Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barthélémy DAIS détenu au camp pénal : La décision soulève des interrogations

Single Post
Barthélémy DAIS détenu au camp pénal : La décision soulève des interrogations
Barthélémy Dias n'a, finalement, pas été envoyé à la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss comme beaucoup le pensaient. En effet, placé sous mandat de dépôt, lundi à 17 h, le leader de Convergence socialiste a été directement acheminé au Camp pénal. Une décision qui a presque surpris puisqu'avancent certains, ‘cette prison est réservée aux détenus déjà jugés et condamnés’.

Son avocat Me Moustapha Mbaye qui n'a pas été averti de ce choix des autorités judiciaires, ne s'en émeut outre mesure. ‘J'ai appris ce transfert par la presse qui m'a appelé pour confirmation. Ce que je n'ai pas pu faire puisque je n'ai pas été informé. Cependant, qu'il soit à Rebeuss ou au Camp pénal, cela ne change rien’. Même sentiment pour Malick Seck, le secrétaire adjoint de Convergence socialiste : ‘Nous ignorons les raisons qui ont conduit à la détention de Barthélémy au Camp pénal, mais tout ce que nous demandons, c'est qu'il ne soit ni humilié ni fatigué. Nous exigeons, également, qu'il soit dans de bonnes conditions de détention’.

La détention de Barthélémy Dias au Camp pénal s'explique, selon certains, par une volonté de ne pas mettre le père et le fils dans une même prison. ‘Jean-Paul Dias bien que se trouvant au Pavillon spécial est en fait emprisonné à Rebeuss. Donc, c'est certainement pour séparer le père et le fils que Barthélémy Dias a été incarcéré au camp pénal, loin de son père’.

Autres raisons avancées : la sécurité. En effet, garder un père et un fils dans une prison peut être source de danger. ‘On ne sait jamais, mais ils peuvent par exemple monter un coup ensemble. On a vu ce qui s'est passé quand la bande à Ino et Alex s'est retrouvée en prison. Ils ont tenté l'évasion à plusieurs reprises. C'est juste un exemple, car Jean-Paul Dias et son fils ne sont pas des délinquants à qui il viendrait l'idée de s'évader d'une prison’, explique une source judiciaire.

Par ailleurs, certains proches de Barthélémy Dias estiment que le patron de Convergence socilialiste est plus en sécurité au Camp pénal qu'à Rebeuss. ‘Les conditions de détention ne sont pas les mêmes. Si c'est pour des raisons de sécurité qu'il est détenu au camp pénal, c'est tant mieux’ ‘.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email