Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BOYCOTT DES LÉGISLATIVES PAR L’OPPOSITION :

Single Post
BOYCOTT DES LÉGISLATIVES PAR L’OPPOSITION :

Hier, la plupart des responsables où candidats investis pour les élections législatives du 03 juin se sont prononcés sur la décision du boycott du Front Siggil Sénégal. Ils qualifient cette décision « d’erreur politique grave ». Que ce soit le Rassemblement du peuple (RP) de Serigne Mamoune Niass ou And-Jëf/PADS de Landing Savané, tous ont fustigé l’attitude de ces leaders de partis de l’opposition dite la plus significative au Sénégal.

Serigne Mamoune est monté au créneau contre le Front Siggil Sénégal qui a boycotté les élections du 3 juin prochain pour leur dire qu’ils ont fait une erreur politique grave car « ils ne maîtrisent pas la démocratie ». En outre, il n’a pas raté le responsable investi par le Pds El Hadji Daouda Faye qui lui avait dit de retourner dans les daaras parce qu'il est un marabout.
Serigne Mamoune Niass, tête de liste du Rassemblement du peuple a donné rendez-vous au soir du 3 juin à Daouda Faye pour lui dire qu’il ne représente rien à Kaolack « parce que Kaolack appartient à (eux) Saloum-Saloum plus particulièrement Médina Baye ». Ismaïla Sarr, tête de liste départementale du RP a pris la parole pour dire que Daouda Faye n’a rien à dire parce que « c’est lui qui avait dit en 1992 qu’il n’est pas Kaolackois et la coupe d’Afrique qu’on devait jouer à Kaolack a été amenée en Casamance et celle du basket à Thiès ; il nous a fait perdre des milliards ».Et aujourd’hui, selon Niass, il a été désavoué par les Kaolackois.
Salif Bâ a eu droit aux mêmes critiques. Ils ont rappelé qu’il est poursuivi par la justice dans le cadre des chantiers de Thiès où il a été accusé d’un détournement de 3 milliards et qu’il a par conséquent d’autres chats à fouetter. Tout pour dire qu’« à Kaolack, les deux investis n’ont font pas le poids », selon M. Sarr.  Serigne Mamoune Niass est revenu sur son alliance avec Wade à l’élection présidentielle pour dire que ce n’est pas un problème de poste de responsabilité ou de salaire parce que « je suis plus riche que Wade sur tous les domaines de la société », souligne Serigne Mamoune Niass .Donc, « j’étais avec lui à l’élection présidentielle pour soutenir sa candidature par des principes bien définis pour le développement du pays qui est l’ambition du RP surtout quand il s’agit d’aider les paysans ».
M. Niass est revenu sur sa défaite à Médina Baye où il dit avoir été très surpris par ce résultat.Mais il a confirmé que c’est une sanction contre lui qui est due à son alliance avec Idrissa Seck. « C’est cette sanction qui  s’est répercutée à la présidentielle mais Médina Baye m’appartient et je le prouverai aux élections législatives au soir du 3 juin », argua-t-il. Il a souligné qu’il va mener sa campagne par des visites de proximité car il a déjà fait sa pré-campagne.

…Et AJ/Pads de Landing Savané

Avec Cheikh Mouhamed Bassirou Sarr comme tête de liste à Kaolack, And-Jëf de Landing Savané est sur la même lancée que le Premier Serviteur du Rassemblement du Peuple Serigne Mamoune Niass. Pour lui, « la décision de l’opposition du boycott des élections législatives est une erreur politique ». Il a, par ailleurs, souligné qu’il n’a pas eu de problèmes entre les camarades investis et non investis. Cependant, ils sont tous ensembles pour constituer un bloc et un directoire de campagne efficaces pour la victoire de leur parti dans la commune.  
Cheikh Mouhamed Bassirou Sarr, tête de liste départementale a confirmé que les follistes sont conscients d'un net recul qui est dû à plusieurs facteurs mais surtout à des moyens financiers et logistiques. D'abord, le manque de moyens et ensuite que la présence des autres partis qui ont participé à la dispersion de leur électorat comme Mamadou Lamine Diallo et Robert Sagna en Casamance, le fief de Landing Savané. « Nous sommes déçus de nos résultats à l’issue de l'élection présidentielle et nous sommes frustrés du comportement des Sénégalais, lance M. Sarr ; nous pensions que les Sénégalais allaient payer en retour Landing Savané et son parti pour tous les investissements qu'il a fait pour le pays avec une gestion saine d'un ministère-clé dans le gouvernement des libéraux ». Évoquant la commune de Kahône, les follistes affirment que la localité constitue pour eux un enjeu pour les législatives à Kaolack. M. Sarr a dévoilé la stratégie de campagne de AJ/pads qui va se dérouler par des visites de proximité.    



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email