Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BABACAR JUSTIN NDIAYE, POLITOLOGUE « Dans l’opposition, Macky se dévaluera comme le Franc Cfa »

Single Post
BABACAR JUSTIN NDIAYE, POLITOLOGUE « Dans l’opposition, Macky se dévaluera comme le Franc Cfa »
Babacar Justin Ndiaye revient sur la situation politique nationale marquée par la création d’un nouveau parti politique dirigé par Macky Sall, les querelles de leadership dans l’opposition et les Assises nationales. Le politologue se prononce sans détours.

Après son exclusion du Pds et son départ de l’Assemblée nationale, l’ex-Pm Macky Sall a créé son propre parti politique, Apr/Yakaar. Quel commentaire faites-vous de cela ?

«L’affaire Macky Sall » est mal amorcée, mal pilotée. Et par conséquent, elle a mal abouti. Une évolution fâcheuse qui découle des comportements croisés des entourages mal profilés de Wade et de Macky. C’est la résultante du choc des stratégies des conseillers ou courtisans techniques de Wade et des plans des conseillers ou excités techniques de Macky Sall. Ils sont tous plus passionnés qu’avisés. De part et d’autre, on a joué la carte du jusqu’au-boutisme. Maintenant que le vin est tiré, il ne reste plus qu’à le boire jusqu’à la lie. C’est le casus belli. Le Pds et l’Apr (le 145ème ) sont désormais électoralement des concurrents et politiquement des adversaires.

Certains pensent que Macky et Idy, pourraient se retrouver ensemble pour faire face à Wade. Est-ce que vous partagez ce point de vue ?

La politique est fertile en rebondissements sous forme de ruptures comme de retrouvailles. Par conséquent les perspectives sont ouvertes dans tous les sens du terme. Le cas Macky et le cas Idy sont originellement deux événements différents mobilisant deux acteurs, c’est-à-dire deux personnages différents, tant au plan du tempérament qu’au plan de l’itinéraire au sein du Pds. Sans oublier les rapports respectifs mais incomparables qu’ils ont entretenus avec Wade. Toutefois la belligérance politique avec ses impératifs de victoire ou de survie, peut bien les amener à faire cause commune dans des cas de figure souvent originaux et inattendus que seule la politique sait produire. Mais d’ores et déjà les chemins sont parallèles comme deux droites qui se côtoient sans se toucher. Par exemple en direction des Assises nationales auxquelles Idy a tourné manifestement le dos. Et vis-à-vis desquelles Macky se montre apparemment plus disponible.

Pensez-vous que c’est une bonne idée pour l’opposition de lancer des Assises nationales ?

Mon opinion est défavorable aux Assises qui, à mes yeux, représentent un mauvais remède contre le mal libéral. Il serait fastidieux de convoquer ici les arguments historiques, politiques et institutionnels qui fondent mes réserves à l’endroit de ce conclave réunissant des segments respectables du peuple Sénégalais. Rabelais avait coutume de dire que « le temps est le père de la vérité ». Je suis sûr que le temps confirmera mon opinion lorsque dans les manuels scolaires des générations futures, le Sénégal figurera aux côtés du Mali, du Niger, du Bénin, de la Rdc comme les pays ayant expérimenté l’équivalent ou le duplicata d’une conférence nationale souveraine. Alors que la trajectoire historique du Sénégal le prédispose à être logée à la même enseigne que les pays les mieux gouvernés d’Afrique à savoir le Lesotho, le Cap-Vert et l’Ile Maurice.

Les querelles de leadership entre Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng ont refait surface. Est-ce que cela augure de lendemains meilleurs pour le Fss et les Assises nationales ?

Le fossé historique de 2000 qui s’est creusé entre le Ps et l’Afp n’est pas sur le point d’être refermé. Il constitue un cancer qui mine et minera longtemps les rangs d’une opposition qui, obligatoirement, pivote autour de ces deux mastodontes de l’opposition. En vérité Niasse qui a fait de Wade un « roi » en 2000, ne saurait passer sa vie à faire des « rois » sans être « roi ». Il s’y ajoute que le « roi » Wade a été politiquement cruel à son endroit. C’est une expérience que le patron de l’Afp exclut forcément de revivre avec un autre « roi » dont il ne peut pas préjuger du comportement ultérieur. Quant au Ps, jusque dans les tréfonds de sa mémoire, il considérera Niasse comme le fossoyeur du pouvoir socialiste dont il était l’un des hiérarques depuis Léopold Sédar Senghor.

Quelle sera alors la place de Macky Sall dans cette opposition ?

Macky Sall aura du mal à trouver ses marques sur l’échiquier. Sa carte de visite politico -institutionnelle est la plus scintillante du pays. Car il a été tour à tour ministre, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale, directeur de campagne et maire. De Léopold Sédar Senghor à Talla Sylla, aucun homme politique n’a étrenné de pareils galons. Aujourd’hui, en allant aux Assises ou dans l’opposition, il va se diluer dans un magma de petits, moyens et grands partis… qui ne feront de lui ni mécaniquement ni automatiquement leur chef de file. Ce qui forcément le rétrogradera. En résumé, Macky dans l’opposition, se dévaluera comme le franc Cfa. Hors de l’opposition, il aura du mal à tracer victorieusement son sillon. L’évidence immédiate est sa capacité de nuisance à l’égard du Pds. Avec Idy, il s’agira de savoir qui sera le lieutenant d’une telle alliance.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email