Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Bassirou Séne, ambassadeur du Sénégal en France, se livre

Single Post
Bassirou Séne, ambassadeur du Sénégal en France, se livre

Les relations diplomatiques entre le Sénégal et la France, le terrorisme, le débat sur le pétrole au Sénégal, l’affaire Petro-Tim, la politique, ou encore le bruit autour du licenciement de Mouhamed Gassama, sont autant de sujets sur lesquels son Excellence Bassirou Sène, l’ambassadeur du Sénégal en France, a apporté des éléments de réponse dans cet entretien exclusif accordé à Seneweb.   

Excellence, comment se portent les relations diplomatiques entre le Sénégal et la France ?

Je vous remercie pour cette opportunité que vous m’offrez. Les relations diplomatiques entre le Sénégal et la France sont excellentes à l'image de l'amitié et de la solidarité existant si harmonieusement entre nos deux  chefs d'Etat, leurs Excellences Messieurs Macky Sall et François Hollande.

D’après la France, le Sénégal n’est plus sur la liste rouge dressée par certaines organisations terroristes. Que vous inspire cet état de fait ?

Ce n'est à mon sens qu'une reconnaissance objective des efforts qui sont déployés au quotidien par l'Etat du Sénégal pour assurer la paix sociale en Casamance, la stabilité et la concorde dans le pays, grâce à un dialogue social apaisé, accompagné par une armée de métier républicaine et professionnelle attachée à la protection du territoire, des personnes et des biens.

Au Sénégal, les questions liées au pétrole occupent les devants de l’actualité depuis plusieurs semaines. Quelles peuvent être, selon vous, les conséquences de cette agitation sur la stabilité sociale du Sénégal ?

Aucune conséquence à mon avis si je me fie au génie et à l'intelligence du peuple sénégalais mature et responsable et qui n'est pas prêt à brader sa paix sociale, sa cohésion nationale, sa stabilité, pour une pépite d'or ou une goutte de pétrole. Le débat, même pertinent, me semble prématuré. Il pourrait avoir plus de résonance quand l'exploitation sera vraie et les premiers barils placés sur les marchés de Londres ou de Paris ou toute autre place boursière.

Quel est votre sentiment sur l’affaire Petro-Tim ?

Aucune appréciation particulière. Peut-être que les procédures pendantes devant nos juridictions permettront d'apaiser les esprits.

Vous donnez l’impression d’être plus ou moins distant de la politique. Est-ce que c’est à cause de statut diplomatique ?

Je suis diplomate de carrière, diplômé de  l'Enam, promotion Mantoulaye  Guène en 1994. Nous sommes commis de l’État, républicains. Les fonctions que nous occupons par la confiance de Monsieur le Président de la République que nous remercions vivement, nous imposent d'être à équidistance des partis. Notre loyauté à Monsieur le Président de la république et à son gouvernement ne sera; toutefois, jamais mise à défaut. Pour le reste, nous sommes croyants convaincus pratiquants et confions notre sort à Allah.

Pouvez-vous éclairer notre lanterne sur l’affaire de licenciement de Mouhamed Gassama ?

C’est une séparation qui a été faite suivant les procédures établies dans notre pays de résidence avec paiement de tous les droits et la signature d'un acte par l'intéressé pour solde de tout compte. Je vous remercie et apprécie l'intérêt que vous portez à mes actions au service de la république et de la Région de Diourbel qui m'est si chère et que je souhaite voir se hisser rapidement au niveau des Régions du Sénégal promises à l'émergence.

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Moise

    En Octobre, 2016 (08:10 AM)
    Bravo Oga le Sénégal est fière de toi
    Top Banner
  2. Auteur

    Moise

    En Octobre, 2016 (08:10 AM)
    Bravo Oga le Sénégal est fière de toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Observateur

    En Octobre, 2016 (08:38 AM)
    Voilà quelqu'un qui inspire confiance aux jeunes du BAOL, il faut toutefois travailler à promouvoir les cadres de DIOURBEL pour disposer d'une masse critique de dignitaires capables de conduire les transformations socio-économiques qualitatives dont DIOURBEL a besoin. Cette belle région ne doit pas être en reste sur la voie de l'émergence. C'est pas possible. Diourbellois réveillez vous et actez le mouvement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Octobre, 2016 (08:42 AM)
    félicitation et courage son Excellence Bassirou mais revient visiter Tambacounda "namnala" Monsieur le Grang Sous-Préfet jadis avec mon patron Khayar, voilà la vie est ainsi faite je t'adresserai une missive mais de grâce ne dit pas que tu m'a oublié (ton frère secrétaire)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:46 AM)
    merci bass n' oublie djadjipas et diaka oustass

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:51 AM)
    Je suis à paris et je suis tres fier de vous .merci :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Imigré

    En Octobre, 2016 (09:49 AM)
     :taala_sylla:  A MONSIEUR LE JOURNALISTE Abdou Diawara

    Je vous rappelle que le travail d'un ambassadeur, c'est aussi de protéger les ressortissants de son pays, de négocier avec le gouvernement local et de défendre les intérêts de son pays.

    Alors, comment peut on interviewer ou rencontrer l'ambassadeur du Sénégal en France sans poser des questions sur la vie des immigrés sénégalais ni parler de leur condition de vie et de travail ou de leur avenir.

    Un bon adage de chez nous nous dit qu'" Un savon ne se lave pas seul", alors maintenant que vous avez fini d'interviewer son excellence, ce serait bien de tendre le micro aux immigrés sénégalais afin qu'ils donnent leurs avis sur le travail de son excellence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:51 AM)
    mOHAMEd gASSAMA éTAIT EMPLOYé E LA rts IL NA QUa RETOURNé à SON CORPS D'ORIGINE WALA,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:03 AM)
    Gassama ne voulait pas quitter la belle france. Quel badolo
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:23 AM)
    Observateur, ce n'est pas avec des profils de type ambassadeurs ou diplomates que vous allez développer votre pauvre région. Incitez plutot vos jeunes à etre des chefs d'entreprises et des cadre dans le secteur privé pour booster l'entrepreunariat seul capable de développer l'économie et rien d'autre surtout pas ces profils bidon qui ne profite qu'à l'occupant. Cela dit je n'ai rien contre séne que je connais quand il était en éthiopie et qui est très sympa et très correcte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:36 AM)
    Je ne comprends pas pourquoi en Afrique on appelle les Présidents "Son Excellence"?

    M. le Président ne suffit-il pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:03 PM)
    Bassirou Sene évite seneweb, ton passé n'est valorisant, donc ne donne pas l'occasion aux gens assis derrière un clavier de rappeler ce que beaucoup de sénégalais ignorent de toi. J'espère que tu as bien compris le message codé.Profite du fait qu'il n'y a plus d'enquête de moralité au pays et tais, sinon tu ne serais jamais énarque encore moins ambassadeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:25 PM)
    A @Anonyme N°13 : il faut expliquer honnêtement et clairement ce que tu sais de Mr l'Ambassadeur , une personnalité censée représenter le pays Sénégal dans toute sa grandeur et profondeur.

    Personnellement j'ai toute l'impression que c'est un bon représentant qui a dévoilé sans complexe son attachement aux valeurs du pays tout entier et de sa région natale pour laquelle il invite aux ressortissant de travailler dur dans la fraternité, la solidarité.

    C'est tout le contraire d'un certain Ambassadeur de nom Badji qui n'a rien foutu autre inciter les Diolas à multiplier les partitions, la division de la Diaspora de Casamance à travers des cérémonies farfelues de tout genre.

    Pauvre Casamance!!!
    Top Banner
    Auteur

    Moise

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    Bayi leen soxor ak ignane son lointain passé n intéressé personne. Ignane Bâ ignati
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:54 PM)
    Bassirou Sene est nettement mieux que le chien Momar Diop, un vieux édenté trouvé à l'article de la mort à Addis qui s'est empressé de piller l'Ambassade du Sénégal à Pretoria. Je suis venu en mission à Pretoria mais je suis ressorti tout retourné de l'ambassade.

    Diop a initié des travaux médiocres qu'il a fait sous-traité par un électricien de merde. Du coup, il a détourné de fortes sommes d'argent destinées à reconstruire l'ambassade et la résidence. Aujourd'hui, il se retrouve à La Haye. On ne comprend vraiment plus Macky Sall et ses conneries. Comment un salopard comme ça peut-il rester dans la diplomatie? Peut-être c'est un salopard comme son président.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email