Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bilan après 11 jours de campagne : Wade domine dans la douleur

Single Post
Bilan après 11 jours de campagne : Wade domine dans la douleur

La campagne électorale qui a démarré depuis le 5 février dernier est sans doute la plus atypique dans l’histoire du Sénégal.Et pour cause, pendant que certains candidats se battent sur deux fronts, autour de leur programme et le retrait de la candidature de Wade, les autres déroulent tranquillement leur projet de société à travers le pays. Mais, en matière de campagne au vrai sens du terme, c’est le candidat le plus contesté, celui des Fal, qui remporte la palme, même si ses adversaires qui ‘tournent en rond’ affichent également le satisfecit. 

 

S’il y a un candidat qui bat vraiment campagne depuis le 5 février, c’est bien celui des Fal 2012. Comme dopé par la contestation de sa candidature, Me Wade est en plein dans sa pêche aux voix. Après une dizaine de jours de campagne, il a presque fait le tour du pays. Des rues de Dakar à Matam, Podor, Saint-Louis au Nord, à Ziguinchor, Vélingara, Kolda dans le Sud en passant par Thiès, Joal, Mbour, Thiadiaye, le président sortant qui avait démarré sa campagne par des promenades, a atteint sa vitesse de croisière. Son bilan, à mi-parcours, c’est lui-même qui le tire lors de son meeting à Matam. ‘Ceci est le 21e grand rassemblement que je tiens depuis le début de cette campagne électorale. Et partout où je suis allé, j’ai été accueilli par une foule immense. J’aurais pu arrêter ma campagne ici et aller attendre le 26 février pour battre mes adversaires’, a laissé entendre Me Wade à Matam. En plus de sa caravane qui sillonne le pays, le candidat des Fal multiplie également les visites de proximités et les audiences avec des autorités religieuses et diplomatiques, en quête d’une consigne de vote ou d’un soutien. C’est ainsi qu’il a rencontré le Khalife général des Mourides, celui des Layènes, celui de Pire et le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune. Mais il peine à récolter des consignes de vote. La seule consolation : son audience avec Lewis Lukens l’ambassadeur des Etats-Unis qui l’a rassuré quant à la neutralité du pays de Obama dans ce débat autour de sa candidature.

Cependant, la campagne électorale du candidat des Fal n’est pas du tout une promenade de santé. En effet, même s’il ne rencontre pas beaucoup d’adversaires sur le terrain, il trouve toujours sur place des manifestants hostiles à sa candidature. C’en est ainsi à Kolda, à Vélingara, à Podor, à Thiès mais surtout à Nguéniène où il a eu certainement la peur de sa vie avec une pluie de cailloux sur sa tête.

 

Le cas Macky Sall

 

Wade est talonné de près par le candidat Macky Sall qui, lui aussi, mène une campagne au véritable sens du terme. Après quelques promenades à Dakar et sa banlieue, la coalition ‘Macky 2012’ est allé à l’assaut des régions dès le 9 février après le meeting d’ouverture à Guédiawaye, au moment où ses camarades du M23 faisaient bloc à Rufisque. Macky Sall a sillonné le nord, avec de grands meetings à Dahra, Louga, Dagana, Matam et Ranérou. Il est allé au sud-est du pays, à Tambacounda, Kédougou, Bakel, Kidira avant d’atterrir au Sud. Comme Wade, il est satisfait de son bilan à mi-parcours. ‘Notre propos n'est pas de faire le bilan de ces dix premiers jours de la campagne. Vous avez constaté vous-mêmes l'engouement populaire autour du candidat de la Coalition Macky2012, qui a donné les preuves, sur le terrain, de sa force et de sa puissance dont le point de départ est la mobilisation exceptionnelle lors de notre convention d'investiture, le 15 décembre 2011 sur l'Esplanade de Diamalaye. Dakar, Saint-Louis, Louga, Matam, Bakel, Tamba, Kédouou, Richard Toll, Kolda, ... ’, a affirmé ce mercredi la coalition ‘Macky 2012’. ‘Partout le Sénégal, prêt pour une nouvelle alternance politique, a répondu massivement et avec beaucoup de ferveur, à l'appel du Président Macky Sall. Nous sommes passés, ainsi, du phénomène Macky Sall à ce qu'il faut bien appeler désormais la mackymania!’

 

Contrairement à Wade, Macky Sall n’a pas rencontré de résistance. Tout juste a-t-il été victime d’une ‘agression par les nervis d’Abdoulaye Wade’. L’objectif manifeste, accuse son camp, ‘était de l’intimider et de l’empêcher d’aller à la rencontre des Sénégalais, qui ont massivement fait le choix de le soutenir’. Comme Wade, Macky Sall a rencontré des autorités religieuses comme les Khalifes des Mourides et des Layènes. Seule ombre sur son tableau : ses camarades du M23 dénoncent sa démarche solitaire au moment où les autres battent campagne contre la candidature de Wade.

 

La promenade des petits poucets

 

Macky sall et Abdoulaye Wade ne sont pas seuls sur le terrain. Les candidats qualifiés de lilliputiens, à tort ou à raison, sont aussi en pleine campagne électorale. Amsatou Sow Sidibé, Mor Dieng, Diouma Dieng Diakhaté, Oumar Khassimou Dia et Doudou Ndoye sont en train de faire le tour du pays proposant leur projet de société. Même s’ils ne drainent pas les grandes foules, ils sont pourtant convaincus d’avoir fait une bonne campagne. ‘Nous ne pouvons pas passer tout notre temps à battre campagne contre la candidature de Wade. Nous avons besoin d’exposer aux Sénégalais notre projet de société car nous savons que le seul candidat qui a un programme sérieux, c’est Mor Dieng. Nous avons presque fait le tour du pays et l’accueil que nous recevons partout nous donne espoir’, affirme un membre du directoire du candidat de Yakaar. Même optimisme chez la candidate Diouma Dieng Diakhaté qui affirme, depuis Gossas, son souhait de rester présidente à vie. ‘Ils ont constaté que je suis très proche de la population, que je n’ai aucun sens interdit. Je me promène dans tous les coins et recoins du pays sans être inquiétée. C’est pourquoi, ils font de la désinformation sur ma personne pour tenter de me déstabiliser’ informe-t-elle.

 

Les candidats du M23 sur deux fronts

 

L’autre bloc de candidats, celui du M23 composé de Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck, Ibrahima Fall, Djibril Ngom, Cheikh Tidiane Gadio et Cheikh Bamba Dièye, s’est engagé dans une campagne hybride. Ils se battent sur deux fronts : contre la candidature de Me Wade et un timide déploiement dans les régions. ‘Cette campagne est exceptionnelle car nous nous battons sur deux fronts. D’abord pour le retrait de la candidature de Wade dans le cadre du M23, mais nous sommes aussi depuis quelques jours dans les régions pour présenter aux Sénégalais notre programme’, explique Momar Samb un des porte-parole du candidat de Bennoo Siggil Senegaal Moustapha Niasse. ‘Jusqu’ici nous avons concentré nos forces sur la campagne contre la candidature de Wade. Et même si nous n’avons pas encore atteint notre objectif, nous ne désespérons pas, car nous avons réussi à montrer à la face de monde que Wade ne doit et ne peut pas être candidat à cette élection’, ajoute l’un des porte-parole de Niasse. Cependant, s’empresse de préciser Samb, ‘la nouvelle option que nous avons prise depuis quelques jours d’aller sur le terrain nous a donné une grande satisfaction. Nous avons remarqué que les populations sont très attentives au discours et au programme du candidat Moustapha Niasse’.

 

Le candidat de Bennoo Siggil Senegaal s’est rendu principalement à Louga, Saint-Louis, Matam, Podor et Bakel. Sa campagne malheureusement a été momentanément arrêtée du fait de la mort accidentelle de trois membres de sa caravane. Comme les autres candidats, Niasse a rencontré des chefs religieux comme les Khalifes des Mourides et des Layènes, mais aussi le Cardinal Adrien Sarr et des autorités diplomatiques.

 

C’est aussi la même satisfaction constatée chez Cheikh Tidiane Gadio. ‘Le bilan à mi-parcours et les enseignements, c’est que nous menons une campagne atypique car une bonne partie de temps est consacrée au combat contre la candidature de Wade avec les autres candidats du M23. C’est triste ce qui se passe. En lieu et place d’une campagne électorale au sens classique, nous avons droit à un bras de fer’, indique Mamadou Thiam directeur de la communication du candidat Gadio. ‘Mais je tiens à saluer l’unité dont fait montre jusqu’ici le M23. Les candidats ont su mettre de côté leurs ambitions personnelles pour concentrer leurs forces sur la candidature illégale de Wade, ajoute Thiam. Mais je dois également dire que les quelques sorties sur le terrain nous ont permis de jauger la popularité de notre candidat. L’accueil populaire qu’on nous réserve un peu partout prouve que nous avions le meilleur candidat’.

 

Ces candidats membres du M23, comme on peut le constater, ne se sont pas encore complètement déployés dans l’intérieur du pays. Préoccupés qu’ils sont par les différentes manifestations à Dakar contre la candidature de Wade. Ceci jusqu’à quand ? Jusqu’à la victoire, annonce le camp de Idrissa Seck. Une grande incertitude. La seule certitude : Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall, Idrissa Seck, Cheikh Bamba Dièye et Djibril Ngom écartent tout boycott de la présidentielle du 26 février prochain.


Article_similaires

82 Commentaires

  1. Auteur

    Complique

    En Février, 2012 (03:20 AM)
    Wade au premier tour. C'est sure
  2. Auteur

    électeur

    En Février, 2012 (03:21 AM)
    Certes Wade mobilise mais à part les bambins et curieux il n'ya pas grand chose et il ne détient nullement pas la majorité et çà se voit.....

    Ce qui est important ici, c'est la montée en puissance du candidat macky sall qui ne surprend personne d'ailleurs car ça fait près de 3 ans qu'il sillonne le sénégal....

    Au deuxième tour on aura Macky SALL contre le candidat illégitime...donc le comte est fait ..Macky SALL sera élu à plus de 65% au second tour..c'est inéluctable si les élections se passent sans fraude ni vols...



    MACKY SALL PROCHAIN PRESIDENT DU SENEGAL!!!!!!
    Auteur

    Sekou Toure Coiff

    En Février, 2012 (03:26 AM)
     :haha:  VIVE LE NIGER  :haha:  :tala-sylla:  PLUTÔT ! WADE MOBUTU DOMINE DANS LA PAGAILLE DE DAKAR KATANGA  :haha:  :haha:  AU SÉNÉGAL IL N'Y A PAS DE COMMANDANT MAYÉLÉ DIGNE DE CE NOM  :haha:  POUR DIRE A WADE DE MONTER SUR SON COUCOU HOPITALE ET DE QUITTER LE SÉNÉGAL  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Fagadaga

    En Février, 2012 (03:35 AM)
    Je n'ai rien contre Macky Sall mais si vous voulez vraiment une rupture d'avec la gestion tant décriée du PDS , il est loin d'être le président qu'il faut!



    Mieux vaut prévenir que guérir, ne suivez pas la meute
    Auteur

    Fagadaga

    En Février, 2012 (03:35 AM)
    Je n'ai rien contre Macky Sall mais si vous voulez vraiment une rupture d'avec la gestion tant décriée du PDS , il est loin d'être le président qu'il faut!



    Mieux vaut prévenir que guérir, ne suivez pas la meute
    Auteur

    Hoswald Hoovers

    En Février, 2012 (03:36 AM)
     :haha:  C"EST QUAND LE PROCHAIN DEALY PLAZA CAILLASSE  :haha:  KENNEDY WADE AIME LES TOITS OUVRANT  :haha:  JOHNNY ABDOULAYE AIMAIENT LES DÉCAPOTABLES  :haha:  :haha:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Ad-on

    En Février, 2012 (03:39 AM)
    Ken deffoul Ken Deffaloul Ken dara louway deff sabopp. From:AD-ON
    Auteur

    Femme2coeur

    En Février, 2012 (04:11 AM)
    manilene boulene votel bene ancien ni ps ni pds,un Senegal nouveau rime avec une nouvelle tete doyna seuk ci ps pds svp rek chers senegalais
    Auteur

    Samb

    En Février, 2012 (04:14 AM)
    premiere tour avec 56/100 vive gorgui
    Auteur

    Un Senegalais

    En Février, 2012 (06:23 AM)
    Sénégal, comme toi, comme tous nos héros,

    Nous serons durs sans haine et des deux bras ouverts.

    L'épée, nous la mettrons dans la paix du fourreau,

    Car le travail sera notre arme et la parole.

    Le Bantou est un frère, et l'Arabe et le Blanc.



    Mais que si l'ennemi incendie nos frontières

    Nous serons tous dressés et les armes au poing :

    Un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs,

    Les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes.

    La mort, oui ! Nous disons la mort, mais pas la honte.
    Auteur

    Mbéé!

    En Février, 2012 (07:09 AM)
    Les dealers du CNT (Comité National des Trouillards) sont tous simplement avides de pouvoir et ils sont prêts à marcher sur des cadavres pour aller au palais. Et comme ils sont plusieurs prétendant, ils inventent le CNT. Bien sûr ils rêvent que Thiès s'appelle Ben-Thiès-Zi, mais nak voila le Sénégal n'est pas la libye. Le Sénégal est un pays démocratique et en démocratie les erreurs se payent cash ! Ils payent très cher le boycot de 2007 !



    Voila 3 scénarios possible avec Wade.



    1- Second tour Wade/Macky ou Idy (quoique Idy sait que Macky est plus fort, il ne veut pas d'élections !)

    Dans ce scénario, c'est Wade qui gagne, car les autres ne voudront pas d'un Macky qui bloquerait leur calendrier politique pour au moins 7 ans et peut être 14 ans !



    2- Second tour Wade / Niasse ou Tanor (avantage Tanor sur Niasse). Macky et Idy voteront Wade, pour les mêmes raisons que citées en 1, mais aussi parce qu'ils lorgnent encore sur le PDS.



    3- Wade gagne au premier tour



    Dans tous les cas, si Wade va aux élections c'est lui qui gagne!



    Voila pourquoi les dealers du M23 se perdent en conjecture et veulent dérouler absolument le scénario 4, c'est à dire l'éviction de Wade aux élections ! Mais nak dans ce cas, c'est Macky qui passe !



    CQFD.
    • Auteur

      [email protected]

      En Février, 2012 (14:27 PM)
      aucun scénarios machiavellique!hélas ce sera wade qui gagne, tout simplement parce que ça fait 3 ans qu'ils sont en train de travailler et préparer cette élection.
      depuis longtemps ils ont mis à point des logiciels pour les résultats (au ministère de l'intérieur): ils ont déjà tout prévu! meme pas la peine que wade fasse semblant de "battre campagne", pas la peine de dépenser notre argent des contribuables....l'etat demande tout le temps que les impots ramassent telle ou telle somme pour que wade puisse "acheter" et "corrompre" les citoyens, pour "acheter" les carte etc.
      si on était dans un pays democratique, transparent le conseil constitutionnel aurait nie' la candidature de wade, apèine déposé le dossier: il s'agissait simplement de respecter la loi (que lui meme avait fait.....pour se moquer de qui??), donc tout serait rentré dans la normalité. on n'aurait pas eu ces troubles qui pèsent encore une fois sur les citoyens!
      wade doit gagner, il est obligé car differemment tout son entourage finira en prison, pour les milles et plus délits commis en ces 10 ans de pouvoir!
      et ça convient à l'europe, aux usa, aux chinois, au monde entier, car le sénégal est un pays dans une position stratégique qui leur sert d' "appuis"!
      seulement si le sénégal avait des réssources naturelles, gaz, petrole etc., france, usa ou qui pour eux auront arme' les uns et les autres et aujourd'hui on serait en pleine guerre civile (voir lybie, egypte, cote d'ivoire etc.). heureusement....dans ce cas...on a rien!
      je ne suis ni droite ni de gauche, je suis pour l'honneteté, la transparence, la franchise, pour la dignité, valeurs que wade a oté à ce pays!
      je vous dis que avec wade encore et ses "amis", le pays mourra: les investisseurs n'ont plus confiance, à cause de la forte corruption, ils préfèrent aller ailleur (maroc, ghana etc.), on a plus d'éducation, plus de santé, plus d'agricolture, plus de peche, plus de tourisme, plus d'industrie, on retournera aux tenebres, si l'année passée on a fait 7 mois sur 12, ça deviendra 12 mois sur 12, il privera les sénégalais du peu du territoire qui reste pour en faire cadeau ou pour en faire du "troc" (yb exemple sur tous: une statue de 24 milliards contre 300 hectares vendus à 185.000 francs le m2...valeur final 555milliards!! un bon troc pour mbakyou faye!), et mille d'autres situations qui feront les riches encore plus riches, les pauvres mourront, les moyens deviendront pauvres!! et on ne pourra pas dire que ce sera à cause de la crise mondiale, ce sera seulement la faute aux senegalais qui soutiennent cette situation!
      un dernier conseil: je n'aime pas niasse, mais c'est le seul superpartes (riche, connu partout, bien apprécié à l'extérieur..onu etc.) qui pourrait redresser un peu ce pays, entretemps préparer un homme qui aime le senegal ....au dela de ses interets prives! bonne chance!!
    Auteur

    Senegalityi

    En Février, 2012 (07:14 AM)
    Comment ont peut publier des sotises comme sa ? Ne vous faites pas Manipuler cet article c comme emissionwakh sa khala juger vous meme et ne vous faites pas manipulerpar des gens qui pretendent 'sy connaitre en politique il font que du bla bla !
    Auteur

    @tous

    En Février, 2012 (07:19 AM)


    A SAVOIR



    YOUSSOU = DIAGANIAO = LAGAFFE = LYNS = PATISCO = NDOUR 2012 = XEME = LILI = FIFI =FAFA = = LALA = SANDIARA = MBOUR = OUZA 2012 = WADE 2019 = OUZA 2012 = SAKAL = DIALLO 202 1= SIGA DIOUF = RONE66 = WADE2012 = GALSEN 2012 et bien d'autres encore !! Payé par LE PDS pour faire la promotion de WADE !!! Il est sur le site tous les jours dans un bureau pour sortir des énormités !!!

    Auteur

    Bibi

    En Février, 2012 (07:39 AM)
    Le candidat Wade est le seul qui est entrain de battre campagne, les autres ne font que de la figuration, il ne battent pas campagne. Le président Wade va remporter les élection dès le premier tour.
    Auteur

    Cool

    En Février, 2012 (07:43 AM)
    Le bilan est largement favorable à Wade, il est le seul candidat qui est entrain de faire campagne et avec son bilan largement positif, il sera réélu dès le premier tour
    Auteur

    Pape

    En Février, 2012 (07:53 AM)
    Ibrahima Fall est un homme réfléchi et engagé. Contrairement à ce que certains prétendent, son discours n’a rien de démagogique. Il tient autant que quiconque qui aime le Sénégal à préserver la paix.

    Il y a aujourd’hui un constat que personne ne peut nier :

    - D’une part aucun sénégalais patriote et honnête n’acceptera une victoire de Wade au soir du 26 Février.

    - D’autre part les partisans de Wade qui se sont enrichis indécemment sur le denier public feront tout pour faire de Wade le vainqueur de ces élections.

    Dans l’un ou l’autre de ces deux cas de figures, le Sénégal n’échappera pas à des turbulences qui pourront plonger le pays dans un chao jamais connu jusqu’ici. Et ce ne sera qu’à cause de l’entêtement d’un seul et unique vieil homme : Me Abdoulaye Wade.

    Il faut écouter et surtout entendre le signal d’alarme que Ibrahima Fall essaie de nous faire comprendre depuis plusieurs semaines et que malheureusement d’autres personnes peinent toujours à comprendre.

    Ne comptez pas sur Abdoulaye Wade pour accepter une défaite dans ces élections.

    Ibrahima Fall nous aura prévenus…

    J’ai compris sa position et je voterai pour lui Inch Allah.



    Auteur

    Free

    En Février, 2012 (07:59 AM)
    Les autres candidats commencent à se rendre compte que Wade les dépasse de très loin. Ils commencent maintenant à se rendre sur le terrain. Mais 10 jours de retard dans une campagne électorale qui ne dure que 21jours ne se rattrapent jamais
    Auteur

    @tous

    En Février, 2012 (08:01 AM)


    A SAVOIR



    YOUSSOU = DIAGANIAO = LAGAFFE = LYNS = PATISCO = NDOUR 2012 = XEME = LILI = FIFI =FAFA = = LALA = SANDIARA = MBOUR = OUZA 2012 = WADE 2019 = OUZA 2012 = SAKAL = DIALLO 202 1= SIGA DIOUF = RONE66 = WADE2012 = GALSEN 2012 et bien d'autres encore !! Payé par LE PDS pour faire la promotion de WADE !!! Il est sur le site tous les jours dans un bureau pour sortir des énormités !!!

    Auteur

    Dev

    En Février, 2012 (08:08 AM)
    Cette analyse est pertinente sauf que Wade mène sa campagne tranquille. Il va tous les battre, ces réalisations parle pour lui.
    Auteur

    Dev

    En Février, 2012 (08:16 AM)
    Les sénégalais savent que Wade es le meilleur, les autres candidats aussi le savent c'est la raison pour laquelle ils ne veulent pas des élections.

    VIVE WADE
    Auteur

    Ms

    En Février, 2012 (08:27 AM)
    wade for ever
    Auteur

    Lagaffe

    En Février, 2012 (08:31 AM)
    @ OBS 1.



    Eéééh oui? C'est qui qui l'avaient dit : " WADE EST TROP VIEUX POUR BATTRE CAMPAGNE". Et que voit-on? Le Vieux a couvert la presque totalité du pays. Il s'est déplacé PHYSIQUEMENT, lui meme à la rencontre des électeurs, alors que certains sont encore dans Dakar à battre le macadam. Les sénégalais ne sont ni aveugles , ni dupes. On verra dans les 10 prochains jours ce que ça donnera....  :sn:  :sn:  :up:  :up:  :up: 
    • Auteur

      Sow Xamxam

      En Février, 2012 (09:06 AM)
      tu dis vrai
      nous jugeons les gens par les actes . et wade a bien travaillé. soyons honnetes. on ne peut pas choisir d'investir dans les infrastructures sans qu'on ne le ressente au niveau du panier du consommateur. ces opposants sont des démagogues sinon ils sont nuls
    Auteur

    Lol

    En Février, 2012 (08:50 AM)
    c'est normal que Wade draine du monde. Pour les curieux, les chomeurs et autres nécessiteux c'est à raison de 5000 frs par jour, 10000 pour le chef de famille et des bus et cars Ndiaga Ndiaye qui font le tour du pays avec lui. C''st ce que les autres appellent majorité Ndiaga Ndiaye. C'est malhonnêt mais il verra qu'il ne peut tromper ni le bon Dieu ni les sénégalis qui ont tant souffert de sa gestion et de l'arrogance de ses ministres, députés et sénateurs qui pour beaucoup d'entre eux étaient très pauvres avant l'alternance. %Maintenant, chacun a au moins trois voiture 4 X 4, des maisons et vivent dans un luxe insolent.
    Auteur

    Vision

    En Février, 2012 (09:08 AM)
    En tout cas tout sera clair au soir du 26 Février et vous croyez que cette foule drainée par Me Wade n'est rien d'autre que des amateurs serez surpris car ceux eux qui porteront le pape du sopi au pouvoir.
    Auteur

    Vision

    En Février, 2012 (09:14 AM)
    Il faut vraiment être animé par le sentiment de la malhonnêteté pour ne pas accepter que Me Wade a changé le visage du pays en un temps record contrairement à ceux qui y ont fait 40 ans .
    Auteur

    Lisa

    En Février, 2012 (09:19 AM)
    faites tres attention. ne commetez pas l erreur de voter Macky ni Idy. tous de grands voleurs

    Macky en plus d etre voleur dafa sokhor. khol bou bone la amé. kou yoré khol bou bone

    loumou yoré dou avancé. mouyoul mako.

    idy mom dafa versatile ta sathie la mais khol bou bakh la amé, wade dafa maguette mais généreux na té khol bou bakh la amé mom tamite

    c est pas négligeable.

    reflechissez je connais tres bien Macky je suis une fille a son homonyme macky gassama de fatick donc je le connais et dafa ragal diabarame
    Auteur

    Safy

    En Février, 2012 (09:20 AM)
    wade dal ay ré lama déff
    Auteur

    @ Lol

    En Février, 2012 (09:21 AM)
    Et tu crois que ceux qui suivent les convois des autres candidats sont de électeurs? Dis ce que tu voudras. On verra dans le jours qui suivent. Et surtout,que personne ne crie à la fraude. Il faudra surtout décrier lemanque de programmes et la PARESSE des opposants qui ont refusé de faire les régions et l'intérieur du pays. Vous allez comprendre que DAKAR SEUL n'est pas la Sénégal. :sn:  :sn:  :-D  :-D  :up:  :up: 
    Auteur

    Soleil

    En Février, 2012 (09:21 AM)
    Me Wade est le maître du jeu en ce moment car c'est lui qui domine et de la même manière il remportera ces élections dans les conditions les plus nettes
    Auteur

    Soleil

    En Février, 2012 (09:24 AM)
    Ce qui fera perdre ces opposants c'est leur manque de dynamisme et de conviction dans ce qu'ils font contrairement à Me Wade et c'est pour cela que ce dernier va les battre à plate couture au sir du 26 Février.
    Auteur

    Verites

    En Février, 2012 (09:24 AM)
    Une précision de taille: wade donne des perdiem pour participer à ses meeting alors que les autres ne le font pas. Donc sa domination est très discutable. Il doit partir et nous laisser notre pays. Ce n'est pas en volant notre argent, nous acheter avec qu'il va gagner ces élections. La vraie bataille sera après la déclaration évidente de sa victoire par ces prostitués du conseil constitutionnel.
    Auteur

    Chon

    En Février, 2012 (09:25 AM)
    votez Wade c est votez utile
    Auteur

    Soleil

    En Février, 2012 (09:27 AM)
    Une opposition qui même pour faire une bonne campagne est obligée de parler toujours de la candidature de Me Wade comme si elle n'avait pas un programme bien défini et elle croit pouvoir un jour nous diriger mais nous refusons catégoriquement et c'est pour cette raison que nous votons Me Wade.
    Auteur

    Soleil

    En Février, 2012 (09:32 AM)
    Cette opposition c'est leur démarche qui n'est pas rassurante et c'est sûr que lorsque nous commettons la grave erreur de leur confier les rennes de ce pays nous allons mordre les doigts et c'est pour cela il faut voter pour Me Wade celui a toujours montré son amour pour ce pays.
    Auteur

    Bass

    En Février, 2012 (09:40 AM)
    Y'aura pas d'élection sans WADE ésk c clair ?
    Auteur

    Duc

    En Février, 2012 (09:58 AM)
    celui qui viole ehontement la constitution de son pays pour se presenter aux elections est aussi pret a voler ehontement le suffrage du peuple.wade est un dictateur avide de pouvoir.tout le monde est aujourdhui d'accord sur ca.seuls ses illumines sont convaincus du contraire.
    • Auteur

      Jack Off All

      En Février, 2012 (10:59 AM)
      en vérité, macky a une démarche logique n'en déplaise à ceux qui ont perdu trop de temps; ou qui n'ont pas de quoi ; ou qui ne savent quoi dire( donc pas de programme). macky, depuis bien longtemps a fait l' etat des lieux dans chaque recoin du senegal, bâti un programme proposant pour chaque secteur des stratégies réalistes et, enfin, pour cette campagne électorale, il est retourné aux populations pour partager avec elles , les solutions envisagees.......... qui a fait mieux ???????
    • Auteur

      Jack Off All

      En Février, 2012 (11:12 AM)
      en vérité, macky a une démarche logique n'en déplaise à ceux qui ont perdu trop de temps; ou qui n'ont pas de quoi ; ou qui ne savent quoi dire( donc pas de programme). macky, depuis bien longtemps a fait l' etat des lieux dans chaque recoin du senegal, bâti un programme proposant pour chaque secteur des stratégies réalistes et, enfin, pour cette campagne électorale, il est retourné aux populations pour partager avec elles , les solutions envisagees.......... qui a fait mieux ???????
    Auteur

    Dont Bother

    En Février, 2012 (10:02 AM)
    i am married to a senegalese and i have a question. do you agree that senegalese people talk too much? i have travelled a lot around africa but i am yet to see another country with such a behavior. 90% of the men in senegal have the signs of a homosexual.



    disgusting!!!
    Auteur

    Lagaffe

    En Février, 2012 (10:04 AM)
    De toutes façons, il est normal que celui qui fait la MEILLEURE CAMPAGNE gagne les élections.Or que voyons nous depuis le début?Quel est le candidat qui jusqu'ici a le mieux couvert le pays? C'est WADE. Qui s'est le plus rapproché des populations? C'est WADE . Qui s'est le plus engagé auprès des électeurs, des autorités traditionnelles, des autorités religieuses, des jeunes, des femmes? C'est WADE, malgré son age, malgré la fatigue, malgré les caillassages, les huées, les tentatives de sabotage, malgré le froid, malgré la poussière etc. Mieux que certains opposants, il tient bon. Il ne jette pas l'éponge.Il reste positif et combattif.

    On verra si tout cela est en vain, ou sera payé le 26 février... :sn:  :sn:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    Sopi

    En Février, 2012 (10:21 AM)
    Quel est le candidat qui a le plus volé l'argent des Sénégalais? C'est Wade. Qui utilise les moyens de l'état alors qu'il n'en a pas le droit? C'est Wade. Qui corrompt les Sénégalais en donnant des mallettes d'argent? C'est encore Wade. Qui des promesses qu'il ne tient JAMAIS? C'est toujours wade .Tous ceux qui ne sont pas du régime de l'alternonce souffrent. BASTA MAME WADE DOYNA
    Auteur

    Cafe

    En Février, 2012 (10:23 AM)
    dix jour de campagne est la victoire de wade est présenti dison le hau et fort k le présidnt wade napa dégale
    • Auteur

      Levote

      En Février, 2012 (10:44 AM)
      c'est quoi cet article évidemment en bataille même si t'es mille fois plus fort que ton adversaire tu ressentiras la fatigue de le combattre alors wade bon vent et bonne continuation jusqu'à la victoire 2012 et que les chantiers reprennent de plus belle
    Auteur

    Laskha

    En Février, 2012 (10:34 AM)
    Vous savez Wade est le PR et un PR qui déambule dans les rues est une véritable attraction; il en était ainsi avec Diouf même au plus bas de des sondages. S'y ajoute que Wade a nommé des ministres et ministres-conseillers sans portefeuille donc leur seul rôle est la propagande, la mobilisation des troupes libérales.

    Mais le blem avec ces mobilisations "ndiaga ndiaye" c'est qu'on ne voit rien venir. On se rappelle de ses "tournées économiques" lors des locales de 2009 qui avaient drainé bcp de foule mais n'ont pu empêcher la bérézina des libéraux dans les municipales.

    Comme quoi y'a mobilisation et "mobilisation" Merci!
    Auteur

    Injuste

    En Février, 2012 (10:41 AM)
    Comparer les km avalés par Wade avec les autres candidats me semble injuste . Wade utilise indument l"Hélico de la nation pour ne faire que 10 mn par meeting au moment au les autres sillonnent les routes et les pistes cahoteuses.
    • Auteur

      Levote

      En Février, 2012 (11:39 AM)
      pour toi laskha sache que les locales ont un rapport que tout un sénégalais doit connaître. d'abord elles ne sont pas pareilles à la présidentielle car c'est circonscription et par personne de localité alors que la présidentielle c'est un homme et tout le peuple. secondo l'opposition à wade (pas l'opposition comme bss) était constituée de ressortissants du camp de wade notamment ses alliés qui n'étaient pas d'accord sur comment les gens du pds mis au devant ont mené la répartition des conseillers et postes et ils ont décidé d'aller tout seul contre wade et contre bss pour la plupart. troisièmement, wade a perdu les grandes villes certes mais si on étale les résultats(cad si on fait la somme des résultats nationaux) wade a plus de 62% ce qui veut dire que si c'était une présidentielle wade passe au 1er tour si tu veux confirmation va demander à ton leader de quelque bord qu'il soit il te dira ça
    Auteur

    Galsène2012

    En Février, 2012 (10:48 AM)
    Le sénégal est un pays de droit. Wade mène sa campagne dans la paix et le respect des institutions. Il a un le soutien des sénégalais. ces sénégalais qui disent non à la violence. Ces sénégalais qui aiment tant leur pays. Ces sénégalais qui condament l'aatitude des gens du M23. Le sénégal dit oui à sa atabilité et non à ces qui veulent mettre le pays en feu. Essayez de vous respectez car l'attitude de la personne est un point fort sur le hugement de l'autrui. Vive la paix et la stabilité du sénégal, Vive Wade
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2012 (10:50 AM)
    wade asasene wade curmunele tu tue 20 person 2000 a 2012 tu termunera com khadafi

    au gbagboe comunete intrnacional ton sivie le jour viendra tu regretra
    Auteur

    Wade Degage!

    En Février, 2012 (10:52 AM)
    WADE DEGAGE!

    WADE DEGAGE!

    WADE DEGAGE!

    WADE DEGAGE!

    WADE DEGAGE!

    WADE DEGAGE!

    WADE DEGAGE!
    Auteur

    Rose

    En Février, 2012 (10:57 AM)
    Wade va vous devancer largement. L'opposition est entrain de savourer sa défaite. Wade est le choix des sénégalais. Wade dit non à la violence. Wade est un démocrate. Faites attention à ces gens du M23 et de y'en a ....

    Vive Wade et vive la paix et la stabilité du apys
    Auteur

    Bada

    En Février, 2012 (10:59 AM)
    idrissa ne veut pas des elections parce qu,il sait qu,il est minoritaire. pour leurre les gents il prefere saboter les elections maky le depasse de loin ce pouquoi son enervement envers maky.
    Auteur

    Desespoir Senegalais

    En Février, 2012 (11:00 AM)


    Enfin pouvait t on espérer mieux de Abdoulaye WADE si on s'en referre aux actes qu'il pose depuis 2007. Je crois que il a fait de son mieux et sa a produit le désordre actuel. Ce n'est pas à 87 ans que l'on parle de futur pour un peuple à 99 pour cent plus jeune que vous. Au fond WADE doit être examiné au niveau neurologique pour l’intérêt de tous.
    Auteur

    Thiès2012

    En Février, 2012 (11:03 AM)
    Wade est le choix des sénégalais. Vive la paix et la stabilité du pays. Les sénégalis votent pour la paix et la stabilité du pays c'est pour cela que nous vaons choisit de voterpour Wade.
    Auteur

    Vive La Paix

    En Février, 2012 (11:06 AM)
    Le sénégal est un pays de droit. militons pour la non vilence. Militons pour Wade. ces crétins veulent mettre le pays en feu. Wive la pais au sénégal, vive Wade
    Auteur

    M 23 Alioune Toune

    En Février, 2012 (11:07 AM)
    Nékhoul ba nékhoul nak mais Wade la sénégalais yi beug
    Auteur

    Uzizs

    En Février, 2012 (11:24 AM)
    WADE EST INCONTESTABLEMENT LE MEILLEUR EU TOUT. DIEU FASSE QU'IL GAGNE LERGEMENT AU 1ER TOUR. AAMIIIIIN !!!!
    Auteur

    Zoro

    En Février, 2012 (11:27 AM)
    Les sénégalais continuent de montrer leur soutien au président Abdoulaye Wade. Wade est le choix des sénégalais. Il a unprogramme et des chantiers en cours. nous votons Wade.
    Auteur

    Ami

    En Février, 2012 (11:30 AM)
    WADE DEMEURE

    ADE RESTE

    WADE LE MEILLEUR

    WADE PANAFRICAIN

    WADE 2012 LAGNOU WAKH



    Auteur

    Laito

    En Février, 2012 (11:35 AM)
    vu tous les réalisation du président c'est prévisible de voir wade satisfait de sa campagne et détre rassuré de gagné les élection au premier tour
    Auteur

    Fénéne Leu

    En Février, 2012 (11:44 AM)


    TU DOMINES DANS LA DOULEUR, PAR LA DOULEUR TU PERIRAS





    Oumane Ngom ministre assassin, criminel, prêt à tout pour confisquer le pouvoir, si jamais tu mets le pays dans le KO, ta famille et toi seront les premiers à y périr.

    NE FORCEZ PAS ! Abdoulaye Wade sera battu, soyez un peu démocrate et accecptez votre défaite sur toute la ligne, zéro partout, rien ne marche dans ce pays, vous n’avez pas de vergogne, vous ne devez même pas se permettre de battre campagne, vous êtes haï de partout, au niveau national et international, cette jeunesse que vous maltraitez, que vous méprisez, ce sera cette même jeunesse qui vous fera tomber le soir du 26 février 2012.

    Je fais partie de ces milliers de jeunes qui avaient voté pour toi en 2000, tu nous avais tous promis les sept merveilles du monde, mais tu n’en as rien fait, on n’a pas besoin de toi à la tête de notre gouvernement, tu n’es là que pour passer le fauteuil à ton fils, mais toi tu sais pertinément que tu ne pourras continuer ton mandat, tu le sais, tu n’en as pas les capacités, tu es drogué, bourré de stupéfiants pour que tu puisses tenir debout, on sait tout malheureux président



    ARRETEZ DE.NOUS MONTRER LES IMAGES DE LA CAMPAGNE DE 2007 A LA RTS1, ON N’EN A PAS BESOIN DES IMAGES MONTEES ET TRUQUÉES ET FAUSSES SUR TOUTE LA LIGNE



    SOYEZ VIGNILANTS VOUS LES OPPOSANTS, TENTATIVE DE VOL ET DE FRAUDE DU PDS LE JOUR DU SCRUTIN DES MILITAIRES ET PARA MILITAIRE LE, SOYEZ VIGILANTS LES 18 ET 19 FEVRIER



    SOYEZ VIGNILANTS VOUS LES OPPOSANTS, TENTATIVE DE VOL ET DE FRAUDE DU PDS LE JOUR DU SCRUTIN DU 26 FEVRIER 2012





    A BAS WADE

    NON AU COUP D’ETAT ELECTORAL



    A BAS WADE

    NON AU COUP D’ETAT ELECTORAL





    A BAS WADE

    NON AU COUP D’ETAT ELECTORAL



    A BAS WADE

    NON AU COUP D’ETAT ELECTORAL





    A BAS WADE

    NON AU COUP D’ETAT ELECTORAL



    A BAS WADE

    NON AU COUP D’ETAT ELECTORAL



    Auteur

    Galsène2012

    En Février, 2012 (11:44 AM)
    Les sénégalais sont avec le président Wade. Cette oppososition n'est qu'une bande de tocards. Wade a un programme et des projets pour le sénégal. Wade est le choix des sénégalais
    • Auteur

      Levote

      En Février, 2012 (12:00 PM)
      je suis sénégalais, je suis pour le vote alors n'amenez pas la tension surtout le m23 et je ne sais pas il peut y avoir 2mvt qui courent derrière la même chose et ne se réunissent pas alors y a des choses de louches
    Auteur

    Rose

    En Février, 2012 (11:53 AM)
    Les sénégalais ont montrés leur soutien au président Wade. Wade a des chantiers en cours et des ambitions pour le sénégal. Vive Wade.
    Auteur

    Thiès2012

    En Février, 2012 (12:18 PM)
    Wade est le choix des sénégalais. Ils vont lui renpuveler sa confiance le 26 fèvrier.
    Auteur

    Rose

    En Février, 2012 (12:37 PM)
    Les sénégalais sont avec Wade. il a fait des réalisations énormes. Vive Wade
    Auteur

    Baba

    En Février, 2012 (12:58 PM)
    Wade domine largement la campagne. c'est normal par ce qu'il a fait beaucoups pour ce pays
    Auteur

    Le Client

    En Février, 2012 (13:27 PM)
    Ibrahima Fall veut se cacher derriere M23 dont ce coordinateur est un goor jigeen bou bone pour faire sa campagne et semer le desordre dans les rues de la capitale avec son groupe de rappeurs et mbalaxman ca ne va pas passer. Les senegalais veulent la paix mais pas la guerre contrairement a Ibrahima Fall et a Bamba Dieye et leurs rappeurs qui veulent bruler le pays.

    Vous voulez saboter les elections parceque vous savez que vous ne ferez meme pas ensemble 5% vous deux. La majorite des senegalais ne sont pas d'accord avec vous vous etes minoritaires et vous voulez prendre le pouvoir par la violence ca ne va pas marcher. Et ne venez pas troubler la tranquilite des populations dakaroises et la priere du Vendredi. Ce que vous voulez faire ne rime pas avec la priere du vendredi ni avec Islam. Ici c'est pas le caire ou bien la Tunisie ou bien la Libye nous avons les souffrages universels contrairement chez les arabes qui n'ont pas d'election libre
    Auteur

    Crv

    En Février, 2012 (13:35 PM)
    Les wolofs disent "beutt dou yanou wayé khame na li bopp attane"

    L'opposition croyait que Wade était fini et impopulaire,mais que néni.Il là et bien là dans le coeur des Senegalais.

    Auteur

    Nar

    En Février, 2012 (15:33 PM)
    le seul sort que l'opposition devrait avoir ,c'est de vivre dans la discrétion,raser les murs et demander pardon à DIEU et aux sénégalais pour tout le tort que l'opposition a fait à ce pays en le voulant retarder.
    Auteur

    Meuz

    En Février, 2012 (15:34 PM)
    le choix de l'opposition n'est pas possible parce qu'on ne peut pas confier une construction à des démolisseurs et les démolisseurs c'est l'opposition surtout le parti socialiste.
    Auteur

    Le Monde

    En Février, 2012 (15:34 PM)
    LE sénégal est aux portes de l’émergence parce que beaucoup d'efforts ont été consentis depuis 2000 PAR WADE avec une vision claire et au sortir de ce septennat le sénégal sera un pays émergent ,c'est à dire wade sera réélu au premier tour.
    Auteur

    Le Belier

    En Février, 2012 (15:35 PM)




    wade a toujours l'avantage des choses parce que le sénégal est sorti de la grille des pays les moins avancés et nous figurons dans celle des pays intermédiaires où nous sommes au sommet avec 1850 DOLLARS DE revenu par habitants.
    Auteur

    Door

    En Février, 2012 (15:36 PM)


    c'est inacceptable et incompréhensible que l'opposition veuille diriger le pays surtout le parti socialiste,c'est un manque de pudeur après 40 ANS de pouvoir et de manque d'imagination et près avoir plongé dans le bas fonds donc il est évident que wade reste le choix du peuple.
    Auteur

    Pro

    En Février, 2012 (15:40 PM)


    WALF fait une mauvaise analyse des choses ,une analyse partisane qui n'est pas le rôle d'un journaliste et cela prouve que WALF roule pour l'opposition mais la réalité est que wade domine largement.
    Auteur

    Express

    En Février, 2012 (15:41 PM)


    les sénégalais savent pertinemment que wade est porteur d'une mission qui est d'amener le sénégal dans la catégorie des pays émergents,une mission qu'il peut remplir parce qu'il reste quelques efforts à réaliser.
    Auteur

    Meuz

    En Février, 2012 (15:43 PM)
    le constat général est que l'opposition a perdu beaucoup de temps et jusqu'à présent cette opposition se cherche et a perdu le terrain politique au profit de wade qui draine que des foules à chaque étape.
    Auteur

    Mouton

    En Février, 2012 (15:58 PM)
    wade a toujours dominé ses adversaires politiques parce qu'il a une vision claire pour le développement du sénégal tandis que l'opposition ne pose que des actes de violence,de banditisme et c'est pour cela qu'on dit que wade n'a pas une opposition digne.

    Auteur

    Noel

    En Février, 2012 (15:59 PM)
    comment un homme politique peut il critiquer un bilan d'une douzaine d'années d'exercices dans le quel de hautes responsabilités lui étaient confiées et aujourdhui oser dire que tout ce que ce dernier a fait est à jeter aux orties,il faut vraiment s'appeler CHEIKH TIDJANE GADIO pour ne pas se rendre de l'absurdité de tels propos.QUELLE INGRATITUDE.
    Auteur

    Central

    En Février, 2012 (16:20 PM)
    WADE DEGAGE
    Auteur

    Mandela Sow

    En Février, 2012 (16:38 PM)
    "Bilan après 11 jours de campagne : Wade domine dans la douleur", est le titre qu'a choisi le journal WalFadjri. L'auteur de cet article n'a pas tord de titrer ainsi, son article. Pour tous les Sénégalais honnêtes et de bonne foi, il ne fait aucun doute, que de très loin, le président Wade dame le pion à tous ses adversaires.
    • Auteur

      Panafr

      En Février, 2012 (18:34 PM)
      donnez les mêmes moyens à ses adversaires! il fait campagne avec nos sous. voleur de grand chemin!
    Auteur

    Beugeudiam

    En Février, 2012 (18:06 PM)
    vous fetez que mentir il va gagne walf est contre de wade vous nepouvez rien pour wde cest dieu qui lasoutenue il est un homme tres bien gentil il a joli coeur loposition sement le bordel dans ce pays ils nauront rien ils font que parler quil nous fout la paix
    Auteur

    Panafr

    En Février, 2012 (18:32 PM)
    Mais avec quoi fait-il campagne? Avec l'argen t du contribuable, avec l'avion des militaires qui se font canarder en casamance. Et même en l'air, il est épuisé et perd progressivement sa voix. Rira bien qui rira le dernier.
    Auteur

    Mandela Sow

    En Février, 2012 (01:29 AM)
    De la même façon qu'il leur a damé le pion dans la campagne électorale, le président Wade, de la même façon, battra ses adversaires, le 26 février prochain.
    Auteur

    Mandela Sow

    En Février, 2012 (01:34 AM)
    Pourquoi, pensez-vous, les candidats de l'opposition montrent tant d'acharnement contre la candidature du président Wade? Tout simplement parce qu'ils se savent battus d'avance si le président Wade participe à l'élection.
    Auteur

    Mandela Sow

    En Février, 2012 (01:36 AM)
    C'est dommage pour les candidats de l'opposition, car, ils ne pourront jamais empêcher au président Wade, leur terreur, de participer au scrutin du 26 février prochain.
    Auteur

    Mandela Sow

    En Février, 2012 (01:46 AM)
    La participation du président Wade au scrutin du 26 février, hante le sommeil de tous les candidats de l'opposition, qui, dès lors, savent à quoi s'en tenir.
    Auteur

    Mandela Sow

    En Février, 2012 (01:49 AM)
    Le sort des candidats de l'opposition est scellé dès le moment où il a été confirmé, par le conseil constitutionnel, la participation du président Wade, à l'élection présidentielle du 26 février 2012.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR