Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Baye Mamoune Niasse : "Une vie pour une autre, la peine de mort est l'unique solution"

Single Post
Baye Mamoune Niasse

La loi du talion, œil pour œil dent pour dent. C'est ce que préconise le marabout et non moins conseiller économique social et environnemental, Serigne Baye Mamoune Niasse au sujet de la spirale de violence notée au Sénégal. Pour le fils du regretté Serigne Mamoune Niasse, qui s'est exclusivement prononcé sur Seneweb, la solution est toute simple : "une vie pour une autre, la peine de mort est l'unique solution".

"Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec la plupart de nos concitoyens au sujet de l'application de la peine de mort. En somme qui tue doit être tué. Parce que l'heure est grave", a-t-il indiqué. À en croire Serigne Baye Mamoune Niasse, la responsabilité, bien qu'elle se situe à plusieurs niveaux, est aussi imputable à l'État, au pouvoir judiciaire, mais aussi à la société sénégalaise dans son ensemble.

"Il revient au président de la République de veiller scrupuleusement à la sécurité des populations dont il doit garantir le bien-être et la tranquillité. Donc Macky Sall doit renforcer davantage la sécurité dans ce pays. Mais il nous faut surtout une justice indépendante à tout point de vue", dit-il. "La vérité c'est que cette situation n'était pas pareille il y a de cela dix voire cinq années. Aujourd'hui, tous ces crimes attestent que le problème de sécurité se pose avec acuité au Sénégal.

C'est la dure réalité qu'il nous faut admettre et reconnaître", martèle-t-il. Et d'ajouter : "étant entendu que nous sommes dans un pays à plus de 95% de musulmans, il faut revenir aux recommandations de l'Islam. Il ne s'agit pas d'instaurer la Charia, mais il se trouve que c'est une recommandation divine. Le meurtre n'est permis par aucune religion au monde", ajoute le descendant de Cheikh Al Ibrahima Niasse.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:19 PM)
    Monsieur le marabout, il faut être logique et cohérent dans vos propos. Vous parlez d'abord de peine de mort et vous dites que le meurtre n'est permis par aucune religion au monde. Donc il ne faut pas tuer mais plutôt trouver une alternative à cette peine de mort. Ensuite ce marabout fait son mea culpa en parlant d'indépendance de la magistrature. Pensez-vous que c'est le paysan de Ndiongolor ou de Fongolimbi qui porte atteinte à l'indépendance de cette magistrature? Mais bien sûr que non mais plutôt vous les marabouts qui constituent les gros bras et qui, à chaque fois, tordent la main à dame justice ou usent de votre influence pour peser sur une décision de justice en votre faveur. Pour cela, la prison est faite pour les badolo au Sénégal mais pas pour les marabouts, ni pour leurs fils et pourtant ils tuent, vendent de la drogue etc.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:30 PM)
    Merci Marabout, c'est la solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:48 PM)
    lui au moins il met pas de gant pour dire ce qu'il pense :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalien

    En Novembre, 2016 (13:00 PM)
    Dans une république bananière, la peine de mort ne peut pas s'appliquer à tous et tout le monde le sait. On y est pas encore mais nous constatons que même pour les délits allant de vol, violence autres, nous ne sommes pas tous égaux devant la loi. Il semble oublier des faits récents que personne à part lui semble ignorer à moins de faire partie de la même corporation de privilégiés.

    Eux seuls peuvent voler et échapper à la justice

    Eux seuls peuvent tuer et échapper à la justice

    Eux seuls peuvent commettre tous les actes innommables et échapper à la justice.

    Nos prisons sont bourrées de petits délinquants à qui l'unique méthode de rééducation proposée par les autorités est la prison, nos prisons sont remplis de gens qui attendent d'être définitivement expédiés dans les oubliettes.

    Nombreux sont ceux qui n'ont rien à y faire sinon meubler ces taudis qui servent de moyens de torture, de déshumanisation aux pauvres malheureux qui y séjournent.

    De grands bandits en cols blancs, de nombreux voyous trafiquants pris en flagrant délit, la main dans le sac, de vulgaires assassins sont en liberté, sans compter ceux qui sont exfiltrés et exilés et qui profitent du soleil et de la mer comme si de rien n'était.

    je pourrais continuer à énumérer de nombreux cas et faits qui ont marqués l'année en cours.

    Ne parlons pas de notre justice qui n'est pas libre ni indépendante, en hibernation continue.

    Voila tout une série de contraintes qui font que nous ne devons pas nous laisser emporter par l'émotion.

    NOOOOOOON à la peine de mort !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amzobarca

    En Novembre, 2016 (13:11 PM)
    Pourquoi pas?Bien sûr k oui on doit appliquer la peine de la mort.Si tu tues une personne on te tues c simple comme bonjour. La perte de la vie humaine va diminuer et ses boyaux vont diminuer leurs agressions.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:38 PM)
    séytané yéneu mara yi kouléénne moytouwoul dougueu tchi sénne moussibeu ! chiiime hanaa tchi mome lagno comensé paine des mors ? CHIIME léka ba douff ,nékeu tchi coripsion politiqu yombeu naanne paine des mor ,conne lou taakh ladioulo ko pour petite pagne tiouné thianta ?? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email