il ne faut pas que Macky s'abaisse comme wade pour donner à wade l'occasion de bomber le torse. Laissez s'époummoner dans certains médias qui manquent de programme pour remplir leur grille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eumm

    En Avril, 2014 (00:49 AM)
    CE qu'il faut surtout déplorer c'est que Wade a fini de faire perdre au Sénégal sa principale richesse : la cohésion nationale, surtout religieuse. La très grande majorité de ceux qui sont allés l'accueillir te disent sa détour qu'il sont là parce que Wade C'est un "talibé"
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2014 (00:54 AM)
    J'imagine que Justin ne s'est pas contenté de cette métaphore qui ne nous éclaire en rien sur ce qu'est la situation des rapports de forces politiques dans le Pays. Le tintamarre sur Wade, pour ou contre lui sert pr le moment les partis politiques à faire croire et se convaincre qu'ils ont toujours l'ascendant sur les populations. Rien n'est plus trompeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Djombor

    En Avril, 2014 (00:59 AM)
    W
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Djombor

    En Avril, 2014 (01:10 AM)
    WADE est trop ruse pour Macky. C'est pas pour rien que Senghor l'avait surnomme DJOMBOR. En plus il est trop plein d+energie. Je suis sur que WADE battrait Macky facilement aux 100 metres plats. Il va sortir Macky et le pays de la lethargie. Macky Sall va perdre du poids et travailler sous la pression wadienne. Une chose est a re, Macky pensait avoir musele l'opposition et partager le gateau en casant les grandes gueules, mais c'etait compter sans WADE. L'octagenaire WADE parait plus en forme que Macky qui jeune et a tout l'avenir devant lui. En tout cas 2017 sera khoumbe. Avec WADE le Senegal sera surement EMERGENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pse

    En Avril, 2014 (01:13 AM)
    Avec WADE le Senegal sera surement EMERGENT.
    Top Banner
    Auteur

    @atypico

    En Avril, 2014 (01:24 AM)
    Le probleme c'est que les populations sont plus que fatigues et depuis deux ans au pouvoir Macky Sall n'a RIEN delivre. Et WADE malgre tout a fait des realisations concretes. J'etais un peu contre le retour de WADE, mais cela va forcer Macky et son equipe de travailler et obtenir des resultats concrets . Les populations vont se retourner vers WADE pour rectifier l'erreur de MARS 2012. La nature n'aime pas le vide et Macky est NONCHALANT.TCHIAKHAS GOUNE GOUNE TCHIAKHAS TCHIAKHAS GOUNE GOUNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Avril, 2014 (01:28 AM)
    wade n'est venu que pour son fils karim wade dont le proces mettra a nu la dynastie des wade. ce proces est l'aboutissement final du pojet de devolution monarchique. wade, sachant que les carottes sont deja cuites pour son fils vient ammeuter la galerie pour que ce proces ne puisse pas avoir lieu. wade restera au senegal jusqu'au mois de juin alors il appartient a macky sall et tout le pays de faire gaffe. wade est un tigre ou renard ou meme un niombor cela ne nous engage pas. karim pendant plus de trois ans a dilapide nos maigres ressouces financieres. a son age ce vieux singe ferait mieux de rester tranquille mais il se croit investi d'une mission divine pour le senegal. il faut qu'il comprenne a jamais que l'ere des peres de l'Independance africaine est revolue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Worrr

    En Avril, 2014 (01:49 AM)
    wade ets deja mort 90 anne il va allè ou cete vieu 2017 w ade 95 anne ce fini pour wade est plus proche que simithier due plait
    {comment_ads}
    Auteur

    @jiggy

    En Avril, 2014 (01:49 AM)
    WADE obligera Macky Sall a travailler. Et c'est sur qu'il fera des debalages notamment sur l'origine de la fortune de Macky.
    Top Banner
    Auteur

    Maky Gassama

    En Avril, 2014 (02:20 AM)
    vive WADE

    {comment_ads}
    Auteur

    Golo

    En Avril, 2014 (03:40 AM)
    Thieuy Adouna...



    Voila celui ki est né Babacar Ndiaye, marié a une chrétienne, changé son nom par justin ndiaye, divorcé de la chrétienne pour revenir s'appeler encore babacar justin ndiaye.

    Il s'est converti en chrétien a cause d'une femme et aprés divorce s'est encore retourné vers l'Islam



    Nous connaissons ton histoire a Foundiougne alors casses toi et laisses WADE trankil...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sayfu

    En Avril, 2014 (04:42 AM)
    Justin tu devrais avoir honte de revenir t'adresser aux sénégalais aprés avoir affirmé comme un prophete que Wade ne bougerait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toulouse31

    En Avril, 2014 (05:40 AM)
    franchement di les senegalais ne sont que des hypocrites sur tout les wolofs, wade a pillé le pays et dans toutes les domaines il a en fait profiter certains avec des millions de fcfa , puis vous le chassez du pouvoir , et maintenant il reviens pour faire un coup de pup au future éléction vous courez derriere lui wad wad wad wad
    Top Banner
    Auteur

    Vive Ablaye Niombar.

    En Avril, 2014 (07:05 AM)
    Wade est un grand.on est avec toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Avril, 2014 (08:31 AM)
    Merci beaucoup Monsieur le Président, Maître Abdoulaye Wade. Nous sommes satisfaits et nul ne peut gâcher notre bonheur, notre joie, notre admiration éternelle et notre attachement indéfectible à votre personne et à vos idéaux nobles. Vive le Bâtisseur du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2014 (08:37 AM)
    vous n'avez rien compris car se soit disant president est tellement rancunier qu'on entend jamais de sa bouche dire au president actuel MONSIEUR LE PRESIDENT mais plutot Macky SALL :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Avril, 2014 (09:20 AM)
    Ce pauvre JUSTIN , juste bon à faire le perroquet , incapable de faire une analyse sérieuse.....et il se croit politologue !
    Top Banner
    Auteur

    Wade Dégage

    En Avril, 2014 (09:54 AM)
    Ken fatéwoule démb.. mouno nékatt président ... sa parti mounoul ame leader conne Wade DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sante Yala

    En Avril, 2014 (10:11 AM)
    justin mr expert en tout arrete de conjuguer le passe n est pas loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Malayeca

    En Avril, 2014 (11:25 AM)
    Attention à ce vieux .........(je nesais quelle calification). Il n'est senegal que pour que sa bande de criminels l'aide à faire sortir son fils de prison par n'importe kel moyens. Il est en train d'utiliser ses dernières cartouches politiciennes.Et celui qui sefera distingué dans cette operation "Sauver Karim" pourrait heriter du PDS qui est sa propriété privée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taupe

    En Avril, 2014 (12:07 PM)
    GARDER CE SONDAGE.

    AU SENEGAL 2 ETHNIES SONT MAJORITAIRES LES POULARS ET LES SERERES SONT ET RESTERONT FIDELE A MACKY SALL S'Y AJOUTE LES TIDIANES LES CHRETIENS ET LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE.MACHY TU PEU TE REPOSER CAR NI SYDI NI YERIM NI PERSONNE AU SENEGAL NE CHANGERA CE SONDAGE QUE JE VIEN DE FAIRE DEPUIS PODOR OU JE SUIS EN SERVICE.
    Top Banner
    Auteur

    Boul Dof

    En Avril, 2014 (12:31 PM)
    Non vraiment justin tu fais toujours des analyses à la con si wade est un renard comme tu le

    Prétends il aurait dû épargner ses enfants des affaires de la république comme l'a fait Abdou

    Diouf.Wade a foutu karim dans le pétrin,et sentant que les carottes sont cuites pour ce dernier

    il débarque à dakar pour negocier la liberté de son fils et susciter en même temps un

    Transfert de sympathie à l'endroit de karim;il appartient au pouvoir de faire une analyse froide

    de la situation dans l'intérêt du senegal,mais wade et le pds ne peuvent en aucun cas être une alternative pour Macky.vive la paix au senegal



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Chek

    En Avril, 2014 (13:20 PM)
    L'homme n'est ni Ange ni Bette s'il ve faire l'Ange il sera forcement la bette......Chaque personne doit connaitre ses limites....et parfoi c'est lorsque l'on atteint l'autre rive qu'ont se rend vraiement compte que l'on a franchi la lmite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wafe Gor

    En Avril, 2014 (13:30 PM)
    Yes wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnasset

    En Avril, 2014 (13:48 PM)
    Attention ton image n est bonne Je vous renvoie au batard. Et vous rappelle que Senghor nous avait deja dit que c est un ndiombor du fameux livre de conte lleuk le lievre et que son crane ne pouvant pas porter des cheveux il ne pourra pas porter un etat
    Top Banner
    Auteur

    Dgk

    En Avril, 2014 (14:53 PM)
    Justin est connaisseur mais Il est commercial
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Avril, 2014 (21:41 PM)
    BRAVO JUSTIN , TOUJOURS AUSSI PERTINENT ET LUCIDE .  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email