Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bonne gouvernance économique : Wade invite les ministres à un dialogue direct avec les citoyens

Single Post
Bonne gouvernance économique : Wade invite les ministres à un dialogue direct avec les citoyens

Le président de la République a appelé, hier, à un recadrage de la communication gouvernementale, invitant ses ministres à recevoir régulièrement les citoyens. Me Wade présidait le 1er colloque international du Forum des inspections générales d’Etat d’Afrique (Fige) et Institutions assimilées.   

Pour mieux juger l’action gouvernementale, le chef de l’Etat a estimé que les citoyens doivent recevoir la bonne information. Pour ce faire, recommande le Président Wade, les ministres doivent développer une politique de communication plus souple, s’ouvrant davantage aux citoyens. «Il faut instaurer des relations directes entre gouvernants et citoyens, pour permettre à ces derniers d’être plus critiques et de juger objectivement l’action gouvernementale», a en substance dit le Président Wade. Parlant de l’Inspection générale d’Etat, le président de la République a dit toute sa volonté de mettre à l’abri du besoin les corps de contrôle, en revalorisant leurs salaires. Ce qui, rappelle-t-il, justifie l’augmentation des salaires des magistrats, des agents de la douane, entre autres corps de contrôle. Parlant de la bonne gouvernance locale, le chef de l’Etat a indiqué avoir mis à la disposition des présidents de communautés rurales des secrétaires communautaires pour les assister dans certains domaines concernant le budget ou d’autres questions administratives. Pour sa part, la présidente du Comité directeur du Forum des inspections générales d’Etat, Mme Nafi Ngom Këita, a estimé que les Ige africaines sont en conformité avec les normes internationales. Vérificateur général du Sénégal, Mme Kéïta a, dans la foulée, souligné qu’il existe des normes reconnues liées à la qualité du vérificateur et qui renvoient à des questions éthiques comme l’intégrité, l’objectivité et la compétence. Citant quelques actions significatives menées par le Fige, Mme Nafi Ngom Kéita se félicite, entre autres, de l’établissement d’un partenariat dynamique avec la Commission de l’Union européenne, ayant abouti à des projets communs avec l’Office européen de lutte antifraude (Olaf), la participation au Colloque international de Rabat sur la protection et l’optimisation des fonds internationaux (…), l’intégration du Fige dans la communauté internationale des experts de renom. On rappelle que le Fige a été créé en février 2006 à Djibouti.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email