Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Campagne avant l’heure, arrestation de Barth’ : Le préfet de Dakar siffle la fin de la "récréation"

Single Post
Le Préfet de Dakar interdit la campagne avant l
Arrêté, ce mercredi matin, alors qu’il s’apprêtait à lancer ses visites de proximité (Dox Mbokk) à Plateau et à la Médina, Barthélémy Dias qui a entamé une campagne avant l’heure, a finalement été libéré. Cependant, le préfet de Dakar, Mor Talla Tine a saisi l’occasion pour rappeler à l’ordre les acteurs politiques, non sans leur rappeler, dans un communiqué, les lois et règlements en vigueur.

« Il m'a été donné de constater la tenue, par certains acteurs politiques, de caravanes, cortèges, défilés et rassemblements non déclarés, sur la voie publique », constate le préfet de Dakar pour le déplorer.

L’autorité administrative de rappeler : « conformément aux dispositions des articles 96 du Code pénal et 10 de la loi n°78-02 du 29 janvier 1978 relative aux réunions, les cortèges, défilés et rassemblements de personnes et d'une façon générale, les manifestations sur la voie publique, sont soumis à l'obligation d'une déclaration préalable auprès de l'autorité administrative chargée du maintien de l'ordre public sur le territoire dans lequel la manifestation doit avoir lieu ».

Cette déclaration « intervient trois (03) jours francs au moins et quinze (1.5) jours francs », indique le préfet Mor Talla Tine qui martèle que «le non-respect de ces dispositions expose les auteurs aux sanctions prévues par les lois et règlement en vigueur ».

« En conséquence, j'invite les populations, notamment les acteurs politiques, au respect scrupuleux des règles qui régissent l'occupation de la voie publique, en vue de garantir la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que l'exercice, pour chaque citoyen de ses droits dans les conditions requises », lance le préfet de Dakar. 


25 Commentaires

  1. Auteur

    Zei

    En Novembre, 2021 (16:08 PM)
    vraiment c'est de la merde cette justice accompagné de faux types dirigé par un homme sans valeur
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (16:15 PM)
      charité bien ordonné commencçant par soi-même, vos crtiiques et insanités commencent par vous-mêmes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Novembre, 2021 (20:56 PM)
      Militants Senegalais de tout bord, ne soyez pas si bete. Les politiciens sont tranquilles chez eux, pendant que vous, simple militants, on vous envoie descendre dans la rue pour vous faire arreter, vous faire violenter, et meme tuer. Reveillez vous. La bétail politique - que se soit du pouvoir ou de l’opposition, essayez de faire quelque chose de vos vies.  Refusez d’être les marionnettes de ces politiciens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Novembre, 2021 (20:56 PM)
      Faites attention a la majorité silencieuse. Les tonneaux vides font beaucoup de bruit. Ce sont eux qu’ on entend nuits et jours en conferrences de presse, sur les plateau de televisions et réseaux sociaux. Sonko ne sera jamais le président de ce pays et Barth ne sera pas le maire de Dakar, car ils s’autodetruisent tous seuls. A mona vis, Sonko et Barth doivent permettre aux electeurs Senegalais d’aller aux urnes dans la paix et dans la discipline. Ousmane Sonko, Barthelemy Diaz et vous les gens du Pastef, ces nouveaux types de Senegalais, veulent transformer le débat politique en combat de gladiateurs. On peut taxer le Sénégalais de n'importe quoi, mais ça n'a jamais été un sanguinaire. Sonko, comme le Pastef, est dangereux pour le pays. Il y'a violence partout où il passe. C'est un constat. Ce qui est nouveau dans l’arène politique du Senegal aujourd’hui, c’est cette tendance de sang et de violence. Et cela, c’est nouveau avec l'avément de Sonko.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (09:31 AM)
      Ces prefets xana amu nu mboks? Vous etes allés á l'ecole et Macky Sall n'a pas cotisé aupres de vos parents. Macky n'est pas votre créateur et ne détiens pas votre destin entre ses mains.  Chaque fois que vous déviez de la vérité pour faire plaisir á Macky vous ne faites que trahir votre dignité d'etres humains. Votre nom sera sali á jamais. Vous n'etes pas comme ces pietres accompagnateurs du president qui n'ont que la laudation comme espoir de réussite dans cette vie. Vous etes le fruit de votre propre sueur. Pensez aux sacrifices difficile que vous arriver á decrocher votre emploi de par le mérite
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gorgui

      En Novembre, 2021 (15:41 PM)
      Dieureudieuff faut respecter la loi, nul n'est au dessus de la loi, ce niakk  Barthélémy  des îles du cap vert fouttez le au gnouffe. Sénégalais nafekh, seytanet .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (16:53 PM)
    Monsieur le prefet fo nekone bi Diouf sarr dideff caravan? Li dafa warra diekh si senegal .

    Koumba am n'deye akk Coumba amoul n'deye
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      En Novembre, 2021 (18:13 PM)
      Il faut appeler à de manifestations le vendredi 19 et le samedi 20 novembre. Les secrétaire d'état américain sera en visite au Sénégal et il pourra constater que Macky Sall est un dictateur qui veut enterrer ses opposants 
    {comment_ads}
    Auteur

    Helloworld

    En Novembre, 2021 (16:55 PM)
    Et le maire de Yoff, et à Grand Yoff la campagne déguisée avec des inaugurations de salles numériques ??? come on ! Arrêtez de penser que vous êtes les seuls intelligents sur terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Novembre, 2021 (16:55 PM)
    C'est un excès de zel lamentable. Comment on peut arrêter Barthélemy DiAS et laisser DIOUF SARR vaquer à ses occupations sans être inquiété.

    C est quoi ce deux poids deux mesures.

    Meme l'administration fonctionne à deux vitesses maintenant 

    pauvre Sénégal 💯
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Novembre, 2021 (17:04 PM)
    C'est très frustrant ce qui se passe dans notre pays depuis l'accession du type qui est au palais. Les libertés sont bafouées, les citoyens sont ciblés selon la couleur du parti. nous avons vu Diouf Sarr, Amadou Ba faire des visites de proximité à Sandaga et dans certains quartiers de Dakar sans que ce soi-disant préfet ne pipe mot. Réveillons-nous et m'unissez-vous de vos cartes d'électeur pour mettre fin à ce régime dictatorial. Allons-y en masse voter et le mot d'ordre : TOUT SAUF BENNO et son lion qui dort. 
    Top Banner
    Auteur

    En_bas

    En Novembre, 2021 (17:05 PM)
    Préfet de Dakar mom, c'est un homme fantôche.

    Bon sang! Réveilles-toi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam

    En Novembre, 2021 (17:08 PM)
    Régime communiqué à chaque fois que vous faites des bêtises vous essayez de justifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:08 PM)
    Tout le monde peut faire des visites de proximité. Mais il y a des régles et ils doivent être respecté. Le prefet fait son travail et rappel à l'ordre les politiciens car les sénégalais ne leur appartiennent pas. 

    Merci prefet 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (17:09 PM)
    Ce pays nous appartient tous! L'ordre et la sécurité doivent régner. Tous ceux qui veulent enfreindre la loi doivent en subir les conséquences 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:16 PM)
    Il faudra avoir la même fermeté avec M. Diouf Sarr avec ses "doxantu" incessants. La campagne électorale a son heure et il ne faudrait qu'on perturbe la quiétude des gens, surtout en ville où se concentre l'administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:29 PM)
    Y compris diouf sarr ce quoi sa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:35 PM)
    Dinner la ville a soham wardini. Calme posee et travailleuse au lieu des ces immature delinquents 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:43 PM)
    Ils sont pathétiques ces gens. Sur toute la voie publique il y a de l'occupation anarchique,  la quietude des populations est tout le temps mis à l'épreuve et quoi d'autres. Et subitement le Préfet se souvient de la loi qui réglemente tout ça. 
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Novembre, 2021 (17:50 PM)
    Que de positions et de postures partisanes, dans un pays ou l'injustice règne en maitre. Au faite que reproche t-on réellement à Barth de vouloir organiser une rencontre avec les populations de Dakar-Plateau? Dakar-Plateau serait elle une propriété privée de quelqu'un ou de quelque parti qu'il soit? N'y a t-il pas une liberté de se réunir sur la voie publique, en prévenant bien sur l'autorité chargée de veiller à la sécurité publique. Pourquoi cette autorité veut exercer du "tout repressif", lorsqu'il s'agit de manifestations de l'opposition ou en tout cas de tout mouvement contestataire de la politique de l'état. Savoir observer la justice, etre à équidistance, pratiquer l'équité devraient etre une démarche attendue et éxigée de l'état. D'autre part, l'opposition et surtout la personne de Barth gagnerait aussi à tempérer sa fougue, moderer son langage et surtout à ne pas verser dans la provocation des agents de sécurité. Face à un pouvoir anti démocratique, de plus en plus enclin à des dérives et forfaitures, les agitations de l'opposition ne font que raviver des tensions, infructueuses inutiles. Tout au plus elles ont la facheuse réputation de gener les activités des populations qui peut etre ne militent pas pour la démarche de l'opposition, ni celle du pouvoir. Il y'a lieu de rappeler à l'ensemble des politiciens de ce pays, d'assainir les actes qu'ils posent. Ils ne devraient en aucun pour leurs seuls interets, prendre le peuple en otage. Le peuple a assez souffert des jeux malsains de politicards, qui une fois arrivés au pouvoir oublient vite les martyrs. Les souffrances de nombreux victimes et de leurs familles qui ont payé un lourd tribu pour qu'il y'ait des politicards qui comptabilisent des victoires. Y'en a vraiment assez de tous ces politicards de quelques bords qu'ils soient, qu'ils nous foutent enfin la paix. Le pouvoir qu'ils recherchent ou qu'ils pensent détenir finira certainement par causer leur perte, elle une malédiction. Car la plupart d'entre eux en font un mauvais usage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blaseur

    En Novembre, 2021 (17:51 PM)
    Nous manifesterons quand et où nous voudrons. Ce pays appartient à tous les senegalais pas seulement pour les militants de APR. Les forces de l'orde n'ont qu'à avoir raisons gardees. S'ils continuent à blesser ou tuer des gens, ils mettent en danger leur propre famille. Car s'ils tuent ou blessent un de mes parents je ferais de mème pour un membre de leur famille. On se connait car nous vivons ensemble. Donc faites votre travail dans le professionalisme sans blesser. Si Macky est plus important que vos propres familles, on verra. Respectez la constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:59 PM)
    Ils n'ont qua respecter les sengalais qui leur paye de leur poche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:28 PM)
    Diouf Sarr dans les rues avec sonorisation bien avant Barth qui lui sort tranquillement dans sa commune sans sono. Mais sûrement notre cher préfet était en vacances. C est cette injustice et ce manque d équité qui révolte les Sénégalais. Vous vendez votre dignité et vous allez à ce rythme brûler le pays.
    Top Banner
    Auteur

    Beny

    En Novembre, 2021 (18:36 PM)
    l administration territoriale est devenu un veritable probleme dans notre pays,naguere respecte et admire c est maintenant un foutoir de personnes zelees a la solde du pouvoir alors qu elle devrait etre neutre viv a vis de tous les senegalais ils sont impliques dans les problemes de terres,d interdictions non fondees de manifestations et tout recemment du rejet sans motifs valables des dossiers de l opposition sans qu il ai un seul dossier du pouvoir autrement dit les hommes du pouvoir sont les seuls senegalais intelligents et competents pour confestionner des listes electorales...et tout cela pour faire plaisir au pouvoir et engrager des dividentes en termes de promotion dans sa carriere...ca suffit y en a marre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Theill

    En Novembre, 2021 (18:37 PM)
    Macky Sall et ses nervis tant que katouléne Séne ndaayii ils ne vous laisseront pas tranquille.Face a l'injustice La seule solution c'est la guerre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Respect De La Liberté Des Autr

    En Novembre, 2021 (18:38 PM)
    Il ne faut surtout pas, que sous le couvert de la volonté de respecter des libertés, l'Autorité laisse l'anarchie et la pagaille s'installer chaque jour. Un pays a besoin de tranquilité pour se développer. Il faut respecter les libertés pour ceux qui respectent les lois et réglements. C'est ça le Pacte. Ceux qui prennent les rues comme des cours de recréation doivent être rappelés à l'ordre. Ceux qui se prennent pour des intouchables, il faut qu'il sentent la force de l'Etat....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Novembre, 2021 (19:17 PM)
    Diouf Sarr n'a provoqué personne et n'a dérangé personne dans son lieu de travail ! Mais le tueur de Ndiaga Diouf en direct à la télé fait son stupide show sur la voie publique juste pour redorer son blason après le camouflet des dakarois la semaine dernière ! Barthélémy Dias veut volontairement et de façon irresponsable troubler l'ordre public et en pensant qu'il peut divertir les gens pour nous faire oublier leur historique débandade mercredi passé en compagnie du Yolom Guénio sprinteur national Sonko Fusilleur ! Mais peine perdue, vous êtes la risée de tout un peuple !! Doo lène rouss sakh ! Il faut montrer à Barthélémy Dias que son khamadi et son réwandé d'enfant mal éduqué a des limites ! Tu veux sortir ? Fais-le le 1er décembre et tu verras... Tous les citoyens sont égaux devant la loi et tu n'as AUCUN droit de troubler l'ordre public. Mais si tu te penses impuni, écoute bien les avertissements de l'oncle de Ndiaga Diouf... doméram...
    Top Banner
    Auteur

    Diagne

    En Novembre, 2021 (19:54 PM)
    Mrs soyez honnête avec vous même mrs le préfet un  jour  viendra tu  rendras compte au peuple et à dieu 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:07 PM)
    Prophétie d'un rêveur solitaire en promenade au bord d'un lac inconnu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Novembre, 2021 (18:03 PM)
    Faudrait-il rappeler à tous ces fonctionnaires zélés et autres ripoux que l'état est une continuité? D'autre part les hommes passent, mais les institutions demeurent. C'est pourquoi la république et les fondements qui la régissent, doivent etre au dessus de tout contingence, tout esprit partisan. Il est incongru et totalement farfelu pour un fonctionnaire voué au service de l'état, de se laisser entrainer dans le jeu des politiciens. Tout de meme, la dignité, le respect de son serment, de son engagement vis à vis de la république, devrait primer sur l'acquisition de privilèges, de promotions sans mérite, ni gloire. Ce respect passe nécessairement par la déontologie et l'orthodoxie d'assumer ses responsabilités étatiques à travers l'observation scrupuleuse des lois et règlements institués par l'état. L'obeissance à ses supérieurs hiérarchiques, l'éxécution des ordres devraient etre observées sous l'angle de la préservation des valeurs républicaines. Mais cette posture honorable ne peut etre appréhendée et adoptée que par des citoyens imbus de noblesse, des patriotes véritables et véridiques. La préservation de l'unité de la nation et des valeurs qui participent à son épanouissement, devraient etre un sacerdoce pour tout citoyen de ce pays. En ce sens nos dirigeants devront normalement imprimer le rythme et precher par l'exemple. Mais cela n'est possible que s'ils demeurent vertueux et remplis de sagesse. Ils seront alors à la hauteur des missions qui sont siennes et dont la plus importante constitue la perennité de l'état. De ce point de vue, le principe qui théorise:"l'homme qu'il faut à la place qu'il faut", devient indispensable. La grandeur de notre élite dirigeante c'est d'intégrer et de toujours incarner cette notion juste: "les institutions ne valent que par les hommes qui les animent". Lorsque nos dirigeants adhérerons à cette notion importante, il nous sera alors permis de fortifier notre conviction en la république, et de croire à l'emergence du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    B­­o­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte >>> W­­­W­­W­.­X­­­2­1.­F­U­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email