Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bac 2015 : 17 admis sur 184 inscrits, l'hécatombe à Goudiry

Single Post
Bac 2015 : 17 admis sur 184 inscrits, l'hécatombe à Goudiry
Les premiers résultats du Bac 2015 ne sont pas fameux. A Goudiry dans le région Tambacounda, le taux de réussite ne dépasse pas 10%. 

Selon Boubou Barro, directeur de la radio GoudiryFm, dans le jury regroupant les candidats des séries L’1, L2 et S2, seuls 17 candidats ont réussi au premier tour, avec 1 « mention assez bien » en L2 et 1 mention "Bien" en S2. 49 candidats sont déclarés admissibles et devront passer les épreuves du second tour sur 184 inscrits. Soit un taux de réussite provisoire de plus de 9%


19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:40 PM)
    Catastrophe
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:40 PM)
    S’il y a quelqu’un qui doit se réjouir, c’est bien Tamsir Faye…Au même moment où avait lieu l’incident de Marseille l’impliquant, la France, ce grand pays qui se vante d’être le berceau des droits de l’Homme, était condamnée par le comité des droits de l’homme de l’ONU qui lui reprochait ses violences policières.



    Le 23 juillet 2015 dans l’après-midi soit deux jours après l’interpellation de Tamsir Faye (arrêté le 21 juillet), le Comité des droits de l’homme de l’ONU a rendu ses recommandations concernant la France, faisant suite à l’examen périodique qui s’est déroulé au début du mois de juillet à Genève.

    Le comité des droits de l’homme rend son verdict : La France n’est pas le pays des droits l’homme

    Lois antiterroristes, surveillance, respect des minorités, milieux carcéral et violences policières, droit d’asile et le sort des migrants, des Roms, Outre-Mer : la France est loin d’être le pays des droits de l’homme.

    VIOLENCES POLICIERES ET SURPOPULATION CARCERALE

    Le comité des droits de l’homme de l’ONU a notamment estimé qu’il n’y a actuellement en France pas assez de contrôle sur la manière dont les forces de l’ordre font usage de la force, ce qui accroit les risques de violences policières et alimente un climat d’impunité. La dignité des personnes détenues, qu’il s’agisse de nationaux ou de migrants, en métropole et plus gravement encore en Outre-Mer, fait l’objet d’une vigilance particulière du Comité.

    Et sur ce point, le cas Tamsir Faye n’est-il pas un cas parmi tant d’autres impunités dont jouit la Police Française ?

    Comme l’a dit Souleymane Jules Diop, seule la version de la presse française citant une vieille dame non identifiée a fait foi et le procès-verbal de la Police a fait loi…Quid de la version de Tamsir Faye ? Certes il n’avait pas le droit de critiquer son pays d’hôte en tant que Diplomate…Mais Tamsir Faye n’est pas le seul à mettre en cause l’usage excessive des forces de police française…

    Car les questions de violences policières en France ont été portées devant les plus hautes autorités par des droits de l’Hommistes.

    « La quasi-totalité des violations des droits de l’homme dénoncées par L’ONG ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) a fait l’objet de recommandations du comité au gouvernement français, sur les questions de rétention de sureté, sur les violences policières, de surpopulation carcérale, sur les procédures prioritaires et l’absence de recours effectif et égal pour tous les demandeurs d’asile, et sur le sort des migrants, notamment en outre-mer » commente Eve Shahshahani, responsable asile à l’ACAT.

    « Le gouvernement, dont on attend des mesures concrètes pour obéir aux recommandations des experts de l’ONU, semble bien peu disposé aux compromis. La France a au contraire passé en force de nombreuses réformes contraires à l’esprit des recommandations du Comité, notamment en ce qui concerne l’asile et l’immigration, et persiste dans sa surdité, sans dialogue, comme le démontre l’actualité récente sur le Flashball » déclare Salomé Linglet responsable prisons, police et justice à l’ACAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:42 PM)
    On se rappelle de Diombass Diaw, et devinez quoi, macky sall l'a recycler en le nommant chef de bureau économique. Mme chaupin a raison, macky sall prône la médiocrité et laisse en rade les gens compétents. voilà ce à quoi le sénégal est confronté. des secrétaires d’états qui défie publiquement leur ministre de tutelle et leur président sans conséquence, c'est la république bananière. un vice consul celui de lyon ibrahima mbodj qui insulte même tous les diplomates de carrière, son ministre de tutelle et égratigne la souveraineté de son pays et cela sans conséquence, voilà ce que ce putain de pays de macky sall est devenu.



     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:45 PM)
    Les seuls responsables de cette catastrophe ce sont enseignants qui passent tous a faire des grève seulement pour de l, argent ils avpir honte de sacrifier nos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:02 PM)
    non non la faute c l'etat  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Enfant De Goudiry

    En Juillet, 2015 (18:09 PM)
    Les résultats sont catastrophiques mais les élevés doivent en prendre leçon chaque années c'est comme ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:16 PM)
    tous une bande de con qui n'ont rien foutre des jeunes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:27 PM)
    un systeme educatif pourri, des eleves nuls qui passent tout leur temps a regarder et debattre les combats de lutte et les seances de dance, des enseignants qui passent la moitie de l`annee en greve...personne ne doit s`etonner ou surpris de ces resultats..c`est une reflexion de tt un system, de tte une societe qui en perde de valeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:42 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Diapora France

    En Juillet, 2015 (18:48 PM)
    C'est une honte pour le Proviseur de Goudiry ainsi que tous les proffesseurs.



    Avec sa Le Diasporat du département de Goudiry n'a pas besoin d'investir là ou il n'y pas de réussite.



    une réunion qui vient de se tenir le Dimanche dernier à Paris au foyer de saint just pour le lycée de Goudiry.



    Mieux d'investir ailleurs que de mettre un budget sans rendemant voir le cas du centre de Santé pourquoi ne pas équiper la pharmacie et mettre deux ambulances neuf.



    Même les admis si on regarde bien ce sont les fils des politiciens.



    Monsieur Sao El'hadji devrait prendre le lycée de Goudiry en charge pour mettre les normes. Des surveillants de goudiry ainsi que le préfet de Goudiry qui ont mangé l'argent des inscriptions des enfants. des surveillant comme Zakaria DIA, Seck,le préfet, Coulibaly Bouba, Bocar seck sy,NDIAYE Ousmane etc..



    Mettre Monsieur Abou DIALLO changera aussi la corruption entre le préfet et ces surveillant heureusement le proviseur est quelqu'un de juste ainsi que ces profs.



    A quand le développement du département de Goudiry à conter dans 3 siécles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:06 PM)
    Tope facebook rekk di diay tarr !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:48 PM)


    Le journaliste de notre FAMEUX Seneyabb, qui a écrit : "Le région", a-t-il lui-même le Bac ?



    " A Goudiry dans le région Tambacounda, le taux de réussite ne dépasse pas 10%. "
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:38 PM)
    yenn nak déguéna khamoul lou yew kw ay serr guenn goudiry c mot rek m fai peur boyi il fo k niou bayi sétane café avec lamb et porté des habi decen mé nak boyi dono mol mom enseignan bou ssi boy nopp dokhann ko day takh khel mi nex mbeulei 
    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2015 (21:02 PM)
    Les profs!!!! Les profs!!!!

    Face à un tel résultat, les profs doivent se poser des questions.

    Beaucoup sont tellement n... que ce la se reflète sur les enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2015 (22:02 PM)
    AU CŒUR DE L'EVALUATION

    Le bac est, rappelons le, un examen et non un concours. Il a pour objectif d'évaluer un niveau de compétence chez l'élève, au bout d'un parcours scolaire de 13 années. Par habitude, et surtout par lâcheté, nous persistons à n'y voir qu'une évaluation de l'élève et de l'élève seulement.

    Si nous voulons être un peu honnêtes, il faudrait que ce soit aussi l'occasion d'évaluer la volonté d'une nation à accompagner et à former sa jeunesse. Si nous voulons être un peu courageux, il faudrait que ce soit aussi l'occasion d'évaluer l'efficacité d'un système et des enseignants eux-mêmes. Qu'est-ce qui traduit le mieux la compétence d'un enseignant si ce n'est sa capacité à faire réussir ses élèves.

    Chaque rentrée scolaire, il serait normal que les enseignants qui ont eu des classes d'examen en charge soient confrontés aux résultats de leurs élèves pour que chacun prenne ses responsabilités. Quand une classe de 40 élèves sort d'un examen avec une moyenne, dans une discipline, qui rappelle un score de match de foot, il y a forcément un responsable qui n'est pas celui qu'on indexe toujours: l'élève. Cela, c'est le boulot des chefs d'établissement et des inspecteurs d'académie si tant est qu'ils veuillent faire progresser le système qu'ils sont supposés faire évoluer.

    Dans le monde d'aujourd'hui, il est difficile d'exister en tant que nation avec moins de 10% des jeunes capables de faire preuve de compétences au baccalauréat. On peut penser que l'état de notre pays explique la médiocrité scolaire de nos enfants. Il peut être tout aussi pertinent d'expliquer le piètre état de notre pays par l'inefficience de son école.

    {comment_ads}
    Auteur

    Je Peux Jurer Les 17 Ne Sont P

    En Juillet, 2015 (06:39 AM)
    je peux jurer les 17 ne sont pas senegalais d'origine.



    il faut trouver des profs competents. Pour eviter ce meme drame, il faut reformer l'ecole



    senegalaise. Construire des bibliotheques dans les ecoles pour que les eleves lisent, aillent



    access au livre. cela peut leur



    aider dans leur education. demander au centre culturel francais de vous aider a remplir ses



    bibliotheques.



    les autres qui ont echue, chercher leur du travail ou bien ils vont a l'immigration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lan

    En Juillet, 2015 (09:00 AM)
    RESPONSABILITES PARTAGEES . ETAT, PROFESSEURS, PARENTS D'ELEVES ET SURTOUT LES ELEVES A MON AVIS.ILS ONT TOUT INTERNET POUR RECHERCHES MAIS C DOMMAGE PARCE QU'ILS TOUT LEUR TEMPS SUR FACEBOOK , S'AMOURACHER, CUPIDITE, TELENOVELAS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:54 AM)
    En tout cas liste bi ma guis eupeuna 17 ah haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Mome

    En Juillet, 2015 (11:23 AM)
    On n'a pas le droit d'incriminer les enseignants. Ils font du bon travail. Ce sont de véritables soldats qui se sacrifient nuit et jour pour les élèves et la nation, et dans des conditions excrables. Ce taux de réusiite, aussi faible qu'il soit démontre tout le mérite des enseignants compte tenu de ces conditions de travail au lycée de Goudiry, qui n'est lycée que de nom. Je suis pas enseignant, mais je pense que le peuple ferait mieux de sympatiser avec eux pour trouver les vraies solutions du problème qui devraient venir du gouvernement. Franchement la responabilté est imputée au gouvernement qui affiche du mépris et de l'indifférence aux nobles revendications de ce corps, qui, il faut oser le dire, a perdu de sa dignité, de sa superbe, et même de son âme. Dans aucun secteur de la vie, on ne peut prétendre faire des résultats si l'engagement et la motivation font défaut. Si l'état continue à se comporter ainsi, n'espérons guère avoir une école de qualité et de développement qui ferait renaitre l'espoir

    Pour sauver l'école, soyons tous solidaires aux enseignants pour la réhabilitation de leur dignité. Exigeons de l'état le respect des accords signés avec eux; c'est par là seulement que l'on peut entrevoir des lendemains meilleurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email