
Barthélémy Dias sera jugé ce jeudi pour coups mortels. Il est accusé d’avoir tué Ndiaga Diouf, ce jeune lutteur qui a perdu la vie lors de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur, le 22 décembre 2011. Quelques heures avant de répondre à la convocation du Parquet, l’édile socialiste clame son innocence.
Légitime défense
« Je n’ai pas tué Ndiaga Diouf, jure-t-il. J’étais en situation de légitime défense. L’autopsie a bien prouvé que la personne qui a tiré sur Ndiaga Diouf était couchée ou accroupie. Alors que je n’ai jamais eu à m’accroupir lors de cette bagarre, de surcroît à me coucher. Mais j’assume ce que j’ai fait. J’ai utilisé mon arme à feu pour me défendre. »
Cette affaire a valu à Dias 5 mois de prison. Il a été libéré après le départ de Wade et l’accession de Macky Sall au pouvoir. Le dossier a été réactivé par le Parquet quatre ans plus tard dans un contexte où les relations entre le mis en cause et la majorité présidentielle sont tendues. Ce qui pousse le maire de Mermoz-Sacré Cœur à dénoncer un règlement de comptes politiques ourdi, selon lui, du côté du parti présidentiel et de son parti.
Un règlement de comptes politiques
Il accuse : « Dans ce dossier, il y a certains responsables de la mouvance présidentielle qui pensent que la justice sénégalaise est une coordination de l’Apr. Et il y a même des responsables du Parti socialiste qui pensent que c’est une section du Ps. Je voudrais leur dire que le droit sera dit au nom et pour le compte du peuple sénégalais. »
Se voulant plus clair, il ajoute : « J’ai des adversaires politiques, animés de mauvaise foi et qui veulent entacher mon honorabilité et ma carrière politique. Ce sont des moments assez durs et je vais répondre à la justice. »
Où est passé le commanditaire ?
Barthélémy Dias évoque trois raisons principales qui le poussent à se féliciter de l’ouverture de son procès. Il dit : « Il y va de mon intérêt et de celui de la famille de feu Ndiaga Diouf. Il y va aussi de la crédibilité de la démocratie sénégalaise. »
Toutefois, il refuse de faire face seul au juge. « Je rappelle pour ceux qui sont amnésiques, que lors de l’enquête, un garde du corps de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait été convoqué par le Doyen des juges, mis sous mandat de dépôt et à peine deux heures dans l’enceinte de la prison de Rebeuss, a obtenu une liberté provisoire. Ensuite, avant que cette enquête ne soit bouclée, ce garde du corps qui, en réalité sera confronté aux nervis, a obtenu un non-lieu. Du jamais vu dans l’histoire judiciaire du Sénégal. Donc, il est hors de question d’aller à un procès où il n’y a pas de commanditaire. »
Khalifa Sall, la vraie cible
Dias est persuadé qu’à travers lui, on vise le maire de Dakar à qui il trace un destin présidentiel. Il prévient et menace : « Dans cette dynamique de complot, certains pensent que s’ils arrivent à m’isoler, il n’y a plus d’avenir pour Khalifa Sall. Ils n’ont rien compris. Dans la même veine de ce complot, il y a une volonté, avec toutes ces convocations des jeunes et responsables de Dakar, de voir comment incriminer Khalifa Sall, pour pouvoir invalider l’espoir que nous avons porté sur lui, par rapport à la prochaine présidentielle. Si on sort du cadre de la République, nous reprendrons le chemin du combat et nous nous battrons jusqu’au bout. » (Source : L’Observateur)
25 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (06:57 AM)Un Non-amnésique
En Octobre, 2016 (07:37 AM)Si l'on sait qu'il n'y avait qu'une seule victime ce jour alors fit nous la personne qui a été tué si ce n'est pas ndiaga Diouf
Anonyme
En Octobre, 2016 (07:52 AM)soyons sérieux waay
Anonyme
En Octobre, 2016 (08:02 AM)Bobby
En Octobre, 2016 (08:15 AM)j'espère que le droit sera dit à l'audience!
Kéjan
En Octobre, 2016 (08:20 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (08:27 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (08:45 AM)à toi les micros
Mbaye Taxi
En Octobre, 2016 (08:51 AM)Soit digne et courageux comme tu cherches à l'imprimer dans les esprits qui n'éprouvent que de la pitié pour les tiens.
Tu as déclaré, excité, avoir tiré et tué à la télé, en direct. Après, l'information a été confirmée.
Me Aissata Tall Sall, qui s'était précipitée sur les lieux, pour nuancer tes propos est silencieuse. Pourquoi ?
Les faits sont là, têtus. Alors, assumes and do the time!
Anonyme
En Octobre, 2016 (08:56 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (09:05 AM)grand don't wax waxéte nak tu avait demande au ministre de l'interieur d'aller verifier dans les hopitaux tu a tuer quelqun
Lalaké
En Octobre, 2016 (10:02 AM)Té négua dama am courage vas y rék niou door là 10 ans youboula si dieunki prison yi niou diouteul le diouteul you mole.
Anonyme
En Octobre, 2016 (10:13 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (10:19 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (10:37 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (10:48 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (10:52 AM)Saliim
En Octobre, 2016 (11:39 AM)1- pour placer son fils au pouvoir Abdoulaye Wade ne lésine pas sur les moyens quitte à payer le prix fort pour intimider tous ceux qui se dressent sur son chemin.
2-des nervis sont engagés pour s'attaquer à une mairie où se trouve un maire(un élu du peuple)
3- celui-ci se défend de façon héroïque pour sauver sa peau
4- il s'en suit, mort d'homme
5-la personne injustement agressée est néanmoins mise en prison
6-il y a changement de régime, elle est se retrouve en liberté et siège à l'assemblée national au prés du régime en place
7-Suivant ses conviction politique, elle entre en litige avec le régime et se démarque de l'autre côté de la scène politique;
et curieusement voilà la justice qui s'active avec acharnement pour la remettre en prison. Mais de qui se moque t'on?Ô MAGISTRATS DE MON PAYS SACHEZ DIRE NON! on est en train de vous ridiculiser aux yeux du monde! Et sachez que vous rendrez compte devant Allah de tout jugement que vous aurez à prononcer. Oui, le jour du jugement dernier arrivera, pensez y!
Anonyme
En Octobre, 2016 (11:48 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (11:59 AM)Anonyme
En Octobre, 2016 (12:17 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (12:19 PM)John
En Octobre, 2016 (13:24 PM)Xeme
En Octobre, 2016 (14:07 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (14:54 PM)sénégal khamouniou kou togne kou feyou laniou kham
Participer à la Discussion