Aujourd’hui, fait-il remarquer, face à un monde arabe secoué par des tribulations, ‘l’alternative doit venir de l’Afrique subsaharienne’. Il poursuit en soulignant que, par ailleurs, au Sénégal ’on a une élite religieuse dominée intellectuellement et qui nourrit un complexe par rapport à la production intellectuelle arabe’. Alors que nous disposons d’idéologies religieuses comme celles de Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malik Sy, Cheikh Moussa Kâ, entre autres. ‘Il n’y a aucune université ou l’on apprend ces idéologies’, regrette l’auteur du livre ‘Islam et diplomatie : La politique africaine du Maroc’.
Cela s’explique ainsi par le fait que ’les Africains ont sacralisé la langue arabe par le biais de l’apprentissage du Coran’. Or, les arabes ne représentent que 20 % du monde musulman. ‘Il s’agit d’une ethnie culturellement dominant dans l’Islam, mais numériquement minoritaire. Au Sénégal, il suffit de parler arabe pour qu’on vous écoute’. Selon lui, ‘la pensée arabe ne vaut pas mieux que celle africaine et l’Afrique doit dire son mot’.
55 Commentaires
Deug
En Août, 2011 (02:00 AM)Qse
En Août, 2011 (02:00 AM)Nalice
En Août, 2011 (02:03 AM)M.d
En Août, 2011 (02:08 AM)Je partage ton analyse
Ndongo Daara
En Août, 2011 (02:20 AM)Bien a vous Monsieur Sambe et felicitation pour votre brillante contribution .
Arabisant
En Août, 2011 (02:21 AM)IL FAUT SE DEPARTIR DE CETTE DEMAGOGIE SUBJECTIVE QUI NE NOUS SERT A RIEN
Kkk
En Août, 2011 (02:29 AM)Moom
En Août, 2011 (02:41 AM)Guy
En Août, 2011 (02:50 AM)Senef
En Août, 2011 (03:43 AM)Oussamabé,ito
En Août, 2011 (03:56 AM)Jambar1
En Août, 2011 (04:22 AM)Cad
En Août, 2011 (04:36 AM)Noir Noir
En Août, 2011 (04:54 AM)Abo Ridial
En Août, 2011 (04:55 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (12:59 PM)Noir Noir
En Août, 2011 (05:11 AM)C'est Moi
En Août, 2011 (05:15 AM)Barhamniang
En Août, 2011 (05:28 AM)Nous avons de grand intellectuel, j'admets qu'ils travaillent jour et nuit dans les conférences, les cours, les rencontres ...à guider les consciences, je pense à Oustaz Barham Diop, au Pr Rawane Mbaye, Cheikh abdourahmane Mbacké darou Mouhty, Dr ahmed Lo...et bien d'autres.
Mais je voudrais voir leur propres productions intellectuelles..je sais que certains d'entre eux ont des oeuvres innédits.
voici en exemple quelques chef-d'oeuvres qui, à mon avis constituent un grand apport à la pensée islamique . il ont un caractere critique, avec un mouvement de démonstration, d'argumentation, de synthèse et compilation biographique:le premier c "kifaayatu Raaghibiina" de Mame Maodo (un des derniers oeuvres, un résumé de totue sa pensé critique) , "Raf'ul malaam 'an man qabada wa rafa'a..." de Cheikh Ibrahim Niass (une innovation sur la question de la suivi des écoles et sur la prière), "kaashiful albaas" de Baye Niass (un professeur palestinien dit qu'aucun livre n'a précédé cet oeuvre de Baye en terme de pertinance et d'argumentation critique sur le soufisme.
encore une fois, pour mieux valoriser ces oeuvre il faut tenir en compte l'époque où elles ont été produites , ainsi que les circonstances.
excusez mes maladresse: wa maa uriidu illal islaah !
Noir Noir
En Août, 2011 (05:46 AM)Noir Noir
En Août, 2011 (05:51 AM)Sutr
En Août, 2011 (06:11 AM)Da_ram
En Août, 2011 (07:13 AM)La modestie est à l'antichambre de toutes les vertues et nos guides l'avaient en bandoulière, oeuvrant uniquement pour la face de Dieu, et c'estcela qui fait la différence en matière de religion, rien d'autre.
Precision
En Août, 2011 (07:15 AM)Monsieur Sambe merci par avance si vous pouviez donner des precisions Historisques et explications sur le passage suivant :
"ce sont les Sénégalais et les Africains eux-mêmes qui ont islamisé une partie du Maghreb"
Tieum
En Août, 2011 (07:33 AM)Lol
En Août, 2011 (07:34 AM)debat clos.
Lol Bis
En Août, 2011 (08:24 AM)Babacar Angers
En Août, 2011 (08:24 AM)Dioxon
En Août, 2011 (08:53 AM)Bemba
En Août, 2011 (09:40 AM)Nous ne sommes pas des arabes mais des musulmans africains donc vivons notre l'islam.
Man
En Août, 2011 (10:10 AM)Islam
En Août, 2011 (10:28 AM)Ou sont leurs maitres ou sont les maitres de leurs maitres.
L'islam n'existait pas avant eux ?, s'ils étaient la ils vous auraient arreté.
lisez les reflexions des chercheurs du monde lisez les chercheurs africains et lisez les chercheurs sénégalais.
De grands chercheurs ont traduit des réflexions des penseurs arabes et autres.
ne restez pas sur des poéme et des prieres
Thiessois
En Août, 2011 (10:36 AM)Il a cependant bien précisé que l´Arabe n´est pas mieux que les autres et que la seule différence est la crainte d´Allah avec ce qui s´en rapporte en cractère et obéissance à sa Volonté divine. Le complexe, s´il y´en a, est de notre coté, quand quelques uns veulent coute que coute avoir quelqu´un comme Prophète bien de chez nous, noir ciré, et c´est une erreur monumentale qui peut nous conduire en désastre. Nous avons eu de grands Imames, mais ils n´étaient que des Imames. Nous en sommes fiers, Mourides comme Tidianes, mais nous ne sommes qu´une communauté dans la grande famille des musulmans. Entendons nous les Indonésiens, ou les Malaisiens faire autant de bruit ? Oubien pensons nous que nous sommes plus musulmans que les autres sur cette planète ? Le péché originel du Sénégal: Se croire meilleur et plus intelligent que les autres, meme ceux-Là qui ont été sur la lune. Gardons les pieds sur terre, chers compatriotes. Fazit: Mohammed , Paix sur Lui, n´était ni Sénégalais ni Wolof ou Toucouleur. Il était un Arabe mais Allah s.w.Tahalla l´a envoyé à l´ensemble des humains. Si vous inventez une autre religion vous etes alors dans le domaine du Kufr et Qu´Allah nous en préserve.
Tamdia
En Août, 2011 (10:47 AM)Talou Be Youssou Ndour
En Août, 2011 (11:13 AM)fep lanou mane wante dañiouy am complex y douyon
Lipo
En Août, 2011 (11:28 AM)Kocc
En Août, 2011 (12:36 PM)Man
En Août, 2011 (12:37 PM)Excellent
En Août, 2011 (12:39 PM)L'identité sénégalaise et ses diversités, ethniques, linguistiques et religieuses notamment en font un pays d'une richesse rare, et un vrai terreau pour une identité forte.
Cette assimilation latente à l'Arabe, sa civilisation, sa langue, ses pratiques, semblent révéler que le Sénégalais contemporain ignore les richesses de sa propre culture.
Si l'Islam est né dans le monde arabe, et bien que l'Arabe en soit la langue de transcription initiale, ses préceptes et ses valeurs, sont applicables et à vivre dans toute civilisation et culture.
Ainsi penser et faire le bien et le bon ne nécessite pas de s'arabiser.
L'Indonésie, dont 86% des 260 millions d'habitants est la plus forte population musulmane au monde.
Pour autant, les musulmans indonésiens restent indonésiens, sans acte d'assimilation.
Au fond, cette tendance semble surtout révéler que le Sénégalais (comme tout homme) a besoin de s'identifier à sa nation, de ressentir un fort sentiment d'appartenance, voire une certaine fierté.
L'accélération de l'appauvrissement des masses, le chômage endémique, l'absence de perspectives, des conditions de vie qui s'apparentent de plus en plus à de la seule survie à court terme y sont pour beaucoup.
Mais cette crise identitaire a bien une solution possible : remettre le pays dans un ordre de fonctionnement nécessaire à son développement, et l'emmener vers l'essor permettra à chacun de trouver sa place dans une nation où il aura un rôle, et à la cause de laquelle il saura s'identifier, tout naturellement.
Reste aux vraies élites du pays, celles à même de construire une nation en développement, de prendre leurs responsabilités.
Atta..
En Août, 2011 (12:40 PM)....
Mono
En Août, 2011 (12:45 PM)Ne crions pas à tout bout de champs notre négritude, produisons des œuvres de qualité c'es cela seulement qui mettra en évidence notre (être/existence) au sein des nations.
Bira
En Août, 2011 (12:46 PM)Parfaitement d'accord avec toi Oustaz Alioune Sall machalla Serigne Sam lui j'en parle même pas c'est que l'homme noir ce sous estime et quand Sarko vient ici à Dakar dire que l'homme noir n'est pas entré dans l'histoire on sort les crocs
Le Veilleur
En Août, 2011 (13:07 PM)Ly Ma Guiss Lay Wax
En Août, 2011 (15:13 PM)Ly Ma Guiss Lay Wax
En Août, 2011 (15:28 PM)El Bachir
En Août, 2011 (19:21 PM)Tamdia
En Août, 2011 (20:47 PM)Sk.
En Août, 2011 (22:13 PM)ça a au moins l'utilité de soulever un débat fécond. Le fait est que la science islamique ce sont bien des preuves solides, il n'y a pas d'inventions on cite forcément. En quoi réside l'originalité d'une oeuvre?
Je dis haut et fort que Maodo n'a rien à envier à ces contemporains niveau connaissance et scientificité ainsi que de sa jurisprudence maliki. Ce qui est regrettable est bien la chute de la production littéraire
aussi bien qualitativement qu'au niveau niveau de la quantité. Vous m'informez de cette histoire sur Mame Abdou, quel est la problème il priait mal? dans ce cas la presque totalité de l'afrique prie mal de mauritanie au Maroc,
qu'est ce qui fait cette fixation sur la Mecque vue toute son histoire et les troubles que l'on connait, je préfère de loin Azhar et le témoignage sur Sidi Ibrahim de Mohamed Ghazaly en 1961
« Tant qu'il y aura parmi les musulmans quelqu'un comme notre hôte d'aujourd'hui ; j'ai nommé, Chaykh al-Islâm, al-Hâjj Ibrâhîm NIASS ; nous serons tranquilles quant à l'avenir de al-Oummah al-Islâmiyyah ».
( tinyurl com / 3vbkqke) et pourtant il n'a connu qu'un seul maitre son père.
Tout ce qui brille n'est pas or.
quelques extraits de l'authenticité de Hajj Malick ()
« J’ai obtenu une autorisation d’initier aussi dans les domaines aussi bien de le Chari`a que de la Haqîqa comme suit :
J’ai étudié sous la direction de mon maître, l’unique de son époque, la lanterne de son temps et l’océan du savoir en Chari`a et en Haqîqa, notre maître Ahmad fils de notre Shaykh Baddî (qu’Allâh l’agrée), la méthodologie du hadîth sous ses différents genres et classes ainsi que l’art de lire le Coran selon Nafi`. Il m’a délivré une ijâza dans chacune de ces disciplines avec des chaînes de transmission authentiques tout comme il m’a donné l’autorisation de m’en servir comme il me plaira. Pour le hadîth, il reçut son ijâza de son père, qui la reçut de son maître (qu’Allâh l’agrée) l’océan du savoir en Chari`a, en Haqîqa et en d’autres matières scientifiques, le Pôle, calife du « Pôle Caché » [ndT : Al Qûtb al Maktûm, titre spirituel honorifique attribué au Shaykh Ahmad at-Tijânî qu’Allâh l’agrée] (qu’Allâh l’agrée ainsi que nous !) mon maître Muhammad al-Hâfidh, très attaché à
hadîth et autre, à Médine l’Illuminée. Prières et Paix sur Muhammad qui y repose. »
Rapportant les propos de l’un de ses maîtres qui a dit dans une ijazâ rédigée de sa main :
Les Anciens (qu’Allâh les agrée) ne recevaient rien de la religion sans chaîne de garants.
Al Hajj Malik Sy commente :
« Mais c’est lorsque les hommes ont été gagnés par l’innovation que la référence à la chaîne de transmission a été abandonnée, sauf chez la catégorie de personnes au sujet de laquelle le hadîth dit : ‘elle sera toujours du côté de la vérité, aucun préjudice ne pouvant leur être porté de la part de ceux qui agissent autrement, jusqu’à la fin des temps’ »
De même, le muqaddam béni, mon maître al Hâjj Muhammad Fâl Ibn al Fagh, m’a donné une ijâza pour les versions de Warch et Qalûn selon la relation de Nafi`, dont la chaîne remonte directement au Maître des Créatures (sallallâhu `alayhi wa sallam). Il me chargea de la recopier moi-même. Ce que je fis brièvement. Puis de noble main, il écrivit ce qui suit dans la marge gauche du document
Louanges à Allâh, à Lui Seul ! Prières et Paix sur celui après lequel il n’y aura plus de Prophète ! Ceci dit : celui qui jettera un coup d’œil sur ce document doit savoir que ce qui y est mentionné est authentique : c’est une autorisation (idhn) et une ijâza établie par al Hâjj Muhammad ibn al Fagh (qu’Allâh lui pardonne) :
Louanges à Allâh qui, Seul, mérite louanges ! Prières et Paix sur la meilleure des créatures ! Ceci dit : étant donné que les sciences coraniques sont les plus beaux atours de l’homme et les pratiques les plus promptes à faire mériter la clémence d’Allâh, le Bienfaiteur par excellence, et que les jeunes hommes et femmes n’en ont, à peine, cure abusés qu’ils sont par leur jeunesse, une exception est à faire du maître jurisconsulte al Hâjj Malik Sy, qui, après avoir été testé et sondé par nous qui l’avons habilement trouvé pétri de connaissances, a été investi du titre de Maître en lecture coranique, selon les versions de Warch et de Qalûn rapportées de Nafi`, suivant la chaîne figurant au verso à droite. Il se devra désormais de penser à moi dans ses prières bénies, pour une existence prospère ici-bas et un sort heureux dans l’Au-delà. Rédigé de la main périssable de l’esclave (serviteur) de la hadra at-Tijâniyya, Muhammad Fâl ibn al Fagh (qu’Allâh lui pardonne) en l’an 1318 de l’hégire.
De même, une ijâza sur les Six Authentiques recueils de hadith, m’a été accordée par notre maître Muhammad `Alî, le muqaddam béni et très vertueux, la rareté de son époque, le guide modèle qui, de la main (qu’Allâh l’ait en Sa Miséricorde) écrivit :
Au Nom d’Allâh, le Clément, le Miséricordieux, louanges à Allâh. Ceci dit, j’ai donné une ijâza à mon frère en Allâh, mon confrère Mâlik ibn `Uthmân (qu’Allâh nous accorde Ses plus grands agréments, lui accorde longue vie, faite de dévotion et lui donne en partage des connaissances utiles !) sur toutes les versions authentiques de hadîths tirés des recueils de hadîth tels que je les ai moi-même reçues de mon maître al Mukhtâr ibn Bâbâna, qui m’en a donné une ijâza, tout comme il en avait reçue une de notre maître Muhammad ibn Sidîna, qui la reçut de notre maître Muhammad al Hâfidh, pendentif du collier de notre tariqa (qu’Allâh l’agrée), qui l’a reçu de son maître Sâlih al `Umarî al Fullanî pour la retransmission et l’assimilation, selon une chaîne remontant à l’Envoyé d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam)
Les Recueils Authentiques sus-mentionnées sont ceux de al-Bukhârî, de Muslim jusqu’à la fin de l’énumération, le Muwatta de Mâlik, ainsi que les ouvrages composées par celui qui a besoin de l’assistance de son Seigneur, et qui craint les conséquences pernicieuses de ses défauts moraux (khubth sarîra), Muhammad `Alî ibn Muhammad ibn Mahand ibn al Amîr ibn Mustafa ibn Hawmil al Tijânî al Ya`qûbî de lignée et `Alawî de patrie. Rédigé en l’an 1311 de l’hégire. »
Au moins il est authentique et sans vouloir dénigrer dire qu'il y a des savants saoudiens très ou trop respectés qui n'ont même pas une ijaza authentique (ce qui save save),
Sk
En Août, 2011 (22:15 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (22:23 PM)Sk
En Août, 2011 (23:00 PM)notre maitre Ahmad fils de notre Shaykh Baddi (qu'Allah l'Agree) la methodologie du hadith sous ses differents genres et classes ainsi que l'art de lire le Coran selon Nafi
Il m'a delivre une ijaza dans chacune de ces disciplines avec des chaines des transmission authentiques tout comme il m' a donné de m'en servir comme il me plaira
Pour le hadith il recut son ijaza de son père qui le recut de son maitre (qu'Allah l'agrée) l'océan du savoir en Charia en Haqiqa et en d'autres matiers scientifiques le pole khalife du pole cache
mon maitre Muhammad al Hafidh, tres attaché à la Sunna, qui le tint de son maitre qui lui avait donné une ijaza dans le domaine du savoir hadith et autre à Medine l'illuminée Prières et Paix sur Muhammad qui y repose.
apportant les propos de l’un de ses maîtres qui a dit dans une ijazâ rédigée de sa main :
Les Anciens (qu’Allah les agrée) ne recevaient rien de la religion sans chaîne de garants.
Al Hajj Malik Sy commente :
Sk.
En Août, 2011 (23:31 PM)J’ai obtenu une autorisation d’initier aussi dans les domaines aussi bien de le Chari`a que de la Haqîqa comme suit :
J’ai étudié sous la direction de mon maître, l’unique de son époque, la lanterne de son temps et l’océan du savoir en Chari`a et en Haqîqa,
notre maître Ahmad fils de notre Shaykh Baddî (qu’Allâh l’agrée), la méthodologie du hadîth sous ses différents genres et classes ainsi que l’art de lire le Coran selon Nafi`.
Il m’a délivré une ijâza dans chacune de ces disciplines avec des chaînes de transmission authentiques tout comme il m’a donné l’autorisation de m’en servir comme il me plaira.
Pour le hadîth, il reçut son ijâza de son père, qui la reçut de son maître (qu’Allâh l’agrée) l’océan du savoir en Chari`a, en Haqîqa et en d’autres matières scientifiques, le Pôle,
calife du Pôle Caché (qu’Allâh l’agrée ainsi que nous !) mon maître Muhammad al-Hâfidh, très attaché à la Sunna, qui le tint de son maître qui lui avait donné une ijâza dans
le domaine du savoir :
hadîth et autre, à Médine l’Illuminée. Prières et Paix sur Muhammad qui y repose.
Rapportant les propos de l’un de ses maîtres qui a dit dans une ijazâ rédigée de sa main :
Les Anciens (qu’Allâh les agrée) ne recevaient rien de la religion sans chaîne de garants.
Al Hajj Malik Sy commente :
Mais c’est lorsque les hommes ont été gagnés par l’innovation que la référence à la chaîne de transmission a été abandonnée,
sauf chez la catégorie de personnes au sujet de laquelle le hadîth dit : ‘elle sera toujours du côté de la vérité,
aucun préjudice ne pouvant leur être porté de la part de ceux qui agissent autrement, jusqu’à la fin des temps’ De même, le muqaddam béni,
mon maître al Hâjj Muhammad Fâl Ibn al Fagh, m’a donné une ijâza pour les versions de Warch et Qalûn selon la relation de Nafi`,
dont la chaîne remonte directement au Maître des Créatures (sallallâhu `alayhi wa sallam). Il me chargea de la recopier moi-même.
Ce que je fis brièvement. Puis de noble main, il écrivit ce qui suit dans la marge gauche du document
Louanges à Allâh, à Lui Seul ! Prières et Paix sur celui après lequel il n’y aura plus de Prophète ! Ceci dit :
celui qui jettera un coup d’œil sur ce document doit savoir que ce qui y est mentionné est authentique : c’est une autorisation (idhn)
et une ijâza établie par al Hâjj Muhammad ibn al Fagh (qu’Allâh lui pardonne) :
Louanges à Allâh qui, Seul, mérite louanges ! Prières et Paix sur la meilleure des créatures !
Ceci dit : étant donné que les sciences coraniques sont les plus beaux atours de l’homme et les pratiques les plus
promptes à faire mériter la clémence d’Allâh, le Bienfaiteur par excellence, et que les jeunes hommes et femmes n’en ont, à peine,
cure abusés qu’ils sont par leur jeunesse, une exception est à faire du maître jurisconsulte al Hâjj Malik Sy, qui, après avoir été testé
et sondé par nous qui l’avons habilement trouvé pétri de connaissances, a été investi du titre de Maître en lecture coranique,
selon les versions de Warch et de Qalûn rapportées de Nafi`, suivant la chaîne figurant au verso à droite. Il se devra désormais
de penser à moi dans ses prières bénies, pour une existence prospère ici-bas et un sort heureux dans l’Au-delà. Rédigé de la main périssable
de l’esclave (serviteur) de la hadra at-Tijâniyya, Muhammad Fâl ibn al Fagh (qu’Allâh lui pardonne) en l’an 1318 de l’hégire.
De même, une ijâza sur les Six Authentiques recueils de hadith, m’a été accordée par notre maître Muhammad `Alî,
le muqaddam béni et très vertueux, la rareté de son époque, le guide modèle qui, de la main (qu’Allâh l’ait en Sa Miséricorde) écrivit :
Au Nom d’Allâh, le Clément, le Miséricordieux, louanges à Allâh. Ceci dit, j’ai donné une ijâza à mon frère en Allâh, mon confrère Mâlik ibn `Uthmân
(qu’Allâh nous accorde Ses plus grands agréments, lui accorde longue vie, faite de dévotion et lui donne en partage des connaissances utiles !)
sur toutes les versions authentiques de hadîths tirés des recueils de hadîth tels que je les ai moi-même reçues de mon maître al Mukhtâr ibn Bâbâna,
qui m’en a donné une ijâza, tout comme il en avait reçue une de notre maître Muhammad ibn Sidîna,
qui la reçut de notre maître Muhammad al Hâfidh, pendentif du collier de notre tariqa (qu’Allâh l’agrée),
qui l’a reçu de son maître Sâlih al `Umarî al Fullanî pour la retransmission et l’assimilation, selon une chaîne remontant à l’Envoyé d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam)
Les Recueils Authentiques sus-mentionnées sont ceux de al-Bukhârî, de Muslim jusqu’à la fin de l’énumération,
le Muwatta de Mâlik, ainsi que les ouvrages composées par celui qui a besoin de l’assistance de son Seigneur,
et qui craint les conséquences pernicieuses de ses défauts moraux (khubth sarîra), Muhammad `Alî ibn Muhammad ibn Mahand ibn al Amîr ibn Mustafa ibn Hawmil al Tijânî
al Ya`qûbî de lignée et `Alawî de patrie. Rédigé en l’an 1311 de l’hégire. »
Au moins il est authentique et sans vouloir dénigrer dire qu'il y a des savants saoudiens très ou trop respectés qui n'ont même pas une ijaza authentique (ce qui save save)
Désolé
En Août, 2011 (11:03 AM)Sk.
En Août, 2011 (11:42 AM)J’ai étudié sous la direction de mon maître, l’unique de son époque, la lanterne de son temps et l’océan du savoir en Chari`a et en Haqîqa,
notre maître Ahmad fils de notre Shaykh Baddî (qu’Allâh l’agrée), la méthodologie du hadîth sous ses différents genres et classes ainsi que l’art de lire le Coran selon Nafi`. Il m’a délivré une ijâza dans chacune de ces disciplines avec des chaînes de transmission authentiques tout comme il m’a donné l’autorisation de m’en servir comme il me plaira.
Pour le hadîth, il reçut son ijâza de son père, qui la reçut de son maître (qu’Allâh l’agrée) l’océan du savoir en Chari`a, en Haqîqa et en d’autres matières scientifiques, le Pôle, calife du Pôle Caché (qu’Allâh l’agrée ainsi que nous !) mon maître Muhammad al-Hâfidh, très attaché à la Sunna, qui le tint de son maître qui lui avait donné une ijâza dans le domaine du savoir : hadîth et autre, à Médine l’Illuminée. Prières et Paix sur Muhammad qui y repose.
Sk
En Août, 2011 (11:43 AM)J’ai étudié sous la direction de mon maître, l’unique de son époque, la lanterne de son temps et l’océan du savoir en Chari`a et en Haqîqa,
notre maître Ahmad fils de notre Shaykh Baddî (qu’Allâh l’agrée), la méthodologie du hadîth sous ses différents genres et classes ainsi que l’art de lire le Coran selon Nafi`. Il m’a délivré une ijâza dans chacune de ces disciplines avec des chaînes de transmission authentiques tout comme il m’a donné l’autorisation de m’en servir comme il me plaira.
Pour le hadîth, il reçut son ijâza de son père, qui la reçut de son maître (qu’Allâh l’agrée) l’océan du savoir en Chari`a, en Haqîqa et en d’autres matières scientifiques, le Pôle, calife du Pôle Caché (qu’Allâh l’agrée ainsi que nous !) mon maître Muhammad al-Hâfidh, très attaché à la Sunna, qui le tint de son maître qui lui avait donné une ijâza dans le domaine du savoir : hadîth et autre, à Médine l’Illuminée. Prières et Paix sur Muhammad qui y repose.
Sk
En Août, 2011 (11:53 AM)l’océan du savoir en Chari`a et en Haqîqa, notre maître Ahmad fils de notre Shaykh Baddî (qu’Allâh l’agrée), la méthodologie du hadîth sous ses différents genres et classes ainsi que l’art de lire le Coran selon Nafi`. Il m’a délivré une ijâza dans chacune de ces disciplines avec des chaînes de transmission authentiques tout comme il m’a donné l’autorisation de m’en servir comme il me plaira. Pour le hadîth, il reçut son ijâza de son père, qui la reçut de son maître (qu’Allâh l’agrée) l’océan du savoir en Chari`a, en Haqîqa et en d’autres matières scientifiques, le Pôle, calife du Pôle Caché (qu’Allâh l’agrée ainsi que nous !) mon maître Muhammad al-Hâfidh, très attaché à la Sunna, qui le tint de son maître qui lui avait donné une ijâza dans le domaine du savoir : hadîth et autre, à Médine l’Illuminée. Prières et Paix sur Muhammad qui y repose.
1
En Août, 2011 (12:08 PM)Participer à la Discussion