Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barthélémy Dias sur l'affaire des 20 milliards de Sudatel : ‘Ce sont des dirigeants sénégalais qui ont volé 20 milliards au détriment du peuple’

Single Post
Barthélémy Dias sur l'affaire des 20 milliards de Sudatel : ‘Ce sont des dirigeants sénégalais qui ont volé 20 milliards au détriment du peuple’
Le secrétaire national du Mouvement national des jeunes socialistes, Barthélémy Dias était hier dans la cité du rail. Une visite qui entre dans le cadre du programme national de tournée politique entrepris il y quelque temps par son parti. Aussi, l’étape de Thiès aura-t-elle été, pour lui, en marge des activités de sensibilisation et de vente des cartes de son parti, l’occasion de se pencher sur la situation politique économique et sociale du pays. Laquelle situation sera présentée sous un tableau des plus catastrophiques puisque faite de dérives qu’il met sur le dos du régime libéral. De ces dérives, Barthélémy Dias citera pour s’en désoler l’affaire des 20 milliards de la Sudatel qu’il dit avoir été encaissés indûment par nos gouvernants. Toutes raisons qui font, précise-t-il, que ‘le Prince protège la puce 3G de la Sudatel au détriment de ses concurrents’. De façon plus explicite, le patron des jeunes socialistes dira, à l’intention de ces libéraux qui tentent de défendre l’indéfendable, qu’il ne s’agit point avec cette affaire d’une question de taux du change du dollar : ‘Ce sont des dirigeants sénégalais qui ont volé au peuple 20 milliards.’

Aussi, a-t-il tenu de leur rappeler qu’il y a aujourd’hui un procès dans un tribunal au Moyen Orient et qu’à ce titre l’ancien directeur de l’Artp, en l’occurrence Daniel Goumalo Seck, avait été convoqué à Abu Dabi et entendu sur la question. Et il fait savoir qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que d’un partage de butin qui a mal tourné. ‘Je le dis et je le répète, le Parti socialiste prend l’engagement ici que Karim Meïssa Wade et Thierno Ousmane Sy seront traduits devant les tribunaux et répondront de tous leurs actes’, assure Barthélémy Dias.

Aussi et toujours dans le cadre des dérives économiques, le jeune socialiste en chef de dire regretter qu’avec la bamboula qui a fini de s’installer au sommet de l’Etat, les partenaires au développement et les institutions internationales aient fini par imposer au gouvernement sénégalais un ajustement structurel.

Lequel état de fait est, selon lui, la conséquence même du train de vie dispendieux de l’Etat. Un train de vie qu’illustre fort bien le budget de la Présidence de la République qui augmente à une vitesse supersonique. Pis, poursuit-il, cette folie dépensière du régime libéral a entraîné une injonction des bailleurs de fonds à l’Etat sénégalais pour lui imposer une politique d’austérité visant à dégraisser la fonction publique. Mais aussi que ces conséquences risquent de ne pas se limiter aux seuls agents de la fonction publique puisque susceptible d’aggraver la paupérisation déjà généralisée en milieu rural. Lequel monde rural, contrairement aux déclarations du Premier ministre est encore confronté à l’épineuse question des bons impayés. ‘Il suffit simplement de se rendre auprès des paysans pour avoir la certitude que de nombreux bons sont encore en souffrance entre les mains de ces derniers’, fait-il savoir.

Pour une candidature plurielle au niveau de Bennoo

Et le jeune responsable socialiste d’en conclure que le constat qui s’impose, au regard de tout ce qui précède, est que le président Wade est en déphasage avec les réelles préoccupations du peuple sénégalais. D’où, dit-il, l’urgente nécessité de se mobiliser pour lui barrer la route dans son projet monarchique dont la seule et unique finalité est de prolonger la souffrance des Sénégalais. C’est, d’ailleurs, explique-t-il, cette option politique antirépublicaine qui est à la base de la politique de rétention pure et simple des cartes d’identités nationales. Barthélémy de se vouloir catégorique sur la question. ‘Nous disons au président Wade que s’il ne permet pas aux sénégalais qui en ont besoin la possibilité d’avoir leur pièce d’identité pour pouvoir s’inscrire sur les listes et voter, personne ne votera dans ce pays’, menacera-t-il.

L’occasion sera aussi mise à profit par le jeune socialiste pour se prononcer sur la question, de la candidature unique du Bennoo. Laquelle question fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. C’est ainsi qu’il fera savoir que Bennoo travaille sur la base d’un calendrier bien déterminé. Pour dire qu’il ne sera jamais question qu’un seul parti membre arrive à imposer sa volonté. Mais que ce qu’il peut dire en tant que socialiste est que tout ce qui sera de nature à bloquer la coalition ne viendra pas du Ps. Toutefois, il précisera qu’il demeure, lui Barthélémy, convaincu que l’argumentaire de ceux qui préconisent la candidature plurielle de Bennoo est plus solide. Car il est évident, selon lui, que ces candidatures multiples sont plus à même d’amener Wade au second tour. A titre d’exemple, il fera savoir qu’il ne fait aucun doute que des responsables comme Cheikh Tidiane Gadio ou encore Macky Sall, s’ils sont candidats vont puiser leurs électeurs dans le vivier du Pds et du Rewmi.

Ce qui serait de nature à affaiblir très sensiblement le candidat Wade. Lesquels potentiels électeurs libéraux ne se formaliseront pas outre mesure s’il s’agit d’un autre candidat que Bennoo aura à choisir. Pour simplement dire que le Bennoo gagnerait plus à aller à la présidentielle en candidatures multiples pour se retrouver en bloc au second tour à l’instar du schéma de 2000 qui a eu raison du Président Diouf.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email