Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ O C I ] BILAN : Karim Wade sommé de s’expliquer sur les milliards engloutis

Single Post
[ O C I ] BILAN : Karim Wade sommé de s’expliquer sur les milliards engloutis
NETTALI - Après les contes de fées sur les chantiers et le sommet de l’Oci, c’est l’heure des comptes. Du moins pour huit députés non-inscrits de la présente législature qui demandent à être édifiés sur la gestion de l’argent. Principaux concernés Abdoulaye Wade et son fils Karim, président du conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique qui s’est tenue les 13 et 14 mars derniers.

Le triomphalisme suspect du président Wade n’émeut pas outre mesure les députés non-inscrit de l’assemblée nationale qui entendent faire rendre gorges à Karim Wade sur la provenance, le montant et la gestion des fonds utilisés pour préparer et organiser l’Oci à Dakar.

« A combien de milliards s’élèvent les travaux de l’Anoci ? Quel est l’apport de l’État et quel est l’apport des partenaires étrangers ? À quelles conditions ont été négociés les prêts ? », veut savoir Mously Diakhaté de l’Alliance Jëf-Jël. Elle a ainsi donné le ton des interrogations qui attendent réponses lors du face-à-face avec la presse ce vendredi après-midi peu avant la clôture des travaux du sommet de l’Oci.

Pourtant, c’est pas faute de requête dans ce sens. "Mes efforts pour faire contrôler l’Anoci par la Cour des comptes n’ont pas prospéré", souligne Me Ndèye Fatou Touré du Mouvement « Tekki », membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale. Seule certitude à son niveau : « l’argent public a été transféré dans les comptes de l’Anoci, je ne puis déterminé combien », alors même que Wade avait récusé un tel fait du reste établi par la presse il y a bien longtemps.

Pour sa part, l’Imam Mbaye Niang du Mrds pense que les prochains jours, semaines, années seront encore plus dures pour les Sénégalais. Il avance que l’argent venus de l’extérieur pour l’Anoci est consenti sous forme de prêtà rembourser. Pour ce faire, le pouvoir va jouer sur la fiscalité et pressurer les contribuables qui devront boire le calice jusqu’à ma lie avec une "hausse programmée des prix des denrées de grande consommation », selon M. Niang.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email