Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bulletins de vote, rideaux, poubelles, location d’aéronefs… 27 marchés passés par entente directe

Single Post
Bulletins de vote, rideaux, poubelles, location d’aéronefs… 27 marchés passés par entente directe

27 gré à gré pour 2.34 milliards de francs Cfa ! Le ministère de l’intérieur et sa Direction générale des Elections se sont totalement passés des voies de passation de marché les plus transparentes pour préparer et organiser le référendum du 20 mars.

Organisé en 20 jours chrono, dans la précipitation, et sans aucune planification de la date dans l’agenda Républicain, ce scrutin aurait sûrement, dans son organisation, fait moins de gré à gré, engagé moins de ressources du contribuable, si le chef de l’Etat avait fixé sa date de sorte à donner suffisamment de temps pour une passation des marchés par appel d’offres ouvert, tout en respectant toutes les normes de transparence. Mais, au contraire, tous les marchés du scrutin du 20 mars dernier, ont été passés par entente directe. De l’encre indélébile aux bulletins de vote en passant par les rideaux, les poubelles ou encore la location des aéronefs.

Tout. En effet, dans la situation des marchés publics passés durant le 1er trimestre de 2016, qui révèle une commande publique de 412, 8 milliards, tous les marchés du ministère de l’Intérieur ayant trait au référendum, listés et immatriculés, portent la mention «entente directe». Par exemple, les bulletins de vote furent acquis pour 315 millions de Cfa par entente directe. Aussi, un marché de 100 millions a été passé pour l’acquisition de matériels informatiques.

Les rideaux, pour les isoloirs ont été eux aussi acquis pour 160 millions de Cfa par ce même mode de passation. Autres gré à gré, les cachets qui ont été achetés à hauteur de 200 millions de Cfa, les flacons d’encre indélébile pour 120 millions de Cfa, les lampes et batteries à hauteur de 130 millions de Cfa, la location des moyens de transport 175 millions de Cfa, l’achat de caisses de poubelles 39.6 millions de Cfa, les enveloppes de vote et de transmission 83.6 millions de Cfa.

La campagne de communication, elle aussi, fut un gré à gré qui a couté 200 millions de nos francs au contribuable sénégalais. La location d’aéronefs aura, elle, couté 51 millions de Cfa, les bâches pour abris provisoires, 60 millions de Cfa, des cartouches pour 100 millions de Cfa, etc. Ce qui fait au total, 2.37 milliards de francs Cfa de gré à gré.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:05 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:35 PM)
    1213 bureaux de vote fictif. la democratie a recule. le vol des elections comme le temps du PS dans les annees 80- 90
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:39 PM)
    Sénégal pays de nafekhs ce qui se passe aujourd'hui est pire que ce qu'on dénonçait hier. Mais la mensonge et la manipulation ne vaincront jamais la vérité. Où sont les Mboji forum civil grand donneur de leçon nafekh invétéré qui criait partout la bonne gouvernance du tps de wade le pauvre. Où est Mody Niang l'homme aux dix livres du tps de wade que personne n'a lu au sénégal méchant devant l'éternel je ne parle pas de penda mbow, Latif Coulibaly l'homme à la plume satanique menteur devant l'éternel, de meme madiambal diagne, le groupe futur media etc........Le mérite de Macky Sall c'est que avec lui tous les nafekhs se sont dévoilés dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis.

    En Avril, 2016 (23:04 PM)
    La plus grande erreur de wade c est d avoir oublier ce que son eleve a reussi a faire. C est de donner a cette societe civile de merde des succettes pour fermer leur grande gueule. Bravo macky vous etes un grand niomborton. Diadieuf wayyye.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:01 AM)
    Il n'y a pas d'autres solutions que le gré à gré vu la lenteur de l'administration au SN, vu son incompétence et sa corruption. Pour avancer vers l'émergence rapide il faut neutraliser tous ces fonctionnaires qui ne font pas leur travail et qui retardent tout et tout le temps. C'est la cause majeur du non développement : la paperasserie, la fainéantise, l'absence, l'incivisme, la magouille, l'intérêt personnel des agents de l'état qui pourrissent le système. Personne ne dit quoi que ce soit et trouve normal les lenteurs administratives injustifiées. OK pour le gré à gré si cela peut faire avancer les choses.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email