Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

BAYE IBRAHIMA MAMOUNE NIASSE, SENATEUR : «Les états d'âme de Wade ou de Idrissa Seck viennent après l'intérêt du peuple»

Single Post
BAYE IBRAHIMA MAMOUNE NIASSE, SENATEUR : «Les états d'âme de Wade ou de Idrissa Seck viennent après l'intérêt du peuple»

Désigné sénateur par Me Abdoulaye Wade pour succéder à son défunt père, Serigne Mamoune Niasse, Baye Ibrahima Mamoune Niasse, a vu le parti fondé par ce dernier choisir son jeune frère Mansour Niasse, comme futur 1er serviteur du Rp. Une décision dont il explique les tenants et les aboutissants dans cet entretien, tout en explicitant ses rapports avec Me Wade, ainsi que l’engagement du Rp aux côtés de Idrissa Seck qu’il ne remet, certes, pas en cause, mais avec lequel il prend ses distances.

Comment analysez-vous votre nomination en tant que sénateur pour remplacer votre défunt père ?
Quand le président est venu présenter ses condoléances à la famille de Mamoune Niasse, il a déclaré qu'il me nommait sénateur. Et je ne pouvais que me fier à ses dires jusqu'à preuve du contraire. Car c'est un cadeau et un musulman ne peut pas refuser un bienfait, quelle que soit sa provenance. C'est ce que d'ailleurs Le Prophète (Psl) nous a enseigné. Et puisque c'est une opportunité pour servir mon pays et ma religion, alors je suis prêt à obéir au moindre ordre. Je reconnais tout de même que c'est une lourde responsabilité. Car depuis, mon sommeil a diminué et ce n'est pas de l'exagération. C'est un très lourd fardeau, mais je m'en remets à Dieu. La confiance et la bonne foi qui m'animent sont mes armes pour servir mon pays et mon peuple. En tout cas, je ferai de mon mieux pour être à la hauteur des attentes.

Et par rapport à la situation du pays et surtout l’alliance de votre défunt père avec Idrissa Seck ?
Je suis conscient que les Sénégalais sont fatigués. Car le nombre de fidèles, qui viennent, de partout, solliciter nos prières, est assez suffisant pour mesurer l'ampleur de la situation de précarité qui prévaut dans notre pays. La disparition de Serigne Mamoune Niass est plus importante à mes yeux que le fait de nouer une alliance avec Idrissa Seck. Toutefois, Wade m'a montré qu'il est un père pour moi et m'a consolé dans ma douleur. Pour cela je le remercie, mais je sens que je dois aider les Sénégalais car ils ont besoin d'assistance. En tant que religieux, citoyen et homme politique militant du parti Rp qui aura longtemps cheminé avec Serigne Mamoune Niass, j'assumerai pleinement cette responsabilité. C'est pour cela que je compte faire partie de ceux qui vont changer la donne au Sénégal.

Estimez vous que c'est aux cotés de Wade que vous pourrez plus venir en aide aux Sénégalais plutôt qu’avec Idrissa Seck ?
Je m'en remets toujours à Dieu. C'est pour cela que je n'ai pas cherché à être nommé où que ce soit car, je n'aime pas les tiraillements. Mais en ce qui me concerne, les états d'âme de Wade ou de Idrissa Seck viennent en second lieu, après l'intérêt du peuple qui passe avant tout. Cependant, des rumeurs fusent de partout. Mais je crois que Wade est sincère et n'a pas hésité à placer sa confiance en moi et je ferai le tout pour ne pas le décevoir.

Et l’alliance du Rp de Serigne Mamoune Niasse avec Idrissa Seck ?
Dans le dernier Bureau politique auquel j'ai assisté, il était question de poursuivre l'alliance avec Idrissa Seck. Mais personnellement, en tant que Cheikh et Khalife de Mamoune Niasse, je ne vais pas renoncer à mes responsabilités. Je n'ai pas démissionné et je ne démissionnerais jamais, à moins que je sois déclaré persona non grata au sein de Rp. Quand Idrissa Seck est venu à Kaolack, je lui ai ouvertement signifié que tant qu'il n’y aura pas de changements venant de lui, ce qu'il avait convenu avec Serigne Mamoune est toujours d'actualité. Mais s'il arrive que nous ne nous retrouvions plus dans les accords de départ, dans ce cas, nous en tirerons les conséquences.

Et le choix de votre parti, le Rp de faire de votre jeune frère Mansour le premier serviteur ?
C'est un choix que je respecte. Comme je vous l'ai dit tantôt je n'aime pas les tiraillements. Du vivant de Serigne Mamoune, le Bp voulait qu'il me responsabilise davantage au point de lui demander de me confier le parti. Il a d'abord refusé avant d'accepter que j'occupe le poste d'adjoint. Mais il leur a aussi souligné qu'il ne souhaitait pas que ce qui est arrivé à Karim Wade m'arrive. C'est-à-dire que je sois l'héritier du parti de mon père. Pour ce qui est du choix de Mansour, il se trouve qu’après concertations, plus de la moitié de ceux qui constituent le Bp ont voulu voir Cheikh Mansour à la tête du parti. Et à la demande du Bp, on s’est retiré avec deux de mes frères et ma sœur, parce que les gens voulaient qu’on désigne l'un de mes frères. Ils m'ont dit que si je démissionnais de mon poste de sénateur, le parti me serait confié car ils ne veulent pas que le parti Rp rejoigne le camp de Wade. Alors je leur ai fait comprendre que ce n'était pas à eux de me donner des ordres et que moi, on ne me conditionne pas. Wade, quoi qu'on puisse dire, est le président de tous les Sénégalais. Je suis avec lui pour servir mon peuple et c'est tout ce qui nous lie. Mais je reste au Rp, car j'ai beaucoup d'ambition pour ce parti. Donc je ne peux pas me permettre de le laisser tomber.

Vous ne pensez donc pas à créer un parti…
J'avais créé un mouvement alors que Serigne Mamoune Niasse était encore parmi nous. Ce mouvement s'appelle «And wallou askanwi, naatal Senegaal». Et, Serigne Mamoune approuvait l'idée de même que beaucoup de proches à qui j'avais soumis cette proposition. Ce mouvement peut se redynamiser dans le but d'apporter du soutien à la population sénégalaise. D’ailleurs, je vais faire le tour des différentes familles religieuses pour raffermir les liens et discuter avec elles sur la situation actuelle. En tant que sénateur, je ferai également le tour des régions pour faire ensuite des sondages afin de mieux m'imprégner des maux qui gangrènent certaines couches de la population. Je puiserai de mes fonds propres pour doter certains hôpitaux de matériels. Je ferai également des visites de proximité et je visiterai une prison dans chacun de mes déplacements dans une région. Parce que je suis un ancien détenu et je n'ai pas honte de le dire. Ceux qui m'ont causé le tort qui m'a valu ce séjour carcéral et qui disent des médisances sur ma personne, je les laisse avec le bon Dieu qui, un jour ou l'autre, tranchera.

Que répondez- vous à ceux qui dénoncent la passivité des guides religieux face à la situation du pays ?
C'est d'ailleurs l'un des but de mes visites de proximité dans les familles religieuses, car elles doivent intervenir. Les tensions sont en train de monter petit à petit. Si nous ne jouons pas ce rôle de médiateurs pour la paix, le pays risque de partir en fumée. Car nous voyons que les tensions entre le pouvoir et l’opposition ont atteint leur summum. Ce qui s'est passé en Egypte peut se passer au Sénégal, si on ne fait pas attention. Que les gens arrêtent de dire que de pareilles choses ne peuvent pas se produire ici à cause de nos saints. Il y a bien des saints en Irak et pourtant nous avons vu ce qui leur est arrivé. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour dire à tous les candidats à la course présidentielle qu'il y aura une surprise inattendue, lors du scrutin. Qu'ils se préparent en conséquence à cette éventualité. 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Un

    En Décembre, 2011 (16:26 PM)
    Et c'est quoi l'égalité des chances ?



    c'est quoi le mérite ?

    c'est quoi valider des lois que l'on ne sait pas lire ?

    c'est quoi l'intérêt du peuple si on n'a jamais bosser pour vivre ?



    Nous sommes tous des sénégalais et personne n'est plus importante qu'un autre..........
    Top Banner
  2. Auteur

    Firgui

    En Décembre, 2011 (16:40 PM)
    Dans la constitution du Sénégal le mandat de sénateur est héréditaire ? Si quelqu'un peut me confirmer. Suis un peu perdu la .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelk'1

    En Décembre, 2011 (17:08 PM)
    Prèsi peut nommer par decret qques senateurs de son choix,masamba ,mademba, ki il veut
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (20:16 PM)
      Belle réflexion. En tout cas de passage aux us je n'avais remarquer la presence d' I un gendarme devant la Maison Blanche du président le plus sécurisé du monde. J'ai pu tranquillement prendre des photos au devanture, avec beaucoup d'ailleurs venu d'horizon divers, avant  d'embarquer pour Dakar. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ipad

    En Décembre, 2011 (17:28 PM)
    Tout ceci est pitoyable!

    Comment peut-on être de bonne foi et prétendre servir le peuple sénégalais en devenant sénateur?

    Et pourtant dans la même interview ce monsieur avoue avoir reçu et accepté un cadeau!

    Quelle incohérence!

    You fool somepeople sometime, but you can't foll all the people all the time, Bob said.

    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Bb

    En Décembre, 2011 (17:36 PM)
    dorkatou marteau bou mak la se soi disan serigne
    Top Banner
    Auteur

    Wadoul23356

    En Décembre, 2011 (17:57 PM)
    Deuk bi mo kate-u nd-ai=ya-me. Du jamais vus.

    Comment un bagnard, repris de justice peut etre nomme senateur. N'importe quoi avec le cre-tin de wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonn Lool Deukk Louga

    En Décembre, 2011 (18:22 PM)
    saagaleen saagaleen saagaleen

    senegaal koufi nekk te doo saaga, leegi nga dof di doore walla nga am crise cardiaque ndakh gathuie ak nakhar

    saagaleen bou baakh. tibb leen famou gueuna gnaawe ndakh mou tane. bouleen bayyi kenn

    merci merci merci
    {comment_ads}
    Auteur

    C Triste

    En Décembre, 2011 (19:02 PM)
    Un repris de justice nomme Sénateur.



    Pauvre Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Ba Déé

    En Décembre, 2011 (21:49 PM)
    Mané wadji khana aoul koukoy wakh deugue ? Nioune kham nagnou sa pékhé yow amo 100 fr yo lék mounane dina weur Sénégal mayé ay don si hôpitaux yi wakhal néé yak wade yénay deal molay financé. Mé lii gueune moy nga def ni say rakyi démal ande ak niome nguéne agalii séne mébétou BAYE nguir Sénégal ak sénégalais yi tanga bayi thiakhane yiii way !!!! :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Senat

    En Décembre, 2011 (22:18 PM)
    Ah bon, un musulman ne doit pas refuser un cadeau,ça vient de sortir je ne l'ai jamais entendu.

    Incroyable ce mélange de marabout,politique,confrérie,vraiment Wade affaibli le tissu social.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax

    En Décembre, 2011 (00:24 AM)
    un musulman ne peut pas refuser un cadeau,il est vraiment drole ce type et c est ecrit ou?

    dit plutot que vous etes tous des vendus et que seul votre interet compte vous les sois disants religieux .vous etes tous des bandits,des gansters
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Demasqueur De Macky Sall

    En Décembre, 2011 (00:28 AM)
    Nous en savons maintenant ce que renferme le pacte maçonnique qui a été signé à Libreville sous l’égide de Bongo, qui a parrainé Macky Sall pour son entrée dans la loge africaine, où il a rejoint un certain Abdoulaye Wade, son prédécesseur sénégalais. Ils sont tous deux sous la tutelle d’Alassane Daly Ndiaye, leur patron sénégalais. C’est au nom de ce pacte scellé avec le parrain qu’à un haut niveau, les instances de la maçonnerie africaine ont décidé que Wade ne devait pas mettre en prison un frère, malgré les preuves de détournement qui ont été fournies par les services de renseignement américains sur l’existence d’une villa à Huston payé avec 50 000 dollars en cash et le reste par virement bancaire. Les services français avaient aussi la preuve de la commission d’un milliard de francs Cfa sur les 10 milliards transférés à Godard, que Macky Sall est allé négocier lors d’une rencontre à Paris. L’argent de cette commission a servi à l’achat d’un appartement dans la proiche banlieue parisienne, déclaré chez le Notaire au nom de sa sœur Rokhaya, elle aussi embauchée à l’ambassade du Sénégal à Paris dès le limogeage d’Idrissa Seck et la montée en première ligne de Macky Sall. Le Premier ministre qui a déclaré le soir de sa nomination que Wade est son père et Karim son frère a fait nommer son frère Aliou à l’ambassade du Sénégal en Chine, et poursuivi avec son beau-frère Faye, au Consulat du Sénégal à New York. Là aussi, les « frères » ont fait valoir une règle qui fonctionne aussi chez les mafieux, ils n’ont pas touché à la famille. Faye et Sall sont toujours en poste. Comme ils ont fermé les yeux sur la libération du beau-frère de Macky Sall, arrêté en Argentine pour trafic de drogue, que le Premier ministre Macky Sall est allé voir à Buenos Aires, dans sa prison et négocier sa libération. Il a acheté aux deux frères deux villas jumelées à Diamalaye, deux anciens trafiquants de drogue. Mais ça aussi, selon la règle propre à l’obédience, on ne touche pas à la famille. Ils se sont aussi tus quand Macky Sall, qui louait un petit appartement à Derklé jusqu’en 2002, qui s’est fait acheter sa première voiture par Masseck Ndiaye, qui lui amenait une certaine Yaye Fatou, a acheté au bout de six ans une radio à 200 millions, mise an nom de son Conseiller en communication Alioune Fall. Il a aussi acheté une maison à un milliard de francs, mise au nom de son épouse, rasé et construit en deux mois la maison familiale de Fatick. Un château au milieu d’un quartier pauvre, Peulgha Nord.

    Macky Sall a assez menti aux Sénégalais, il est temps qu’il soit découvert.

    {comment_ads}
    Auteur

    Faso

    En Décembre, 2011 (08:42 AM)
    tous ces soi-disant marabouts ne sont que des suceurs de sang de la population
    Top Banner
    Auteur

    Si

    En Décembre, 2011 (18:14 PM)
    Un sénateur ne se donne pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Décembre, 2011 (13:29 PM)
    Idrissa pense qu'il peut dissuader de honnêtes gens à servir leur pays comme il se doit. Ibrahima Niasse a raison de prendre ses distance avec Idy, car Wade est assurance pour ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Décembre, 2011 (13:35 PM)
    Demander à Mbaye Ibrahima Niasse de renoncer à ce poste de Sénateur, c'est se moquer des Sénégalais. Qui est Idrissa Seck pour décider de ce que les autres doivent faire de leur vie ? Wade reste le maître et il passera dès le 1er tour en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Grande Royale

    En Décembre, 2011 (13:42 PM)
    Ce qui est mieux pour le Sénégal et les Sénégalais, c'est de permettre à Wade de terminer ses nombreuses réalisations et ouvrir une porte vers l'émergence pour ce pays. Et c'est ce que Baye Ibrahima Niasse a compris pour le Sénégal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email