Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Législatives-Duel] Barthélémy Dias-Alioune Ndoye : le match des “Tanor Boys”

Single Post
[Législatives-Duel] Barthélémy Dias-Alioune Ndoye : le match des “Tanor Boys”
Tout au long de cette campagne électorale, Seneweb va mettre en lumière quelques duels stratégiques des législatives. Pour démarrer, Alioune Ndoye vs Barthélémy Dias. Dans le département de Dakar, ce duel entre les deux anciens camarades socialistes, formés par Ousmane Tanor Dieng, sera l’un des temps forts du scrutin du 31 juillet.  

Dakar est un enjeu toujours à part que ce soit lors d’un scrutin local ou lors d’une joute nationale.  Ces élections législatives ne dérogent pas à cla règle.  Au soir du 31 juillet, l’issue de la bataille de Dakar sera l’un des moments les plus attendus de ces élections législatives, présentées comme l’une des plus indécises de l’histoire du Sénégal.

Deux figures incarnent cette course “capitale”. Deux personnalités qui ont bien des points communs.  Ce sont tous les deux des boys Dakar, qui ont grandi et fourbi leurs armes dans le quartier du Plateau. Ils ont également cheminé un bon bout de temps au parti socialiste avant que Barth ne rompe les amarres, reprochant  au défunt Ousmane Tanor Dieng, le patron du PS,  de pratiquer « un socialisme de caserne » en arrimant le parti au camp présidentiel (APR). Ousmane Tanor Dieng fait d’ailleurs figure de mentor aussi bien pour l’un que l’autre.  Malgré la rupture spectaculaire, Barth , qui fut pendant longtemps Président des Jeunesses socialistes durant l’ère Tanor, a rendu un vibrant hommage à son mentor politique lors de son décès en 2019  : "J’ai appris avec cet homme beaucoup de choses. Des choses qu’on doit faire et des choses qu’on doit éviter de faire”.  Quant à Alioune Ndoye, il est toujours demeuré fidèle à la discipline et à la rigueur personnifiée par l’ex Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Jamais il ne s’est écarté de la ligne tracée par Tanor Dieng et est resté fidèle à la décision du parti de s’ancrer dans la coalition Benno Bok Yakaar, contrairement à beaucoup de leaders socialistes de Dakar qui ont rallié la fronde khalifiste.

Le tribun contre le patricien

Points communs, certes, dans la trajectoire, mais personnalités divergentes. Barth, actuel maire de Dakar, est bouillant, impétueux, tempétueux, une sorte de tribun qui se sent comme un poisson dans l’eau dans les manifestations, les foules. Une “grande gueule” qui aime le clash, la confrontation et dont le discours ne se formalise pas du politiquement correct.

Alioune Ndoye, de son côté, dégage un style patricien, un bon orateur certes, très adroit dans l’art de trouver les formules qui piquent, mais le tout dans la nuance, le calme, et loin du bruit et de la fureur. Un style tout en retenue et une discipline forgée aux côtés de Ousmane Tanor Dieng. Le feu contre la glace, ainsi peut-on résumer leurs styles respectifs.

Match “capitale”

Voilà désormais, les deux anciens frères socialistes, qui se croisent régulièrement lors des conseils municipaux de la ville de Dakar, engagés dans une lutte fratricide pour la suprématie dans la capitale. Barth, tête de liste de liste départementale de la coalition Yewwi Askan Wi, voudra confirmer son triomphe  du 23 janvier dernier, lorsqu’il a remporté haut la main son duel contre le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, lors des élections locales. Dias aura quand même du pain sur la planche. Depuis son arrivée au pouvoir, Macky Sall et son parti ont toujours gagné les élections nationales dans la capitale.

À Alioune Ndoye donc de confirmer cette tendance. Celui qui règne  sans partage depuis treize ans à la tête de la  commune de Dakar-Plateau, aura à cœur de montrer que la déconfiture présidentielle à Dakar lors des municipales, est de l’histoire ancienne. Le ministre de l’Économie maritime fut, avec Jean Baptiste Diouf, le seul survivant du raz de marée « Yewwi » lors des dernières élections locales.

Un duel indécis et passionnant en perspective qui va assurément rythmer la campagne. Faites vos jeux.


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (09:52 AM)
    Vous là... vraiment ! Vous avez la mémoire courte, il s'est passé quoi durant les locales? Barth a laminé Bby et c'est tout. Vouloir mettre dos à dos Barth et Ndoye c'est un grand n'importe quoi. Si par hasard Ndoye créé la surprise alors oui pour des échéances à venir on pourra parler de duel où tout ce que vous voulez mais on en est pas la way
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:16 AM)
      Si Amadou Ba ne mouille pas le maillot comme il faut aux parcelles assainis, ndoye a très peu de chance. Personne ne peut gagner Dakar s'il ne raffle pas une bonne majorité aux  parcelles ou Grand Yoff. Le dernier cité étant déjà une chasse gardée de khalifa, parcelles est la seule chance de victoire de BBY à Dakar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:01 PM)
      C est un duel entre un SDS sénégalais de souche et un invité qui une fois bien servi veut pisser dans le bol de son hôte. Dire que que si bby gagne c est mort d Hommes il ne faut pas pousser. monsieur Ndoye si ça brûle va être le feu l autre va acheter ses billets et foutre le camp a Praia. Cette fois ci on va regarder a 2 fois avant de voter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:16 PM)
      Les français nous traitent comme des animaux au service visa. il est tant de reprendre notre pays de leurs mains 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (10:24 AM)
    A DAKAR ya pas match! motakh gayi sacrifier alioune ndoye lol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:45 AM)
    Quel duel indécis? Seneweb bayilen di fowe Sen khel . A Dakar il n y'aura pas match Inch Allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juillet, 2022 (10:53 AM)
    Les ténors de l'APR à Dakar sont allés se refugier sur la liste nationale pour laisser la départementale de Dakar aux socialistes. C'est une indication sur leur niveau de confiance quant à ces élections. Si Amadou Ba était sûr de pouvoir gagner Dakar c'est lui qui aurait forcément dirigé la liste de BBY afin de se retrouver dans une position indiscutable dans la course à une éventuelle succession de Macky. Et une défaite - issue la plus probable si on se fie à l'atmosphère électorale actuelle depuis les dernières locales - l'éliminerait définitivement. En revanche, si Ndoye et Diouf déjouent les pronostics, ils devraient avoir les "couilles" exiger une redistribution des cartes dans leur alliance avec l'APR. Bon, mais au Senegal le PR est un roi ou est perçu comme tel par ses alliés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:01 AM)
    Tout ça pour rien de concret....l'assemblée a toujours été un chambre d'enregistrement...

    C'est cirque pour nourrir et gaver des tamas.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:10 AM)
    Toutes les assemblées du monde fonctionnent ainsi. Une majorité ça sert à quoi sinon s'imposer à la minorité. Une minorité ça sert à quoi sinon aller se victimiser au mur des lamentations 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:28 AM)
    C'est faux! Toutes les assemblées ne fonctionnent pas comme cela. Le dernier exemple en date est chez votre modèle habituel : la France, où le dernier projet de loi vient d'être amendé (1 article sur deux a été retoqué). Evidemment si vous regardez du coté des monarchies pleines, vous ne verrez que des chambres d'enregistrement
    {comment_ads}
    Auteur

    Look

    En Juillet, 2022 (11:40 AM)
    Mais de quel match s'agit-il ? il n'ya pas match ici. Barth moy Borom Dakar

    D'une part, Alioune Ndoye n'est pas un Boy Dakar, il est de Kolda. D'autre part, Barth ne boxe pas dans la meme catégorie. Il a fait un véritable tabac à Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:41 AM)
    Dakar la rebelle, BBY savent ce que sera le resultat vouloir. Instituer un duel avec quelqu'un qui a gagne le departement de Dakar tres largement face a quelqu'un qui a gagne le plus petit arrondissement c'est n'est pas de se tromper mais c'est essayer de trromper son monde.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:01 PM)
    Quel match,il n'y a pas photo car si ce n'est Khalipha,ça sera Barth.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuz

    En Juillet, 2022 (12:03 PM)
    N'oubliez pas article 27 de la constitution sénégalaise " NUL NE PEUT EXERCER PLUS DE 2 MANDATS CONSÉCUTIFS"

    SOYONS PRÊT 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:04 PM)
    Ce Ndoye là est devenu très hautain,amoul beneu ndieurigne.En tant que Lébou Barth n'est pas son égal et il n'y a pas photo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:49 PM)
    Le malheur de Alioune Ndoye est qu'il pense que Dakar se limite à l'avenue Faidherbe qui l'a une seule fois vue dans la banlieue,personne ne connaît ce traitre qui a utilisé Khalifa pour se rapprocher de Macky c'est comme Bamba Fall Banda diop 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:52 PM)
    Comparer le maire de Dakar qui a raflé toute les communes de Dakar et celui qui a gagné la commune la moins peuplée de région de Dakar revient à comparer yawou dial à Bombardier ou Modou Lo 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar Niang

    En Juillet, 2022 (13:20 PM)
    Analyse  bidon durant les élections  municapales de 2014 alioune ndoye était  avec khalifa sall contre macky mimi tanor il ont été  tous laminé  pat khalifa une seule commune  est gagnée par benno bok yakar par Diouf  sarr 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:53 PM)
    Li dou combat 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azur

    En Juillet, 2022 (16:39 PM)
    BARTH va rempiler inchalla, DAKAR est gagné d'avance par Yaw. 
    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Juillet, 2022 (18:06 PM)
    Alioune Ndoye doit vraiment remercier l'auteur de l'article qui lui fait là une promotion qu'il ne mérite pas. Car, il sait mieux que tous que même dans ses rêves les plus fous, Barth et lui ne boxent pas dans la même catégorie. Barth est un poids lourd, alors que lui n'est qu'un simple poids plume. La bataille de Dakar n'aura pas lieu. Les jeux sont faits pour BBY. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Juillet, 2022 (18:13 PM)
    Ndeïssane, Que le Bon Dieu vienne en aide à tous ces députés BBY qui vont pointer au chômage dès le 1° août 2022.   
    {comment_ads}
    Auteur

    Doffe

    En Juillet, 2022 (19:24 PM)
    Boycotter yeewi et Benno pour un Sénégal meilleur.

    Benno est dans la logique du 3ème mandat en plus rien fait au niveau de l assemblée pour améliorer la vie des sénégalais.

    Yeewi askanwi contrairement à leur nom ils veulent yeew askanwi. Ils ont dit clairement qu ils veulent la majorité pour rendre la vie dure au president de la république ce qui lui reste de son dernier mandat et en plus laver a grande Eau leurs leaders  qui sont des delinquents financier ou criminels en maille avec la dame justice.

    une autre raison de ne pas voter yeewi ou Benno bok yaar  , dans un pays de droit ces 2 coalitions devraient être éliminées pour non conformité aux lois électorales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juillet, 2022 (00:37 AM)
    Ok... Je rèponds 

    1) NA

    2) oui

    3) N/A

    4) oui

    5) oui

    6) oui

    7)  oui

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juillet, 2022 (00:54 AM)
    🤓
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (06:52 AM)
    Y'a vraiment pas photo
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Juillet, 2022 (13:10 PM)
    il faut sanctionner ce régime de tortionnaire et de sanguinaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Juillet, 2022 (11:33 AM)
    Aberration et hypocrisie : Révision constitutionnelle pour un troisième mandat

    La politique au Sénégal doit être faite par des personnes intègres qui mettront toujours au-devant les intérêts du pays et des Sénégalais. Dommage, la quasi-totalité des laudateurs qui tournent autour de Macky Sall ne défendent que leurs privilèges.

    Certes, et c’est malheureux d’entendre cette proposition de majorité en vue de changer la constitution pour un troisième mandat, une manière de s’éterniser au pouvoir , pour mieux sauvegarder  leurs postes de conseillers, d’ambassadeurs itinérants, pour dire juste, garder leurs prébendes.

    Au moment où nous notons des dérives et abus intolérables, incompréhensibles, par un enrichissement illicite de ses acolytes, la répression sans pitié des marches, le trafic de faux billets, de passeports diplomatiques, d’atrocités dans les locaux de la police, de la cherté du cout de la vie, de la dilapidation des deniers publics, de la promulgation des contre valeurs, de l’absence d’autorité que dans la répression policière.

    L’Africain a une vision féodale du pouvoir, se  renie, en renonçant à ses proposition d’avant pouvoir de verrouillage de la constitution à deux, pour nous replonger dans les travers du 23 juin qui avait précipité la chute de Wade.

    Le changement de majorité est une nécessité du moment, pour enfin amorcer les reformes essentiels d’une justice indépendante, d’une assemblée nationale de non coptage sur des listes, de la réécriture du parrainage, de l’application des conclusions des assises nationales, de la restriction du pouvoir du président de la république hérité de la crise de 1962 entre Senghor et Mamadou DIA, en vue d’un rééquilibrage. De la non nomination de fonctionnaires voraces à la tête des sociétés Etatiques comme la Senelec, le Port, la direction des Aéroports, du Crous et Coud pour les universités. Dommage, le président ne nomme que ses partisans au niveau de ces entités ; pire, un militant devenu maire est à la tête de la RTS. Nous vous convions d’agir avec raison au soir du 31 juillet 2022 pour un changement radical, dans une République des valeurs.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­­o­­n­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte >>> W­W­­­W­­­.­­X­­­2­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:04 PM)
    B­o­­­n­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte >> W­W­­W­.­X­2­­­1.­­­F­U­­­N id02269211
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­o­­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­­i­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte ->>> W­­­W­­W­­­.­­X­­2­1.­­F­­­U­N id04120344
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email