Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

BATAILLE JUDICIAIRE DANS L’AFFAIRE HABRE : La Cour de la Cedeao juge le Sénégal demain

Single Post
BATAILLE JUDICIAIRE DANS L’AFFAIRE HABRE : La Cour de la Cedeao juge le Sénégal demain

Les choses semblent aller très vite. Quelques mois après le dépôt d’une requête à la Cour de la Cedeao par l’ex-président tchadien, Hissène Habré, demandant l’arrêt de son jugement par le Sénégal. La Cour vient d’enrôler son dossier pour demain. Le Sénégal qui prend très au sérieux ce procès a envoyé ses avocats pour défendre ses positions.

C’est demain que la Cour de la Cedeao va juger dans le fond la requête introduite par l’ex-dictateur tchadien Hissène Habré. Lequel avait introduit un dossier auprès de la Cour pour l’arrêt des poursuites judiciaires déclenchées par le Sénégal, suite à un mandant reçu de l’Union africaine (Ua). Le Sénégal qui prend très au sérieux ce jugement de la Cour a dépêché ses conseils à savoir le cabinet Me Tounkara et associés et Me Sadel Ndiaye pour défendre sa position dans le jugement d’Hissène Habré. Surtout qu’il a modifié sa Constitution pour pouvoir juger des personnes poursuivies pour des crimes contre l’humanité. L’ex-président tchadien, de son côté, est défendu devant la Cour par Mes Ciré Clédor Ly, Mamadou Konaté, François Serres, El Hadji Diouf et le Français Sur. Toutefois, ce procès est suivi de près par les défenseurs des droits de l’homme, l’Union européenne et l’Union africaine. Car des sources judiciaires proches d’Habré renseignent que si le Sénégal a reçu mandat de juger leur client c’est « à cause d’un lobbying mené par le guide de la Révolution libyenne, Mouammar Khadafi. Lequel n’arrive toujours pas à digérer la défaite que ses troupes avaient eu devant celles de l’ex-président tchadien ». Et les conseils d’Hissène Habré ont joint dans la requête introduite par leur client un document dans lequel ils ont mentionné des dispositions de la loi sénégalaise qui ont été bafouées pour le juger. Notons que les avocats d’Hissène Habré critiquent également l’Union européenne dans son ingérence dans l’affaire Habré. « L’Ue, par son projet, se met en marge de ce principe car elle cautionne les violations des droits de l’homme commises par l’Etat du Sénégal. Elle est informée de l’autorité de la chose jugée relativement aux règles de compétence du Sénégal sur le jugement du président Habré (arrêt de la Chambre d’accusation de Dakar 4 juillet 2000 et arrêt de la Cour de cassation du Sénégal du 20 mars 2001) », lit-on dans le document transmis à la Cour. À noter que Le Sénégal n’a pas encore réuni les fonds nécessaires pour démarrer le jugement d’Hissène Habré. Présentement, le financement du procès ne repose que sur des promesses. Bien vrai que des experts de l’Union européenne ont rencontré des autorités sénégalaises pour débattre sur le budget. Lequel était estimé au début à 18 milliards Cfa avant d’être revu à la baisse jusqu’à 8 milliards. Mais les caisses sont toujours vides.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email