Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Balla Moussa Daffé, ancien Ministre : "Le MFDC (...) aurait pu se présenter aux élections locales, s'ils veulent..."

Single Post
Balla Moussa Daffé, ancien Ministre
L’ancien ministre sous Wade, Balla Moussa Daffé en veut au chef rebelle de la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), Salif Sadio, après la libération des sept soldats sénégalais qui étaient pris en otages.

 «Je ne comprends pas le comportement de Salif Sadio. Qu’il arrête de parler au nom de la Casamance. S'il veut devenir un leader de la Casamance, pourquoi il n'a pas déposé sa candidature lors des élections locales ?», fulmine l’ancien maire de Sédhiou.

Après l'accrochage entre l'armée sénégalaise et les rebelles du MFDC à la frontière gambienne et la libération des sept ‘’Jaambars’’, l'ancien ministre Balla Moussa Daffé fait la leçon au chef des rebelles, Salif Sadio. Et c’est pour lui dénier le droit de parler au nom de la population casamançaise. Balla Moussa Daffé dit ne pas comprendre le jeu de Salif Sadio.

«Le MFDC, qui se réclame parler au nom du peuple casamançais, aurait pu se présenter aux élections locales, s'ils veulent réellement devenir leader de la Casamance. Mais ils n'ont pas osé le faire et se permettent de parler au nom de la population casamançaise. Ils n'ont aucun droit de parler au nom de la Casamance. Je ne comprends pas à quoi joue Salif Sadio. Il faut qu'il nous donne la paix», a déploré l’ancien député et maire de Sédhiou sur la Rfm.

Par ailleurs, le membre du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance a déploré le trafic illicite de bois et demande à Salif Sadio de revenir à la raison, pour une paix définitive dans la région méridionale du pays.

«Pour survivre, ils ont besoin justement de cette économie de guerre ; soit c'est la culture du chanvre indien de plus en plus protégée par les dirigeants de la Gambie et de la Guinée-Bissau. C'est eux qui autorisent ensemble la coupe de bois. J'appelle mon frère Salif pour qu'il revienne à la raison. Il ne peut pas combattre la Casamance pour la Casamance, sans le consentement de la Casamance. Je suis désolé, mais il ne faut pas qu'il protège ces gens qui sont en train de piller nos forêts.»

Toutefois, le professeur Balla Moussa Daffé n'exclut pas l'idée des assises du MFDC à Sédhiou où est né ce mouvement, pour faire régner la paix en Casamance.

«Qu'on se retrouve à Sédhiou, le berceau de la Casamance. Sédhiou qui a vu naître ce MFDC qui est devenu un monstre qu'on n’arrive plus à maîtriser, pour essayer de trouver une solution à la situation de la Casamance», a plaidé l’ancien ministre sur les ondes de la Rfm.


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (13:01 PM)
    Salif SADIO est en déphase avec ls rélités du moment. il chrche une porte de sortie. il a saissi cete occasion pour se faire entendre.
    • Auteur

      Paix Casa Mansa

      En Février, 2022 (13:48 PM)
      je suis casamançais et fier et contre le MFDC. Le Mfdc ne parle pas au nom des casamançais, nous ne voulons pas d'indpéndance, les casamançais sont fiers d'etre sénégalais. Paix à ma région de Casa Mansa et vive mon pays le sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Respect Doyen Balla

      En Février, 2022 (16:03 PM)
      1 Professeur et Doyen Balla, respect et que Dieu vous Garde encore longtemps. La Casamance c'est vous et des millions d'anonymes qui ont toujours voulu la Paix et le Développement de région. Triste d'avoir vu longtemps affiché sur le site du Quai d'Orsay français " Casamance, Zone rouge" pour ses touristes. Enfin enlevé depuis 3 ans  et le tourisme revient , n'eut été les effets du covid 2020.
      2  Merci Mr le Président de votre réaction vigoureuse. Unité ferme et patriotique autour de vous sur cette question. ( Vous voyez qu'il ya toujours un consensus sur des questions d'unité Nationale profondes, en dehors des attitudes Politiciennes Bambesques et cie de transhumance). A votre retour, Mr le Président, convoquez l'ambassadeur de Chine surtout (  bois) ensuite celui de l'Inde et du Pakistan ( noix d'accajou) et intimez leur l'ordre d'arrêter d'assassiner notre forêt. Faut que les Chinois dupliquent ce qu'ils font gravement en RDC et ailleurs d'Afrique centrale pays majustueux de forêt. Nous, au Sénégal, qu'ils nous laissent le peu que l'on a.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:27 PM)
      moi je suis dakarois nordique et pas casamançais et je souhaite l'independance de la Casamance ,le monde est etrange hein ? de toute façon la Casamanse aura soit l'independance soit l'autonomie
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:27 PM)
      moi je suis dakarois nordique et pas casamançais et je souhaite l'independance de la Casamance ,le monde est etrange hein ? de toute façon la Casamanse aura soit l'independance soit l'autonomie
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (13:06 PM)
    Le MFDC est présent dans PASTEF. Pas l'ombre d'un seul doute. Seuls le naïfs croient au PASTEF  Ziguinchor sans MFDC.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zemliak

      En Février, 2022 (13:51 PM)
      Pastef a été crée par les inspecteurs des Impots et Domaines c'est leur syndicat. Tous les inspecteurs des impts et domaines en font partie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:19 PM)
    Pas d'amalgame monsieur l'ancien ministre. Nous n'apprécions pas la guerre en Casamance mais il ne faut pas confondre deux réalités différentes. Le MFDC ne peut pas se présenter à des élections locales. Même s'il le voulait il ne peut pas. Son histoire et sa trjectoire le condamnent déjà.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:36 PM)
    Salif sadio n qu un criminel un bandit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:56 PM)
    Bien dit monsieur le ministre.

    Salif SADIO n'est pas plus représentatif que les maires de Sédhiou, Ziguinchor, Oussouye, etc. Il doit arrêter de parler au nom de la Casamance.

    Au sein du MFDC est-il reconnu comme le chef ? Enfin, peut-il nous dire sur quoi reposent ses revendications pour l'indépendance ?
    Auteur

    En Février, 2022 (14:11 PM)
    Comment des rebelles qui veulent leur indépendance et ne se reconnaissent même pas comme des Sénégalais peuvent ils se présenter à  nos élections ? Ils se comportent en bandits de grand chemin qui attaquent notre armées et des villages isolés sans aucune protections et volent tous leurs bien impunément, et certains pensent qu'ils peuvent représenter leurs acolytes dans nos mairie !!! Oh rage ! Oh désespoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Et Fier D'être Casa

    En Février, 2022 (14:20 PM)
    seuls les casamançais peuvent mettre fin à cette guerre. Que chaque casamançais dise en diola, mandingue, socé ou mandjank, sur sa page facebook, qu'il est casmançais et fier d'être sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:38 PM)
    C'est déjà fait Balla Moussa Daffé..demande pourquoi Pastef ne gagne systématiquement que Ziguinchor. Je parle de Pastef pas de Yewi..
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamougué

    En Février, 2022 (14:42 PM)
    Moi, je veux m'adresser à Ousmane Sonko. Je sais que Ousmane Sonko ne croit pas à une Casamance séparée du reste du Sénégal. Sa mère est de Khombole donc je ne le vois pas se séparer de ses oncles et cousins. Toutefois, pour gagner leur sympathie et leurs voix, Ousmane Sonko joue avec les gens du MFDC. Il fait croire aux naïfs de ce mouvement que s'il est élu, ils auront leur indépendance. Je suis de la Casamance et j'y sers depuis des années. Des partisans du MFDC nous disent ouvertement soutenir Ousmane Sonko car s'il gagne, la Casamance aura son indépendance. Ce jeu de Sonko est très dangereux pour la stabilité du pays. On ne doit pas jouer avec le feu. Les politiciens sont souvent prêtes à tout pour avoir des partisans mais je crois que là c'est très dangereux. Ousmane Sonko contribue à maintenir l'espoir d'une Casamance indépendante chez des gens qui avaient fini de désespérer. Lors de la présidentielle comme des locales passées, j'étais président de bureau de vote. J'ai également suivi toute la campagne dans le département de Bignona. Le PASTEF est porté dans beaucoup de localités par des gens connus du MFDC. Dans le blouf en général mais aussi à Suelle, à Djibidione, à Oulampane, à Kataba, à Djignaki, les gens du MFDC ont vivement battu campagne pour le PASTEF et menacé toute personne qui ne parle pas du PASTEF. La diaspora casamançaise qui cotisait pour le MFDC, cotise aujourd'hui pour le PASTEF d'où la force de Sonko dans la diaspora casamançaise. Nkruman Sané  le patron de l'aile extérieure du MFDC réunit des gens chez lui à Paris pour demander à chacun de soutenir Ousmane Sonko. Les Mass Diémé et autres qui sont en Europe font des émissions tous les dimanches avec Ndeye Aby Fall de FM Awagna de Bignona pour faire la promotion du PASTEF. Tout le monde sait que les Mass Diémé sont l'aile extérieure du MFDC. Aujourd'hui, ils sont à fond dans le PASTEF. L'Etat gagnerait d'ailleurs à fermer FM Awagna de Bignona dont le directeur et les agents sont tous du MFDC et du PASTEF surtout cette femme qui s'appelle Ndeye Aby Fall. Ce qui se passe en Casamance depuis l'avènement de Sonko est très grave. On assiste à une manipulation très dangereuse de l'opinion. On joue sur la naïveté de la majorité et c'est une bombe sociale. Tous les diolas qui sont à Dakar ont voté YAW aux dernières locales car Ousmane Sonko a un discours populiste qui fait croire aux gens de cette ethnie qu'ils sont mal-aimés et mal respectés et que lui va les réhabiliter quand il sera président. Les diolas sont très nombreux à Dakar. Combien sont-ils à voter pour l'actuel maire diola des parcelles assainies sans jamais le connaître ? Il est locataire dans un petit appartement aux parcelles et on lui donne la plus grande circonscription électorale du pays ! C'est parce que les casamançais sont nombreux aux parcelles et ont massivement voté pour le monsieur. Si Ousmane Sonko n'arrête pas de manipuler les gens du MFDC pour des raisons de politique politicienne, il risque d'embraser la Casamance et le pays tout entier. A bon entendeur, salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix Rek

    En Février, 2022 (14:51 PM)
    la paix régnera et toutes les iles de la casamance seront transformées et seront plus luxieux que Dubai...beh I don't dreaming reve...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:02 PM)
    Le pastef c est l'aile politique du Mfdc.Sachant qu ils ne peuvent réclamer indépendance ,passe par Ousmane sonko et lePastef pour exister,le Sénégal est un et indivisible 
    {comment_ads}
    Auteur

    Akatiro

    En Février, 2022 (15:39 PM)
    Balla Moussa, tu peux aller droit au but demander à Macky ce que tu veux que de chambrer. Si tu n'as plus de sous, demande directement Macky c'est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Witness

    En Février, 2022 (16:32 PM)
    meuytoulene des gens comme Salif Sadio ou Wade tout ceux qui leur souhaite la mort ils risquent de vous enterrer ,ces gens la sont benis
    Auteur

    Fall Ibrahim

    En Février, 2022 (16:38 PM)
    Cessez de lier le MFDC au Pastef! Soyez raisonables quand même. Ce sont des ratés et des complexés qui veulent ternir l'image de Sonko, mais ils ne reussiront jamais.

    Pour ces ignobles analphabètes tout ce qui est lié à la Casamance est du MFDC.

    Il faut revoir vos copies car vous êtes dépassés par les realités. 

    Cet amalgame n'a d'autre fin que de vouloir opposer les Senegalais à Sonko et au PASTEF.

    Basta!

    La haine tue physiquement et spirituellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Février, 2022 (16:49 PM)
    Le MFDC n'a pas la légalité constitutionelle pour se présenter à quelques élections que ce soient. C'est un mouvement anti-constitutionnel, séparatiste, souverainiste, ethniciste et constitue à l'intégrité territoriale du Sénégal qui ni altérable ni négociable. Si les partisans du MFDC déposent les armes et reviennent à la vie civile normale, ils pourront librement constituer s'ils le veulent un parti politique à caractère national. C'est le préalable à tout. L'avénement de Sonko à la mairie de Ziguinchor ne saurait servir de prétexte pour obtenir par la politique ce que le MFDC n'a pu obtenir militairement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aarsénégal

    En Février, 2022 (17:02 PM)
    Le MFDC avait un candidat aux locales, c'est Ousmane Ter. Ceux qui soutiennent le MFDC rendent un mauvais service à la Casamance, car les éléments de ce mouvement participent au pillage des ressources de cette belle région, elle sera confrontée dans quelques années à l'avancée du désert.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:05 PM)
    Merci,le Pastef est le cheval de Troie du Mfdc,et ça n'a passera pas ,vous êtes découverts,Guy m et de croix ,tout le Yew ,êtes avec le Mfdc donc des rebels
    Auteur

    En Février, 2022 (17:07 PM)
    Diadieuf balla
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:33 PM)
    Le MFDC n'est pas, n'a jamais ete et ne sera jamais un parti politique au Senegal. Si le MFDC s'etait presente et qu'il arrive qu'il gagne aux municipales, on dira que tous les Casamancais sont des rebels c'est pourquoi le MFDC a gagne. Soyons serieux Professeur Daffe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (21:27 PM)
    C'est une minorité de diolas qui font la rebellion et demandent l'indépendance, en terrorisant les autres et leurs familles qui n'en veulent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Baptiste Tine

    En Février, 2022 (11:32 AM)
    Je me suis toujours posé des questions sur la percée rapide et fulgurante de Sonko dans la région de Ziguinchor. Aujourd'hui, en lisant le commentaire de Kamougué, j'ai beaucoup compris.  Merci de m'avoir ouvert les yeux. Sonko doit faire attention. Un rebel n'est pas digne de diriger notre pays et Ousmane Sonko doit nous dire qui il est par rapport à ce sujet.
    Auteur

    Fidju Femia Di Terra

    En Février, 2022 (16:48 PM)
    Merci Pr pour ce rappel. Les casamançais n'ont pas donné à Salif Sadio la permission ou mandat de parler en leur nom. Moi en tout cas, je ne me reconnais pas dans leurs revendications et je crois que s'il est vraiment intéressé par ce que nous voulons et pensons, il est plus que temps de nous poser la question. 

    Son attitude ne fait que confirmer l'adage qui dit que 'tout ce sui se fait pour vous sans vous est contre vous'.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte ->> W­­W­­­W­­.­X­­2­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:19 PM)
    B­o­­n­­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­e­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte -- W­W­­­W­.­X­­­2­1.­­­F­­U­­­N id03270748
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­­o­n­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­e­­­u­­­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte -- W­W­­­W­.­­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N id02240732

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email