Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bara Tall, Gadio, Amsatou Sow Sidibé, Serigne Mansour Sy Djamil et d'autres mouvements citoyens s'unissent contre Wade et Karim

Single Post
Bara Tall, Gadio, Amsatou Sow Sidibé, Serigne Mansour Sy Djamil et d'autres mouvements citoyens s'unissent contre Wade et Karim

Les leaders de sept mouvements citoyens, réunis au sein d’un ‘’Cadre de concertation’’, ont décliné samedi à Dakar un plan d’action dont le but est de ‘’mettre fin au régime libéral et participer à créer les conditions favorables à une gouvernance vertueuse’’ au Sénégal. Il y avait à cette réunion, Cheikh Tidiane Gadio, Bara Tall, Amsatou Sow, Alla Dieng, Serigne Mansour Sy Djamil. ’En plus d’autres forces, les mouvements sociaux, plus connus sous le nom de mouvements citoyens, œuvrent à mettre en place un cadre souple de concertation pour agir’’, indiquent les leaders dans une déclaration faite à l’issue d’une réunion de concertation tenue le même jour. Sont prévues une campagne pour la ‘’défense de la Constitution’’ et une mobilisation contre une éventuelle suppression du scrutin à deux tours, ‘’prochaine cible du régime’’. ‘’Il s’agit d’un combat de principe et d’éthique’’ qui sera ponctué d’actions de dénonciation et de mobilisation contre un troisième mandat du président Wade et une ‘’dévolution monarchique du pouvoir’’. Ces mouvements citoyens soutiennent que ‘’le président Wade a montré le peu d’égard qu’il a du texte fondamental qu’il a modifié 16 fois en 8 ans’’, estimant dans leur déclaration que ‘’les patriotes ont dès lors raison de prôner la mise en place d’une nouvelle Constitution après son départ’’. Le deuxième axe du plan d’action concerne la ‘’protection des libertés démocratiques et des droits humains’’. Dans ce cadre, les mouvements citoyens comptent soutenir ‘’fermement’’ le journaliste Abdou Latif Coulibaly lors de son procès du 14 septembre prochain, dans le cadre de l’affaire dite de la licence de Sudatel.
Les mouvements citoyens signataires de la déclaration sont : Bes Du Naak, Mouvement social pour la refondation nationale ; Caar Leneen, Convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines ; Fekee Ma Ci Boole ; Jog Jotna ; Luy Jot Jotna, Mouvement politique citoyen ; Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) ; Yemale, Mouvement citoyen pour le mérite et l’égalité des chances.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email