Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Barthélémy Dias: «Le pays est pris en otage par des groupes claniques»

Single Post
Barthélémy Dias: «Le pays est pris en otage par des groupes claniques»

En marge de la cérémonie de remise de cadeaux de fin d’année à la petite enfance de sa commune, le maire socialiste de Sacré-Cœur Mermoz, Barthélémy Dias, s’est fait encore entendre : «Malheureusement, ce pays, aujourd’hui, est pris en otage part une certaine classe politique qui est plus préoccupée par des intérêts claniques, des intérêts partisans, des intérêts politiques que préoccupée de l’intérêt commun et l’intérêt général», a-t-il tonné.

Barth, qui devra faire face au juge dans la première quinzaine de ce mois de janvier, prie pour que le chef de l’Etat puisse comprendre l’importance et le sens du dialogue. Car indique-t-il : «Le Sénégal traverse des moments assez difficiles, des moments d’incertitudes qui sont liés à un manque de dialogue».

 

Chamsidine Sané



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    Nékhoula dégue deh mai deug bu weurr
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:31 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:00 PM)
    MACKY LUI MEME EST UN LOBY..............IL N'A RIEN A DIRE A JAMMEH..........KIF KIF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:01 PM)
    �,"
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme Au Volant

    En Janvier, 2017 (18:05 PM)
    Jour 11

    AVIS AUX AUTORITES (je vais poster cet avertissement quotidiennement et jusqu'à un signe, sinon l'impunité et le je-m'en-foutisme auront triomphé).

    AUJOURD'HUI VERS 16:00, JUSTE APRES LA PASSERELLE DE NABIL CHOUCAIR, UN VEHICULE TOYOTA 4 X 4, IMMATRICULE AD-21650 M'A FAIT UNE QUEUE DE POISSON TOUT EN ME HEURTANT ET EN EGRATIGNANT SON PARE-CHOCS ARRIERE. LE CHAUFFARD NE S'EST MEME PAS ARRETE MALGRE MES COUPS DE KLAXON ET MA POURSUITE. IL A FILE VERS PIKINE ALORS QUE J'ALLAIS DU COTE DE L'ECOLE MARIAMA NIASS.

    Une alerte face à des véhicules de l'administration qui se croient tout permis alors que nous trimons pour nous payer à la sueur de notre front des voitures dont nous avons besoin.

    Une légèreté d'un homme face à une dame qui ne dit pas son nom.

    Manque de savoir-vivre, d'éducation et de galanterie.

    Aucune notion du sens de la responsabilité et de la sécurité d'autrui.

    Halte aux délits de fuite

    C’est juste une voiture mais sur le moment, on peut disjoncter face à un énergumène pareil et face à l’hypocrisie ambiante si je l’avais chopé…

    Je suis vraiment peinée et en rogne.

    Qu’Allah nous préserve de Satan. Amîne.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:14 PM)
    Pour compléter Bart, citons les clans: familles maraboutiques, familles du président, chefs coutumiers, politiciens professionnels, hommes d'affaires malhonnêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:46 PM)
    tu as raison, mais tu fai_s parti de ce groupe clanique. on en a marre de vous tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:52 PM)
    et oui c'est vrai Barth mais tu en as ben profité et tu en profitera encore...c'est vieux de plusieurs siècles avant pendant et apés a colonisation...La république sénégalaise n'est qu'une couverture pour toutes les magouilles des notables et ex nobles et des tpujours aristo religieux enrichis par la sueur des esclaves talibés et de la clientèle pauvre
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa 1

    En Janvier, 2017 (18:55 PM)
    Pendant une décennie, le fils d’un chef d’Etat africain a pu mener la vie de château à Paris. Il vivait dans un palace de 101 pièces avenue Foch, où l’eau coulait par des robinets en or. Dévalisait les magasins de luxe de l’avenue Montaigne. Commandait les meilleurs Romanée-Conti. Et dissimulait dans son garage l’une des plus incroyables collections de voitures de luxe.



    Quand ils ont pénétré son domicile parisien, avenue Foch, les policiers sont tombés sur une inimaginable caverne d’Ali Baba. Cet hôtel particulier de plus 4.000 mètres carrés sur cinq étages tenait plutôt du château. Acquis pour 25 millions d’euros au milieu des années 2000, il avait ensuite été agrémenté, au fil des travaux réalisés par des architectes prestigieux (pour un montant de 11 millions d’euros), d’une discothèque, d’un bar, d’une salle de jeu, d’une salle de cinéma, d’un hammam et d’une salle de sport. Le bâtiment lui-même servait d’écrin à un triplex dont la seule chambre de maître mesurait 100 mètres carrés. L’écran géant de marque Panasonic avait été acheté 100.000 euros.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:56 PM)
    Caroline MichelCaroline MichelPublié le 02 janvier 2017 à 10h59

    Partager ce contenu

    Pendant une décennie, le fils d’un chef d’Etat africain a pu mener la vie de château à Paris. Il vivait dans un palace de 101 pièces avenue Foch, où l’eau coulait par des robinets en or. Dévalisait les magasins de luxe de l’avenue Montaigne. Commandait les meilleurs Romanée-Conti. Et dissimulait dans son garage l’une des plus incroyables collections de voitures de luxe.



    Cet homme s’appelle Teodorin Obiang, 47 ans. Il est l’aîné des enfants de l’actuel président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang, au pouvoir depuis 1979 (il a été réélu en avril avec 93,7% des voix). Cet homme est jugé à partir de ce lundi 2 janvier par le tribunal correctionnel de Paris pour "blanchiment de corruption, de détournement de fonds publics, d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance". Absent (il réside aujourd'hui à Malabo en Guinée), le prévenu sera représenté par son avocat français, maître Emmanuel Marsigny.



    Ce procès revêt une très haute importance symbolique. Il est le premier aboutissement des procédures concernant les "biens mal acquis", lancées il y a pile dix ans par les associations Sherpa et Transparency International. Peu de monde, alors, croyait en une quelconque chance de succès. En demandant à la justice française de se prononcer sur la légalité des biens acquis en France par des roitelets africains et leur famille, c’est toute la Françafrique qu’on a ébranlée, cette diplomatie du post-colonialisme préférant fermer les yeux sur les fortunes détournées dans l’unique objectif de conserver son influence en Afrique. William Bourdon, président de Sherpa et avocat de Transparency International, souligne :



    "Il y avait un océan de scepticisme face à nous. L’activisme du parquet, sous la présidence Sarkozy, a permis de paralyser la procédure jusqu’en 2010. Alors, oui, l’ouverture de ce procès aujourd’hui est pour nous une satisfaction."



    "Alcool, pute, coke"



    La lecture de l’ordonnance de renvoi de Teodorin Obiang tient, pour partie, du scénario d’un mauvais film. On y découvre la vie creuse et désœuvrée d’un homme richissime. Quelques jours à Paris, quelques semaines à Malibu (Californie), parfois au Brésil, autant de pays où il possède de magnifiques propriétés (son patrimoine immobilier est estimé à 100 millions d’euros). Quand il pouvait encore sortir de son pays, Teodorin Obiang, aujourd’hui visé par un mandat d’arrêt, ne voyageait pas sans ses mallettes gonflées de plusieurs millions de dollars en liquide.



    Vous aimez cet article ?Inscrivez-vous à la Newsletter de l'Obs ×



    Adresse email

    S'inscrire

    "Alcool, pute, coke" : voilà comment un ancien majordome a résumé la vie d’Obiang Junior. "L’argent dépensé, il retournait en Guinée-Equatoriale environ trois fois par an pour récupérer deux autres valises", a aussi raconté ce témoin.



    Teodorin Obliang a longtemps été ministre de l’Agriculture et des Forêts de son pays, l’un des plus pauvres d’Afrique malgré ses immenses ressources naturelles. Un emploi qui lui rapportait un revenu de 80.000 dollars annuel. Mais la richesse mise au jour par les enquêteurs est sans commune mesure avec ces revenus officiels.



    Ce procès pourrait être suivi d’autres. Plusieurs instructions sont en cours, qui visent d’actuels ou d’anciens présidents africains ou leur famille : Denis Sassou Nguesso, toujours président du Congo, les descendants d’Omar Bongo au Gabon, François Bozizé, ex-président de Centrafrique, Rifaat al-Assad, oncle de l’actuel dirigeant de Syrie. La justice française a par ailleurs aidé à l’identification du patrimoine des familles Ben Ali (Tunisie) et Moubarak (Egypte) dont l’instruction devra être poursuivie dans leurs pays respectifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:12 PM)
    attention petit voyou, il faut pas trop pousser,

    la majorité silencieuse vous observe. :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Janvier, 2017 (19:24 PM)
    Tu veux dévoiler notre projet d'éthnitisation du Sénégal. Nous y travaillons même si une malédiction nous habite.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:06 PM)
    PARTIS............INTERETS PARTISANS. ???? QUEL ENSEIGNEMENT TIRER DE CETTE SAILLIE?? Un parti est par nature et notamment mu par ses interets, n est ce pas? C est d ailleurs cela qui fait que malgre le meurtre d un jeune banieusard, tu es encore la a vociferer alors que tu aurais du te retrouver derrierexles barreaux...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:35 PM)
    Ferme ta gueule assassin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:09 PM)
    Le vrai problème avec ces clans, c'est l'après Macky. Parce que ces gens ne seront jamais des opposants comme ceux qui s'y essaient actuellement avec difficulté. Après Macky, il y aura pas d'opposition pendant au moins trois ou quatre ans.



    Ces privilégiés d'aujourd'hui ne croient pas à Macky, mais à leurs intérêts. Ils tenteront les uns après les autres de rejoindre les nouveaux dirigeants du pays. Ils iront les rejoindre avec arme -surtout l'ragent volé au peuple- et bagages (militants alimentaires).



    Ce sera alors la MORT définitive de la démocratie sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:24 PM)
    la politique de macky sall qui consiste a favoriser certaines ethnies a l'encontre des autres et certains clans a l'encontre des autres est entrain de diviser les senegalais qui etaient unis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:54 PM)
    Ceux qui parlent d'ethnie perdent leurs temps. On peut ne pas aimer macky, mais il fait son job tant bien que mal. Pour moi tous ces politiciens sont pareils, leurs motivations sont les memes; interets personnels et claniques comme le dit Diaz, lui meme appartient au clan des khalifa, bamba fall et idrissa diallo. il y a le clan des tenants du pouvoir et celui des marabouts

    Certes, il y a des problemes comme dans tous les pays maais il fait bon vivre au senegal malge la pauvrete, c;est un pays pauvre, n;oubliez pa ca
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:07 PM)
    Je jure k barthelemy a raison moi j'ai compris voir des gens qui ns ont menti juskà prendre le pouvoir , pousser les anciens ki les empecher de manger comme eux sinon je ne vois absolument rien ki a changé sinon pire et mieux ils se gavent tous et laisser soit les miettes ou la misere au reste des senegalais



    Macky sall ,niass ,tanor ,dansokho,landing,bathiely, robert ,djiamil ,chee, ibrahima sene youssou ndour ,madiambal,alioune tine,penda mbow , aziz diop, latif coulibaly , jules diop, etc



    Tous ces gens ont utilisé soit la fougue des jeunes soit la naiveté de nombreux des senegalais pr leur mener le combat juskà pousser les anciens et aujourdhui non seulement ils n ont rien à foutre de la misere et pauvreté des senegalais mais aussi chacun fait vite et sert avec la grande generosité de Macky le millardaire



    Macky a non seulement trahit des votes mais des generation des combats honte à ce clan ce groupe qui se partage le senegal mais un bien mal acquis ne profitera jamais dieu ne dort pas :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:58 PM)
    Les lobbies qui bloquent ce pays et maintiennent le peuple dans l obscurantisme le plus noir sont connus de tous ceux qui reflechissent...mais personne n a le courage de les denoncer. N est ce pas Diaz- fils. Peut etre que toi tu feras exception...Mais cesses de generaliser, de parler vague....dis nous qui bouffe lee ribbah en se faisant complices des detourneurs et pilleurs de la Republique..Et qui raiment et vivent dans la luxure en exploitant la naivete des pauvres senegalais incultes ou alors opportunistes qui viennent chercher couverture apres leurs exactions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (06:35 AM)
    ok diaz , mais aussi par des assassins que maky a nommés député
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:44 AM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_basse_de_planntes_sélectionnées,_vous_guériirez_des_mots_liés_aux_trouubles_de_lalibidoo.

    Contre_l’éjjaculation_pprécoce_le_mmanque_d’apppétit_sexxxuel_la_faibbblesse_due_à_la_moolllesse_

    ou_la_diffickulté_d’avooir_une_érrrection_ou_de_maintttenir_une_érrrection_l’aaaapermie_

    l’azzzzoospermie_l’oligooospermie_la_faibbbblesse_sexxxxuelle_due_au_diabbbbète._

    AGGRANDISSEMmmENT_de_la_vverge_au_bout_d’un_trrraitement_qui_dure_4_semmmaines_

    et_vous_retttrouverez_votre_jjjjeunesse_Traittttement_hémmmmmorroïde_inteeerne_et_exteeeerne_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2017 (10:04 AM)
    Barth dit tout haut ce que tout le monde sait mais chuchote dans les couloirs

    l'administration publique est ethnicisee l'administration territoriale est ethnicisee

    des tentatives plus ou moin reussid'ethnicisation de l'armee se surssurent .

    une ethnie centralise tout une autre ethnies est au 2e cercle pour maquiller

    l'ethnicisation .Au meme moment on jette des sucettes a une autre ethnie

    en fin on ecarte systematiquement d'autres ethnies .



    Attention jusque là je n'ai pas cite une seule ethnie mais tout le monde devine facilement la realite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Janvier, 2017 (10:18 AM)
    Nos politiciens sont trop moviet .ils savent la realite mais utilisent des gangs pour dire la verite .en verite il ne s'agit ni de gestion familiale ni de gestion groupusculaire encore moin clanique .

    Il s'agit totalement et veritablement d'une gestion ethnique du pouvoir auquel se livre le president elu par tous les senegalais .

    Dans certaines administration ce n'est plus la langue officielle encore moin le wolof qui y est parle .les germes de la division du pays sont là .Ils sont en train de tribaliser le pays .Ils est trop facile de chercher uniquement dans son ethnie les profils pour diriger le pays et detourner totalement le regard sur les autres communautes cela cree de la frustration silencieuse .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:57 AM)
    Encore les wilofs et tjrs les wolofs racist. Personnenedoitexister ou reussir au senegal a part les wolofs.





    Mais c grave. Pendanr 12 ans vous avez detruit ce pays. Vous nous avez enlever le sens de l éthiques du travail

    Le senegal est devenu grace a wade et sa bande de mouride wolof un pays sale crrompu et ethnocentrique



    Alors fermez la et laissez macky travailler car ce pays appartient a tout le monde y co.pris pular serer diola et tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2017 (13:04 PM)
    les senegalais ont deja tout compris

    et je m'adresse aux portugais qui commentent en outrance pour nous monter les uns contre les autres ( peulhs/ wolofs ). c'est peine perdu bande de clochards !

    arreter de nous distraire , barth repondra de ses actes qu'il pleuve ou quil neige .
    Top Banner
    Auteur

    Ethnocratie

    En Janvier, 2017 (19:22 PM)
    Il ne FAUT PAS PARLER DE CLAN ,mis d'ETHNIE!!Il ya une TOUCOULEURISATION TOTALE des POSTES CLEFS!!BARTH OSE DIRE LES CHOSES TELLES qu'elles SONT!! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: NON A L'ETHNOCRATIE que Maky cherche à ERIGER :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email