Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bacary Domingo Mané : ‘’Macky Sall a été maladroit dans sa communication’’

Single Post
Bacary Domingo Mané : ‘’Macky Sall a été maladroit dans sa communication’’

Le président Sall s’est prononcé sur Radio France international (Rfi) sur la grâce qu'il pourrait accorder à l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall. Une déclaration qui laisse entendre que la liberté de Khalifa ne dépend que de sa volonté.

Une sortie que l’analyste politique Bacary Domingo Mané considère comme une piètre communication. En effet, ce dernier pense même qu’en voulant créer un contre-feu pour arrêter la polémique autour de ses vacances, Macky Sall est passé complètement à côté. "Le président a été maladroit dans sa communication. Il n’a pas pris en compte le contexte", critique Mané.

Au sujet de l'affaire Khalifa Khalifa Sall toujours, "une partie de l’opinion pense que c’est purement politique. Alors si, dans ce contexte-là, il dit : pour ce qui est de la grâce, ça relève de ma volonté ou du désir, là ça pose problème. Dans ce cas, tu mets en avant ce qu’on appelle la communication émotive, parce que quand tu parles de désir, ça n’a rien à voir avec la rationalité’’, déclare-t-il au micro de Zik Fm.

L’analyste politique, dans son raisonnement, se pose même la question de savoir : " Est-ce que le président ne l’a pas fait exprès, en sachant que ça va faire l’objet de commentaires, histoire d’étouffer les critiques sur ses vacances ? ".


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Gaya64

    En Août, 2019 (13:51 PM)
    Quand il parle c'est toujours la gaffe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:01 PM)
      bizarre qu‹il soit maladroit face à la presse française. pourtant notre prési est très bon communicant et très fort dans les discours improvisés, à l'instar de feu djibo et du magistral doyen moustapha niasse. le journal " le soleil " de ce lundi a tenté de repreciser sa pensée mais très dur d'arrêter un " sms " catastrophique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:02 PM)
      maky n'a jamais été habile dans sa communication. c'est une chose que j'ai su de lui alors qu'il ne rêvait même pas devenir président du sénégal. maky est idiot, un cancre.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (13:55 PM)
    dénonçons avec la plus grande énergie l'ouvrage "histoire générale du sénégal" qui vient d'être publié et dans lequel les wolofs du sénégal sont écartés de l'histoire de leur propre pays. Non, messieurs les "historiens" prétendus : le cayor n'est pas un pays sérère, le damel n'est pas une institution sérère, les fall ne sont pas des sérères, les damels ne sont pas des sérères, lat dior n'est pas un sérère!



    Non, messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a pas été créé par des étrangers mais par des wolofs! Non messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a jamais été un vassal du fouta!



    Non messieurs les prétendus historiens, les lébous ne sont pas des sérères, mais une communauté composée à plus de 90% de wolofs et qui ont pris l'appelation lébou il y'a pas deux siècles .



    Ne minimisons pas la nocivité de ces ouvrages! évaluons le lavage de cerveau pour nos enfants et les générations futures. C'est la communauté wolof même qui est en danger.



    Dans les ouvrages, ils trouvent "sensible" de parler de quelle ethnie est majoritaire, mais curieusement, ils n'ont pas trouvé sensible de nier aux wolofs leur existence et de les déposséder de leurs empire et royaumes.



    Ils ont trouvé qu'on ne devait pas distinguer toucouleurs, peuls, laobés qui formeraient, selon eux, la même ethnie, mais ils ont curieusement trouvé qu'il fallait distinguer les lébous des wolofs.



    Une grave et dangereuse idéologie se cache derrière cette prétendue "histoire générale du sénégal" et nous devons la dénoncer et exiger la rectification de ces ouvrages malfaisants.

    • Auteur

      Kos

      En Août, 2019 (15:32 PM)
      1- on vous a toujours dit que nous les " wolofs" sommes étrangers et minoritaires au sénégal. voilà la vérité vient d'éclater au grand jour.

      2- les toucouleurs, les peuls, les laobés sont tous de la meme ethnie les haalpulars (pularophone) et ont toujours été majoritaires dans ce pays.
      suivent les sérères et viennent les diolas malinkés puis les lébous.

      le wolof n'est pas une éthnie mais un dialecte devenu langue nationale la plus usitée au sénégal.

      c'est dieu qui a fait ainsi le sénégal; tous ces vénérables et saints dont les "wolofs" se réclament sont des halpulaars (elh malick sy, ahmadou bamba, etc.) c'est une évidence et c'est indéniable. de ngeen neu bare wax rek reuy lamegn.
      acceptons cela nous les lébous, notre avantage vient seulement de notre dialecte qui est parlé plus au sénégal.
      ok la vérité vient d'êtrerétablie acceptons cela et ne perdons pas notre temps à porter des combats qu on ne gagnera point.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:49 PM)
      @kos
      tous les vénérables et saints? et tu cites maodo et t'arrêtes à bamba. et khaly madiakhaté kala? et makhatar ndoumbé diop, khaly amar fall, serigne koki ndiaga isseu gueye, ci=heikh massamba thiam, cheikh abdoulaye niasse, baaye niass, limamoulaye etc? pour ne citer que ceux là?
      cheikh ahmadou bama ne s'est jamais revendiqué poular, a toujours parlé wolof.
      le wolof, une langue et pas une ethnie? comment une langue peut exister sans ethnie ? lol! parce que le wolof est actuellement parlé par plus de 90% des sénégalais, ça devient une langue? au 187me siècle, le wolof était parlé où à part les pays wolofs?
      profitant de votre président, vous avez falsifié l'histoire générale du sénégal en y effaçant les wolofs.
      "on " ne vous a pas toujours appris que les wolofs étaient une majorité relative au sénégal. c'est la réalité que les statisticiens ont démontrée que que veulent nier présentement le nouveau régime. les wolofs ne pouvaient rien vous imposer sur l'histoire du sénégal puisque de l'indépendance en 2000, ce n'étaient pas des wolofs qui étaient au pouvoir.
      votre jalousie a atteint le sommet le plus élevé: profiter d'une position de pouvoir pour falsifier l'histoire du sénégal en y effaçant les wolofs.
      récemment, un certain gondiel ka a publié un article critiquant l'usage du wolof dans les avions de air sénégal.
      le même gondiel ka publiait auparavant un autre article s'insurgeant contre l'usage d'un mot wolof (woyofal) par la senelec.
      toutes ces attitudes, combinées avec les insultes de penda ba, l'article de hamidou dia, les nouveaux ouvrages prétendant réécrire (en faveur du prince) l'histoire du sénégal et votre commentaire convergent vers le même but: effacer totalement le wolof de l'histoire du sénégal.
      si cette affaire passe, nous irons vers d'autres escalades comme l'interdiction du wolof dans les services publics ou la modification de la constitution pour la suppression du mot "wolof".
    Auteur

    En Août, 2019 (14:00 PM)
    N’oubliez pas que le coupable est Khalifa Sall et qu’il a été condamné par la justice pour escroquerie !
    Auteur

    En Août, 2019 (14:00 PM)
    Il faut durcir la justice et arrêter de gracier la terre entière. Macky Sall a raison, il doit donner l’exemple et ne pas faire sortir de prison tous les escrocs du Sénégal pour faire plaisir à l’opinion public!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:48 PM)
      il faut surtout lever le coude de macky sur les dossiers qu’il étouffe. on a tous vu oumar hann le grand voleur du coud ou le dg qui était à la tête d’un réseau de vente de permis de conduire que macky a sorti de prison pour le promouvoir au fond routier. cerise sur le gâteau, macky lui même est un grand voleur et la justice devrait sérieusement enquêter sur l’origine de ses milliards
    Auteur

    En Août, 2019 (14:00 PM)
    Moi je suis contre la libération de Khalifa Sall ! Cette homme est un voleur et il a été reconnu coupable…tout le monde parle de le grâcier uniquement car c’est une personnalité public ! Si c’était un parfait inconnu il resterait croupir en prison comme il le mérite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:10 PM)
      du moment qu'il n'a pas eu un procès équitable, on ne peut pas affirmer avec certitude sa culpabilité.
    Auteur

    En Août, 2019 (14:01 PM)
    Même si Khalifa Sall est grâcié, cela n’effacera pas ce qu’il a fait !!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (14:12 PM)
    Il n'a pas été maladroit, il a juste traduit sa pensée.

    Il est méchant et arrogant.

    Auteur

    En Août, 2019 (14:24 PM)
    Macky Sall est un mauvais communicant, ça on le savait déjà. Ses sorties comme "legui amatoul aay niouth nidiath", "dou ma massa fal sama rak"par exemple sont désastreuses sur son image. Mais il semble le faire exprès. Il assume ou bien il charge ses communicants de balayer après son passage.
    Auteur

    Sanor

    En Août, 2019 (14:50 PM)
    Macky n'a pas fait ue erreur de communication.Ile st jsute nul.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:12 PM)
    Un arriviste est toujpours mechant mais li ci kanam rawouli gueut
    Auteur

    Dr Sall Mister Macky

    En Août, 2019 (15:13 PM)
    c'est le fond de l'homme qui est sorti c'est à dire le haineux celui qui cherche à écraser ceux qui se dressent sur son chemin. peu importe le moyen à utiliser pour y parvenir. il a beau se vouloir avenant mais à chacun de ses actes on peu sentir sa propension à vouloir soumettre le monde. son ethnicisme et son népotisme d'un coté et de l'autre le fait de s'entourer de médiocres, de gens qui lui sont redevables comme les transhumants en sont des manifestations flagrantes.

    les grands hommes sont ceux qui savent pardonner et prendre de la hauteur. mais visiblement depuis les 7 ans passés à la tête de ce pays ce monsieur ne semble incapable de décoller pour prendre cette hauteur.
    Auteur

    Alba

    En Août, 2019 (15:23 PM)
    Pour une fois je reconnais cette maladresse.,sortie unitile et pleine de conséquences désastreuses .

    Il faut se taire si on a rien à dire.

    Auteur

    Matoul Djite

    En Août, 2019 (15:58 PM)
    Matoul djite, c'est un brute.

    Rien n'et élégant dans ses gestes.

    Un vrai brute.

    Les vrais chefs sont vaillants.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:22 PM)
    Mais monsieur macky n a jamais été bon dans ses communications.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:30 PM)
    Monsieur qui passe dans tous les forums à denoncer l'ouvrage sur l'histoire generale du Senegal. Sache qu'Iba Der Thiam etait le president de la commission et est un wolof.

    Tonorgueil de wolof là, tu te trompes. Au debut les wolof etaient minoritaires, dans l'empire du Mali on ne parlait pas wolof. C'est un pepuple que j'aime bien mais l'histoire c'est l'histoire, ces chercheurs n'ont rien inventé. C'est la realité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:59 PM)
      votre argument massu : iba der thiam , président de la commission est wolof.
      c'est justement pour faire passer la supercherie qu'on a pris quelqu'un comme iba der thiam pour en faire président de commission.
      pour assassiner intellectuellement les wolofs et, après, prétendre que "c'est objectif car iba der était président de la commission et c'est un wolof", il a fallu mettre un "wolof" (de service) , à titre de justification.
      j'ai lu les ouvrages parlant des origines. et j'ai été sidéré par leur légèreté!!! aucune démonstration, rien que des affirmations purement gratuites, au mépris des sources écrites historiques qui foisonnent!
      on sent l'idéologie wolophobe qui sous tend ces ouvrages.
      et à la loupe, on se rend compte que ceux qui ont travaillé sur l'origine des wolofs étaient...hal pulars principalement!
      iba der thiam (et les autres wolofs s'il y'en a dans cette commission ) n'ont été que des pantins de service.
      la majorité (que vous disputez aux wolofs en essayant de vous réunir entre pularophones), prenez là si ça vous chante! mais n'assassinez pas le peuple wolof!
      par exemple, pour vous démontrer la mauvaise foi qui anime ces ouvrages, il y est dit que "toucouleurs, laobé, peuls sont une même ethnie".
      or, dans le même ouvrage, on a divisé les wolofs et les lébous en ethnies distinctes (et on refuse même aux lébous le statut d'ethnie car on les considère comme...sérère).
      pourquoi alors les nones et les niominkas, les ndout sont néanmoins considérés comme des sérères, les toucouleurs, peuls, laobés comme peuls tout court, mais on divise les wolofs et les lébous?
      il s'agit ici d'un vrai scandale!
    Auteur

    Xxxx

    En Août, 2019 (16:32 PM)
    J'aime la personnalité du président MACKY SALL, le vrai caractère d'un homme d'état, parole d'un wolof...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:51 PM)
      j'espère que tu t'aimes bien aussi en tout cas si j'étais lui je me méfierais des thiogoumanes de ta race mdr
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:51 PM)
      j'espère que tu t'aimes bien aussi en tout cas si j'étais lui je me méfierais des thiogoumanes de ta race mdr
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:51 PM)
      j'espère que tu t'aimes bien aussi en tout cas si j'étais lui je me méfierais des thiogoumanes de ta race mdr
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:51 PM)
      j'espère que tu t'aimes bien aussi en tout cas si j'étais lui je me méfierais des thiogoumanes de ta race mdr
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:51 PM)
      j'espère que tu t'aimes bien aussi en tout cas si j'étais lui je me méfierais des thiogoumanes de ta race mdr
    Auteur

    En Août, 2019 (20:35 PM)
    Toucouleurs,c'est un mélange de wolof sédentaire et peul nomade ..



    Le fleuve Sénégal a tjrs été pour les sonikés et les wolofs , avant l'arrivée des nomades berbères et peuls..



    "Seuls les wolofs savent parler à la mer "



    Comment peut on être les derniers arrivés et les premiers à dompter la grande côte Atlantique et à avoir un empire LE GRAND DJOLOF au centre et nord du Sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:00 PM)
      c'est la question que tout le monde se pose. toute la côte occidentale du sénégal est occupée par des wolofs qui lui ont donné des noms wolof " ndar guédj, teungedj, dakar, yarakh). on peut se demander avant l'arrivée de ces "intrus" de wolofs ce que faisaient dont les "autochtones" du sénégal.
      tous les européens qui ont foulé pour la première fois les zones cotières du sénégal y ont rencontré des wolofs (d'où le nom "sénégal" désignant le fleuve, expression wolof. d'autres portugais, ayant rencontré également des wolofs, ont désigné le nom du fleuve comme "ovidekh", de dekh, mot wolof; car les premiers portugais à rencontrer des wolofs ont entendu par sunugal -notre pirogue- comme signifiant le fleuve. les seconds ont entendu "dekh" ).
      le wolof est la seule communauté au sénégal que l'on s'évertue à assassiner en lui niant son existence, ce, depuis l'indépendance.
      est ce que les wolofs continueront de laisser faire, surtout que ce généocide culturel prend maintenant la forme d'un ouvrage qu'on veut présenter comme l'histoire officielle du sénégal et qu'on va enseigner aux générations futures?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR