Dimanche 24 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BIEN MAL ACQUIS : Landing jette un pavé dans la mare

Single Post
BIEN MAL ACQUIS : Landing jette un pavé dans la mare

S’il ne dépendait que de Landing Savané, l’Etat aurait négocié avec les auteurs présumés d’enrichissement illicite aux fins de les amener à réinvestir l’argent planqué à l’extérieur. Une proposition diversement appréciée.

 
En voilà une position qui risque de faire débat. Landing Savané demande au gouvernement de négocier avec les barons libéraux et toutes les autres personnes soupçonnés d’enrichissement illicite. Très pragmatique, Landing Savané affirme que l’objectif est de faire en sorte que les «milliardaires investissent leur argent dans l’économie nationale, surtout dans le secteur industriel qui est en crise». «Les biens mal acquis, s’ils sont bien investis, j’applaudis», déclare Landing Savané sur les ondes de la radio Walf Fm.  «Une fois que la culpabilité d’une personne est reconnue, je suis parfaitement d’accord pour qu’on la transforme dans l’intérêt de la population. C’est cela qui paraît le plus conforme au génie du peuple sénégalais», poursuit-il, précisant qu’il donne son avis en tant qu’homme politique. «La justice est au service des hommes. Et dès lors qu’elle permet aux hommes d’aller de l’avant, je pense que c’est cela la justice suprême. La justice suprême, c’est l’intérêt des populations. Et si, dans la clarté, on arrive à dire qu’untel qui s’est rendu coupable s’est racheté en acceptant cela, la justice aura triomphé», renchérit-il.


Et de donner l’exemple de l’Afrique du Sud post apartheid avec la commission Vérité et Réconciliation. Cela veut dire, explique-t-il, que ceux qui se sont rendus coupables de crimes, dès que la vérité est rétablie et qu’ils acceptent la paternité de leurs crimes, peuvent être pardonnés. Sur un autre registre, le leader d’Aj pense que les élections locales de l’année prochaine sonneront le glas de la coalition Benno Bokk Yakaar. «Chacun veut gagner la capitale naturellement. Est-ce que ceux qui contrôlent la capitale aujourd’hui sont prêts à accepter que d’autres la prennent », se demande le Folliste. Avant de conclure: «Je veux être objectif. Une compétition est inévitable si les gens n’arrivent pas à s’entendre pour un partage équitable des collectivités locales. Et je ne le crois pas, car je ne vois pas comment les gens pourraient s’entendre parce qu’il y a plusieurs pôles et chacun veut la majorité».


REACTIONS, REACTIONS, REACTIONS


BABACAR GAYE, PORTE-PAROLE DU PDS : «Ces personnes ne peuvent pas marchander leur dignité et leur respectabilité»


«C’est à la limite inacceptable, d’autant plus que les personnes concernées ne se sentent pas fautives de ce qu’on leur reprocherait. En plus, on ne peut pas comprendre qu’on puisse négocier sur le dos du Sénégal une telle compromission. Cela n’entre pas dans notre conception de l’Etat de droit. En plus, l’enrichissement illicite dont ils sont accusés n’est pas encore avéré. Donc, ils ne peuvent pas marchander leur dignité et leur respectabilité parce qu’ils ne se sentent pas coupables de ce qu’on les reprocherait»


DJIBRIL WAR, PRESIDENT DE LA COMMISSION DES LOIS A L’ASSEMBLEE : «Qu’ils rendent d’abord l’intégralité de l’argent pris»


«Nous sommes dans un Etat de droit, caractérisé par une justice indépendante. Et dans un Etat de droit, une violation de la loi entraîne des sanctions. Mais je ne souhaite la prison à personne, surtout à ces libéraux qui  sont des frères. Cependant, comme dit l’adage: un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais procès. On peut accueillir favorablement dans un sens cette proposition, mais à conditions qu’ils rendent l’intégralité de l’argent pris.En plus, ce n’est pas à eux de choisir là où cet argent doit aller. L’Etat est le seul à décider là où il doit investir».


ABOU ABEL THIAM, PORTE-PAROLE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE : Macky «n’a pas à se prononcer sur une affaire judiciaire»

«Le président de la République n’a rien à voir dans ce dossier qui relève de la justice. Donc, il n’a pas à se prononcer sur une affaire judiciaire»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email