Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Baisse du loyer : Ce que Bassirou Diomaye Faye compte faire

Single Post
Baisse du loyer : Ce que Bassirou Diomaye Faye compte faire
Il y a plusieurs mois, le président Macky Sall avait réduit le prix du loyer. Mais, pour autant, le loyer reste toujours cher. Arrivé au pouvoir il y a 3 semaines, Bassirou Diomaye Faye compte lui aussi réduire les coûts du loyer. 

Comme rapporté par Igfm, Momath Talla Ndao, nouveau Secrétaire d'Etat à l'Urbanisme et au Logement, a expliqué comment le gouvernement de Diomaye compte s'y prendre pour baisser les prix du loyer. Pour lui, il y a deux méthodes : alléger les taxes et impôts aux promoteurs immobiliers pour créer un effet domino sur les prix, mais aussi inonder le marché d'offres de logements pour rendre la demande moins importante.

"Concernant la baisse du coût du loyer, il faut noter que l'ancien régime a essayé en termes de solutions. Mais nous, nous sommes là avec un programme qui va reposer sur un certain nombre de dispositifs et de mécanismes. Je pense que c'est là où l'ancien régime avait péché, surtout avec l'absence de mécanismes réels et de dispositifs d'une politique claire, capable de répondre aux attentes des citoyens sénégalais. En termes d'offres, nous allons mettre en place un dispositif permettant de pouvoir jouer sur des leviers, tels que la Tva et d'autres mécanismes financiers, dans le but de permettre aux promoteurs immobiliers, de pouvoir sentir un allégement sur les impôts et taxes, afin qu'ils baissent le coût du loyer", dit-il, dans un premier temps.

Selon le Secrétaire d'Etat, inonder le marché de logements va également jouer sur la baisse des prix. "Au-delà de ces taxes et impôts, nous allons travailler sur la Sn Hlm, la Sicap. Ces structures vont nous permettre de pouvoir augmenter l'offre. Car, en réalité, le loyer est un marché de l'offre et de la demande. L'Etat doit inonder le marché d'une offre permettant d'entraîner une réduction du coût loyer, sans cela, il nous sera difficile d'avoir les résultats escomptés", a-t-il expliqué.

Selon Momath Talla Ndao, les dispositifs nécessaires seront mis en place pour régulariser la question du loyer de manière très intelligente dans les meilleurs délais, sans faire de politique politicienne.


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (16:48 PM)
    Diomaye va aller à Touba recevoir les crachats venimeux du vieux crétin. Première entorse de ce jeune à qui nous faisions confiance pour changer les comportements
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:05 PM)
      Tu n'es pas de Pastef. Tu cherches juste à salir l'image des patrotes. Les patriotes ou partisans de Sonko-Diomaye ont un respect pour toutes les personnes en particulier pour les personnes agées. Bien essayé lol
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:48 PM)
      La meilleure solution pour la baisse du loyer c'est de créer des HLM avec des immeubles R+10 en qté un peu partout dans Dakar, et l'Etat fera de la location vente à bas cout, pendantr 10_15 ANS
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégalais Lamda

      En Avril, 2024 (18:35 PM)
      Terminez les chantiers des 100.000 logements lancés par Macky si vous voulez concurrencer les promoteurs immobiliers. Sinon vous diminuer le coût, 10 jours ça revient à la normale. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiey

    En Avril, 2024 (16:50 PM)
    Vous promettez monts et merveilles!!! wayé baxna
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:14 PM)
      Malheureusement la SNHLwm et la Sicap sont en faillite parce que pillée par les politiciens. Vous y déposez votre caution et vous n'avez jamais d'attribution. Seuls les politiciens sont attributaires des logements.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:40 PM)
      Sou wa impôt et domaines seddoo wé sen terrains yeup noumouy def ba dou faillite. Quand un simple inspecteur a un terrain à la cité keur Gorgui...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:55 PM)
    Diomaye moy Domou xaram ! C'est ça que tu appelles changement. Parce que tu crois jeune crétin qu'il y a un d homme sur terre capable de te guider vers Dieu? Ce vieux que tu vas aller voir n'a jamais appelé pour te soutenir contrairement à d'autres dignitaires. Diomay est un IDIOT!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:00 PM)
    Diomay est un f.d.p. Comme les autres. Arrêtez de parler de ville sainte en parlant de touba. En quoi Touba est une ville sainte? Diomay est un idiot. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:13 PM)
      Construire et louer aux plus méritants la loyers modérés la seule solution 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    ça Dépend!

    En Avril, 2024 (17:02 PM)
    Inonder le marché pour que les "blanchisseurs d'argent" se paient toutes les maisons et immeubles et maintenir la spéculation? c'est peine perdue.

    Il faut jouer sur les coûts des matériaux de construction, les prix des terrains (spéculation foncière) et aussi les taux d'interet élevés des prêts immobiliers. C'est du n'importe quoi.
    Top Banner
    Auteur

    Issa

    En Avril, 2024 (17:12 PM)
    Seule la deuxième proposition est viable. Il faut inonder le marché avec des prix accessibles. Même si le prix des intrants et taxes est baissé, les bailleurs ne vont pas suivre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:44 PM)
      Mais ca risque prend du temps. On ne peut pas inonder le marche du jour au lendemain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohoooooooo

    En Avril, 2024 (17:14 PM)
    Eh voilà l'ancien système qui revient. Quel gâchis... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:37 PM)
      Ehh oui  non ne reinvente pas la roue. Ils ont clairement pas de solutions concrets pour solutionner ce probléme de l'immobilier trop cher......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:33 PM)
    Du vent....aucune mesure coercitives donc autant pisser dans un  tama..3 semaines et les gus kiffent les 5 étoiles...

    Baisse des droits de douanes c'est quand ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Avril, 2024 (17:35 PM)
    Bonjour je me  permet une petit commentaire concernant la baisse des loyers

    A mon avis une baisse des loyers ne saurait étre envisager une troisiémes fois en moins de trois ans,il est aussi important de respecter et de sécuriser l'investissement de certains pére de famille qui ont construit leur immeuble afin que cela puisse étre rentable pour eux.

    Aujourdhui il faut que l'etat puisse réduire le prix de la tonne de ciment comme bon nombre de pays l'on fait dans la sous région afin de permettre la population davoir accées au ciment à des prix défient toute concurance et cela il faut aussi ajouter le prix du fer importé et locale, que cela soit considérablement réduit afin de permettre à chaque pére de famille d'envisager à ce lancer dans la construction.

    La réduction du ciment et du fer de façon considérable à mon humble avis est beaucoup plus pertinant que la tentative de réduction du loyer,n'abusons non plus.

    Il serait important à chaque collectivuité locale aprés chaque morcéllement du domaine nationale pour une vente d'avoir une obligation de viabilisé le site en eau et électricité aprés morcellement afin d'encourager les populations à aller s'installer trés rapidement dans leurs domaines.

    aAlors une réduction du ciment et du fer ainsi la viabilisation des site avant la vante en eau et en électricité est plus pertinent que la réduction du loyer.

    En outre à mon avis il serait important que le gouvernement angage une discussion avec les banques afin de revoir les taux de préts qui à mon avis aussi constitut un frein à la prorpriété .

    des taux allant jusqu'a 12 pourcent sont plutot un vole pour une population méme en europe les taux sont 100 fois plus petit ...

    Des préts bancaire limité a un minima avec un taux trés élevé de remboursement avec une somme dérisoire qui ne te permet méme pas de finir la maiosn et devoir encore attendre 7 ou 5 ans voir 10 ans afin de reprendre un autre prét pour finir la maiosn 

    Nous appelons à plus d'inteligence pas que des réduction de loyer mais plutot revoir ses termes ...

    je vous remerci ....🤠
    Top Banner
    Auteur

    Solution

    En Avril, 2024 (17:43 PM)
    Il faut essayer de digitaliser ce secteur. 

    Chaque personne qui veut loyer un bien doit déclarer afin d'avoir un numéro unique et déclarer le nombre d'appartement qu'il mette en location avec le prix et les mettre carré. 

    L' Etat va fixer pour chaque zone le loyer avec le nombre de pièce ect. 

    Si un propriétaire décide de ne pas respecter la règle de l'état. Faut avoir une brigade pour chaque zone qui va réceptionner les plainte ou une plate-forme pour signaler. 

    Les propriétaires qui refuse de de déclarer pour avoir une licence on le saura, car je suppose tous locataire aura droit à un abonnement électricité ou eau. Donc à partir de ces données on aura l'information le nombre de locataire dans la maison. 

    La seule solution c'est de partager les données d'un service à un autre afin d'avoir la vision 360 d'un individu. 

    Avec ce système on arrivera régularisé, et permettre au propriétaire de payer des impôts sur les biens. 

    Publier le prix par mettre carré pour chaque zone, car le prix des terrains à Dakar est excessive. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Avril, 2024 (18:06 PM)
    Ça change  déjà  des conneries de macky. 

    Une autre piste pour jouer sur l'offre et la demande  : décentraliser.  Ministères, administrations, entreprises , industries et pousser la moitié  des  habitants  de Dakar  à  retourner  vers leurs  lieux d'origine pour y travailler ou cultiver plutôt  que  d'être des ambulants.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:11 PM)
    À vrai dire on dirait un jeune étudiant qui tente de proposer des solutions :

    aucune de ces propositions ne résoud le problème poser car trop théorique et surtout déconnectée de la réalité :

    - disponibilité de terrain très limitée à Dakar 

    - diminuer les taxes (ok) l'effet sera peut-être ressenti dans au moins 5 ans, si les promoteurs privés le veulent bien

    - inonder le marché vous dites comme si le marché de l'immobilier est comme celui de l'oignon ;

    - se baser sur SNHLM ou SICAP pour que ces derniers disposent de terrains à construire à Dakar 

    je crois que ces gens n'ont aucune idée de la tâche qui les attend 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:31 PM)
    Quand On n'a pas idée de ce qui se fait à la tête de l'état mieux vaut ne pas faire perdre du temps et de l'argent à la population 
    Top Banner
    Auteur

    Matar Sonko

    En Avril, 2024 (18:59 PM)
    La baisse du loyer doit passer par une analyse circonstanciée des coût d'édification des immeubles notamment :

    1. le coût du terrain

    2. le coût des matériaux de construction.

    3. le coût du financement : c'est ici que je vais m'arrêter pour dire qu'il faut analyser deux éléments fondamentaux à savoir : le taux d'intérêt et la durée du prêt. Le mobilier ne doit pas être construit avec un financement d'une durée inférieure à 10 ans. Aussi les taux d'intérêt doivent être bonifiés pour les plafonner à 5%. Un audit du financement de l'immobilier doit permettre de connaitre les coûts moyens supportés par les promoteurs. Le hic, c'est que les propriétaires sont dans des logiques court termiste en voulant récupérer tout de suite leur mise, ce qui est logique dans un pays en instabilité. Maintenant que les choses semblent se stabiliser, il faut une régulation de l'Etat pour mettre de l'ordre dans ça. 

    4. L'Etat devra mettre en place une brigade antispéculative dont le rôle serait de surveiller les prix de loyer en exigeants aux bailleurs d'afficher les prix de location de chaque immeuble ou appartement. C'est aussi une occasion de contrôler la paie de l'impôt foncier. Il peut aussi envisager de recruter de jeunes juristes pour faire ce job. Des équipes peuvent être ventilées par quartier, et l'impôt collecté pourrait suffir à leur prise en charge.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:37 PM)
      Va travailler et essaie d'avoir ta maison au vouloir appliquer la politique du moindre effort et sucer le sang des autres qui ont trimé, ça ne passera pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:03 PM)
    Il n'est plus question que les bailleurs baisse a nouveau même d'un iota les loyers avec tout ce qu'on leur a fait subir et encore sans aucune mesure accélérée sur les locataires vertueux ,ce pays ne vous appartient pas et quitte a mourir on ne se laissera plus faire. Plusieurs bailleurs risquent des ventes aux enchères avec les banques a cause de l'ancien régime qui pensait pouvoir gagner des voix ,ce qui m'a perdu ,car tous les propriétaires louent une partie de chez eux pour joindre les deux bouts.J'en vois pas un seul qui aurait souhaité la continuation du régime précédent qui a montré une injustice notoire .Montrez nous dans le monde un seul pays où une telle politique a été mise en œuvre ? Pour baisser les loyers,une seule solution , augmenter la construction de logements a prix abordables et taper sur les gens qui ont sués sang et eaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Uoo

    En Avril, 2024 (19:58 PM)
    Si vous cherchez à être gentil avec les locataires c'est très simple, faut subventionner de moitie  le prix du loyer, en versant  au bailleur la totale.

    Pour être plus explicite si le loyer est à 300 000 l'état n'a qu'à payer les 150000 et le reste sera à la charge du locataire. 

    Et TIOW DOU DJIB
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:01 PM)
    Rien de coercitif : du vent pour les moutons..autant pisser dans un tama...
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:19 PM)
    Ce qui faut surtout faire c'est mettre en place des logements sociaux et décentraliser toutes les régions de dkr 

    C'est pas tout le monde qui aimerait jetter son argent par la fenêtre 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email