Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CÉRÉMONIE DE DÉDICACE DU LIVRE DE WADE A PARIS : De jeunes libéraux et des militants de l’opposition échangent des coups de poing

Single Post
CÉRÉMONIE DE DÉDICACE DU LIVRE DE WADE A PARIS : De jeunes libéraux et des militants de l’opposition échangent des coups de poing
C’est un début de soirée bruyant que les habitants de la rue Vineuse, à Paris, ont vécu hier. L’événement n’était rien d’autre qu’une cérémonie de dédicace de l’ouvrage «Une vie pour l’Afrique», le dernier livre du chef de l’Etat. Les militants du Pds, mais aussi de l’opposition, sont arrivés les premiers, sous une pluie battante, devant la résidence de l’Ambassadeur où devait se tenir la cérémonie. Au finish, ils ont échangé des coups de poings.

Les intempéries n’ont pas empêché les militants de l’opposition de manifester au président de la République leur mécontentement sur la situation nationale, avec des tracts et des affiches sur lesquels on pouvait lire : «Wade 81 ans de promesses». Ils étaient du Ps, de l’Afp, du Jëf Jël et de Rewmi, mais aussi de la Société civile. La première escarmouche a eu lieu vers 18 h 30 avec un échange de coups de poing entre Mamadou Lamine Massaly, Mohamed Samb et leurs camarades du Pds d’une part, et Aguibou Diallo et Pape Seck de l’Afp d’autre part.

Doudou Salla Diop : «Je m’en fous»

L’intervention de la police française a permis de séparer les jeunes militants, avant de tenir l’opposition à une centaine de mètres de l’entrée de la résidence de l’ambassadeur. Peu après, c’est autour d’Abdoulaye Ly, responsable d’association, d’être éconduit de force par le service d’ordre assisté de la police française. Avec une banderole, il voulait se mettre devant l’entrée de la résidence. Sous une pluie battante, militants et journalistes faisaient le pied de grue, attendant que quelqu’un daigne les faire entrer. Soit par une carte d’invitation, soit par les magouilles et conciliabules dont certains responsables libéraux ont le secret. Des listes écrites à la main sur papier libre étaient transmises à la sécurité qui faisait ensuite l’appel. En raccompagnant Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, l’ambassadeur du Sénégal, Doudou Salla Diop, a fait honneur à sa réputation en lançant un «Je m’en fous», magistralement servi urbi et orbi, aux journalistes et aux militants qui l’ont interpellé sur l’accès à la fête. Les invitations ont été gérées par l’ambassadeur et les Editions Laffont. Les services de presse et du protocole se sont renvoyé la balle en affirmant qu’ils n’organisent pas et donc ne gèrent pas les invitations.

La pagaille s’invite à la fête

La pagaille a suscité la colère des libéraux. En effet, le filtrage arbitraire des entrées a provoqué la colère d’Amadou Ciré Sall, député des Sénégalais de l’extérieur. Devant l’obstination du service d’ordre à l’entrée, composé de deux gendarmes sénégalais assistés de sept policiers français en tenue, le député a préféré quitter les lieux en guise de protestation. La vice-consul à Paris, Mme Aw, a, quant à elle, décidé de rester dehors sous la pluie avec ses militantes à qui l’accès a été refusé. Plusieurs personnalités sont venues faire plaisir à Wade, notamment Brice Hortefeux, ministre de l’immigration, Rama Yade, secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, Lakhsmi Mittal, homme d’affaires indien, ainsi que des ambassadeurs africains. Pour les Sénégalais, Pape Diop, président du Sénat, Farba Senghor, ministre des Transports aériens, Me Mbaye Jacques Diop et Ahmed Khalifa Niasse, entre autres, sont venus sourire au président. Et se faire dédicacer un exemplaire qu’ils ne liront peut-être jamais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email