Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Béthio Thioune : " Mon entrée sur la scène politique a freiné les violences électorales"

Single Post
Béthio Thioune : " Mon entrée sur la scène politique a freiné les violences électorales"

Le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a déclaré, dimanche, que son entrée sur la scène politique a ‘’freiné’’ les violences électorales survenues récemment au Sénégal, avec plusieurs morts enregistrées à Dakar, la capitale, et dans certaines villes de l’intérieur du pays.

 

M. Thioune faisait face à la presse, dimanche, dans son fief de Madinatoul Salam, une localité située dans la périphérie de la commune de Mbour (ouest).

 

Ce face à face avec les journalistes entre dans le cadre de l’organisation de l’édition 2012 des ‘’Thiant’’, qui marquent la célébration de sa rencontre, le 3 novembre 1947, avec son défunt marabout Serigne Saliou Mbacké, dernier fils du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

 

‘’Avant ma descente sur la scène politique, a-t-il rappelé, il y avait beaucoup de grabuges au Sénégal. Il y avait des morts d’hommes. Je ne sais pas si les gens observent bien, mais c’est quand je suis entré dans l’arène politique qu’il y a eu la paix dans ce pays et on n’a plus enregistré des casses ou des morts d’hommes. Ça, c’est un fait divin.’’

 

Selon lui, il y a une coïncidence qui doit amener les gens à s’interroger pour savoir comment se fait-il, que sur le plan international, tout le monde s’attendait à des grabuges du fait des situations que le Sénégal n’a jamais connues auparavant.

 

‘’Comment se fait-il que, brusquement, avec l’intervention de Cheikh Béthio (Thioune) sur la scène politique tout s’est estompé ? Il y a une paix que personne ne peut nier ; c’est un fait divin que beaucoup de personnes doivent s’attacher à essayer de comprendre. C’est peut-être Serigne Saliou (Mbacké) qui a voulu que je sois entré sur la scène politique pour qu’au Sénégal s’installe la paix’’, a expliqué le guide des Thiantacounes.

 

S’étonnant du mutisme de la presse ‘’sur cet arrêt brusque des évènements malheureux’’, il s’est encore demandé : ‘’Comment se fait-il que si brutalement la tuerie s’arrête ? C’est un fait divin, mais qui trouve toujours une signification à partir d’un fait.’’ Le guide spirituel des Thiantacounes affirme que son entrée dans la scène politique était ‘’inévitable’’.

 

‘’Je n’allais même pas participer aux élections au Sénégal, parce que je devais partir en France pour deux mois. J’avais donné ma dépense pour deux mois, pour éviter simplement d’être mêlé à des histoires au Sénégal. Mais c’est par un fait sacré que j’ai été amené à rester au Sénégal pour soutenir Me Abdoulaye Wade’’, a-t-il dit.

 

‘’Mais, cette circonstance qui ne sort pas de l’ordinaire ne peut pas être mise sur la place publique. D’aucuns me prendraient pour un…, je préfère taire ça. Mais, j’ai fait mon devoir. J’ai accompli ce compagnonnage avec Me Abdoulaye Wade et je n’en regrette rien du tout. Il reste que maintenant je suis un administrateur civil et j’ai appris à connaître les institutions de la République, du Président aux différentes institutions’’, a-t-il ajouté.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Eskeuy

    En Avril, 2012 (00:47 AM)
    dieuredieuf THIONE!
    Top Banner
  2. Auteur

    Tiwo

    En Avril, 2012 (00:48 AM)
    cesse de mentir béthio mé tu naura plus de talibé.fééne rek toune
    {comment_ads}
    Auteur

    Inspiration

    En Avril, 2012 (00:51 AM)
    inspiration la am il réfléchit ses plans avant de nous les balancer..c'est un réel danger pour ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Mass

    En Avril, 2012 (00:51 AM)
    uhuu?
    {comment_ads}
    Auteur

    C

    En Avril, 2012 (00:51 AM)
    ce gars est fou et un vrai idiot je me demande comment les gens peuvent le prendre au serieux. Il faut vraiement etre tare, pour croire a ses balivernes.
    Top Banner
    Auteur

    Bhgh

    En Avril, 2012 (00:51 AM)
    nimporte koi :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Says

    En Avril, 2012 (00:52 AM)
    voila un un type qui nous prend a nous les senegalais pour sots ;des stupidides commes des betes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Union Africaine

    En Avril, 2012 (00:57 AM)
    Sacre guignol! TU nous auras fait void de toutes les couleurs. Quel idiot, ce mec! Il a use si grande gueule! Il set grand temps quail la ferme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tala

    En Avril, 2012 (01:28 AM)
    VRAIMENT CE GAS LA EST IDIOT ET SES TALIBES LE SONT AUSSI. COMMENT PEUT ON CROIRE A CE VIEUX MACAQUE... IL NE SE REGRDE PAS DANS UNE GLACE?????????????????????????? QUELLE HONTE POUR LES MOURIDES,ET POURQUOI ILS LE LAISSENT SALIR LEURS TARIKA :haha: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email