
27 gré à gré pour 2.34 milliards de francs Cfa ! Le ministère de l’intérieur et sa Direction générale des Elections se sont totalement passés des voies de passation de marché les plus transparentes pour préparer et organiser le référendum du 20 mars.
Organisé en 20 jours chrono, dans la précipitation, et sans aucune planification de la date dans l’agenda Républicain, ce scrutin aurait sûrement, dans son organisation, fait moins de gré à gré, engagé moins de ressources du contribuable, si le chef de l’Etat avait fixé sa date de sorte à donner suffisamment de temps pour une passation des marchés par appel d’offres ouvert, tout en respectant toutes les normes de transparence. Mais, au contraire, tous les marchés du scrutin du 20 mars dernier, ont été passés par entente directe. De l’encre indélébile aux bulletins de vote en passant par les rideaux, les poubelles ou encore la location des aéronefs.
Tout. En effet, dans la situation des marchés publics passés durant le 1er trimestre de 2016, qui révèle une commande publique de 412, 8 milliards, tous les marchés du ministère de l’Intérieur ayant trait au référendum, listés et immatriculés, portent la mention «entente directe». Par exemple, les bulletins de vote furent acquis pour 315 millions de Cfa par entente directe. Aussi, un marché de 100 millions a été passé pour l’acquisition de matériels informatiques.
Les rideaux, pour les isoloirs ont été eux aussi acquis pour 160 millions de Cfa par ce même mode de passation. Autres gré à gré, les cachets qui ont été achetés à hauteur de 200 millions de Cfa, les flacons d’encre indélébile pour 120 millions de Cfa, les lampes et batteries à hauteur de 130 millions de Cfa, la location des moyens de transport 175 millions de Cfa, l’achat de caisses de poubelles 39.6 millions de Cfa, les enveloppes de vote et de transmission 83.6 millions de Cfa.
La campagne de communication, elle aussi, fut un gré à gré qui a couté 200 millions de nos francs au contribuable sénégalais. La location d’aéronefs aura, elle, couté 51 millions de Cfa, les bâches pour abris provisoires, 60 millions de Cfa, des cartouches pour 100 millions de Cfa, etc. Ce qui fait au total, 2.37 milliards de francs Cfa de gré à gré.
5 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (12:05 PM)Reply_author
En Avril, 2016 (13:33 PM)il se peut qu'ils en profite .
c'est honteux de faire autant de gré à gré , la crei devrait faire son travail d'investigation sur ces marchés quels sont les bénéficiaires ?
on serait peut-être surpris !!!!!!!
Crimes Economiques Pr
En Avril, 2016 (13:49 PM)alors qu'il est issu de cette classe
son background devrait l'aider a realiser que certaines depenses publiques au senegal relevent purement et simplement d'une attitude criminelle.
reflection. introspection mr le president.
puisse allah couvrir de sagesse aux detenteurs sur terre afin qu'ils eprouvent un degout a la propagande pour mieux se couvrir d'humilite et nourrir une vraie affection pour les pauvres sous leur leadership.
les depenses citees dans cette article donne l'envie de voir ce president pour mieux etre eclaire sur leurs rationel.
ceux qui avaient juge ce referendum de gachi des finances publiques ont eu raison sur sa pertinence declare et sur son opportunite.
diaspora degoutee
Awa Coudou Demodee
En Avril, 2016 (13:59 PM)aida pds poudeur innndation
astou pds clef usb
ousmane apr rideaux
youssou apr poubelle
mbaye apr aeronef publicite
cisse apr cartons
aliou apr bulletins cartons
daouda apr ficelles ( attache boites )
mini apr thrombones agrapheuses
total:
milliards en dizaines. - dizaines de milliards. - dizaines de milliards
Anonyme
En Avril, 2016 (13:35 PM)Regne Le Plus Corrompu Au Sen
En Avril, 2016 (14:04 PM)la senelec aussi s’est permis plusieurs gré à gré. par exemple, pour la location d’équipements portant sur une puissance de 25 mw au diesel-oil sur les sites de diass et cap des biches pour 1.5 milliard de cfa. mais aussi, pour l’acquisition d’un camion de lavage sous tension des isolateurs des lignes et postes htp, etc.
l’autre autorité contractante qui a usé et abusé des ententes directes, c’est la direction des élections du ministère de l’intérieur qui a passé 27 marchés, dans le cadre de l’organisation du référendum, par entente directe. ce, pour un cout global de plus de 2.3 milliards de cfa.
Anonyme
En Avril, 2016 (16:39 PM)Avis.
En Avril, 2016 (23:04 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (09:01 AM)Participer à la Discussion