Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

C’est officiel: Le Parlement Nigérian a voté l’asile pour Jammeh

Single Post
C’est officiel: Le Parlement Nigérian a voté l’asile pour Jammeh

C’est maintenant officiel ! Le Nigéria ouvre les bras à Yayah Jammeh. En effet, la chambre basse du parlement nigérian vient officiellement de voter la motion accordant l'asile politique au président gambien Yahya Jammeh, rapporte la Bbc.

Les députés nigérians autorisent ainsi, à leur Président, nommé médiateur dans la crise gambienne par les chefs d’Etat de la Cedeao, à offrir l'asile politique au dirigeant gambien Yahya Jammeh s'il accepte de céder le pouvoir à son adversaire Adama Barrow, vainqueur de la présidentielle du 1er décembre 2016.

La balle est désormais dans le camp de l’homme de Kanilai.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:52 PM)
    thiey afrique, la dictature fera long feu.

    On tue, on oppresse pendant des années et après on s'en tire comme ça.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:53 PM)
    chers compatriotes aidez moi à répondre à ces question:



    1- pourquoi certains diolas demandent l'indépendance de la casamance sachant qu'ils étaient les derniers à s'installer en casamance où ils avaient trouvés des manding, des bainoungues et des balantes, cela prouvent que certaine familles diolas ont pris les noms de familles des trois ethnies comme camara, coly, mané, diatta etc...?



    2- comment amadou bâ est devenu ministre des finances sachant qu'il n'a pas les compétences?



    3- pourquoi les dirigeants africains sont ethnocentristes? svp, aidez moi à répondre à ces 3 questions!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:04 PM)
    Vaut mieux préserver une personne grâce à un asile politique que d'en perdre plusieurs à travers une guerre.... Et puis, l'asile politique ne garantit pas l'impunité dans le long terme (jurisprudence habré...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambie Bagnaaaaaaaaaaa

    En Janvier, 2017 (17:05 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:06 PM)
    Auteur

    Boromkolda

    En Janvier, 2017 (17:06 PM)
    Tu est un idiot de la premier classe va te fere foutre avex t puestion à la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Déception

    En Janvier, 2017 (17:10 PM)
    Encore une occasion ratée par la CEDEAO

    de se faire honorer par sa jeunesse. :fbtear: 



     :frustre: Arrêter et pendre ce gros rat en public: :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zipzip

    En Janvier, 2017 (17:17 PM)
    Bin là les Nigerians se font tout-petits comme ça.



    Un homme fait couler le sang, massacre etc.... ET ENSUITE ON LUI OFFRE L'ASILE POLITIQUE. Faisant passer par pertes et profits, ipso facto, tous les égarements de ce dictateur. DEMANDEZ A CE GUIGNOL DE JAMMEH QUI A TUE LE CHEF D'EAT MAJOUR VINCENT JATTA???? DEMANDEZ LUI COMBIEN DE FOIS IL A UTILISE LE G20 (DJI TWENTY) RECU DE POUTINE???



    Ainsi ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir pourront tout se permettre.



    Ecoutez les amis!!!! IL Y A LE PARLEMENT DES HOMMES MAIS AUSSI ET SURTOUT IL Y A LE PARLEMENT DE DIEU ET TOUS CES GUIGNOLS N'Y ÉCHAPPERONT PAS A MOINS D'UN REPENTIR INSPIRE PAR L'ESPRIT DE DIEU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:26 PM)
    YAYA DIAME mort, ou en asile ni la Gambie ni le Sénégal ne peut avoir la paix, pour avoir la paix il faut simplement laisser YAYA DIAME en Gambie avec ses militaires et organisé une conférence nationale, réconciliation, pardonner, toiletter la constitution et voter en fin une amnistie générale, si non rien n'est fait, car après YAYA DIAME il y a des milliers d'hommes en armes et plus redoutable que ce dernier mais ils sont dans l'ombre.Soit YAYA DIAME sera bientôt abattus par ces hommes redoutables juste pour mettre le cacho. Et l’amnistie sera voter par force :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:26 PM)
    Poste 2 en t écoutant parlé on sens que t as une mentalité vraiment rasé faut répondre ou commenté sur ce qui est dit car parmi tes 50 arrières grands parents personne parmi eux ne vaut mieux que les Diolas . Donc arrête ton discoure zéno phobique vous ne pouvez rien contre les Diolas au contraire vous avez peur de nous .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:45 PM)
    Bien négocié.. La solution est africaine non occidentale. Merde pour les mécontents !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:46 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:30 PM)
    Na dem rek. Apres on verra
    Auteur

    Watt

    En Janvier, 2017 (18:38 PM)
    Oui, Na dem, après on verra ce que l'on souhaitait jamais voir en Gambie. La Gambie est devenue un État militaire et ce qui vient de se passer en Cote d'Ivoire avec la mutinerie des militaires doit servir de leçons.

    Ce businessman doit se tenir à carreaux s'il veut réellement changer de statut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:49 PM)
    les plus grands traitres de l'AOF sont les NIGERIANS ET le SENEGALAIS.iLS VONT TOUT FAIRE POUR Tle livrer .Ce geant aux pieds d'argile ,menteurs et voleurs sont pire que le demon dans son palais.We do not need your help SIR JAMMEH is gonna stay here in GAMBIA ,if we have to do something against we gambian will decide.We do not want anybody in GAMBIA to solve our problem.Jammeh is gonna leave the power.We vote for another candudate barrow and it's done.We do not need your help.Moeover we do not like SENEGALASE here ,if you need a base to attack the MFDC then you will find another country to establish your base not in GAMBIA BECAUSE we do not want to get involve .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:50 PM)
    Le Parlement Nigérian avait accordé l'asile politique à l'ancien Président Libérain Charles Taylor ! Et pourtant, il a été cueilli par la CPI et mis en prison à vie ! Cette traîtrise est la règle dans certains pays africains ! C'est comme Hissène Habré qui a été trahi par Wade puis enfoncé par Macky Sall qui l'a vendu à Déby puis à Sarkozy et Hollande !

    Donc le Nigéria n'est pas un pays sûr pour Jammeh ! Qu'il aille dans les pays arabes qui n'extradent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:28 PM)
    Il ne peut pas aller dans les pays arabes car il ne sait pas réciter le quran ni fait des prières alors qu’il se promène avec le quran.
    Auteur

    Seydina Mathusalem

    En Janvier, 2017 (21:08 PM)
    C'est une excellente initiative de la CEDEAO et au moins une solution proposée par des Africains .



    Vive l'Afrique



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:24 PM)
    Le maillon faible de ce conflit, c'est le Sénégal! Pour plusieurs raisons:

    1. CARENCE DE LEADERSHIP REGIONAL ET SECURITE EXTERIEURE INEXISTANTE

    Le Sénégal s'est toujours montré magnanime avec la Gambie, mais en réalité s'est montré trop faible. A commencer par Senghor qui a charcuté nos frontières avec ce pays comme il l'a fait avec la Mauritanie, leur cédant des territoires sénégalais. Juste comme ça... pour avoir une ligne droite à la frontière ou un fleuve comme ligne de séparation naturelle. Ensuite, pendant que ses voisins mauritaniens, maliens et gambiens s'en méfiaient l'assimilant à un suppôt de la France qu'il était, lui les "méprisant" comme le bon français méprisait les "indigènes". En matière de politique étrangère, le Sénégal s'est toujours aligné sur la France au lieu de développer sa propre vision géopolitique africaine. C'est cette dépendance vis à vis de la France qui a produit le divorce avec le Mali.



    2. SECURITE INTERIEURE FAIBLE ET COUPABLE

    Senghor, encore lui, ne s'est pas attelé à souder la Nation sénégalais. Croyant qu'un hymne -cette chanson foraine française adapté à un poème du Président - un drapeau et une devise suffisaient. Il a laissé pourrir la situation en Casamance, jouant de subterfuges politiciens avec le MFDC originelle pour consolider son pouvoir, oubliant qu'entre le reste du pays et cette région, il y avait la Gambie anglophone. Les velléités séparatistes sont nés de son laxisme coupable.



    3. LAXISME ET FAIBLESSE DU PRESIDENT DIOUF ET SUCCESSEURS

    Alors même que le Sénégal a dû intervenir en Gambie pour sauver le Président Jawara et instaurer par la suite la Sénégambie au prix de nombreuses vies, le Président Diouf se lassa et laissa se défilocher la réunification de nos deux pays. Juste parce qu'il s'est senti trahi par Jawara. Ses états d'âme ont prévalu sur l'intérêt supérieur du Sénégal et de la Sénégambie;

    L'alerte donnée par Kukoy Sagna concentrait en elle toutes les forces déstabilisatrices dans la région qui ont par la suite culminées au Liberia et en Sierra Léone. S'y ajoute l'éclatement de la rébellion armée en Casamance et la déliquescence du pouvoir de Bissao.

    Malgré tout, Diouf n'a pas su constituer une armée forte et des accords diplomatiques avantageux pour s'imposer aussi bien à l'intérieur du pays qu'en Gambie si nécessaire.

    On a laissé pourrir la situation en Casamance, sacrifiant des milliers de vies, sanctuarisant un maquis rebelle au Sénégal, en Gambie, en Guinée Bissau.

    On a laissé le voisin mauritanien nous humilier.

    On laissé des militaires aventuriers au discours anti sénégalais violent prendre le pouvoir en Gambie sans broncher.

    La seule fois que le lion a rugit fut pour mettre un peu d'ordre en Guinée Bissao et éliminer Ansoumana Mané, aux desseins communs avec le MFDC. Les rebelles jetteront leur dévolu sur un autre mentor nommé Yahya Jammeh,diola natif de Casamance.

    Sous Wade, l'Armée sénégalaise retrouvera quelques couleurs mais elle n'était clairement pas la priorité du Président. Il préférait négocier avec les rebelles pour la paix en Casamance (plusieurs accords et mise en orbite de San Egidio) et soutenir les opposants à Jammeh faisant de Dakar leur terre d'asile. Cela a été insuffisant. En fait, Wade, prenait souvent son bâton de pèlerin pour aller éteindre des feux un peu partout en Afrique et au delà, avec des résultats élogieux. Peut être rêvait il du Nobel de la Paix ou d'un poste permanent au CS de l'ONU...? Il aurait certainement réussi avec une Armée plus forte et une position géostratégique forte dans la région ouest africaine.

    Macky Sall est aujourd'hui un continuateur de Wade. Mais lui n'a aucune ambition et continue de sous traiter la défense du pays à la France et aux USA malgré quelques efforts de réarmement militaire. Il a subi toutes les provocations, intimidations et insultes sans broncher. Pourtant, pour un petit non ou la moindre impertinence politicienne, il jette ses opposants en prison.

    Donc durant des années, on a laissé la Gambie devenir un sanctuaire de tous les complots et comploteurs contre le Sénégal. Qu'il s'agisse de rebelles, de trafiquants de toutes sortes et même d'Etats ennemis, remettant en cause notre intégrité territoriale et notre sécurité , affaiblissant notre économie. L'Iran, la Mauritanie, le Cote d'Ivoire de Gbagbo, la Libye de Kadhafi, le Liberia de Taylor, etc. ont tous comploté avec la Gambie contre le Sénégal. Le trafic de marchandises et de produits agricoles, organisé à partir de Banjul, faussent nos politiques économiques. La déforestation des forêts sénégalaises organisée par une firme chinoise alliée financièrement à Jammeh détruit notre environnement, sans aucune réaction de nos autorités en est la dernière illustration. Seul Haidar, avec juste un drone-camera, un micro et beaucoup de courage a osé protester. Avant lui, le syndicat des transporteurs a fait plier Jammeh et son Gouvernement à propos des taxes de traversées en boycottant le "bac".



    4. FORTE COMMUNAUTE SENEGALAISE EN GAMBIE

    La présence d'une forte communauté sénégalaise en Gambie limite négativement la liberté d'action du Sénégal contre le pouvoir fou de Banjul. Aussi bien dans le discours que dans les actes. Il suffit de se rappeler la mission express de Niasse à Abidjan pour "sauver" les sénégalais d'éventuelles exactions et crimes de Gbagbo en représailles à certaines vérités de Wade qui avait dit: "Un sénégalais est plus en sécurité dans les rues de Paris qu'à Abidjan". Abidjan où les "dioulas" y compris les sénégalais étaient assassinés par les milices "ivoiriennes" de Gbagbo. La même chasse au sénégalais peut se répéter à Banjul. Le discours de haine de Jammeh et ses supporters sont des prémisses révélateurs de ce qui se trame. Ce virus anti-sénégalais distillé par Jammeh est même présent chez des supporters de la Coalition de Barrow. Inutile de dire que c'est l'élément fédérateur des militants APCR. C'est tout ce qu'on lisait sur leurs pancartes lors de leur dernière sortie pour intimider la Cour Suprême devant siéger afin d'examiner le recours de Jammeh.



    Tout ceci démontre que dans la situation actuelle, le Sénégal est le maillon faible. Nos dirigeants, particulièrement Senghor et Diouf n'ont pas été à la hauteur des enjeux de la construction de la Nation et de la défense du pays. Notre Armée, réduite à fournir des contingents pour l'ONU ou à mener d'autres guerres qui ne sont pas les siennes a été détournée de son rôle qui est de défendre le territoire sénégalais. Combien de militaires morts en Irak? Combien de sénégalais (civils et militaires) sont morts en Casamance? Combien en lors de la crise entre la Mauritanie et au Sénégal? Combien en Guinée Bissao, en Gambie lors des différentes interventions? Malgré tout, notre armée reste la plus démunie de la sous région en matière d'équipement. Des antiquités volantes sont cloués sur le tarmac de Ouakam, des jouets naviguent sur les mers, des carcasses font office de chars...

    Une armée forte et des leaders fermes et avisés auraient fait réfléchir Jammeh. Déjà à l'entame avant de faire un coup d'Etat, puis dans ses rapports avec le Sénégal et ses dirigeants qu'il est allé jusqu'à insulter publiquement, son immixtion subversive dans la rébellion en Casamance dont la plus grande base est Kanilaye.



    Last but not least, la plus grande honte de tout patriote sénégambien, est ce défilé permanent des troubadours, griots et griottes, musiciennes, pseudo-stars du foot ou de la lutte et politiciens sénégalais véreux et cupides qui n'ont jamais hésité à aller s'offrir à Jammeh en son Palais ou à sa ferme, pour les millions qu'il leur offrait.



    On nous attaque militairement (MFDC), économiquement, diplomatiquement, depuis des années. Nos dirigeants ne réagissent pas. Un petit pays, une enclave dans le Sénégal de la taille d'une petite région... Juste un petit chef militaire, dictateur criminel, arrogant, haineux qui fout la trouille à nos chefs d'Etat, de Diouf à Macky, qui les insulte personnellement sans qu'ils ne réagissent. Pourquoi!!!! La peur? Les sénégalais sont ils des otages du Dictateur? Par quoi Yahya nous tient t il?

    Le Sénégal est bien le maillon faible de cette crise pour s'être défaussé de ses responsabilités envers la Sénégambie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:02 PM)
    Et le cas de Ben Ali et sa famille . Pourquoi personne n'en parle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email