Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Boubacar Boris Diop : "Les intérêts de la France n'ont jamais été mieux servis qu'avec Macky"

Single Post
Boubacar Boris Diop : "Les intérêts de la France n'ont jamais été mieux servis qu'avec Macky"

Dans la seconde partie de l'entretien qu'il a accordé à Seneweb, l'écrivain Boubacar Boris Diop revient sur l'affaire Kémi Séba, évoque la Françafrique, tente de décrypter les saillies d'Assane Diouf, Amy Collé Dieng, Penda Bâ, Oulèye Mané, ces hérauts du web. Il n'a pas manqué de faire un clin d'œil à son "vieil ami" Hamidou Dia dont la plume a récemment suscité la polémique.

Comment avez-vous accueilli l'arrestation de Kémi Seba (il a été relaxé après avoir été jugé pour avoir brûlé un billet de 5000 francs Cfa).

Samedi 19 août, Kémi Seba a organisé dans plusieurs capitales africaines une Journée de lutte contre le CFA et, plus largement, contre la Françafrique. J'ai jugé l'initiative salutaire et lorsqu'il y a eu une levée de fonds sur Internet, j'ai tenu à apporter ma modeste contribution. Ce militant politique a été arrêté non pas à cause d'un billet de banque brûlé mais bien parce qu'il s'attaque depuis quelques années à la Francafrique. Ce faisant, il a franchi une ligne rouge et ça, ça se paie. On l'attendait au tournant.

Nous sommes trop nombreux au Sénégal- politiciens, intellectuels, artistes- à faire comme si la France nous est aussi lointaine et indifférente que la Slovénie ou l'Islande. C'est bizarre de penser de la sorte quand on sait de quel poids elle pèse dans les choix de nos dirigeants, des choix qui affectent négativement la vie de nos populations. Cela s'est aggravé depuis l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, les intérêts de la France n'ayant jamais été mieux servis qu'avec lui. Tel est le contexte politique de cette arrestation. Kémi Seba est un détenu politique.

Kémi Seba aurait-il dû aller jusqu'à brûler un billet de 5000 F Cfa ?

Je suis d'une génération que ces méthodes peuvent facilement choquer. Je fais de mon mieux depuis des années, de livre en livre, au fil des articles et conférences publiques, pour dénoncer la Françafrique, sans mettre le feu à rien du tout. De même, l'économiste Moussa Demba Dembélé n'arrête pas de dire tout le mal qu'il pense du CFA, avec au demeurant d'excellents résultats en termes de sensibilisation de l'opinion.

Il faut assumer ces différences générationnelles même si je ne me vois pas verser des larmes de crocodile sur ce pauvre billet de banque ! À vrai dire je m'en moque comme de ma première chemise, car au-delà du geste de Kémi Seba, il y a le sens de son combat, qui est infiniment plus important, un combat pour la souveraineté dont la monnaie n'est qu'un attribut. Il essaie de briser le tabou qui fait que tant de nos intellectuels, farouches contempteurs des leaders africains, n'ont jamais rien à dire sur la politique africaine de la France, qui nous coûte si cher en ressources mais aussi en vies humaines, quand on repense au Rwanda par exemple.

 

"N'est-ce pas amusant de voir la BCEAO déranger la maréchaussée pour un billet de 5000 CFA ? Si c'était pour donner un avertissement, c'est raté."

 

Le nouveau Président français, Emmanuel Macron, a pourtant décrété la fin de la Françafrique…

Vous savez, depuis Giscard d'Estaing, chaque nouveau locataire de l'Elysée débarque avec sa petite grimace de dégoût à l'égard de la Françafrique. Cette posture hypocrite fait partie intégrante de la définition même d'un phénomène d'asservissement unique dans le champ politique international. Mais cela ne va jamais bien loin.

On a eu droit aux diamants de Giscard puis à Mitterrand qui dès son investiture dit au patron d'Elf quelque peu interloqué : “Faites pour nous ce que vous faisiez pour nos prédécesseurs”. Le propos est rapporté par Le Floïc-Prigent lui-même dans le remarquable documentaire de Patrick Benquet sur la Françafrique (NDRL : La raison d'État).

On ne parlera pas ici de Chirac et Villepin comptant- l'info est du sulfureux Robert Bourgi- des liasses de billets au crépuscule dans un coin de bureau de l'Elysée. On sait aussi que rien n'a changé sous Sarkozy et Hollande, le second ayant cependant apparemment moins trempé dans des magouilles financières.

Et lorsque Macron, ce jeune homme plein d'allant, est élu, on le prend au sérieux quand il promet de grandioses funérailles à la Françafrique. C'est faire bon marché des intérêts économiques colossaux en jeu dans cette affaire. Celui qui tire profit d'un quelconque système de domination ne va pas y mettre un terme de lui-même ou parce qu'on l'aura élégamment supplié de bien vouloir entendre raison. Les humains se comportent rarement ainsi, les Etats pour ainsi dire jamais. C'est à nous de nous battre, chacun dans son domaine, contre la Francafrique.

On ne peut pas attendre d'un Président français, quel qu'il soit, qu'il prenne en charge, contre le bien-être de ses compatriotes, une tâche historique qui est la nôtre. C'est un peu fou de penser cela et je me dis parfois qu'en face ils doivent nous trouver bien amusants. Kémi Séba et ses camarades ont choisi d'emprunter un chemin long et ardu mais c'est rassurant de voir des jeunes prendre en charge, avec les outils et le discours de leur temps, le parachèvement de la lutte pour l'indépendance.

Fallait-il arrêter Kémi Seba ?

Bien sûr que non. Son geste n'est pas une première, on commence à le savoir. L'arrestation a en outre mis les féroces rieurs de la Toile du côté de Kémi Seba. N'est-ce pas amusant de voir la BCEAO déranger la maréchaussée pour un billet de 5000 CFA ? Dans quel monde sommes-nous ?

Si c'était pour donner un avertissement, c'est raté. Les billets de CFA n'ont jamais autant flambé que depuis cette arrestation, qui a en outre fait à Kémi Seba une formidable publicité. Qu'ils soient ou non d'accord avec lui, très peu de jeunes Africains francophones peuvent éviter aujourd'hui de se déterminer par rapport à ses thèses.

Comment voyez-vous la suite des événements ? 

Je donne, comme on dit, ma langue au chat. En fait tout le monde attend de voir… Je sais seulement que cette affaire va marquer un tournant. Le mal est si profond que la lutte de Kémi Seba pour une réelle souveraineté politique ne portera sans doute pas ses fruits de sitôt. Mais ce combat est d'autant plus nécessaire que la découverte d'importantes réserves de gaz et de pétrole va changer notre position dans la Françafrique, celle-ci va devenir un élément essentiel de notre dispositif politique intérieur.

Quand on voit l'attitude de Macky Sall envers Alstom ou l'affaire Total qui, selon ce que m'a confié un cadre sénégalais ayant travaillé sur le dossier, se traduit pour notre pays par un manque à gagner annuel de 300 milliards, quand on voit toutes ces enseignes françaises de plus en plus envahissantes, on comprend mieux qu'il s'agit moins de haine à l'égard d'une puissance étrangère que d'utiliser les ressources du Sénégal au profit des Sénégalais.

 

"Les cas d'Ami Collé Dieng et d'Oulèye Manè relèvent du délit d'opinion pur et simple."

 

Oulèye Mané, Ami Collé, Penda Bâ, Assane Diouf…

La liste commence à être longue, comme je l'ai dit il y a un instant, et cela devient préoccupant. Les cas d'Ami Collé Dieng et d'Oulèye Manè relèvent selon moi du délit d'opinion pur et simple. Dans sa sortie, Ami Collé Dieng a dérapé en deux occasions- et encore…- mais pour l'essentiel elle a exprimé des vues politiques. Il se trouve que celles-ci étaient favorables à Karim Wade, ce qui n'est quand même pas un péché mortel. Il y a surtout, comme j'ai entendu le souligner Pape Ndiaye de Wal fadjri, la question de savoir si un forum privé sur le Net peut être légalement considéré comme un espace public. C'est une vraie question, cela et ce serait de savoir ce qu'en pensent nos spécialistes en la matière.

Oulèye Mané a fait un montage certes irrévérencieux mais on a vu pire dans ce pays. Même pour Penda Bâ, qui est allée très loin, on peut parler d'un coup de folie, à la différence d'Assane Diouf qui lui, agit froidement. Mais dans tous ces cas on aurait pu, sans verser dans la complaisance, privilégier l'éducation tout en cherchant à comprendre les raisons profondes de pétages de plomb aussi soudains que fréquents.

Je dois dire à propos d'Assane Diouf que j'ai signé une pétition sur le Net pour m'opposer à son extradition, non pas parce que je cautionne sa façon de faire, mais parce que c'était gros, pour ne pas dire grotesque, de chercher à le faire épingler comme terroriste (NDLR : Assane Diouf a été expulsé des Etats-Unis vers le Sénégal et l'ambassade américaine à Dakar, contactée par Seneweb, a précisé qu'il s'agissait d'un dossier d'immigration).

Comment expliquer une telle colère ?

Toutes les personnes que nous venons de nommer sont relativement jeunes et, sur la Toile, beaucoup d'acteurs évoluent dans un univers à part, parallèle au nôtre et d'une certaine façon plus réelle que lui. Ils y balancent tout naturellement leurs fureurs et leurs enthousiasmes.

Il y a peut-être aussi que dans un système pas assez ouvert aux sans-voix, ils y voient un moyen facile de prendre leur revanche sur tout ce qui est socialement haut perché, les journalistes, les musiciens et bien évidemment le chef de l'État.

Il y a en outre lieu de se demander si tout cela n'est pas en résonance avec le phénomène, nouveau au Sénégal, des lanceurs d'alerte. Nous en avons tout de même eu quatre en peu de temps, le colonel Ndaw, le commissaire Keïta, Nafi Ngom Keïta et Ousmane Sonko. Leurs démarches ne sont certes pas assimilables mais ils ont en commun d'avoir choisi d'alerter l'opinion sur les dérives d'un régime qu'ils avaient servi jusque-là avec loyauté au plus haut niveau. Ce faisant, ils ont pallié les défaillances des médias et des corps de contrôle.

Dans une démocratie fonctionnant normalement, ils n'auraient pas eu besoin de tout cela. C'est le sens que j'ai donné aux propos, assez mal compris à l'époque, de Sonko sur les médias nationaux.

 

"Hamidou Dia n'est absolument pas ethniciste. Quelqu'un lui a reproché de n'être pas allé au-delà du sens commun et je suis bien d'accord avec cette remarque."

 

 

Un article de votre ami écrivain Hamidou Dia, conseiller du chef de l'Etat, a fait débat…

Oui, Hamidou Dia est un vieil ami, un de mes meilleurs amis. D'ailleurs chaque fois que je donne un entretien dans les médias il m'appelle ou m'écrit pour me traiter de tous les noms d'oiseaux. Rien de méchant, nous prenons cela très bien.

Figurez-vous par ailleurs que c'est lui qui a fait publier mon premier roman, en obligeant du reste le grand Mongo Beti à en écrire la préface ! Si je rappelle tout cela, c'est juste pour montrer que je n'aurais eu aucune gêne à le critiquer si je le croyais ethniciste. Je le connais trop bien, depuis trop longtemps- presque un demi-siècle- pour savoir qu'il ne l'est absolument pas. Dans les circonstances présentes, un tel témoignage est un devoir.

Je comprends toutefois que certaines de ses assertions lui aient valu des répliques rageuses et c'est bien cela le problème, son imprudence je veux dire. Quelqu'un lui a reproché depuis Montréal de n'être pas allé au-delà du sens commun et je suis bien d'accord avec cette remarque. Mais il y a encore une fois que sur certains sujets, les mots peuvent vite déformer la pensée et mettre tout le monde un peu mal à l'aise… (NDLR : l'entretien a eu lieu avant qu'Hamidou Dia ne publie un deuxième texte pour préciser sa pensée et présenter des excuses à ceux que ses propos auraient pu offenser).

Et l'accusation d'ethnicisme contre Macky Sall ?

Je pense qu'il ne faut pas jouer avec ces accusations, surtout quand on n'a rien pour les étayer.

 

Cliquez ici pour lire la première partie de l'entretien



44 Commentaires

  1. Auteur

    Justiciers

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    Bien raison
    Top Banner
  2. Auteur

    Justiciers

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    Bien raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Septembre, 2017 (18:49 PM)
    je ne pousserai pas l'arrogance jusqu'à dire que rien n'a été fait, mais je dirai que tout a été mal fait depuis les indépendances et dans tous les domaines. nous n'avons pas de dirigeants mais des CAPITAINE DOMATO comme dans le film ISAORA. l'homme blanc s'est tjrs servi sans se salir directement les mains car les nègres de service sont encore là. KOU YEWOU YEWEKOU;
    {comment_ads}
    Auteur

    Philo

    En Septembre, 2017 (19:32 PM)
    Boris toi aussi! Tu as sacrifié notre génération. Nous avions eu la malchance de faire partie de vos élèves en 1978 en terminale C au Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque. Durant toute l'année, nous n'étiez pas venu 13 fois en classe. Moralité, nous étions tous nuls en philosophie. Cela nous ne vous le pardonnerons jamais de notre vie. C'est pour cette raison que je n'ai jamais lu et ne lirai jamais vos écrits car vous avez été criminel.

    Dieu merci, grâce à des blancs comme Mme Roche (physique chimie), M Fabre (mathématiques) et Senghor (histo géo) qui n'ont raté aucune séance, nous avons pu décrocher le baccalauréat et devenir ce que nous sommes aujourd'hui.

    Je préfère un blanc de devoirs à un noir sans devoir

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:43 PM)
    Boris, votre style et vos arguments sont veritablement dignes d`un intellectuel. Sur le cas Hamidou Dia, j`ai lu ses deux textes. Pour un `` intellectuel`` de sa trempe, le fait de n`avoir pas su aller au dela du sens commun sur une question aussi sensible est impardonnable. En verite, je pense que Dia a dit le tres-fond de sa pensee, une pensee que vous n`avez peut etre jamais eu l`occasion de lire trop concentre sur vos debats philosophiques. Me concernant, Mais wakh fegn. Le diafour existe bel et bien. Dia m`a profondement decu comme il en a decu plusieurs au Senegal et dans le monde. Macky devrait s`en debarrasser sans tarder Il est loin de l`ouverture d`esprit d`un autre Dia, ancien President du Conseil celui la.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2017 (20:04 PM)
    Macky Sall est un cheval de Troie de certains lobbys français placé au Sénégal. Ceux qui crient qu'il est un parent n'ont rien compris. Une sagesse française dit: "Lorsqu'un bûcheron entra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent: "Pas de panique, la manche est des nôtres"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:36 PM)
    respecte notre président monsieur l' intitule va régler ton probléme avec la France ailleurs.

    théoricien de conneries  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:00 PM)
    Macky,une honte pour l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:01 PM)
    Il a raison!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:07 PM)
    c'est devenu de l'acharnement, qu'est ce qu'on ne fera pas pour exister
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    Merci professeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    c'est un professeur tres minable va régler tes problèmes avec la françe tu ne connais rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    Post N° 4 Philo, 1978 terminale C au lycée Abdoulaye Sadji nous étions dans la même classe.



    Si tu veux pousser ta curiosité et reprendre contact avec un ancien promo n'hésite pas



    m'adresser un mail à : [email protected]. A bientôt Philo
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:11 PM)
    Cela donne des points à Macky SALL, continuer à critiquer sur tout et n'importe quoi....Qu'est ce que tu as réalisé pour le pays? :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:16 PM)
    Je préfère l nsulteur à la place du fontionnaire MENTEUR et VOLeuRs des derniers public

    I made my choice :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:23 PM)
    La préférence française sur la préférence nationales.

    Pour un homme qui devait être prêt à mourir pour son pays.

    On ne comprend pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:26 PM)
    Boris sert qui? Qu'est ce qu'il a fait, si non brasser la rhétorique, vivre entre deux avions et critiquer le néocolonialisme, cette posture est désuète.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:30 PM)
    Je ne connaissais pas vraiment mr hamidou dia, avant d'avoir lu son article.Disons que son nom "me disait quelque chose", sans plus.

    Dommage que je le connaisse maintenant, en mal! Ses propos sont ahurissants! Les préjugés de borne-fontaine, repris et défendus par un "intellectuel" de sa renommée (je ne dirai pas de sa trempe..)!!! Le plus dangereux, c'est qu'il soit conseiller du président de la république, tenez vous bien, pour la culture et l'intégration!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kemi

    En Septembre, 2017 (21:34 PM)
    n'importe quoi !! a chaque fois que quelqu'un fait ses

    conneries et qu'on l'arrete ca devient un detenu politique

    . Wade disait que les états n'ont pas d'amis mais des intérêts

    et on l'a vu aller en libye combattre son ami khadafi alors

    monsieur laissez monsieur le president choisir ses intérêts

    comme il l'entend .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:51 PM)
    Kemi si tu reçois ton salaire en CFA a la fin du MOIS ,va dans ta chambre et brule tout ; en tout cas moi je suis CFA comme tant d'autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Vide Abyssal

    En Septembre, 2017 (22:32 PM)
    Je pense qu'il ne faut pas jouer avec ces accusations, surtout quand on n'a rien pour les étayer.........

    selon ce que m'a confié un cadre sénégalais ayant travaillé sur le dossier, se traduit pour notre pays par un manque à gagner annuel de 300 milliards....



    LE CHIEN SE MORD LA QUEUE....Intello de pacotille

























    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:45 PM)
    Tout est donné à la France, la terre, le ciel et les eaux. Même pour organiser une conférence internationale, il fait venir des manitous français qui comptent sur l'expertise sénégalaise pour savoir où mettre les pieds et ensuite encaissent des honoraires indécents. Le Sénégal est prêté à gage aux français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:51 PM)
    La franceafrique ne nous arrange, elle arrange plutot les francais, car meme la france veut se depetrer de la france afrique ca ne sera pas facile pour elle,cest juste du bluff car la france ne peut aller loin sans lafrique. cest lafrique sa vache laitiere.En parlant du cfa, des resources minieres cela demande du courage pour redefinir les liens de cooperation qui nont jamais marche a notre faveur. Lappui economique de la france nest rien du tout compare a ce quelle nous prend comme resource miniere et financiere.Je pense que lexploitation du petrol au Senegal ne nous fera davantage miserable et apauvris comme le Gabon, la Cote divoire qui ne profitent rien de leur petrol et autres resources.Je pense que nos authorites prendront le temps de diversifier les partenaires et non tout donner a un pays comme la france.Si lexploitation du petrol senegalais est de salir tout simplement nos cotes et environment en defaveur du developement , il faudrait mieux de ne pas lexploiter.

    wassalam

    usa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymegaalgui

    En Septembre, 2017 (23:25 PM)
    quel cynisme nous sortons juste des élections les pires de l histoire du senegal ,sans respect des citoyens et tout cela orchestré par ce maudit régime. et il veut encore refaire le complot déjà connu .

    laisser ces vaut rien de partis d'hypocrite soit disant opposant y allez .



    IDY a eu raison de ne pas y aller la fois dernière.



    LES APERISTES VEULENT ACHEVER LES SENEGALAIS AVANT 2019 AVEC LEUR DIALOGUE D HYPOCRITE QUI LEUR SERT DE VILIPENDER L’OPPOSITION POUR DIRE QU IL ÉTAIT LA .ALORS QU ILS SONT ENTRAIN DE DILAPIDER LES RESSOURCES DU SÉNÉGAL SOUS LA COMPLICITÉ DE LEUR ALLIES ET DE CETTE JUSTICE AU ANTIPODE DU DÉVELOPPEMENT TRÈS LOIN DE LA JUSTICE DU Kenya ( ex pays de guerre) QUI A OSER AVE la Cour suprême annuler l'élection présidentielle pourtant meilleure de celle législative qu’ on vient de valider au Sénégal...Quelle HONTE JURIDIQUE...

    N y aller surtout pas et vérifier bien au sein des sociétés qu’ils sont en train d’APRISER, de HALPOULARISER comme il l'on fait à la POSTE AUX IMPOTS ET DOMAINES, A LA GRANDE MUETTE, à la SDE, Au SOLEIL, SENELEC, c’est actuellement à grande vitesse le tour de la SAR depuis 4 ans, et du secteur des hydrocarbures pour mieux cerner le milieu des hydrocarbures.

    C’est à l’opposition d’éveiller les sénégalais avant qu’il ne soit trop tard au-lieu de participer à des dialogue d hypocrites.

    LE SÉNÉGAL N’ N’A JAMAIS VÉCU UN NÉPOTISME AUSSI CANCÉRIGÈNE d’un régime orchestré à travers ces dirigeants opportunistes et suivistes.

    Tout cela compte non tenu du fait que les sénégalais n’ont pas reçu leur CIN ni leur carte électeur en plus de BOLORE, TOTAL, SDE, ORANGE, MAROCISATION, CENTRE DE DIAMENIADIO, ILLA TOUBA TRAIN EXPRESS REGIONAL, ZIRCONE et enfin la PRIVATISATION DE L’EDUCATION.

    Tout ceux-ci est pire que des insultes pour une nation.

    Mais pas d’insulte pour qui que ce soit .SVP

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:21 AM)
    Les intérêts de la France sont malheureusement trop préservés aujourd'hui
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:31 AM)
    Ah les Wolof ,que de grandes gueule!. Vous croyez que la France est si " faible" pour que ses intérêts soient défendus par Macky. Pauvre Macky, à l'affiche du matin au soir par les soient disant intellectuels d'une communauté qui fait chaque nuit des cauchemars depuis qu'il a accédé au pouvoir.

    Tout ce qui arrive de mal dans ce pays c'est la faute à Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:48 AM)
    on critique le cfa comme etant le frein a notre developpement

    alors qu'il y a des pays qui n'ont pas le cfa et qui ne se développent

    pas pour autant .

    alors est ce vraiment un probleme de monnaie ou de volonte politique

    et une population qui est trop dans la gabegie .

    ne nous trompons pas de combat car nous ne pouvons pas empecher

    la France de continuer son developpement.

    revoyons nos politiques et éduquons notre peuple a travailler et laisser

    ces tiakhaneries de cfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:49 AM)
    sheuuu wadji tanyi wakhame beurina trop> khana dafa beug doug ci politique bi? cey senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Septembre, 2017 (06:07 AM)
    NOUS, NOUS n'avons rien à foutre avec un "être" qui s'exhibe partout comme un "intellectuel-écrivain",

    mais qui ne parle ou n'écrit que pour exhiber ses ethnie-culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons,

    arrivant même jusqu'à assurer mesquinement, dans un mensuel français (Le Monde diplomatique du mois de mars 2017)

    que ses ethnie et sa langue domineront totalement le Sénégal éternellement arcjhi-pluriel en tout de tout en TOUT.

    (une conjugaison confuse de ethnocentrisme-tribalisme-racisme-ignorance)

    Et dire que cet "intellectuel-écrivant a confectionné un ouvrage pour "analyser" la sauvage guerre civile (causée aussi par le racisme ethnique) advenue au Rwanda avec la complicité de la France de Mitterrand.

    Le Sénégal est depuis le 01.01.1963 en régression régressive et s'enfonce depuis lors, et de plus en plus dans les merdes merdeuses qui le souillent-déchirent-abîment-humilient-abîment et l'exposent en permanence à sa première sanguinaire guerre civile généralisée, au vu-su du monde entier.

    De 1958 à 1962, le Sénégal était largement devant la Corée du Sud et bien d'autres pays africains et d'ailleurs!

    Que cet "intellectuel-écrivain" pour ses semblables, NOUS donne son avis avisé sur les causes-raisons à la base du dépassement du Sénégal par la Corée du Sud (ex colonisée, victime de guerre civile).

    Avec un genre "d'intellectuel-écrivain" de ce genre, l'image du Sénégal s'abîme, sa réputation se souille et se déchire.

    Voilà pourquoi, ces dernières années (10 ans), dan les Universités françaises en France, aucun "intellectuel-écrivain" n'y a été chargé de cours ou nommé comme professeur ordinaire,

    tandis que des Camerounais, Congolais, Gabonais, etc. sont massivement nommés professeurs, même à la Sorbonne!

    Les grandes-puantes gueules, qui ne bougent que dans le cadre de leurs souillés intérêts, qui ne connaissent absolument rien du Sénégal, des dignes-nobles peuples,

    persistent et signent à raconter-distiller des bobards-mensonges-foutaises, avec ruses-astuces,

    croyant mesquinement pouvoir déguiser les macabres desseins qui les guident, ou à hypnotiser, à l'image de ses semblables,

    les dignes-nobles peuples sénégalais, éternellement dignes-nobles-courageux ataviques. Patriotes purs, qui aiment-respectent honnêtement-sincèrement le Sénégal.

    "Intellectuel-écrivain" dites-vous?

    Le CERTAINISME? Un cruel HANDICAP!

    Pauvre & triste Sénégal!





    PS. Hamidou DIA a été, pour plusieurs années, Professeur ordinaire à l'Université de Nancy en France,

    Chargé de Cours ailleurs en France, et INVITE permanent dès lors qu'il était d'abroder des questions de philosophie, de sociologie, totalement africaines, donc universelles! Il a également écrit de nombreux ouvrages présents partout dans le monde, sauf chez les "êtres" sinistres.



    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:41 AM)
    Mr Boris Diop ta gueule tu nous fais chier avec tes sorties idiotes tu ferais mieux de fermer ton cul puant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:06 AM)
    maintenant qu'il a délaissé le micro et la plume pour ce pseudo intellectuel
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Septembre, 2017 (10:34 AM)
    Dites, "intellectuel-écrivain",

    pourquoi le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout de TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle,

    est dans les merdes merdeuses depuis le 01.01.1963?

    Pouvez-vous analyser analytiquement les raisons à la base du déferlement des misères misérables au Sénégal à partir de cette lugubre date 01.01.1963?

    Comment-pourquoi en tant que "intelllectuel-écrivain" vous n'affronter jamais de front les vrais problèmes qui minent-souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963?

    Comment-pourquoi vous ne parlez pas de l'analphabétisme-ignorance-inculture-myopie mentale en vogue surtout dans le funeste axe de tous les maux-affluents?

    Que pensez-vous des "religieux" du funeste axe de tous les maux-affluents qui s'exhibent comme musulmans,

    mais, au mépris des sains-saints Textes & Contextes,

    combinent-complotent-pactisent-parrainent les corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-criminels-assassins-magouilleurs-traitres-haineux-racistes-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-comploteurs-manipulateurs-arrogants-insolents-impolis-fascistes?

    Pourquoi la Corée du Sud qui était dans les années 1958-1962 au-dessous du Sénégal est devenue largement suprérieure au Sénégal en seulement 5 ans (à partir du 01.01.1963)?

    Mesquin "intellectuel-écrivain", êtes-vous capable de connaitre-reconnaitre-admettre et vous comportez strictement en conséquence,

    que le Sénégal est un pays archi-pluriel sur tous les plans, à tous les niveaux?

    Ètes-vous capables de regarder le Sénégal en fonction de ses éternelles pluralités plurielles?

    Pourquoi vous ne parlez que de vos ethnie-culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons?

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!

    Pauvre & triste Sénégal!



    FOULBES!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Septembre, 2017 (10:46 AM)
    "Les intellectuels, en tant que categorie, sont un concept très vague, on le sait bien. En revanche, on peut mieux préciser ce qu'est la "fonction intellectuelle".

    La fonction intellectuelle consiste à déterminer de façon critique ce que l'on considére comme une approximation satisfaisante du concept même de vérité.

    N'importe qui peut la développer, même un exclu qui réfléchit sur sa propre condition et l'exprime d'une certaine manière; tandis qu'elle peut être trahie par un "écrivain" qui réagit aux événements avec passion, sans s'imposer le tamis de la réflexion", Umberto ECO.

    Mesquin "intellectuel-écrivain", vous avez réservé quelques tierces pour lire les ouvrages de l'authentique intellectuel italien, Umberto ECO?

    Mesquin "intellectuel-écrivain", essayez de vanner-tamiser-analyser avant de distiller des mesquineries mesquines qui n'attirent que vos semblables qui devraient vous faire pitié.



    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Un Senegalais Parmi Tant D'aut

    En Septembre, 2017 (10:55 AM)
    Mr Diop semble ignorer que c'est sous le regime de Macky que la France a le plus assisté le Senegal (voir parmi d'autres faits,l'assistance budgetaire apportée d'urgence à la suite du depart calamiteux d'Abdoulaye Wade) les Etats n'ont pas d'amis mais des interets quand on ignore cela c'est qu'on a rien compris.je constate en outre que la France a beaucoup apporté à Boris Diop ,il ecrit et s'exprime principalement en français, enlevez lui cette langue et il ne lui reste plus rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:05 AM)
    instruit et intellectuel n'ont parfois aucun rapport Boris diop et hamidou dia en sont les preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    Pontife

    En Septembre, 2017 (11:56 AM)
    Le discours anti français est devenu une rhétorique masturbatoire, chacun s'y met avec une sorte d'oraison funeste jaculatoire qui a pour but déguisé d'accabler Macky Sall. Les tireurs embusqués comme dirait feu Cheikh Tidiane Diakhaté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:01 PM)
    Quand est ce que les soient dirigeants africains utiliseront les richesses de leur pays pour le bien etre de leur population au lieu de l'utiliser pour le bien etre des populations étrangères déjà nanties d'europe
    Top Banner
    Auteur

    Appeler Un Chat Un Chat

    En Septembre, 2017 (12:30 PM)
    POURQUOI LES INTELLECTUELS WOLOFS aimment LE MASLA?POURQUOI REFUSEZ de dire les choses comme elles sont?Macky JOUE LA CARTE ETHNIQUE!!!Un point un trait!!Ne tournons PAS AUTOUR DU POT!! :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:05 PM)
    Ce que tout le monde dit est vrai. Le racisme Poular n'est plus à démontrer dans ce pays. On le vit au quotidien. Et pour se tirer d'affaire, Macky Sall a su jouer le jeu d'agiter la fibre ethnocentrique et obtient du coup et comme ça le soutien total de cette population qui s'est tout de même distingué de par sa rivalité par rapport aux Wolofs qui eux ont transgressé cet esprit animal tendant à diviser les peuples depuis fort bien longtemps.

    De toutes façon ses tous-Couleus sont éduqués dans un état d'esprit sectaire et égoïste. Mais ils sont également des complexés et le plus souvent des profanes qui s'arc-boutent sur des traditions ancestrales qui frisent le développement de notre peuple. En outre, au bout même de leur haine viscérale par rapport aux autres, ces gens vont jusqu'à ignorer même le dialecte Wolof et préfère parler à la place la langue Français. Pourquoi diantre toute cette méchanceté des poulars par rapport aux autres ?

    Et c'est a partir de là que Macky Sall les exploitent à ses propres desseins tout en prônant une solidarité caduque entre poular qui n'a aucune signification positive pour le bien être de notre peuple.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dija

    En Septembre, 2017 (13:16 PM)
    ON SAIT TOYUS K MACKY PRONE SEULEMENT POUR LINTERET NATIONAL CEST LE MEILLEUR PRESIDENT QUE LE SENEGAL A CONNU
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiadiane

    En Septembre, 2017 (15:38 PM)
    Une question éthique n’est pas centrale dans le sanctuaire sénégalais, et le réflexe national aura raison des déviances idiosyncrasiques de tous bords.



    Des socès ont épousé des lébous, nos marabouts toucouleurs se sont greffés dans les racines oulofs, et les sarakholés et les diolas et tout le spectre ethnique en passant des mandjagnes aux peuls ,foulbés , capverdiens ,vietnamiens jusqu’aux libano-syriens , sans oublier l’ethnie toubab qui a fourni des descendants à 2 de nos présidents ,sans oublier Valdiodio ou Cheikh Anta.



    Le greffage et le métissage ont bien pris ,le sérère Senghor Waaye………… !!!!!!!



    Donc ? «Nêê léén Téék, Téék wouon lèèn yoone……. »



    Sénégal béneu bopeu leu



    Top Banner
    Auteur

    Daff

    En Septembre, 2017 (16:54 PM)
    L’économie , c’est pas comme les romans ( l’art selon Hegel) , on y retrouve des faits stylisés, des phénomènes ergodiques , en moyenne ou en probabilité.



    Il faut donc comme disait l’autre, mesurer les phénomènes avant de se prononcer.

    Depuis 1960, est ce que les français ont augmenté leur positions avec le mandat du Président Macky Sall ?



    Ce qui est sûr, c’est que les Chinois ont pris la deuxième place, que les Italiens ont une forte présence,que les Marocains sont très dynamiques ; les Turcs, les Indiens ,les Coréens sans compter les banques de la sous région Nigéria , Cote d ivoire Bénin,….



    Donc le marché sénégalais est très ouvert et la concurrence vive, à l’Etat de réguler tout ça dans l’intérêt du pays.



    Mais la politique d’attractivité que recherchent tous les pays, la France comme les Usa (Trump veut arrêter les délocalisations des entreprises américaines), fait partie des stratégies gagnantes de tous les pays émergents ,et ne peut pas être un mal en soit ; il s’agit de gérer ça au mieux de nos intérêts, tant mieux s’il y a de la bousculade , et que les français reviennent.



    La seule chose sur laquelle il faut insister, c’est qu’il faut associer les nationaux chaque fois que c’est possible et faisable ,comme le font les Marocains, parce que Gaann doûu mbokeu….



    {comment_ads}
    Auteur

    Gniak

    En Septembre, 2017 (17:07 PM)
    AHURISSANT CE QU'EST DEVENU LE PAYS DE GALANDOU , CHEIKH ANTA, LÉOPOLD SEDAR ,MAMADOU DIA ,BLAISE ,LAMINE GUEYE et tant d’autres.



    A FORCE DE FAIRE LA PROMOTION DE LA MÉDIOCRITÉ ....



    MON DIEU C SÉNÉGAL SA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:27 AM)
    pourquoi , il n'y a que les Wolofs qui accusent les" Toucouleurs" ( Toucouleur est une déformation de Tekrour par les intepretes Wolof de leurs maitres français) "d'ethnicisme"

    le problème du Wolof , c'est qu'il se prend pour le centre du monde et veut imposer sa culture à d'autres peuples plus beaucoup évolués qu'eux. Le "Toucouleur" est trop fier pour accepter de se faire dominer par les descendants des tirailleurs et supplétifs des colons.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email