Lundi 27 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ VIDEO ] Bignona : la brigade de gendarmerie de Afignam attaquée par des rebelles

Single Post
[ VIDEO ] Bignona : la brigade de gendarmerie de Afignam attaquée par des rebelles


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Con

    En Mars, 2012 (13:21 PM)
    L'état doit acheter des hélico de guerre apache l'armée n'a pas de matériel
  2. Auteur

    Cleanex

    En Mars, 2012 (13:28 PM)
    les moyens mis à la disposition de police et de la gendarmerie pour réprimer les yen a maristes et autres vous les avez vus?materiels de repression dernier cri....et si tout cet arsenal était mis à la disposition de nos vaillants djambaars en casamance je suis sur que leur difficile travail serait moins dur....les militaires savent comment wade les traite...il prefère arroser des milliards aux marabouts que d'équiper l'armée...à vos cartes SOLDATS!!!!!
    • Auteur

      @cleanex

      En Mars, 2012 (15:35 PM)
      j suis ttafè d accord avec vs vs avevrema di la veritè coma 1 pays peu s considerè com 1 grd pays alors il n a mem pa d matriel pr c soldat c triste d gaspie d l argent parsi par la san s souciè d gen ki meurt pr fot d moyen c grave j sè pa pr koi lè casamancè on pui votè pr wade doy na war lol
    Auteur

    Fabakary

    En Mars, 2012 (13:43 PM)
    Il ne peut pas y avoir de vote dans cette zone de la casamance. L'insecurite gagne du terrain.

    Wade degage
    • Auteur

      Ethnocentrique

      En Mars, 2012 (13:48 PM)
      s'il n' y a pas de vote dans cette zone qui gagne? - bien sûr que c'est wade qui gagne puisque plus de 99,99% est contre ce régime. wade est neutralisé par ceux-là même qui ont créé cette sale guerre. c'est cette ethnie là qui est aujourd'hui à ses côtés. malheureusement, cela baldé l'a compris trop tard.
    Auteur

    Constat

    En Mars, 2012 (13:51 PM)
    Sidy Lamine Niasse de walf TV dans son émission d'hier jeudi 8 mars 2011 à dit ceci: "si c'était les diolas seulement, le problème Casamance est résolu depuis longtemps". Il a ensuite cité la Guinée Bissau et la Gambie qui sont les pays qui empêchent au Sénégal d'en finir avec les diolas puisque il s'est même contredit en disant ceci "on trouve les mêmes ethnies dans ces deux pays".

    Pas de polémique, il faut tout simplement demander la rediffusion de l'émission.

    Je tiens à dire au patron de walf que les habitants de la Casamance ne sont pas que des diolas. C'est tout ce que j'ai a lui dire. maintenant s'il veut sortir de son boubou ethnocentrique pour bien connaître la Casamance, eh bien il est libre. Oui! je ne crois pas que Sidy Lamine est comme le Président Bush Junior qui disait que "l'Afrique est un pays".
    • Auteur

      Diaallo

      En Mars, 2012 (14:02 PM)
      la verite est que 99% des rebelles sont des diolas, meme si un grand nombre de diola sont contre le mfdc.
    • Auteur

      Question à Diallo

      En Mars, 2012 (14:06 PM)
      je ne sais si en faite tu as raison ou pas, mais la question je te pose est la suivante: comment est arrivée cette guerre.
      si tu ne connais pas, stp il ne faut pas répondre?
    • Auteur

      Diaallo

      En Mars, 2012 (14:14 PM)
      on est arrive a cette guerre parceque certains diolas voulaient chasser les soit-disants "nordistes" de la casamance, alors que ces memes diolas sont presents dans toutes les autres regions du senegal, y travaillent et y vivent en paix....
    • Auteur

      Question à Diaallo

      En Mars, 2012 (14:26 PM)
      oui! je suis en partie d'accord avec toi. c'est aussi je l'aurai entendu. mais, pourquoi alors vouloir les chasser?
    • Auteur

      Diaallo

      En Mars, 2012 (14:39 PM)
      cette question, il faudra la poser a certains diolas qui veulent chasser les "nordistes" de la casamance.
    • Auteur

      Réponseàdiaallo

      En Mars, 2012 (14:52 PM)
      calme toi un peu, je veux juste savoir. pourtant, la semaine derrière j'allais à wawondé, j'ai reçu en cours un coup de fil d'un ami pêcheur qui quittait je crois goudomp pour venir à st-louis. il m'a dit de passer chez lui prendre du poisson fumé. alors pourquoi les diolas comme tu le dis ne continuent pas à les chasser de la casamance?
      moi, j'ai entendu que c'était de l'expropriation de leurs terres au profits des nordistes, ce même problème qui a causé des soulèvements occasionnant des morts, par exemple à sangalkame
    • Auteur

      Diaallo

      En Mars, 2012 (15:07 PM)
      je ne dis pas "les diolas" mais "certains diolas". je pourrais aussi te dire que la grande majorite des "nordistes" qui habitent en casamance ne possedent pas de terres labas. de toutes les façons les extremistes ont toujours un alibi pour expliquer leurs crimes.
    • Auteur

      àdiallo

      En Mars, 2012 (15:17 PM)
      très bien! diaallo je t'ai pris un peu de temps, je m'excuse pour cela. moi j'aime des discussions constructives et rationnelles. bonne journée
    • Auteur

      Kily

      En Mars, 2012 (15:44 PM)
      diallo, arrête de raconter des conneries. puisque tu ne maîtrises pas l'histoire de la rébellion en casamance alors je te conseilles de la fermer un peu . les diolas sont des gens formidables . dès l'indépendance du sénégal, les casamançais – ou du moins une fraction d'entre eux – avaient rêvé de leur propre autonomie et l'ancien président léopold sédar senghor leur avait laissé espérer une telle possibilité au bout de quelques années.
      en effet, les habitants de cette région, souvent d'origine diola et le plus souvent animistes, se caractérisent par une identité forte et une grande détermination. déjà ils avaient rejeté l'esclavage, tant européen qu'africain, et s'étaient rebellés contre les tentatives de mainmise de l'administration coloniale française.
      en outre, l'enclave gambienne dans le territoire national leur faisait ressentir avec d'autant plus d'acuité leur position marginale. isolés, ils se sentaient aussi négligés, ostracisés par les autres populations avec qui elles n'avaient jamais partagé de véritables liens pour la plupart et peu considérés par le pouvoir central.cependant l'indépendance promise tardait à se concrétiser et par ailleurs des terres auraient été attribuées à des colons musulmans venus du nord, notamment pour y cultiver de l'arachide, peu commune sous cette latitude, et contrôler le commerce et les infrastructures touristiques.
      la résistance s'organisa alors. le premier incident grave en 1982 mit le feu aux poudres et déclencha un conflit qui allait éprouver la région pendant une vingtaine d'années.
    Auteur

    Elx

    En Mars, 2012 (14:14 PM)
    svp ne jouez pas avec sa
    Auteur

    Lapaix Jama

    En Mars, 2012 (14:51 PM)
    Lisez Histoire authentique de la Casamance et arrêtez d'accuser les "diolas" ici et là...

    Il faut pas jouer avec ça !
    Auteur

    Wademaldegagelegui!

    En Mars, 2012 (15:09 PM)
      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  

    Ce que wade veut pour le Sénégal:C'EST LE CHAOS,Dieu NE le veut PAS!

    Wade ,la seule MALchance DU sénégal!

    Wade, la seule PLAIE DU SÉNÉGAL;!

    Wade,LE SEUL PROBLÈME DU SÉNÉGAL!

    Wade,l'homme DÉPASSÉ PAR LA situation!

    Wade,LE VIRUS du sénégal!

    Wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE Yes!we can

    Ce que wade veut pour le Sénégal:C'EST LE CHAOS,Dieu NE le veut PAS!

    Wade ,la seule MALchance DU sénégal!

    Wade, la seule PLAIE DU SÉNÉGAL;!

    Wade,LE SEUL PROBLÈME DU SÉNÉGAL!

    Wade,l'homme DÉPASSÉ PAR LA situation!

    Wade,LE VIRUS du sénégal!

    Wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE Yes!we can

    Ce que wade veut pour le Sénégal:C'EST LE CHAOS,Dieu NE le veut PAS!

    Wade ,la seule MALchance DU sénégal!

    Wade, la seule PLAIE DU SÉNÉGAL;!

    Wade,LE SEUL PROBLÈME DU SÉNÉGAL!

    Wade,l'homme DÉPASSÉ PAR LA situation!

    Wade,LE VIRUS du sénégal!

    Wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE wade DÉGAGE Yes!we can

      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (15:24 PM)
    c'est la France derrière cette guerre ethnique.les diolas sont minoritaires en Casamance et de très loin.
    • Auteur

      Ajamaat Deug

      En Mars, 2012 (21:05 PM)
       :haha:  ajamaat minoritaires un flop et quoi la france complice contre le sÉnÉgal  :?:  pourtant c'est le franÇais jean claude marut qui nous montre la complicitÉ de la france envers l'etat sÉnÉgalais un complicitÉ qui remonte aux signards jusqu' a l’opÉration gabou. a la veille de la disparition des franÇais, la france avait mit a sa disposition tous ses avions de recherche non pas pour chercher les touristes franÇais mais aider l’armÉe sÉnÉgalaise dans ses ratissages par photos les positions et les bases du mfdc. la france n' a jamais fait de pression sur le sÉnÉgal pour en savoir plus sur ses citoyens portÉs disparus. les touristes disparus Étaient entre les mains des soldats sÉnÉgalais. roulez bien vos yeux avant de contribuer. qui a briffÉ charpy pour qu' il se retourner contre lui mÊme. charpy en voltaire Écrivait ces livres sur la casamance pour vivre dans le dos des casamancais, tout comme voltaire qui contribuait et Écrivait, sur la libertÉ pour les droits de l'homme mais vivait de la traite nÉgriÈre. marut s'attarde sur les relations entre francais et indigÈnes sÉnÉgalais ce qui n'est pas le cas avec les casamancais qui ont rÉsistÉ contre l' occupation franÇaise jusque dans les annÉes 60. c" est mamadou dia qui a rendu le tambour de guerre de effok pour que les casamancais quittent le maquis.
    • Auteur

      Akila

      En Mars, 2012 (23:52 PM)
      revois un peu ton histoire. lis l'histoire de la casamance et encore tout n'a pas été dit
    Auteur

    Djilofo

    En Mars, 2012 (15:34 PM)
    la casamance de culture joola et mandingues et balantes, ces derniers sont repartis entre la casamance et la guinee bissau, ns avons aussi des poulo firduu habitants a kolda mais ns pouvons aussi les voir a ziguinchor, sedhiuu. Sinn ns avons aussi des populations d origines du nord qui sont venus sinvestir en casamancele depuis le debut du 20eme siecle accompagnes par de vaillants mandingues qui seraient eux a lorigine des descendants de marabouts mandingues qui avaient quitte la casamance pour aller faires des periples dans le nord. C est pour cela que ns voyons en casamance des villages qui portent des noms tel que Ndiakhene devenu diakene, etc, etc.

    C est comme aussi au nord ns avons des villages qui portent des noms mandingues ou soces. Dans bcp de familles mandingues on trouve des gens qui ont pour la plupart des grand parents du cote maternel d origine maures, pular et wolof.
    • Auteur

      Napata Mamgidoa

      En Mars, 2012 (22:14 PM)
      @ djilof le pays ajamaat englobe la guinée bissau, la casamance et la gambie, nous casamançais on ne dit pas des conneries sur le diolof du sénégal et sur des conneries qu'on ne métrise pas, la fourberie c'est bad. ce qui si passe dans le djilof ne nous intéresse pas. c'est aux mandingues de dire qui ils sont, d'ou ils viennent. le sénégalais sont comme les européens qui s'accaparent de l' histoire des autres exemple celle de l' egypte antique. vos cousinages anciennes ou récente qui virent au leurre de la sénégalité de la casamance, ne colle pas, rien que pour avoir des visas il y a beaucoup de métisses de marins européens qui font la queue dans les ambassades de leur parents. si il y avait cousinage pourquoi les sénégalais avec leurs lois et la brutalité de l'armée ont déplacé les populations autochtones de ziguinchor béniouks, mankagnes, diolas, manjaques vers sa périphérie, pourquoi le cimetière mankagne fut rasé pour la construction de l’hôtel néma kadior, est ce que en honnêteté que le quartier alwar a majorité de toukouleur fut fondé par un marabout toucouleur n'est pas un coup du maire sy qui est allé jusqu' à insulter les mankagnes. avec les sénégalais la casamance tourne au tour
      des mandingues et des peulhs firdou qui ne se comportent pas en sénégalais mais en malien et en guinéen, de qui les mandingues et les peulhs ont apprit à cultiver le riz, les sénégalais ne s'attardent jamais sur l' intégration des mandingues et des peulhs mais s'attarde sur l'islamisation comme mode de domination, selon les sénégalais celui qui te converti te possède. avec l'aide des colons français les sénégalais sont les derniers venus en casamance mais veulent façonner la casamance à leur image, pour leur projet. culturellement let traditionnellement la casamance vie au rythme des ajamaats, ce que ne voient pas les sénégalais.
    • Auteur

      Chabataka

      En Mars, 2012 (23:44 PM)
      @ djilofo ne nous parles pas des mandingues et des peulh firdou, parlez-nous de vous les wolofous qui êtes vous  :?:  d' ou venez-vous  :haha:  comment vous les wolofous vous êtes-venus en casamance et qui vous a amené en casamance  :?:  mandinguenisé et fulanisé ça n' a jamais eu lieu en casamance. vos légendaires théories de cousinages sont des ruses de globalisation impérialistes pour peuples qui n'a rien, sa masque votre pauvreté, vos ruses ne tiennent pas et resteront mortes comme l'aof. contrairement à ceux que momar koumba diop a fait entendre dans son livre en casamance les mandingues parlent le créole et dansent aux rythmes des tambours de daouda sané un ajamaat. sané, mané, sadio ce ne sont pas des noms mandingues, être musulman ne fait le mandiguo, le kankouran est inconnu dans l'ancien gana empire de soundiata keita l'actuel mali pays d’origine des mandingues de nos jours pas de trace du kankouran au mali mais sa présence s’atteste de la guinée bissau à la gambie. dans l'est ce sont les ajamaat qui récoltent les fruits et le vin de palme que seules les ajamaats et leurs cousins témbas pratiquent. les peulhs firdous et les mandingues raffolent de l'huile et de vin de palme mais ne détiennent aucune technique de fabrication. pour être aimable avec djilof qu'est-ce que les mandingues et les peulh firdous ont apporté aux autochtones casamançais, qu'elle techniques ont t ils introduit en casamance. la récente maniféstation culturelle inspirées par les crapules politiciens sénégalais tourné autour de la calebasse mandingue rire  :haha:  thème pas du tout sérieux  :haha:  à la place de la poterie et des tissus et des pagnes traditionnelles ajamaat qui ont fait le tour du monde et j'en passe sur beaucoup d'autres choses. nous casamançais nous n'allons plus laisser les mendiants sénégalais parler à notre place. les djiélis griots mandingues et les griots firdous ne disent rien pas un mot mais les sénégalais sont les seuls à parler à rouler leur mécano dans le vide. les marabouts mandingue ont des noms donnez les, nous connaissons les imams mandingues qui ont étaient remplacés de force par des sénégalais toucouleurs venus du sénégal chassés par la sécheresse un autre prétexte puisqu'ils vient le long du fleuve sénégal. qui a aidé par artillerie fodé kaba a tenir face aux ajamaat qui a aidé baldé à combattre et a tué fodé kaba dans son tata après l'avoir soutenu contre les ajamaat ou étaient les wolofous  :?:  de quel coté se battaient les wolofous. quel roi du djolof à fait conquête en casamance donnez-nous le nom de ce touthmonsis wolofou ou de ce sargon wolofou, ou de alexandre wolofou ou de ce cÉsar wolofou, si il a existé donnez-nous la date de sa conquête cinq saisons avant ou saisons de pluies après l'arrivée du capitaine aristide protêt en casamance  :?: 
    • Auteur

      Diatok

      En Mars, 2012 (00:07 AM)
      mon ami et frere, one lov, pourkoi tte cette haine, envers la senegambie, ns ne faisons kun seul peuple, ns sommes un peuple tres metisse, donc ne ns parle pas de legende, les soces sont bien un peuple casamancais authentique et nont jamais cree de probleme, en casamance, nhtone ajamats s avons des marabouts diakhankes, soces, diolas tres respectueux, cest koi ajamat, cest seulment semer et creer une facon de distiguer des casamancais, personn ne peut prouver que les autochtones dont tu pretends defendre mm si je sais k tu ne viens pas reellement de la casamance sont pluss casacais kun soces de nom cisse. kesk ces peuples autochtones ont apporte pluss qu un soces dans la defense des terres africaines dit moi. que dire des pionniers wolofs qui sont venus fonder des villages qui q lepoque aides par de vrais diolas pour la contruction dune nouvelle kassa ou dune nouvelle cabrousse. ns sommes un seul et mm peuples. respecte un peu les diola petit ajamat de je ne sais koi
    • Auteur

      Kuniab

      En Mars, 2012 (00:50 AM)
      @ diatok  :haha:  une haine c'est toi qui camoufle ta haine d'ou puisses-tu ton métissage entre noir, avec noir plus noir donne t'elle quarteron. les français vous ont bien peaufiné, éduqué et vous ont apprit leur méthode de trans-faire d’agressivité, leur détournement des causalités historique et des réalités quotidienne à l'exemple de ce sujet mensonge. parlez nous des coniaguis des bassaris, des bédiques et des dièmés ils sont animistes donc vous les évitez et vous avancez selon l'islam, qui sont plus animistes que les mandings, les peulhs et les biankhankés, avant de nous raboter sur les diakhanké ou pourquoi pas les badiarianké vous pouvez allez plus loin en gobant tout le gabou, ou les sérères en profitent et disent qu'ils sont de gabou un autre mensonge, les sèreres ne viennent pas du gabou, si il était du gabou ils n'ont rien amené du gabou.  :haha:  pionniers wolof et depuis quant qui était le nom de leur chef à l'exemple des frésques de béni assane avec l'arrivée de la tribus des hyksos leur chef s'appelé ab abisha. les casamançais n'ont vu que des porteurs wolof qui suivaient le blanc français jusqu'à madagascar, c'est au cameroun qu'un vieux chef s'est exclamé en proposant une devinette aux gens de son village en leur disant le blanc à une queue, quelle est sa queue  :?:  les autres n'ont pas pu trouvé la réponse et le vieux mbo a dit sa queue se sont ces noirs, ces sénégalais qui suivent le blanc, le blanc marche et la longue queue est formé de porteurs sénégalais.
    Auteur

    Kily

    En Mars, 2012 (15:48 PM)
    Pour ceux qui ne maîtrisent pas les origines du conflits, lisez ceci et arrêtez de raconter des histoires.

    Dès l'indépendance du Sénégal, les Casamançais – ou du moins une fraction d'entre eux – avaient rêvé de leur propre autonomie et l'ancien Président Léopold Sédar Senghor leur avait laissé espérer une telle possibilité au bout de quelques années.

    En effet, les habitants de cette région, souvent d'origine diola et le plus souvent animistes, se caractérisent par une identité forte et une grande détermination. Déjà ils avaient rejeté l'esclavage, tant européen qu'africain, et s'étaient rebellés contre les tentatives de mainmise de l'administration coloniale française.

    En outre, l'enclave gambienne dans le territoire national leur faisait ressentir avec d'autant plus d'acuité leur position marginale. Isolés, ils se sentaient aussi négligés, ostracisés par les autres populations avec qui elles n'avaient jamais partagé de véritables liens pour la plupart et peu considérés par le pouvoir central.

    Enfin, plus arrosée, plus luxuriante que les zones soumises au climat sahélien, la Casamance bénéficiait de terres fertiles, de ressources propres – notamment la riziculture –, à tel point qu'on la désignait parfois comme le "grenier" du Sénégal. En outre le tourisme s'y développait déjà avec succès.

    Cependant l'indépendance promise tardait à se concrétiser et par ailleurs des terres auraient été attribuées à des colons musulmans venus du Nord, notamment pour y cultiver de l'arachide, peu commune sous cette latitude, et contrôler le commerce et les infrastructures touristiques.

    La résistance s'organisa alors. Le premier incident grave en 1982 mit le feu aux poudres et déclencha un conflit qui allait éprouver la région pendant une vingtaine d'années.
    • Auteur

      Amilcar Cabral Ajamaat

      En Mars, 2012 (16:31 PM)
       :haha:  a bon la casamance grenier du sÉnÉgal, comme si les casamancais ne savaient pas que leur grenier n' Étaient pas a eux mais, il fallait attendre le depart des colons portugais et l’arrivÉe des colons franÇais suivis de leur guides, Éclaireurs ouvreurs de routes et flibustiers sÉnÉgalais pour que les casamancais puissent dÉcouvrir la riziculture. la casamance na jamais Était sÉnÉgalaise, la casamance est un pays, nous avons les discours de senghor en casamance en 1959 et 1960 ces promesses se sont retournÉes contre lui, c'est pour cela qu'il a fait tuer emile badiane et senghor na piper un mot sur le conflit de la casamance jusqu'a sa mort. nous casamancais nous maÎtrisons notre histoire l'histoire authentique de la casamance, la vraie histoire que n'aiment pas les sÉnÉgalais.
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Mars, 2012 (16:01 PM)
    DU MENSONGE  :down:  C'EST DES CONNERIES RIEN DE NOUVEAU ET TOUJOURS AVEC VOS MÊME VIDÉOS QUI DATE DE 1995. LES COMBATTANTS DU MFDC ATTAQUENT PARTOUT OU IL Y A DES SOLDATS SÉNÉGALAIS EN CASAMANCE. LES SÉNÉGALAIS SONT SANS FOI, NI LOI. LA PRIORITÉ N'EST PAS MIT SUR LES SOLDATS PRISONNIERS MAIS LES SÉNÉGALAIS PARLENT D'ATTAQUE RÉPÉTITIVES SANS BLESSURES PENDANT 30 MINUTES DANS DES COMBATS RAPPROCHÉS DANS UNE CASAMANCE AUSSI BOISÉE OU LES COMBATTANTS DU MFDC PEUVENT FRAPPER COMME ILS VEULENT QUANT ILS LE SOUHAITENT. UNE FOI QUE LES SÉNÉGALAIS SE SONT LANCÉS DANS LE MENSONGE, RIEN NE LES ARRÊTE, ILS SONT OBLIGÉS DE MENTIR POUR TOUJOURS SE JUSTIFIER CONTINUELLEMENT. QUE LES SÉNÉGALAIS CONTINUENT DE DONNER L'IMPRESSION QUE TOUT VA BIEN SUR LE TERRAIN TOUT EN GLORIFIANT LE DÉBÂCLE DE LEUR SOLDAT, COMME D' HABITUDE ILS METTRONS LES MORTS ET LES BLESSÉS SUR LE COMPTE D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE OU POUR CAUSE DES MINES.  :tala-sylla:  LA DIRPA SE FAIT SON FILM  :haha: 
    • Auteur

      Clic-boum

      En Mars, 2012 (17:31 PM)
      dis moi !
      vous avez gagné quoi en 30 ans, vous les rebelles ?
      les casamancais que vous prétendez défendre ont gagné quoi ?
      vous les attaquez, les pillez, les tuez depuis 30 ans.
      et vous ne controlez même pas une seule route de la casamance.
      et ça se permet de fanfaronner ici.
    • Auteur

      Klik Klash Boum

      En Mars, 2012 (20:15 PM)
       :up:  nous avons gagnÉs la fiertÉ d'etre de digne casamancais invicta felix, le mfdc nous a donne la fiertÉ d'etre des ajamaats. nous casamancais personne ne fera de nous des sÉnÉgalais. atika occupe toute sa casamance en tactique fast et anglico des quatre points cardinaux et au milieux, les combattants du mfdc bougent attaquent et piquent les soldats sÉnÉgalais. les soldats sÉnÉgalais ne s'aventure pas n'importe ou en casamance, ils ne montent que la garde sur le long des routes et jouent aux flics. q' importe la durÉe, la lutte continue, votre pourrissement sa ne colle que sur les treillis de vos bidasses. en casamance la lutte contre les envahisseurs a toujours Était une lutte intemporelle et non stop. parole de soldat le mfdc s'adapte et domine. vive la casamance invicta felix.
    Auteur

    Ely

    En Mars, 2012 (17:00 PM)
    Est-ce à dire que les DIOLAS SONT DES CONS car ils votent en majorité pour WADE qui utilise BALDé pour à la fois les corrompre et fair tuer les Rvaleureux Fils de la Région comme Omar Lamine BADJI.



    Qui a connu BALDé avant l'assassinat de OLB ???



    Se faire manipuler par cet ASSASSIN, c'est vraiment être BêêêêTE : quand on voit l'attitude de cette Jeunesse et ces Représentants politique PS comme PDS en Casamance DEVANT LA MANIPULATION ET LA CORRUPTION exercées par CET ARRIVISTE DE BALdé, on se dit que la Casamance n'évoluera JAMAIS ET SERA PIRE ENCORE si elle devenait INDEPENDANTE.
    Auteur

    Assane Diop Saint Louisin

    En Mars, 2012 (19:31 PM)
    yalla na yalla dèf diam casamase mane mome adounabi gisouma intère boufi nite war di woute ba diar ray bakane boudoul dara sakh niou yaram famme yi ak khalè you daw yi li mome nèkhou dara ci khol gouvernament bi ak rebelle yi dagnon wara wakhtane dakh guèr mome bakhoul fène ci adouna bi je prix pour la casamase jaim le senegal
    Auteur

    Paz

    En Mars, 2012 (19:52 PM)
    Je me demande quand est ce que la bonne solution pour ce probleme sera trouvée. Les acteurs doivent sínvestir serieusement. Peut etre en changeant de stratègies et en arrettant de penser que la guerre est la solution. L experience a montré que cette solution n est pas concluante et elle fait beaucoup de victimes inocents.

    Paix à tous!
    Auteur

    Adodo

    En Mars, 2012 (21:49 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Fou

    En Mars, 2012 (22:18 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Joko

    En Mars, 2012 (23:03 PM)
    nous acusons WADE de n avoir pas equipe les soldats . ce probleme s il a pris une telle empleure c est la faute aux soldats par leur comportemt vis a vis des populations . ces soldats qui sont sances proteger les populations se sont eux qui reviennent pour les tuer. des civils abattus , ils sement la terreure la ou ils passent, ils obligent les filles du village de sortir avec eux ou ils riquent d abattre un membre de la famille, des gens sont amener de creuser leur propre tombe puis abattu comme des moutons.c etait leur facon de regler le probleme,non c etait la pire facon d enfoncer le clou et gouvernement savait bien ce que faiser ces soldats.apres avoir amener ce probleme dans le pire des cenarios, il est temps de combatre et de le solutionner.
    Auteur

    Question

    En Mars, 2012 (00:26 AM)
    Pourquoi les senegalais ont toujours aide les francais pour detriure les empires africains(behanzin ,aline sitoe diatta ,aalgerie,cote divoire etc..)et d autres peuples dans le le monde soif de liberte(indochine etc).

    sont ils vraiment des africains ou attendent ils quelque chose des francais ,ils seront tres surpris
    • Auteur

      Bob BocandÉ

      En Mars, 2012 (01:51 AM)
      @ question n'oubli pas la libye, le congo et jusqu'à madagascar en passant par djibouti, les sénégalais à limage de wade est un charognard flibustier il n'a rien, pour survivre il va toujours faire alliance avec le nouveau homme fort venu, ils ramasseront les restes du butin pacotilles comme décorations, médailles dites honneurs, même des
      marabouts qui ont participé aux recrutement sont décordés et bardés de la légion d’honneurs française sur leur grand boubou à la place de leur disciples morts pour les intérêt de la france, aujourd'hui les sénégalais sont les chaires à canon de l'onu en afrique.  :haha: 
    • Auteur

      Question

      En Mars, 2012 (02:43 AM)
      comment est ce que les sengalais acceptent ils un chef voleur et menteur,ne serait il pas de leur culture,parceque la premiere fois qu on a attrape un voleur a ziguinchor,on etait tres jeune (1979) c etait un senegalais,on a fini par le liberer parce que les femmes avaient pense qu il fallait mieux l aider que de le frapper
    Auteur

    Free

    En Mars, 2012 (00:30 AM)
    Peu importe ce que les gens pensent etre les motivations de atika. Une chose est sure atika continuera a attaquer pour déloger peu à peu les soldats.
    • Auteur

      Sossene

      En Mars, 2012 (07:55 AM)
      et ce ne sera pas difficile puisque l'armee senegalaise ne compte pas de vrais soldats mais des enfants de militants qu'on case dans l'armee et qui ne sont pas aptes; les généraux mêmes sont nomm és à la tête du client et non selon leurs compétences , en plus c'est plétorique. encore des taxes sur le dos du pauvre contribuable sénégalais.
    Auteur

    Weuz Super Diamono

    En Mars, 2012 (00:59 AM)
    @ JOKO  :haha:  vos bidasses fus d'abord équipés comme des bidasses français, puis avec Evénements de Rambo ils se sont américanisés par des stages et des formations par des spécialistes venus de Bragg le grans show se déroulé sur la base de Thiès. Le premier groupe fut testé en Casamance seul trois du platoon ont échappé aux griffes des félins de Atika.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email