Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Campagne électorale : Toutes ces violences présagent-elles une prébende ?

Single Post
Campagne électorale : Toutes ces violences présagent-elles une prébende ?

Pikine, Thiaroye, Rufisque, Grand Yoff, Gibraltar, Médina, Dakar Plateau, Touba, Thiès …. La liste n’est pas exhaustive des cas de violences qui ont émaillé la campagne pour les élections locales du 29 juin 2014 depuis son démarrage. Au point que des citoyens estiment sur différentes ondes de radio que ces violences pré électorales présagent une prébende.

 

Ils ne sont pas identifiés comme des sociologues, mais comme de simples citoyens venus participer à des émissions interactives pour analyser le phénomène de la violence depuis le début de la campagne pour les élections locales. 

 

"Ils sont pas mus pour les intérêts des communes qu’ils espèrent gérer mais pour leurs propres intérêts", arguent plusieurs d’entre  les intervenants, un avis partagé par celui des milliers de Sénégalais. Qui n’a pas entendu ce bout de phrase très laconique mais qui veut son pesant d’or ? "Les politiciens sont les mêmes, ils ne sont mus que par leurs propres intérêts".

 

D’autres abondent presque dans le même sens en estimant que des citoyens sont accablés par des problèmes dans les quartiers ou dans les communes sans que ces candidats qui demandent leur suffrage ne viennent en aide. «Ils sont actuellement accessibles parce qu’en quête de voix, mais une fois élus et bien installés, ils changeront leur numéro de téléphone, deviennent inaccessibles… »


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Tawheed

    En Juin, 2014 (22:10 PM)
    c'est menteur de politichiens ne merite pas sa vous avez pas honte idiots !!!!!!!!!!!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :down:  :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Le Vrai

    En Juin, 2014 (22:29 PM)
    Ces bagarres ne sont que l'expression du sous-développement des mentalités. Quand chaque parent comprendra que seule l'école est gage d'évolution des mentalités, le Sénégal pourra rêver de campagnes électorales sans heurts. Cette perspective est probablement pour les années 2212.





    Le vrai.
    Auteur

    Chapeau

    En Juin, 2014 (22:32 PM)
    Bizaare... les ministres en train de se battre pour etre Maire...pas assez de pouvoir en temp que ministre il veut de plus en plus... pourquoi pas aussi contester d'etre PCR... le ramasse des titres et postes.... et le peuple? Meme pas dans les calculs sauf au jour du vote....
    Auteur

    Dieu Est Amour

    En Juin, 2014 (00:59 AM)
    L'homme ne peut vivre sans amour. Il demeure un être incompréhensible à ses propres yeux, un être dont la vie n'a pas de sens si l'amour ne lui est pas révélé , s'il ne rencontre pas l'amour , s'il n'en fait pas l'expérience et ne le fait pas sien, s'il n'y participe pas intimement . La plus grande révélation de l'AMOUR est JESUS CHRIST. DIEU a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique JESUS pour que par Sa vie, Sa passion, Sa mort et Sa résurrection nous puissions rencontrer l'AMOUR, trouver sens et joie maintenant sur cette terre, même au milieu de la souffrance, et pleinement au Ciel.



    JESUS EST LE VERBE FAIT CHAIR

    JESUS EST L'ESPERANCE QUI NE TRAHIT POINT

    JESUS EST LA PAROLE POUR ETRE ANNONCEE

    JESUS EST LA VERITE POUR ETRE DITE

    JESUS EST L'AMOUR POUR ETRE AIME

    JESUS EST LE CHEMIN POUR ETRE PARCOURU

    JESUS EST LA VIE POUR ETRE VECUE

    JESUS EST LA PAIX POUR ETRE DONNEE .



    LE MEILLEUR MOYEN D'EVITER LES VIOLENCES C'EST D'EPOUSER JESUS CHRIST EN ESPRIT ET EN VERITE .



    Que le Père tout puissant , par l'intercession de la Sainte Vierge MARIE vous bénisse tous dans le puissant nom de JESUS CHRIST Lui qui vit et règne avec le Père et l'Esprit-Saint Un Seul DIEU pour des siècles des siècles ! Amen Amen Amen
    Auteur

    Malinke Warior

    En Juin, 2014 (07:03 AM)
    Vous étés les vrai singe sous mackak singe la guerre qui est en en cours n'est même pas a prédire
    Auteur

    Xonknopp

    En Juin, 2014 (07:18 AM)
    prébende

    nom féminin

    (bas latin praebenda, du latin classique praebere, offrir)



    Part de biens prélevée sur les revenus d'une église et attribuée à un clerc pour sa subsistance et en compensation du ministère accompli ; titre auquel est attachée une prébende. (Les prébendes disparurent en France à la Révolution.)

    Littéraire. Poste honorifique, sinécure lucrative, obtenus par faveur.
    Auteur

    Ffff

    En Juin, 2014 (08:43 AM)
    La violence est negres!
    Auteur

    Tromperie

    En Juin, 2014 (08:48 AM)
    Effectivement ils veulent avoir des "prébendes" car une fois élus comme conseillers municipaux ,il ne feront que "vendre" le vote de leur concitoyens au plus offrant parmi les ténors qui postulerons pour être Maire de la localité. Ils nous trompent
    Auteur

    Paf

    En Juin, 2014 (11:01 AM)
    Oh ce pays personne ne sait où on va. Je pense Sada Kane a tout dit. Il faut regarder les photos pour voir à quel point on peut être ridicule des photos pas du tout joli à voir. Les sénégalais ont pratiquement déjà choisi et la violence ne fait qu'augmente le dégoût des électeurs. Je ne voterai jamais pour ceux qui agitent la violence on est un peuple civilisé et cela doit se traduire par nos comportement. Vous n'occuperez jamais des postes que Dieu n'a pas voulu. Et seuls les tonneaux vides font trop de bruit. il faut faire comme le Macky, serein et calme. On peut être maire aujourd'hui et mourir demain. donc un peu de retenu. And leen ak Yalla.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email