Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Campagne référendaire : Khalifa Sall déroule l’opération porte-à-porte

Single Post
Campagne référendaire : Khalifa Sall déroule l’opération porte-à-porte

A quatre jours du scrutin, la campagne référendaire est au plus fort à Dakar. Le maire de la ville, Kalifa Sall et ses alliés ont poursuivi hier leur caravane pour le triomphe du NON dans la très peuplée commune de Biscuiterie.  

Le rose-clair était la couleur la plus visible hier après-midi dans la commune d’arrondissement de Biscuiterie. Après Khar Yallah, Grand-Yoff et Patte-d’oie, la caravane pour le NON emmenée par le maire de Dakar, Khalifa Sall, a sillonné en grande pompe les différentes artères de cette collectivité locale. Quartier après quartier, le courant opposé au référendum constitutionnel du 20 mars prochain a fait du porte-à-porte pour inviter les populations à glisser massivement les bulletins roses dans les urnes pour ‘’une victoire éclatante du NON’’.

Jeunes, femmes et vieux arborant pour la plupart des t-shirts roses ou blancs estampillés NON ont défilé dans les rues pour exprimer leur soutien à l’édile de Dakar et ses camarades dont Barthélémy Dias, Doudou Wade, Farba Senghor, Mansour Sy Jamil. Pendant près de 3 heures, ces leaders politiques ont parlé et distribué des spécimens des bulletins du NON aux populations. ‘’Cette forte mobilisation est une communion entre tous ceux qui prônent le NON’’, a estimé Khalifa Sall. Habillé en tenue de sport, le maire de Dakar poursuit : ‘’Tous disent NON pour qu’il n’y ait jamais de reniement. Tous disent NON pour que les politiciens ne se croient pas tout permis. Tous disent NON pour une culture d’une citoyenneté effective.’’

Sous des pas de danse de la chanson ‘’déét ak déét’’ hostile au Référendum, le public acquis à la cause du NON a manifesté avec des slogans et des pancartes son opposition aux 15 points soumis à la consultation populaire par le président de la République, Macky Sall. On pouvait y lire notamment : ‘’Je vote NON’’ ou encore ‘’Mouvement citoyen dit NON’’. Le premier magistrat de la ville de Dakar se dit ainsi confiant pour la victoire de son courant. ‘’Ce qui importe aujourd’hui est que le peuple, dans une démarche inclusive, participative, active, soit le maître de sa destinée’’, a-t-il ajouté.

Dans la même lancée, le maire de Dakar de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur a invité les Sénégalais rencontrés à rejeter massivement le projet de réforme constitutionnelle. ‘’Nous sommes venus dire aux Sénégalais et Dakarois en particulier qu’il est plus qu’important d’aller voter NON pour faire comprendre au Président que le respect de sa parole est une nécessité’’. Il trouve ainsi impertinent de tenir ce référendum. ‘’Le Chef de l’Etat avait la possibilité d’adopter son projet par le canal de l’Assemblée nationale et de faire économiser ainsi au peuple 4 milliards de francs CFA’’, a martelé, Barthélémy Dias. Ainsi, selon ce dernier, l’organisation de ce scrutin est tout sauf une consolidation de la démocratie. ‘’Ce référendum ne s’inscrit pas dans l’avancée démocratique de notre Nation. Il s’inscrit dans la division du peuple. Nous disons NON à tous les politiciens qui pensent qu’ils peuvent endormir le Sénégal’’, a déclaré le responsable socialiste.  



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymezeuss

    En Mars, 2016 (01:54 AM)
    khalifa kou niaka fayda la vraiment il m'a déçu d'ailleurs je vote ouiiiiiiiii
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymezeuss

    En Mars, 2016 (01:57 AM)
    si on disait aujourd'hui à Pape Babacar Mbaye ; Khalifa Sall est devenu un lèche cul il ne va pas le croire mais niit bou amoul diommmm ni rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:31 AM)
    Mefiez-vous des nervis du net. Ils sont payés pour insulter gratuitement les honnetes gens. Ce sont la plupart du temps, des gens sans avenir, sans amour propre qui vendraient leurs parents pour des miettes d'argents. @Anonymezeuss Khalifa Sall raw nala ba gor you bakh yi di nelaw nga togue di deff sa ligueye yow.  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:39 AM)
    Vive khalifa Sall. ce porte a porte, cette tenue kaki et la chemise blanche ont gagné Dakar au nez et a la barbe des autres suivez mon regard. Ils ne digereront jamais le sable qu'ils ont engloutis lors des dernieres elections. va y khalifa. bagne dem, dem, beugeu dem dem, khalifa ak senegal thia kaname sou nekhé Yalla.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (04:24 AM)
    Les dirigeants africains amouniou khourr
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (04:26 AM)
    Ils sont khourless lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (04:41 AM)
    Mais mais mais, c'est dommage de mettre tout le monde dans le meme sac hein parce qu' il y des gens comme vous la qui n'ont ni Khour ni de quoi diriger sinon leur venin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Latyr Diouf Usa

    En Mars, 2016 (05:17 AM)
    C'est vraiment dommage que ces soi disant politicars veulent prendre en otage tout un peuple et le faire reculer, parce que tout simplement ils ont des problemes personnels avec le president. Encore une fois le referendum n'est pas une election presidentielle. Les points soumis a la sanction populaire sont tres importants pour l'avancee democratique du Senegal. J'ose esperer que le peuple senegalais est assez mur pour discerner les tenants et les aboutissants de ce referendum; et que au soir du 20 Mars la democratie vaincra.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:27 AM)
    Quand je lis certains commentaires j tremble car moi ,insulter la mere ou le pere de l autre c insulter sa propre mere, parler de la vie privee de l autre c est passer a cote des preceptes de l islam ,svp demandez pardon a Dieu
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme30

    En Mars, 2016 (09:45 AM)
    Très déçu du comportement de nos politiciens en général. cet histoire du référendum m'a permis à moi de voir la vrai nature de certaines personnes. Dire que j'étais prêt à me battre pour Khalifa que je respectais beaucoup et que je me disais qu'il était le seul à pouvoir remplacer le président après son mandat. Une personne que je défendais sur toute chose qui l'opposait au pouvoir. Le virus qui a piqué Idy l'a eu, car on ne peux s’empêcher de penser qu'il ne roule pas pour l’intérêt du peuple ou la soif du pouvoir l'a ébloui au point de ne plus réfléchir. On peut être contre l'homme Maky mais acceptons au moins que ces mesures sont la suite des aspirations du peuple avec des consultations qui ont duré plus d'un an. Se mettre a dire qu'ils n'ont pas été associé ou consulté, c'est insulter l’intelligence des Sénégalais. Souvenez vous bien d'une chose quand vous êtes devant les caméras de télévision ou devant un micro. Ceux qui vous suivent sont aussi intelligents que vous ou même plus. c'est parce qu’ils sont dégoutés par ces genres de discours qu'ils vous ont laissé le terrain politique car ne pouvant pas et ne voulant pas être comme certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:10 PM)
    C'est étonnant, est ce que réellement c'est Mansour Sy Jamil qui marche au côté de

    Barthélémy Dias, Doudou Wade, Farba Senghor? C'est triste de descendre ci-bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Republicain

    En Mars, 2016 (12:15 PM)
    Votons "Oui" pour la reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens : droit à un environnement sain sur leurs patrimoines fonciers et sur leurs ressources naturelles.

    Le but est de reconnaître aux citoyens le droit de vivre dans un cadre de vie propre et sain de consolider leurs titres fonciers et d’avoir accès aux moyens relatifs à la nature. Autrement dit, il s’agit de protéger et de renforcer les droits des citoyens surtout par rapport à leur patrimoine foncier. Nous savons tous qu’au Sénégal la question foncière a toujours suscité des tensions et c’est là l’occasion de lever tout équivoque et toute zone d’ombre par rapport à cette question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:04 PM)
    SI KHALIFA PENSE QUE LE REFERENDUM LUI SERA FAVORABLE A DAKAR COMME LE FUT LES ELECTIONS LOCALES, IL SE TROMPE. ENCORE UNE FOIS, LE REFERENDUM EST UNE AFFAIRE DU PEUPLE. LES SENEGALAIS NE PEUVENT PLUS CONTINUER A ELIR DES MAIRES OU DES DEPUTES QUI NE DEFENDENT PAS LEURS INTERETS OU LEURS PROBLEMES OU QU'ILS NE CONNAISSENT PAS. L'EXEMBLE DES DEPUTES ET LE COMPORTEMENT DE CERTAINS MAIRES NOUS OBLIGENT A VOTER "OUI". DES DEPUTES QUI SE BATTENT A L'AN, QUI SE QUERELLENT POUR DES POSTES MAIS ON LES ENTEND JAMAIS SUR LES PROBLEMES DES SENEGALAIS ( LOYERS, TITRES FONCIERS, HOPITAUX, .....)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:06 PM)
    KHALIFA SALL decevant .

    Il a signe sa mort politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:26 PM)
    ce que j'aurais été fier d'être à Dakar et aux côtés de Khalifa Sall. Mais un jour viendra in shallah. Bon vent Mr Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:06 PM)
    C'EST VRAIMENT LA MORT POLITIQUE DE KHALIFA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:52 PM)
    UN MAIRE QUI N'A RIEN APPORTE A SA MAIRIE DE GRAND YOFF A PART DEGUERPIR LES PAUVRES MARCHANDS AMBULANTS, QUE PEUT IL APPORTE AU SENEGAL?? GRAND YOFF DEMEURE TOUJOURS SALE, POREUX ET MAL LOTI AVEC CHAQUE JOUR SON LOT D'AGRESSIONS ET DE MEURTRES.

    KHALIFA SALL FERAIT MIEUX DE SE CONCENTRER ET DE TRAVAILLER POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS DE GRAND YOFF QUI LUI ONT PERMIS D'ETRE MAIRE DE DAKAR, AU LIEU DE PENSER AUX PRESIDENTIELLES.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email