Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Birahim Seck : "La déclaration du Premier ministre est…"

Single Post
Birahim Seck : "La déclaration du Premier ministre est…"

Le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, n’a pas porté de gants pour asséner ses vérités au Premier ministre, Mahammad Dionne, qui a annoncé ce dimanche, à l'issue du vote de la présidentielle, la victoire de Macky Sall avec 57% des suffrages.

"Sa déclaration est purement politique. C’est irresponsable de la part du Premier ministre", a-t-il lancé sur I Radio. "Cette déclaration n’honore pas la notre démocratie. Elle n’honore pas la République."

Au vu des tendances qui se dégagent, Birahim Seck affirme qu'un second tour est "inévitable".

Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (15:31 PM)
    Merci birmane. Oui un second tour est inévitable
  2. Auteur

    En Février, 2019 (15:33 PM)
    Mais bien sur au regard des résultats provisoire on s 'achemine vers un second tour. Quand même nous sommes pas des ignares
    Auteur

    En Février, 2019 (15:33 PM)
    Parfaitement second tour rekk
    Auteur

    En Février, 2019 (15:34 PM)
    Le second tout est inévitable! Maky veut faire du forcing car il sait qu'au second tour l'opposition fera bloc contre lui!! Mahala tout ça il l'a cherché. On lui confié le pays pour qu'il travaille, il s'est détourné de cette noble tâche pour se refuser derrière les emprisonnements d'opposants, manipulation de la justice qu'il a, par le biais de son ministre de l'injustice, prostituée.
    Auteur

    En Février, 2019 (15:38 PM)
    En politique ils sont tous sale c'est vois qui vous tue pour ces politiciens moi je travail est rentre a la maison tranquille je me souci pas des ces gens la.
    • Auteur

      Diouffeu

      En Février, 2019 (15:51 PM)
      la liberté et la démocratie méritent qu'on se battent pour les préserver pour les futures générations. personne n'a envie que le sénégal devient le congo. on commencent par gouverner en famille, en clan, on emprisonne, on pille, on corrompt, on commet un hold up des urnes etc.
    Auteur

    Voixcitoyenne

    En Février, 2019 (15:44 PM)
    Pourquoi vous ne voyez pas en lui le Directeur de Campagne d'autant que vous dites bien que sa déclaration " est purement politique".



    Pourtant Sonko et Idrissa Seck (des Présidents de la République en puissance) ont donné des résultats et indexé injustement des journalistes.



    Aujourd'hui, notre système électoral permet de connaitre des tendances lourdes, 2 à 3 heures après le scrutin.



    Société Civile ne veut pas dire s'opposer systématiquement.



    N'AYEZ PAS LE COMPLEXE DE LA VERITE même si elle est favorable au pouvoir.



    L'expression du suffrage universel se remonte à la surface, forte, imposante et INCANDESCENTE.



    Auteur

    En Février, 2019 (15:47 PM)
    On verra, Macky aura plus de 50%. Vous êtes de mauvais perdants et jaloux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:48 PM)
      macky a gagné les élections. les opposants aiment entendre que ce qu’ils veulent mais désolé.
      la commission électorale donnera les résultats. avec preuve macky va gagner
    Auteur

    En Février, 2019 (15:49 PM)
    Auteur

    En Février, 2019 (15:52 PM)
    Mauvais perdant
    Auteur

    En Février, 2019 (15:53 PM)
    le premier ministre ne connait apparemment pas le nom de ziguinchor: MANQUE DE RESPECT
    Auteur

    En Février, 2019 (15:53 PM)
    le premier ministre ne connait apparemment pas le nom de ziguinchor: MANQUE DE RESPECT
    Auteur

    En Février, 2019 (15:54 PM)
    Va te reposer c est mieux,tu ne représente que tes intérêt .
    Auteur

    En Février, 2019 (15:55 PM)
    2éme tour rékkkk
    Auteur

    Diouffeu

    En Février, 2019 (15:59 PM)
    La liberté et la démocratie méritent qu'on se battent afin de les préserver ne serait-ce que pour les générations futures. On commence par gouverner en famille, en clan, on emprisonne, on pille, on corrompt, on commet des hold up des urnes etc. On ne fait pas d'omelette sans des oeufs. Il faut se battre sans que le sang soit versé.
    Auteur

    Ba

    En Février, 2019 (15:59 PM)
    Décidément le ridicule ne tue plus au Sénégal. Sonko lait et idy bakka peuvent sonner leur résultats ,mais les résultats des bureaux de vote sont falsifiés. Soyons sérieux,ces gens sont des mauvais et méchants perdants.
    Auteur

    Mor

    En Février, 2019 (16:16 PM)
    Comment peux tu dire que le premier ministre ne doit pas donner des resultats et toi Birayim Seck tu donnes des resultats en disant que un deuxieme tour est inevitable? Meme si tu ne donnes pas de chiffres ce que tu dis est un resultat. Sur quelle base tu donnes ce resultat de 2eme tour? Il faut etre honnete. Tu es de l'opposition cela se voit et c'est sur que tu as vote pour un candidat de l'opposition.
    Auteur

    En Février, 2019 (16:19 PM)
    Il est clair que monsieur birahim seck est un opposant . Le forum civil son role est d etre juste et non partisan . L opposition etait la premiere a tenir un point de presse pour declarer un second tour . La sortie du premier ministre n est ni plus ni moins qu une declaration de candidat que je n approuve pas a ce stade du processus. Vous avez raison de fustiger l attitude du PM mais vous deviez en faire autant pour l opposition
    Auteur

    Bb

    En Février, 2019 (16:19 PM)
    IL N'A PAS PARLE COMME PREMIER MINISTRE MAIS DIRECTEUR DE CAMPAGNE.

    IL N'ETAIT NI AU BUILDING NI AU PALAIS MAIS AU SIEGE DE L'APR. LES AUTRES DIRECTEURS DE CAMPAGNE N'ONT QU'A LIRE LEURS CHIFFRES.



    MOHAMMMED, JE VOUS REMERCIE DE M' AVOIR EVITER UNE INSOMNIE.
    Auteur

    En Février, 2019 (16:21 PM)
    Traduit en français, "Boun" en wolof veut dire "trou du cul".

    Nous venons de remarquer que le directeur de campagne de Macky n'a pas de retenue républicaine fusse-t'il 1er ministre.

    Le dernier des trognons n'aurait pas fait cette déclaration ou bien cela a-t'il été fait volontairement car les résultats escomptés n'étaient pas atteints.

    Nous sommes un peuple mature et la majorité silencieuse ne croit plus à ces politicards polichinelles qui n'ont d'yeux que pour leurs propres intérêts, quelque soit le bord où ils appartiennent (pouvoir et opposition).

    Seul le Sénégal doit gagner et il gagnera ! Vive la République !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:09 PM)
      c'est toi le trou de sale cul. que fais tu des déclarations des opposants , de leur conférence de presse pour déclarer que le deuxième tour est acté.les opposants ont droit de proclamer des résultats pendant que le dépouillement est en cours, alors que le pm en qualité de directeur de campagne n'a pas le droit de leur répliquer, deux heures de temps, car en possession de tous les résultats des bureaux, de meme que les opposants. la réalité que l'opposition a perdu l'élection présidentielle et cherche à installer la chienlit au sénégal. aujourd’hui personne ne peut manipuler les résultats et la cena va publier l'intégralité des bureaux de vote et le monde entier en prendra connaissance et saura que les opposants sont des mauvais perdants.
    Auteur

    En Février, 2019 (16:24 PM)
    Désolé mais ce ibrahima. Seck est tombé très bas. Mais on comprend que c'est son domou baye tu as monti pour l'Internet et tu vas encore Mentir
    Auteur

    En Février, 2019 (16:50 PM)
    Quand je lis les commentaires sur seneweb sa me donne envie de gerber .

    aller vous faire enculer vous les ^pro macky
    Auteur

    En Février, 2019 (16:59 PM)
    je ne suis pas Sénégalais mais ressortissant d'un pays de la sous-région qui suit régulièrement l'actualité politique au Sénégal. En début de soirée hier j'étais devant mon poste téléviseur pour suivre la diffusion des résultats des bureaux de vote par les TV . Ma première surprise était le comportement de Monsieur Abdrahmane Diouf du Rewmi dans un débat sur 2stv. Monsieur Diouf, visiblement mal à l'aise à la diffusion de résultats de bureaux de vote qui annonçaient la défaite de son poulain, a commencé à menacer ses interlocuteurs sous prétexte qu'il y avait des différences entre le score de Macky, comme si les résultats qui tombaient qui couvraient le dépouillement de l'intégralité des bureaux de vote ne pouvaient pas évoluer dans un sens ou un autre. Quelle malhonnêteté de la part d'un grand expert! Meme un étudiant en statistiques sait que le pourcentage global de voix obtenu par chaque candidat au fur à mesure du taux de dépouillement. A travers son comportement, j'ai compris que l'on se dirigeait vers la mise d'une stratégie de contestation déjà orchestrée par les opposants. Par la suite, ISSA SALL, dans un interview est le premier a confirmé mon soupçon en félicitant Sonko et IDY pour le second qu'il annonce alors que le dépouillement était certainement en cours dans certains de vote. La conférence de presse conjointe IDY-SONKO a fini par me convaincre que ces gens avaient déjà élaboré une stratégie de contestation de leurs résultats en cas de défaite. Je suis vraiment surpris que ceux qui parlent de l'intervention du PM, qui s'est déroulée 2 heures de temps après celles des opposants, ne respectent leur chronologie: c'est le PM qui a répliqué aux opposants et non le contraire , comme veut le faire la journaliste maghrébine de RFI,d'un parti évident dans ses reportages.Pour terminer , tous les candidats au moment de leur prise de parole ont les résultats bureau par bureau que leurs représentants les ont transmis. Ces PV sont établis en plusieurs exemplaires et affichés devant les bureaux de vote et tout en chacun peut en prendre connaissance, mais l'africain est l’être le plus malhonnête de l'humanité. Des opposants qui proclament un deuxième tour une heure de temps après la fermeture des bureaux de vote, avouez que cela ressemble à un aveu d'échec.
    Auteur

    En Février, 2019 (18:35 PM)
    felicittation et encouragement au Nouveau President
    Auteur

    En Février, 2019 (20:21 PM)
    Bonne dionne est décevant. Honte à maky

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR