Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bilan d’étape : La mairie de Dakar toujours attendue sur les grandes questions

Single Post
Bilan d’étape : La mairie de Dakar toujours attendue sur les grandes questions

Six mois après l’installation de la nouvelle équipe municipale (en avril dernier), la mairie de Dakar revient sur ses réalisations. Selon les autorités de la ville, malgré une situation financière difficile, la municipalité de Dakar a posé des actes dans le domaine des ordures, le curage des canaux à ciel ouvert, la surveillance et l’animation des plages, etc. D’autres projets sont prévus, notamment la réfection de certaines routes. Toutefois, s’agissant de l’épineuse question des marchands ambulants ou encore les dossiers de Veolia et du stade Assane Diouf, Khalifa Sall et ses collaborateurs restent aphones

Les élus de la ville de Dakar ont mis sur pied des comités techniques pour la salubrité, la mobilité et la sécurité, la rentrée des classes, etc. Cela, dans le but de mieux gérer la ville.
Sous l’impulsion du Maire Khalifa Ababacar Sall, la Direction de l’Aménagement Urbain, le comité technique salubrité mobilité et sécurité, à l’approche de l’hivernage, ont procédé au curage des canaux à ciel ouvert. Ainsi, le canal 4, celui de Grand Dakar, Sacré cœur ou encore de Boabab, ont été tous curés. Ces actions ont permis aux eaux de pluie de circuler et d’éviter les inondations, même si dans certaines communes d’arrondissements comme Gueule Tapée, Fass, Colobane et les Parcelles Assainies, les eaux n’ont pu être évacuées assez rapidement.

Autres activités prè-hivernales, le nettoyage et le désensablement dans presque toutes les communes d’arrondissements de la ville deDakar. Toujours dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie, les autorités municipales ont organisé une opération d’immersion des épaves.

D’ailleurs de l’avis du premier adjoint au maire, cette opération est en cours. « A ce jour, on a dénombré 1458 épaves dans les différentes communes d’arrondissements. Les sites d’entreposages ont déjà été identifiés et dans quelques jours, on procédera à l’immersion des épaves », annonce Cheikh Gueye.

Il estime que cette opération permettra à la ville d’être moins encombrante, mais aussi, participera à l’amélioration de la régénérescence des l’espèces marines.

Concernant l’épineux problème des marchands ambulants, la Mairie est toujours en concertation avec eux. Elle a effectué des visites dans les différents marchés de la ville. « On a accueilli dans les locaux de la Mairie les acteurs (commerçants et ambulants), des propositions ont été faites. Les réunions se poursuivent et d’ici peu, on verra quelle posture adopter, renseigne t-il.

Cependant, concernant les questions importantes sur lesquelles les dakarois attendent le Maire Khalifa Sall, comme le secteur du nettoiement avec le contrat Veolia et le stade Assane Diouf, les autorités municipales observent le silence lourd. En effet, Cheikh Gueye affirme qu’il n’y a pas encore de décision, concernant Veolia. Et pourtant, Khalifa Sall avait dénoncé les termes du contrat lors de sa campagne électorale. Pour le stade Assane Diouf, le premier adjoint au Maire annonce que « c’est le statu quo ». En tout cas, dit-il, « on est du côté des populations, si elles refusent le projet Kawsara, la Mairie va les appuyer dans ce sens », assure M. Guèye.

Des actions en perspectives

Pour cette rentrée des classes, la mairie de Dakar a prévu de vêtir 75000 élèves. 450 millions de francs Cfa sont prévus pour offrir à chaque élève, deux uniformes. L’effectif de la police municipale étant réduit, la municipalité prévoit d’augmenter le nombre. « Des volontaires d’appui à la gestion urbaine, organisés en brigade, seront mis en place pour améliorer la sécurité et le cadre de vie », informe M. Guèye.

Toujours selon l’adjoint au maire, après l’hivernage, la municipalité va lancer un programme de réfection des routes, afin d’améliorer la mobilité urbaine. Autre projet phare, de la mairie, faire de Dakar, une ville sans sable. Cheikh Guèye annonce que Dakar sera pavée, du Plateau jusqu’à Dieupeul



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email