Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Baisse du coût du loyer : Ce détail qui pourrait retarder l’application

Single Post
Baisse du coût du loyer : Ce détail qui pourrait retarder l’application
C’est aujourd’hui mercredi 1er mars, date fixée par le gouvernement pour l’entrée en vigueur de la baisse du loyer. Cependant, quelque chose cloche. Le décret n’est pas encore signé, si l'on se fie à  Momath Cissé, le vice-président de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN). 

Ce dernier demande d'ailleurs aux autorités de publier ce décret dès aujourd’hui, pour éviter des malentendus entre bailleurs et locataires.

«On n’a pas encore vu de décret signé par le président de la République, mais nous osons espérer qu’en Conseil des ministres aujourd’hui, qui va se tenir à Sédhiou, ce décret-là va être signé. Et ce qui se passe est que si le locataire paie sa location aujourd’hui, c'est-à- dire en l’absence du décret, le bailleur peut ne pas observer la baisse. Et la difficulté qu’on aura, c’est que ce locataire n’aura pas de répondant pour dire que le bailleur n’a pas voulu prendre le paiement de la location. Nous espérons alors que d’ici le 8 mars - parce que le locataire est couvert par la loi jusqu'au 8 pour pouvoir payer sa location - que le décret serait signé et publié pour que nul n’en ignore. Sinon, beaucoup de problèmes vont surgir, parce que si le bailleur refuse aujourd’hui d’appliquer la baisse et que le locataire lui dit que la loi est entrée en vigueur et qu'il va respecter la baisse annoncée ,il y aura problème, parce que si le bailleur lui demande la base légale ou le décret signé, ce dernier n'aura pas de justification et ça va poser d’énormes problèmes. C’est pourquoi nous demandons que le travail soit fait le plus rapidement possible pour que ce décret soit signé et publié, et que la Commission de régulation soit mise en place pour accompagner et réguler cette nouvelle loi sur la baisse du loyer», précise le consumériste sur RFM.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (14:56 PM)
    Wa mais li tamit qui va prendre sa responsabilité ?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (16:23 PM)
    Gouvernement de Merdeka et dincapable qui va diviner la population et destabilized la paix sociale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:52 PM)
    Moi j'ai arrêté de louer mon appartement depuis 2019 et je suis bien comme ça, je vous t'assure  les locataires me doivent beaucoup d'argent par charité j'ai laissé tomber. C'est très difficile pour un bailleur souvent on tombe sur des cas sociaux très durs en tant que musulman tu es obligé souvent de donner comme cadeaux des mois de loyer,  je trouve c'est une grosse connerie de construire une maison est de la mettre en location tu ne t'as sortira jamais! On m'a expliqué un gars qui payé jamais ses loyers grâce avec son système il s'est payé une maison toute neuve . Je trouve que les bailleurs sont des régulateurs sociaux avec l'inflation des denrées et le coût de la vie très élevé,  le gouvernement devrait plutôt donner le prime de logement à tout locataire et engagé à construire maximum de logements  pour les  sénégalais même à 3 millions pour un logement ! Moi je vois avec cette lois on va encore divisés les sénégalais et des problèmes ne pas finirent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:57 PM)
    La loi ne peut s'appliquer au mois de février déjà échu.  Cest du n'importe quoi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:46 PM)
    Momar ndao est locataire? Qui peut m informer ou tente t il de briquer plus tard le suffrage des locataires?.

    Un ministre chargé des questions locatives peut bien être créé.  Avec nos gouvernants actuels rien ne surprend.
    Top Banner
    Auteur

    Boubacar Balde

    En Mars, 2023 (15:11 PM)
    Les bailleurs et locataires se disputent un decret non signé dont l'application ne peut étre mise en oeuvre. Donc cessez de jouer avec les citoyens, écartez-nous du landerneau politique et allez voir ailleurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email