Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BARTHÉLEMY DIAS MAIRE DE MERMOZ MET LES PIEDS DANS LE PLAT : « Si le Pds veut la guerre politique, avant l'heure, il l'aura»

Single Post
BARTHÉLEMY DIAS MAIRE DE MERMOZ MET LES PIEDS DANS LE PLAT : « Si le Pds veut la guerre politique, avant l'heure, il l'aura»

Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, par ailleurs Secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes, Barthélemy Dias, a cautionné l'attitude adopté hier par ses camarades à l'égard des jeunes libéraux venus faire un sit-in devant l’Hôtel de ville de Dakar. Dans l'entretien qu'il nous a accordé au téléphone, depuis Washington, M. Dias a déclaré que si, par mésaventure, cela se reproduisait, la même correction s'infligerait à ces excités ; avant d'avertir que «si le Pds veut la guerre politique, avant l'heure, il l'aura».

Le président Wade a donné des instructions pour l'ouverture d'une enquête judiciaire sur les 15 milliards délibérés du Conseil municipal pour l'achat de terrains. Quelle en est votre appréciation ?
Le Président Wade, malheureusement, est totalement déboussolé et se comporte comme un gamin à qui l’on a confisqué un jouet depuis le 22 mars 2009. Cerise sur le gâteau, à la place d'hommes d'État, Wade est entouré d'hommes de détails et d'étapes, lesquels sont obnubilés en particulier par le Parti socialiste et en général par le Bennoo Siggil Senegaal. Pour ma part, je ne suis pas du tout surpris du comportement du président Wade et de son ministre de la Décentralisation. Lequel a été mis à ce poste pour une mission politique et non administrative bien définie. Je rappelle au ministre que la goutte d'eau qui pourrait faire déborder le vase, c'est son comportement bizarre envers le Parti socialiste. Cette enquête judiciaire relève du machiavélisme libéral, parce que n'ayant aucun fondement légal et à pour but de divertir. Faudrait-il rappeler que Khalifa Sall ne décide de rien du tout et je pèse bien mes mots, en termes de prise de décisions au niveau du Conseil municipal. Je suis un conseiller municipal de la Ville de Dakar et pour moi, c'est une occasion de féliciter tous les conseillers en commission et en inter-commission qui ont eu à piloter certains dossiers sensibles, comme celui des ambulants, et des négociations de terrains. Donc, en tant que conseiller de la Ville de Dakar, au service des populations et des intérêts de la Ville de Dakar, je ne peux que me réjouir de constater que Khalifa Sall soit en phase avec la délibération du Conseil municipal de Dakar. Je pense que pour la mairie de Dakar, cela peut se faire dans un cadre régulier, comme une inspection des services de contrôle de l'État (Ige, Cour des comptes etc.). Il n'y a pas besoin de se donner en spectacle et de verser dans la bêtise d'Etat comme le suggère le ministre au président Wade.

Le ministre Aliou Sow soupçonne Khalifa Sall de tentative de détournement. Comment jugez-vous son attitude ?
Je voudrais rappeler que Aliou Sow est certes le ministre qui incarne la tutelle, mais il n'est pas le patron des maires. Nous, en tant que maire, n'avons pas de relation hiérarchique avec M. Aliou Sow. Les collectivités locales s'administrent librement par des conseils municipaux ou ruraux. J'invite le préfet de Dakar à agir en homme libre et responsable. Quant à l'attitude du ministre, je la trouve idiote.

Les jeunes socialistes ont empêché les jeunes libéraux de tenir leur sit-in à la mairie et une confrontation violente s'ensuivit provoquant des blessés du côté des libéraux. Regretteriez-vous ce genre de comportements ?
Ces idiots satisfaits ne nous intéressent pas. Ce n'est pas Khalifa Sall qui est la cible, mais bien le Ps et Bennoo. C'est la raison pour laquelle les jeunesses socialistes ont réagi de la sorte, avec leurs camarades, jeunes de Bennoo. Si par mésaventure, cela se reproduisait, la même correction s'infligerait à ces excités.

Un de vos maires en l'occurrence celui de Bargny est aussi dans la ligne de mire, Me Wade veut lui retirer Sendou.
Après Khalifa Sall, c'est au tour de Mar Diouf, Maire de Bargny, d'être dans la ligne de mire de cette politique qui tente de diaboliser les socialistes et de déstabiliser le Parti socialiste à la veille de la présidentielle de 2012. Le maire de Bargny est le président de l'Union régionale Ps de Dakar et si le Pds veut la guerre politique avant l'heure, il l'aura. J'invite les forces engagées pour le changement à rester concentrées sur l'essentiel qui est de faire partir Wade. C'est ça l'urgence.

La visite de Wade se poursuit aux Usa. Demain (Ndlr : aujourd'hui). Il est annoncé à Washington, Avez-vous une idée de l'accueil qui lui sera réservé ?
Les Sénégalais de la diaspora ont enclenché la lutte pour le départ de Wade depuis quelques années maintenant, et je pense que Washington Dc avait ouvert le bal. Face aux multiples dérives de Wade, les Sénégalais de Washington Dc ne rateront pas l'occasion de se faire entendre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email