Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bonne gouvernance : Vers des réformes dans l’administration et les finances publiques

Single Post
Bonne gouvernance : Vers des réformes dans l’administration et les finances publiques

Le gouvernement veut donner une nouvelle orientation dans la gestion des politiques publiques, selon le Premier ministre, Abdoul Mbaye. Il ouvrait, hier, la 2ème session de l’Université des acteurs non étatiques.Le gouvernement est résolument engagé à opérer « des réformes en profondeur » des différentes institutions. Celles-ci toucheront, selon le Premier ministre Abdoul Mbaye, l’administration publique, « dans son mode d’organisation et de fonctionnement », ainsi que la gestion des finances publiques qui sera, désormais, orientée vers plus de transparence et d’efficacité. 

Intervenant, hier, à l’ouverture de la 2ème édition de l’Université des acteurs non étatiques (Ane), le chef du gouvernement a estimé que cette nouvelle orientation est aussi une réponse apportée par le président de la République « à la demande des populations et des différents acteurs de la vie nationale pour une exigence nouvelle et mondiale de la gestion publique, désormais condition sine qua non du développement ». 

Placée sous le thème de la « Participation des acteurs non étatiques aux politiques publiques : faire-valoir ou nouveau paradigme ? », cette université des Ane réunit divers acteurs originaires de différentes localités du pays. Le président du comité scientifique de cette université des Ane Moussa Mbaye souligne qu’il s’agit, au cours de ces rencontres (du 28 au 31 mai), «d’aller au-delà des préjugés, des jugements faciles sur la coopération, le développement et la participation politique ou encore sur les acteurs qui interviennent dans ces domaines ». Moussa Mbaye soutient que la participation est un devoir pour chaque citoyen et non « une concession du prince ». 

« La participation, c’est une chance pour le prince et une opportunité à saisir pour mobiliser les acteurs dans les chantiers nationaux prioritaires », a-t-il indiqué. Toutefois, le président du comité scientifique estime qu’il est nécessaire, dans la participation, de « s’appuyer sur nos propres références ». Celles-ci peuvent être d’ordre religieux ou social. Plusieurs sujets seront traités au cours de cette rencontre de quatre jours. Les sujets débattus portent sur les droits humains, la culture, la communication, l’environnement, l’eau et l’assainissement, les migrations etc. Selon Mamadou Faye, président de la Plateforme des Ane, l’objectif de ces réflexions est d’apporter « la contribution des Ane » au développement du Sénégal.

Tout en saluant le « dynamisme » de la société civile au Sénégal, le chef de la délégation de l’Union européenne, Dominique Dellicour questionne la qualité de la participation des Ane. « La participation des Ane est-elle substantielle et constante ? Quel en est le cadre juridique et institutionnel ? Quels résultats et quels impacts a-t-elle sur les politiques publiques », dit-elle. 

Mme Dellicour relève également les défis auxquels font face les Ane : l’amélioration du réseautage, la mise en commun des informations et des analyses, le renforcement des dialogues sectoriels avec les autorités à tous les niveaux etc. Fait marquant, l’Union européenne a décidé d’accorder, cette année, un programme d’appui de 3,6 milliards francs Cfa aux Ane, portant ainsi son appui à 6 milliards de francs Cfa, dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (Fed).



4 Commentaires

  1. Auteur

    Wathever

    En Mai, 2013 (15:00 PM)
    mr le pm les ministeres sont vos directions alors comme les ministres visites leur directions et agence, allez visiter les ministère au lieu d'envoyer votre matrice a la con sur la quelle tout le monde ment.



    une amie qui en sait quelque chose
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (16:09 PM)
    Si vous voulez savoir ce qu'est un Etat de non droit, regardez les vingt et une vidéo du procès aux assises des accusés de l'attaque de la demeure privé de monsieur Alpha Condé qui eut lieu en 2011 et vous verrez que le Sénégal fait figure de grande démocratie et grand pays de droit, comme aux Etats-Unis ou en Europe !

    Les Magistrats et Avocats que je vois et entends, à deux ou trois exceptions près, font figure de pâles copies sans aucun talent !

    Les Officiers subalternes et supérieurs qui y sont cités comme témoins, ne valent même pas nos sergents, peut-être nos brigadiers de police des années 60 !

    Faites regarder ces vidéos autour de vous, pour que jamais nos compatriotes ne mettent les pieds dans cette guinée, qui va certainement à la dérive, parce que les Peuls se vengeront tôt ou tard et le Sénégal doit être en alerte durant ces vingt prochaines années

    {comment_ads}
    Auteur

    Tine

    En Mai, 2013 (16:43 PM)
    Moi je crois le probleme de Louer se reglera ainsi : L'ETAT va recenser les Locataires . Diffenrents sortes . CHambre seule, Appartements, Villas etc..

    Ainsi on note pour chaque Locataire ce quil payait. Exemple Chambre 30.000fcfa , Appartements 3 Pieces 125000FCFa , Studios 2 Pieces 90 000FCFa et on viabilise des terrains de Bargny à Diourbel et vers Mbour , On construits des Maisons de 2 pieces èn un Villa selons les données de differentes categorie de recensements et chaque Locataire paie ce qu'il payait et au bout de X années ça lui revient et c'est à lui de faire l'extension aprés .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilahi

    En Mai, 2013 (01:51 AM)
    Vraiment voyez d´abord du coté de la DOUANE SENEGALAISE, ils volent trop ces gabelous.. Tu vois des préposés de douane qui ménent á Dakar des viés de roi, du jamais vu..voler rek.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email