Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BBY sur les sanctions contre le Mali : «Pourquoi nous soutenons la CEDEAO et non la junte militaire»

Single Post
BBY sur les sanctions contre le Mali : «Pourquoi nous soutenons la CEDEAO et non la junte militaire»
La situation au Mali ne laisse personne indifférent. Si certains sont contre les sanctions prises par les Chefs d’Etat de la Cedeao, d’autres les soutiennent. Le Secrétariat permanent de la coalition de la mouvance présidentielle au Sénégal, Benno Bokk Yaakar (Bby) fait partie de ce second groupe. Toutefois, ils se sont expliqués, à travers un communiqué parcouru par Seneweb, ce dimanche 16 janvier.

« A dire vrai, loin de cibler les populations du pays frère du Mali, ces sanctions, prises en fonction des textes qui régissent l'institution communautaire de la Cedeao, ont pour objectif d’amener les autorités de la Transition à faire des propositions raisonnables. Et dans pareille situation, soutenir la junte militaire dans son projet, c'est ouvrir la voie à toutes sortes d'aventures dans notre espace communautaire en butte à une insécurité quasi-endémique du fait du terrorisme violent dont la barbarie au quotidien plonge nos populations dans une tragédie sans nom », lit-on dans le document. Dans lequel, on ajoute : «C'est également encourager les militaires à perpétrer des coups d'Etat à tout va et installer notre sous-région dans une instabilité chronique la ramenant des décennies en arrière et compromettant ainsi toute tentative de développement de nos pays».

Revenant sur la genèse, le Secrétariat permanent avance que le 9 janvier 2022, la Cedeao a décidé des sanctions à l'encontre des autorités maliennes de transition qui, non contents de renier leur engagement à organiser les élections à la date qu'elles avaient proposée, envisagent de prolonger la durée de la transition de cinq (5) années supplémentaires.

Ainsi, argue-t-il, le chronogramme avancé par la junte militaire pour ce faire, en même temps qu'il viole les dispositions du protocole de la Cedeao dans lequel le Mali est partie depuis sa création, traduit ainsi une volonté manifeste de maintien dans la durée d'un régime militaire, anticonstitutionnel.

«Pourtant, la Cedeao, en dépit de la situation créée par la junte militaire et malgré le deuxième coup perpétré le 24 mai 2021, a fait preuve de beaucoup de compréhension, en accompagnant, depuis août 2020, le Mali et sa transition qui devait s'achever en février 2022, dix-huit (18) mois, après le premier coup d'État », regrette-t-il.


Avant de continuer : «Pour toutes ces raisons, le Secrétariat exécutif permanent de Bennoo Bokk Yaakaar (Sep/Bby) soutient la Cedeao dans sa volonté de ramener le Mali dans l’ordre constitutionnel qui organise la vie sociale de nos pays et appelle les autorités maliennes de la Transition et de la Cedeao à renouer le dialogue afin de trouver une solution consensuelle indolore à la situation dont les conséquences peuvent être préjudiciables aux populations».

Sous ce rapport et pour conclure, Bennoo Bokk Yaakaar «exprime au peuple frère du Mali toute sa compassion et sa solidarité pour les effets nocifs que pourraient induire les sanctions de la Cedeao à l'encontre de la junte militaire».


26 Commentaires

  1. Auteur

    Khalil

    En Janvier, 2022 (18:22 PM)
    Quand on a pas le choix ni le pouvoir et surtout pas le courage de dire non (aux sanctions), comme c'est le cas avec ces agents politiques alimentaires, toute autre forme de justification est une métamorphose d'une lâcheté non assumée. 

    Pendant ce temps le constat est: baisse d'activité au port de Dakar; chômage des conducteurs senegalais; baisse du chiffre d'affaires des transporteurs senegalais.

    Attendez vous à une augmentation des taxes pour compenser ses pertes. 

    Seule bonne nouvelle, moins racket de la part des forces de l'ordre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:49 PM)
      Cette junte fait de la tragi-comédie. Une transition de 5 ans sans possibilité d'élire un président civil , ce n'est ni plus ni moi. N s qu'une confiscation et une imposition du pouvoir par les armes.
      Cette situation sera intenable pour cette junte dans 3 mois au maximum. Elle s'en rendra comte quand elle voudra payer les salaires des fonctionnaires, quand la population ne trouvera rien à se mettre dans le ventre.
      l'Algérie n'a pas intérêt à se mettre à dos le cedeao de même que la Mauritanie, la Guinée quand à elle a autant de problèmes que le Mali, et DOUMBIA sait qu'il sera le prochain à recevoir les foudres de la CEDEAO, elle s'y prépare en faisant de la diversion;
      Ces mercenaires de Wagner ne se sont au Mali que pour protéger les chefs militaires maliens qui le paye contre les autres corps militaires des fama. On ne combat pas des terroristes jihadistes avec des mercenaires, mais avec une armée régulière. Pourquoi l'armée russe ne s'implique pas directement ?
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nos Prési Riches.

      En Janvier, 2022 (20:08 PM)
      Si nos présidents milliardaires élus "democratiquement"  faisaient bien leur job, on n'en serait pas là. 1 repas par jour, pas de boulot, pas d'argent,  fuite du pays en pirogue, émigrés dans le monde entier.. C'est insupportable, pourquoi pas un militaire? 
       
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (05:44 AM)
      De toutes les façons vous êtes justes des marionnettes, des moutons de panure. Ce que dit votre dieu (mackyavel) vous le gober sans réfléchir comme des ânes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (18:23 PM)
    Ces voleurs de Benno Tass yaakaar ne respectent les décisions de la CEDEAO que quand ça les...

    Vous allez couler avec le syndicat des chefs negres colonisés...

    Kééx-kééx ma réé.. la gloire des colonisés au sommet..

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:25 PM)
    Quand le cedeao a condamné le senegal pour non respect des droits de khalifa sall et autres où etait le Sep de BBY?vous n'etes que des fumiers 

    La france a repris ses vols avec la Mali par Air France et vous suiveurs vous avez suspendu les vols vers ce meme pays.reflechissez avant d'agir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegal Ne Tiendra Pas

      En Janvier, 2022 (20:55 PM)
      Notre pays sujet à la famine qui vit de taxes douanières plus une mauvaise saison arachidière et pas frêt ni transport de ciment, produits transfo alimentaire, beauté, carburant et poisson. Nous tomberons en disette, fermetures d'entreprises et chômage bien avant le Mali. Dur avec 2% de la population qui se partagent 90% des richesses ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:29 PM)
    C'est de la fumisterie de montrer une compassion au peuple malien dont nous des plus que frères.nos autorités avaient d'autres atouts et offres pour éviter cette situation car c'est un même peuple que les autres états qui n'ont aucun lien avec le Mali comme nous ,qui s'adosse sur un syndicat des chefs d'état qui ferme les yeux sur beaucoup de choses qui se passent entre eux. Macky doit se rebiffer car vieux que nous sommes connaissons sur l'histoire des peuples senegalo- malien que des faits positifs. J'ai honte pour ces mesures politiques et inhumaines. La France négocie ses intérêts nationaux ( Cas de Air France) et nous les yeux ouverts nous nous résignons à subir la pire des humiliations pour l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse

    En Janvier, 2022 (18:30 PM)
    Que de la fumisterie et du suivisme. Sinon tous les arguments avancés ici ne sont que poussière en face des veritables enjeux.

    Ce sont à cause des gens comme ça que l'Afrique reste malade et couchée
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:17 PM)
      Profitons des locales pour balayer ces vieux partis, club de milliardaires qui n’aiment pas le pays. Ils ne sont là que pour eux-mêmes, juste pour s’enraciner en se passant le relais. ils nous ruinent depuis 1960. Il nous faut des profils  neufs, une nouvelle vison et une autres manière de gouverner.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:34 PM)
    TOUS LES JOURNAUX devons  POSER la question au gouvernement sur lFrance qui veux protéger son n économie (compagnie Air France) et le Sénégal qui reste muet sur ses intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:38 PM)
    Cette opposition en manque d'argument contre les réalisations du président axe sa campagne sur les évènements du Mali,cette bande de gamins nihilistes se préparent à sa défaite imminente 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ameth

    En Janvier, 2022 (19:01 PM)
    Avez vous le choix de dire autre chose? Entre nous, comment vous regardez vos femmes tous les jours en rentrant apres avoir courbé l'échine toute la journée ? Un peu de dignité. Votre chef n'en a pas. Seule compte la conservation du pouvoir. Penser que soutenir le Mali pouvait inciter  des militaires senegalais à faire de même. Là où il n'y a pas de justice, d'égalité de transparence dans la gestion, il n'y a aura jamais de paix sociale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Janvier, 2022 (19:01 PM)
    Sanctionner de façon automatique les coups d'Etat ce nest rien d'autre qu'une caution aux violations permanentes aux dispositions constitutionnelles par des Chefs d'état dans la sous région. Personne n'est dupe. Ce qui fait mal, c'est que ces sanctions sont dictées par la France qui ne supporte pas que son projet de partition du Mali et la création d'un état AZAWAD soit éventré par la présence russe dans le Nord du Mali. Nul ne peut comprendre que Ouattara ait piétiné la constitution de la Côte sans réaction de la CEDEAO, que Mahama Idriss soit intronisé par la France, sans réaction de l'UA et de L'UE, qye Ouattara ait refusé d'exécuter une decision de La cour de justice de la CEDEAO au prtexte que la Côte d'Ivoire est un pays souverain.
    Auteur

    Chimmm!

    En Janvier, 2022 (19:06 PM)
    La Cedeao ce vieux machin!!!! Chimm!
    {comment_ads}
    Auteur

    Z Fer

    En Janvier, 2022 (19:28 PM)
    Les traîtres n'ont pas d'avenir regardez les harkis en France, les collabos de la deuxième guerre

    Macky Sall l'histoire retiendra ton nom comme celui qui a accepté d'étranglé ses propres frères pour plaire a ses maîtres français

    Les dirigeants de la cedeao sont tous de vieux Pd qui se font enculer par le petit macron 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:30 PM)
    Incohérence !!! On ne peut pas vouloir une chose et son contraire !!Quand on n'a rien à dire on se tait !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Freeman

    En Janvier, 2022 (19:53 PM)
    benno bokk yakaar n'a pas d'opinion!c'est macky qui y fait la pluie et le beau temps!
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:59 PM)
    Le comportement de nos chefs d'état illustre les affirmations selon lesquelles ce sont nos chefs coutumiers qui aidaient les esclavagistes à prendre les leurs pour les "exporter" contre du vin de la pacotille des fusils...

    Bby ne peut rien dire d'autre des moutons de panurge qui réfléchissent ça n'existe pas. On suit le maitre comme son ombre. Cet embargo est une ineptie on va s'en rendre malheureusement trop tard. Les voies de contournement via l'algérie la mauritanie la guinée risquent de grêver nos recettes douanières. Air france qui avait suspendu ses vols a négocié et obtenu un retour via nouakchott. Nous comme des débiles on va se faire entuber encore par le blanc qui va récupérer tous les passagers en partance pour l'europe. Au même moment il se sussurre que les ivoiriens n'ont pas fermé leurs frontières.

    Les sénégalais du mali qui envoyaient une partie de leurs labeurs à leurs familles vont se retrouver dans des difficultés. Ce qui va exposer leurs familles ici au sénégal à une précarité financière. Quelqu'un qui se soucie du sort de ses compatriotes expatriés ne peut pas se comporter ainsi. On a jamais vu les américains mettre sous embargo un pays où se trouvent établis des milliers de leurs ressortissants. Les sénégalais du mali vont souffrir grave en plus du risque d'une hostilité à leur égard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:27 PM)
    Bande de criminal de press c pas une junte c la revolution Bande de criminal de press que vous etes # Mali libre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2022 (20:40 PM)
    Un oui est un oui que quand celui qui le prononce à le droit de dire non...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:54 PM)
    Je suis partisan de BBY mais je pourrai sanctionner cette coalition aux élections car je soutiens totalement les autorités de la transition.

    Quelle honte même d'oser justifier les légèretés de la Cedeao.
    Auteur

    Deug Rek

    En Janvier, 2022 (21:24 PM)
    Après les sanctions prises contre le Mali: La reculade de la Cedeao 😂 wa benno tasse yakar lou guéne di wakh wa kogne ba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:32 PM)
    Ce jour 16 janvier 2022, deux chefs terroristes et 13 de leurs membres se sont rendus à l'armée malienne.  Par ailleurs, au cours d'opérations menées le 12 janvier dans zone de Bakass (Centre du pays) l'armée a tué le n°2 de la Katiba Macina (groupe terroristes dirigé par Amadou Koufa)
    {comment_ads}
    Auteur

    Dtk

    En Janvier, 2022 (21:57 PM)
    Parceque vous êtes des imbéciles tout simplement. Un imbécile peut tuer son frére pour faire plaire. Doungourou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Janvier, 2022 (23:11 PM)
    Oui il faudrait respecter le droit et etre contre les coups d'etat militaires. Mais le droit condamne aussi les tripatouillages constitutionnels à tout bout de champs. Il faut le dire aussi. Quand les soldats prennent le pouvoir au mains des civils il y a danger pour la démocratie? Oui. De la même manière quand les gens piétinnent le droit pour garder le pouvoir, il y a aussi danger pour la démocratie! Pourquoi ce 2 poids 2 mesure alors?
    Auteur

    En Janvier, 2022 (00:32 AM)
    BBY a rate une belle occasion manquee de se taire. L'histoire retiendra.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:17 AM)
    senegal demon de l'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Informateur

    En Janvier, 2022 (09:42 AM)
    Le dimanche 16 janvier 2022, deux chefs terroristes et 13 de leurs membres se sont rendus à l'armée malienne. Par ailleurs, au cours d'opérations menées le 12 janvier, notamment des frappes aériennes dans le cercle de Bankass (centre du pays) l'armée malienne a tué Ousmane Sidibé dit Bobala, n°2 de la Katiba Macina (Groupe terroriste dirigé Amadou Kouffa) et plusieurs de ses combattants. Ainsi, en deux semaines, l'armée malienne a neutralisé plus d'une centaine de terroristes, plusieurs autres se sont rendus, d'autres ont changé d'habits pour mieux passer inaperçu et  fuire vers des pays voisins. Tous ces succès militaires ont été rendus possibles grace aux nouveaux équipements (avions et helicoptères, véhicules blindés, radars, etc.) acquis dans le cadre de la coopération avec la Russie et des précieux renseignement fournis sur les bases terroristes, toutes choses que le France a été incapable (ou a refusé de fournir pendant 9 ans de présence au Mali). Même des équipements acquis sur fonds propres par le Mali ont été bloqués sur instigation de la France. C'est quel sorte de partenariat ça? Un partenaire (France) qui fait tout pour te maintenir dans l'insécurité, dénigrer ton armée sur les médias ; tout cela pour justifier sa présence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:48 AM)
    En tt cas le senegal ne doit pas sivre aveuglemenres les autres pay de la cedeao pour plusieurs raisons

    1 le flux des echanges entre les 2 pays est tres  important pour notre economie;

    2 les liens séculaires qui unissent les 2 peuples

    3 les conséquences sociales que ces sanctions engendreront sur les 2 peuples

    4 le pays devrait refuser d etre la marionnette de puissances tapies sous l'ombre

    5 preserver les liens de bons voisinages que ns avons tjrs eu avc le Mali
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:30 AM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte >>> W­W­W­­­.­­X­2­­1.­­F­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email