Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bignona : Youba Sambou invite le MFDC à ne pas perturber le scrutin

Single Post
Bignona : Youba Sambou invite le MFDC à ne pas perturber le scrutin

Le mandataire de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), dans le département Bignona (30 km au nord de Ziguinchor), le député Youba Sambou, a invité dimanche les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) à ne pas perturber le scrutin présidentiel du 26 février, pour permettre de retrouver la paix.

‘’ Je lance un appel à l’ensemble des partis politiques surtout à nos frères du MFDC qu’ils comprennent que nous sommes dans une période de campagne et d’élection présidentielle pour que cette partie du pays retrouve la paix’’, a-t-il dit.

Dans un entretien avec l’APS, Youba Sambou a indiqué que la tenue de l’élection présidentielle dans le calme sera ’’un plus pour la résolution de la crise casamançaise’’. Le département de Bignona a été secoué entre décembre, janvier et février par des attaques armées attribuées aux combattants du MFDC, qui revendique depuis 1982 l’indépendance de cette partie du pays.

Plusieurs militaires ont été tués dans les combats, et fait rare depuis le début du conflit, des soldats ont été pris en otages. Des rumeurs circulent que les éléments du MFDC ont brandi des menaces de représailles contre les électeurs.

‘’C’est une crainte. Il ne s’agit pas de défier personne. Nous sommes des Sénégalais à part entière’’, a précisé le député libéral.

Tirant un bilan d’étape de la campagne électorale de sa coalition, le mandataire des FAL 2012 a dit qu’il y a ‘’ quelques satisfactions’’.

Selon Youba Sambou, toutes les 20 collectivités du département ont reçu les fonds de campagne et organisé des meetings et visites de proximité. Toutefois, il a souligné que sa coalition doit améliorer la campagne en visitant toutes les localités du département de Bignona. Le département de Bignona compte 97.107 électeurs, 297 bureaux et 190 lieux de vote. Il polarise la plus grande population électorale de la région de Ziguinchor.

BH/AD


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Hi

    En Février, 2012 (14:54 PM)
    on n'a pas oublié le bateau le JOOLA
  2. Auteur

    @hi

    En Février, 2012 (14:57 PM)
    c'est vrai que son visage rapl le bateau le JOOLA
    Auteur

    Egab!

    En Février, 2012 (15:13 PM)
    Youba,

    La honte! Quand le ridicule ne tue plus au Sénégal. As-tu déjà oublié? Si oui, nous population casamançaise n'avons pas encore effécé ces images atroces de notre mémoire. Toi, tout comme tes colaborateurs, vous allez finir mal, très mal. En plus des victimes du Diola, vous vous êtes permis de tuer de pauvres citoyens (Omar L. BADJI, S. Aïdara...).
    Auteur

    Elias

    En Février, 2012 (19:14 PM)
    youba est responsable du naufrage le plus meurtrier de la navigation civile. il est trop mal placé pour reagir publiquement qu il aille repondre au TPI d'abord. il a sacrifié 2000 sénégalais pour des raisons politiques. QU IL LA FERME!!!!!!
    Auteur

    Dodu

    En Février, 2012 (19:33 PM)
    Quel plaisantin ce Sambou, qui est ce qui fait entendre la poudre actuellement?
    Auteur

    Badji Emb

    En Février, 2012 (21:18 PM)
    tu es un pauvre type Youba,un assassin et tout le monde sait que tu fait partie des commendataires de l'assassinat de Oumar Lamine Badji Ex président du conseil régional de Ziguinchor.

    Saches que je ne te pardonnerai jamais pour cet assassinat. un jour ou l'autre j'aurai ta peau.

    Et je suis prêt à y sacrifier ma vie. OMAR LAMINE M'AVAIT TOUT DONNER et un jour viendra ça sera à mon tour de tout lui rendre...
    Auteur

    Olb

    En Février, 2012 (21:29 PM)
    Youba sambou saches que l'assassinat de Oumar Lamine Badji (OLB) ne restera jamais sans conséquence... C'est juste une question de temps. Et la vengeance viendra et pour bientôt
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Février, 2012 (21:59 PM)
    YOUBSSE LE ZOMBIE CASAMANQUAIS  :down:  LAISSEZ LE, NE L'INSULTER PAS WADE LA TUÉ DEPUIS LONGTEMPS. WADE A NOYER SA CERVELLE DANS LE FORMOLE DU NAUFRAGE DU JOOLA.  :tala-sylla: 
    Auteur

    Gainder

    En Février, 2012 (23:23 PM)
    MFDC chers compatriotes cest le moment OU ON A BESOIN DE VOUS NECOUTER PAS CES VENDUS FAITES QUELQUES CHOSES DONNER AUX SENEGALAIS VOTRE PARTICIPATION VENEZ NOUS EN AIDE AIDER NOUS A FAIRE PARTIR WADE
    Auteur

    Fonso

    En Février, 2012 (01:39 AM)
    EGAB,BADJI EMB,ELIAS, ELIMANOUheureusement que des cretins comme vous, il y a tres peu..mais, n'utilisons pas ce drame du JOOLA pour regler des comptes politiques... comment peut on penser que c'est YOUBA qui a personnellement demandè de surcharger le bateau contre le gre de tout le monde si ce n'est que de l'indiscipline de nous meme senegalais qui se note tous les jours dans les bus ,les cars rapides etc...? il es facile comme ça de faire porter l'education de tous sur un individu fut il ministre.. vous etes vraiment des c... YOUBA a perdu dans ce drame ses parents directs de sang... il a souffert et continue d'en souffrir plus que vous..et tou le monde sait que lui personellement n'est pour rien...ARRETONS DE POLITISER LE CAS DU JOOLA,C'EST UNPROBLEME PLUS QUE SERIUEX.. Ensuite l'assassinat de OMAR LAMINE BADJI..c'est grave ce que vous dites, comment YOUBA PEUT IL FAIRE CELA? OU NON DE QUOI, SI LUI MEME ENSEMBLE AVEC MAMADOU LAMINE BADJI QI ETAIEN TOUS INSCRITS DANS UN MEME PROGRAMME ET DYNAMIQUE DE PAIX DANS CETTE REGION..IL VA LE TUER POUQUOI? POUR QUELLE POSITION? C'EST ABSURDE!!!

    VOUS PARLEZ DEQUELEQU'UN QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS DU TOUT POUR SES ENGAGEMENTS ENVERS LA CASAMANCE ET LES CASAMANÇAIS..IL FAUT ARRTER...
    Auteur

    Sampra

    En Février, 2012 (03:59 AM)
    Youba, tu devais rester dans l'anonymat. Tu as écoeuré des milliers de Casamançais en intervenant au nom d' Abdoulaye Wade, car c'est celà la vérité,au nom de Wade. Comment un seul cadre ou homme politique Casamançais peut en Casamance ou à Dakar, ou ailleurs vôter pour Wade?

    Je ne supporte pas la rebellion mais comme beaucoup de Casaçais je comprends leur point et frustration: aucun investissement digne de ce non n'est fait en Casamance,la region si belle et si riche traine. La casamance est oubliée,fuit par ses cadres qui be reviennent que durant les élections pour,après, la fuir et l'oublier. Que personne ne vôte pour Wade et sa bande de voleurs et d'incapables. Ce qui se passe à Dakar est

    le résultat de plusieurs annees de vols organisés,d'impunité,de destruction de notre pays. Aujourd'hui, Wade a terni l'image du senegal.ui qui est allé en Lybie demander le depart de Khadafy. Lui qui jouait toutes ces années au negotiateur partout jusqu'en Palestine et Israel, et j'en passe. La Casamance perd en investissement chaque année à cause de ces vols, du manque de sérieux, d'intérêt et de courage de faire venir des investissements en casamance. Peut on supporter Wade, doit on écouter Wade ou lui faire confiance? Non, c'est aussi simple.

    Il doit partir à tout prix. Même s'il faut marcher sur le palais,il faut le faire. C'est le seul language et la seule méthode que Wade comprend. Wade et ses hommes ont peur de partir sachant qu'ils vont être jugés, ils le savent. On ne donnera aucune autre chance à Wade, c'est fini. Wade a trahi et tué des fils de la region qui l'int aidé et supporté pendant des anneés. Vous Mr Sambou devrez avoir honte de vous mettre à côté de Wade. En tout cas sachez qu'il est fini. Il va partir par la force aussi longtemps que cela prendra et ce n'est pas pour longtemps.
    Auteur

    Diop

    En Février, 2012 (10:10 AM)
    Quelle théorie fantaisiste!!! Des élections pour la paix? 100 jours depuis 2000, 2000 morts du bateau le Joola? Cela ne te dit rien? Tu seras surpris encore. Franchement, tu nous énerves quand nous pensons à nos pères, mères, frères et soeurs que tu as afait disparaître dans le bateau, je dis que vraiment, tu devrais te terrer à Mlomp. Non Youba, le MFDC ne doit pas être évoqué dans ta campagne. Ce que tu devais dire , c'est expliquer à la population casamançaise comment tu as pu noyer 2000 personnes.
    Auteur

    Opinion

    En Février, 2012 (14:31 PM)
    Il est qui youba sambou ? il représente quoi en Casamance ? Voilà des personnes qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts pas l'intérêts des autres depuis combien de temps le problème de la casamance existe ? il est ou? pour dire aux rebelles que nous sommes en période de campagne après la campagne, ils peuvent ce qu'ils veulent tu es mauvais en même temps malhonnête voilà des personnes comme vous qu'il éliminé de cet monde vous êtes des personnes mauvaises pour la société. Mais tu verras que du feu puisque le régime libéral est fini inchanlla .
    Auteur

    Apoule

    En Février, 2012 (22:56 PM)
    Youba,ne sait pas ce q'il fait en demandant les combattants de ATIK d rer calmele 26 fevrier. Ils leurs demande derest ecore le plus longtemps possible afin que leurs deals fruictifient .

    Ce que tu sais pas est que le MFDC est mantenant dans les mains dla jeunesse vive ,qui sait quand et comment frapper. A votre epoque vous avez eté des bénis oui,oui face à vos camardes du senegal .

    Vous nous avaiez fait la honte en ne sachant pas respécter l'esprit de nos âncétres .

    La jeunesse actelle saura dire nom au senegal .

    VIVE LA NATION CASAMANCAISE INDEPENDANTE!!!!
    Auteur

    Elyascausqui

    En Février, 2012 (00:06 AM)
    Par cette déclaration Mr SAMBOU a totalement manqué de respect à la population de Casamance, même si ce comportement de sa part peut relever des vilaines astuces de WADE et ses COMPERES pour encore tromper les GENS de Casamance.



    A VOUS '' @ FONSO ET ABOUDIA'' sachez enfin qu'effectivement YOUBA SAMBOU fait bel et bien parti des commanditaires du meurtre de ''son Frère Feu OMAR LAMINE BADJI'' qui, du reste a tout fait pour que YOUBA SAMBOU soit devenu ce qu'il fut et ce qu'il demeure.



    Je vous signale que Omar Lamine Badji est presque un fils pour WADE : ils se connaissent depuis 1967 et WADE a dormi dans tous les villages de Casamance où avait servi ce brillant et dévoué Instituteur , ce premier membre du PDS en Casamance.



    Il faut avouer qu'en vérité WADE Père n'a jamais été au courant de ce complot organisé par Macky Sall, Karim Wade, Abdoulaye Baldé, Farba Senghor et enfin Youba Sambou pour éliminer OLB du fait simplement que c'était O.L. B. qui a toujours refusé que ces arrivistes et voleurs bien connus dans le parti (et par Wade lui-même) occupent de très importants postes de l'Etat; en outre OLB était le seul à être au courant (et à refuser catégoriquement) l'idée de la dévolution monarchique dont rêvait le Fils WADE et que préparaient secrètement ces LASCARDS à l'insu au départ de WADE Père.



    C'est vers Fin 2005 que WADE Père fut au courant du programme de cette dévolution monarchique qu'OLB a continué de rejeter catégoriquement; il fallait l'éliminer car c'est grace à lui seul que Wade Père s'opposait lui aussi à cette dévolution monarchique. Ainsi OLB fut assassiné, WADE devint aussitot SUPER GRAND MINISTRE d'Etat, Macky Sall devint PM, puis Président Assemblée, Badé Maire de Zchor et Ministre d'Etat , comme Farba Senghor ET le plus lâche SAMBOU échappa à la prison à pertuité car si on est Ministre de la Mer, de l'Air ou de la Route, la moindre responsabilité est de mettre en place et de contrôler en permanence les moindres mesure de sécurité dont la NORME DES MOYENS ET CHARGEMENT DE MARCHANDISES ET/OU DE PERSONNES (2000 morts du Jola).



    Alors MM FONSO, ABOUDIA, la naïveté du Peuple de Casamance DOIT AVOIR DES LIMITES SVP

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email