Lundi 05 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Législatives-Duel] Birame Souleye Diop Vs Juge Dème : Un choc des « légalistes » à Thiès

Single Post
[Législatives-Duel] Birame Souleye Diop Vs Juge Dème : Un choc des « légalistes » à Thiès
A Thiès, au-delà d’un Benno bokk yaakaar (Bby) revanchard après la débâcle lors des dernières Locales, une rude bataille va inéluctablement opposer Aar Sénégal à Yewwi askan wi, dirigées respectivement par Ibrahima Hamidou Dème et Birame Souleye Diop.

L’un est un ancien magistrat. L’autre, un inspecteur des impôts et domaines. Mais, tous les deux veulent accéder à l’hémicycle à l’issue des élections législatives de dimanche prochain. Eux, ce sont Ibrahima Hamidou Dème et Birame Souleye Diop, respectivement tête de liste départementale de la coalition Aar Sénégal et de l’inter-coalition Yewwi askan wi-Yewwi Sénégal.

« Indignés » du régime de Macky Sall, ces juristes, très proches, il y a quelques petites années, font partie de la nouvelle génération de leaders en quête d’une alternative, tant dans la gestion des biens publics de l’Etat que dans le changement du système politique en vigueur.

En effet, magistrat « rebelle » et chevronné, qui a finalement « démissionné d’une magistrature qui a démissionné », Ibrahima Hamidou Dème s’est toujours distingué par son « intégrité » et sa « droiture » dans l’exercice de ses fonctions, selon ses proches.

Ancienne vedette du Temple de Thémis, il a été greffier à 23 ans, commissaire aux enquêtes économiques, puis magistrat à 29 ans. Mais, l’actuel enseignant en Droit à l’université de Dakar a pris une nouvelle direction pour servir autrement la République : l’ex-juge, récemment admis avocat à la Cour pénale internationale (Cpi), veut donc enfiler sa robe de représentant des populations thiessoises à l’Assemblée nationale.

Birame Souleye Diop, une voix modérée dans PASTEF

Issu d’une famille Ndiéguène, le chef du bureau de contrôle Dakar 1 fait, pour sa part, partie des moins subversifs dans la galaxie ‘’patriote’’. Ancien du Mouvement des étudiants libéraux de l’université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis -d’où il est sorti avec un diplôme de DEA en droit public avant d’intégrer l’Ecole nationale d’administration (Ena)-, Birame Souleye Diop porte, depuis quelques années, la casquette de n°2 du parti Pastef, même s’il n’en a pas l’air.

Peint par beaucoup de ses collègues comme un contrôleur «aguerri», « loyal » et « incorruptible », le fiscaliste, devenu maire, souhaite contrôler l’action du gouvernement au sein du Parlement.

Deux technocrates devenus politiques

Le candidat de Yewwi et celui de Aar Sénégal ont tous les deux la particularité d’être de fins « légalistes », mais ces deux « novices » ont montré, lors de cette campagne électorale, qu’ils ont engagé une certaine expérience politique. Du moins à la sénégalaise. En effet, au moment où au niveau national, la guerre des mots fait rage entre Ousmane Sonko et Thierno Alassane Sall, notamment, suite à la sortie polémique de l’ancien député accusant les autres coalitions de l’opposition de « rouler » pour Macky Sall, dans la cité du rails, Diop et Dème jouent les prolongations dans la presse locale. Chacun tirant à boulets rouges sur l’autre avec des « coups » parfois non conventionnels.

Pour le scrutin de ce dimanche, il faut admettre que le nouveau maire de Thiès Nord (Birame Souleye Diop) a un avantage sur le candidat malheureux de l’Alliance des valeurs éthiques et citoyennes avec Liguey Kat yi  la ville de Thiès. Car, en plus d’être porté par Yewwi Askan wi, qui a raflé toutes les communes, Birame Souleye Diop espère également profiter de l’électorat de la coalition alliée « Wallu Sénégal », avec notamment l’expérimenté Parti démocratique sénégalais (Pds).

Toutefois, le Juge Dème, leader du parti Ensemble pour le travail, l’intégrité et la citoyenneté (Etic) n’est pas sans appui politique. Ainsi, même s’il a mordu la poussière lors des dernières élections territoriales, ce natif de Thiès peut aussi bénéficier du soutien de sa tête de liste, Thierno Alassane Sall, arrivé troisième lors de ces mêmes joutes électorales avec 10 700 voix dans le cadre de Reewum Ngor. La forte mobilisation notée dans ses caravanes et meetings de campagne en dit long.

Mais, il ne faudra pas négliger, dans cette bataille de Thiès, le rôle de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby), dont Augustin Tine, ministre d’État, chef de cabinet politique du président Macky Sall, par ailleurs Maire de Fandène, est tête de liste.


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (10:06 AM)
    deme roule pour macky..........qu'il dégage!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:32 AM)
      Juge déme est comme tas.  Un aigri jaloux méchant.  Les sénégalais savent que aar travaille à affaiblir yéwi qui est la seule vraie opposition qui inquiète Macky. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:00 AM)
      Article sans grand interet, à part que vous avez décider de tresser des lauriers à l'ex magistrat Déme.
      Cependant , pour votre gouverne, il n'y a rien d'extraordiaire à etre greffier à 23 ans et enfin magistrat à 29ans...c'est meme un peu tard par rapport à la moyenne.
       
      Rien dans le fond. à part que vous avez fait le stricte minimum pour Birame et fait du " Taawi" pour Déme.
       
      Je regrette l'utilusation du terme "moins subsersif" en rapport avec Birame Souley et au PASTEF....la conclusion naturelle qui en découle est que les membres du pastef sont subersif , commentaire tendacieux pour un professionnel de la presse.
       
      A l'évidence votre enquete est déséquilibré, si on connait ni le juge Dème, ni Birame Soulèye, on a croirait que Dème est brillant et Birame est un  bof, bof quoi.
       
      Refaites votre enquete serieusempent et creuser dans le sens de Birame comme vous l'avez fait pour Dème...vous serait surpris.
       
      Si par contre vous avez fait votre article à dessein, alors c'est vous et votre conscience.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Juillet, 2022 (14:09 PM)
      Ce juge ne va jamais réussir en politique. D'abord parce qu'il n'a pas de charisme. Kén beugouko ! Ensuite, parce qu'il nous a enocre démontré aucun savoir depuis qu'il a démissionné de la justice pour entrer en politique. On a l'impression qu'il n'a pas de connaissances. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:20 PM)
      Je vais voter pour Juge Deme parce-que ce mec mérite d'être député à l'assemblée nationale 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:02 PM)
      Vous ne pourrez jamais entacher la dignité du juge Deme. Vivement qu'il soit député 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:05 PM)
      Ils sont tous les deux compétents  L'un est déjà maire, il faut voter pour l'autre pour qu'il soit député. Votez juge Deme. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2022 (10:10 AM)
    lolou dou combat juge deme tékiwoul dara
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (10:32 AM)
      Ya pas photo. Juge déme est comme tas.  Un aigri jaloux méchant.  Les sénégalais savent que aar travaille à affaiblir yéwi qui est la seule vraie opposition qui inquiète Macky. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:28 PM)
      Ki nékone magistrat, ne tayy avocat à la Cour pénale internationale ngani tékkiwoul dara
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (20:26 PM)
      L’Assemblée Nationale a adoptée, en procédure d’urgence, hier, vendredi 3 juin 2022, le projet de loi n°08/2022 portant sur la biosécurité. La nouvelle loi votée sans débat par les députés, abroge celle  n°2009-27 du 8 juillet 2009  régissant l’usage des Organismes génétiquement modifiés (OGM).  Lorsque vous acceptez de l'aide de Bill Gates, il en attend toujours quelque chose en retour         😞                                                                 pressesante.com/les-5-risques-majeurs-des-ogm-sur-la-sante/
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2022 (10:17 AM)
    Le bon choix c'est Juge Dème. Mais sénégalais mome lou bonne rek la beugue. Quelqu'un qui choisit d'accompagner yolom guenio moye lolou....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:48 AM)
    Deux de nos valeureux petits frères. Tous deux effectivement intègres. C'est l'appartenance à telle ou telle coalition qui sera déterminant
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Juillet, 2022 (11:03 AM)
    Du coup vous mettez bby de facto à la 3ème place 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:32 AM)
    Vive Yewwi. AAR ils sont tous des aigris 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:40 AM)
      Arr ce sont des gens corrects et intègres qui ne sèment pas la terreur ni l'impolitesse. À suivre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:21 PM)
      AAR Benno, tout sauf ces gens-là.
       
      Si je vote l'opposition, c'est l'inter coalition yéwi wallu ou rien.
       
      Sinon je vote purement et simplement Benno, comme ça pas de wiri wiri diary ndari 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:29 PM)
    Birame Souleye est un grincheux, un vrai tangueu khôl 😠. Juge Dème écrase le. 🤓👏🏼 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno Sall

    En Juillet, 2022 (12:50 PM)
    Thierno Alassane Sall l'homme ui a un problème avec la vérité il a dit qu'il a démissioné du gouvernement mais on a jamais vu la lettre de démisssion. Jamais et Boun Dione a bien dit que tu n'as pas démissioné et ue c'est Macky qui t'a chassé avec des mots insultants, jamais on n'a vu cette lettre.

    Thiernio Alalssane publie cette lettre si c'est oit qui dit la vérité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Juillet, 2022 (13:09 PM)
    Benno tass yakar va être laminer déculottée torche nu à thies
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2022 (14:12 PM)
    Pourquoi sur Seneweb, on ne peut pas commenter les articles sur Zahra Iyane Thiam. Elle est une khalif general ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:27 PM)
    Quand on entend ceux sont dans le TAS d'ordures qui'on appel AAR on a l'impression c'est yewi qui est au pouvoir  et BBY dans l’opposition tellement ces gens   passent leur temps attaquer Sonko. Dans cette coalition il y a peut-être  des hommes comme Abdourahmane Diouf qui se sont engagés sans savoir que cette celle-ci a été créée et financé par Macky lui même 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:32 PM)
    Vous avez trop tardé à créer AAR. Il fallait la mettre sur pied dès le départ de Idy, ce qui aurait permis de maintenir cette coalition arrivée 2ème aux présidentielles en l'état. Sonko a su en profiter,  malheureusement pour notre pays plongé de plus en plus dans une violence jamais vécue jusqu'à nos jours ; mais mieux vaut tard que jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:07 PM)
    AAR=AAR Macky pour le protéger contre YEWI
    Top Banner
    Auteur

    Aladji

    En Juillet, 2022 (18:42 PM)
    Salut messieurs, mesdames ! Espérant que tous, toutes, tout le monde va bien Masha ALLAH ! Seulement, pas prêsumer de quelque nirvana parce qu' Aduna mbakhalu khér leu!  

    L''essentiel et important, au delà de tout cartésianisme,, est et resté assujetti à la Loi Du Milieu ! Notre civilisation !

    Croyons en nous pour... tout !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Bi

    En Juillet, 2022 (20:31 PM)
    1. Dakar :Yaw favori sur Dakar ville, Rufisque et Guédiawaye(légérement). Pikine: Benno favori (légérement)

    2. Thiès: Thiès ville = Yéwi, Mbour = Benno, Tivaouane = Benno légérement

    3. Ziguinchor: dans son ensemble = Yéwi

    4. Matam: dans son ensemble = Benno

    5. Diourbel: dans son ensemble = Yéwi

    6. Louga:  dans son ensemble = Benno

    7. Fatick: dans son ensemble = Benno

    8. Kaffrine: dans son ensemble = Benno

    9. Kolda: dans son ensemble = Benno

    10. Sédhiou: dans son ensemble = Benno

    11. Saint-Louis : dans son ensemble = Benno

    12. Kaolack = Benno

    13. Tambacounda = Benno

    14. Kédougou = Benno

    De la part de Doff-Bi comme l'indique mon nom.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (22:13 PM)
      Donc tu veux nous dire que benno ne gagne que BBY zones pauvres de l'intérieur du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:58 PM)
    Ce qui est salace dans cet article est que l'auteur met out benno alors qu'elle largement gagné le département de Thies pendant les locales. Mais comme les commentateurs sont des idiots ils s'y sont tous pris à la cupidité du nigaud journaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:36 PM)
    Je vote Deme rien a voir avec cette bande de violeur sodomiseur de Pastef
    Top Banner
    Auteur

    Biiroof

    En Juillet, 2022 (04:10 AM)
    Mais pourquoi accepter le cumul de mandat pour Birame Souleye??? Nous disons non à la continuité comme du temps du PS et du PDS, vive la rupture et l'alternative avec Juge Ibrahima DEME. Pasteef et Yewwi soyez cohérents Waay 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email