Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Candidature à la présidentielle : Les obstacles qui se dressent devant Karim Wade

Single Post
Candidature à la présidentielle : Les obstacles qui se dressent devant Karim Wade

Depuis samedi dernier, Karim Wade a été investi par le Parti démocratique sénégalais (Pds) comme étant son candidat à la Présidentielle de 2017. Même si le juge de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), Henry Grégoire Diop, n'a pas prononcé à son encontre les dispositions de l'article 34 du Code pénal qui le déchoit de ses droits civiques, civils et familiaux, il l'a condamné à 6 ans de prison ferme et à 138 milliards de Fcfa Cfa. Un autre obstacle quasi-infranchissable qui s'érige devant Karim Wade et lui bouche le chemin vers le palais.

En effet, le premier obstacle qui se dressait devant Karim Wade est l'article 28 de la Constitution sénégalais. Karim Wade a la double nationalité sénégalaise et française. Or cet article dispose que “tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins le jour du scrutin. Il doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle (le français : Ndlr). Un obstacle que Karim peut facilement franchir puisqu'il peut renoncer à sa nationalité française.

Seulement, avec le verdict de la Crei, même si l'article 34 du Code pénal n'est pas prononcé, Karim se trouve face à une équation quasi-insoluble.

L'article L.31 du Code électoral dispose, en effet, que “ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale les individus condamnés pour crime, ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (05) ans d’emprisonnement...”.

Karim étant dans ce cas, ne doit donc plus donc figurer sur les listes électorales et, par conséquent, ne pourra pas briguer le pouvoir. Cette incapacité électorale ne peut être levée que par la réhabilitation ou une mesure d'amnistie, la grâce présidentielle n'effaçant pas la peine. Elle arrête juste l'exécution de la peine.

Il faut savoir que l'amnistie est un acte du pouvoir législatif qui efface rétroactivement une peine prononcée, même avant son exécution. Elle intervient le plus souvent après des périodes politiques troublées, pour apaiser les esprits, en provoquant l'oubli qui doit faciliter la réconciliation des citoyens. La loi d'amnistie éteint l'action publique, efface la condamnation déjà prononcée et éteint la peine en cours d'exécution.

Quant à la réhabilitation, elle suppose une condamnation définitive et une peine exécutée. Elle agit pour rendre à un individu la capacité légale qu'il a perdue.

Article_similaires

48 Commentaires

  1. Auteur

    Thiebou Walo

    En Mars, 2015 (09:47 AM)
    rien a foutre l essentiel est qu il paie sa dette envers la société qu il a escroque et vole
    • Auteur

      Diams1

      En Mars, 2015 (12:10 PM)
      l'obstacle de karim c'est son père qui a voulu nous l'imposer par la force. il lui a aussi fait croire qu'il était au dessus de la loi et qu'il pouvait se permettre de tous faire, voler notre argent, nous insulter ,nous manipuler et nous prendre pour des cons.
    • Auteur

      Bakhna

      En Mars, 2015 (14:34 PM)
      la crei , selon le professeur cadiaga de l'ucad , a le droit de dire ces biens sont a vous a vous de prouver que ce n'est pas vrai ;

      mais quand ces biens sont au nom d'autres personnes comment la crei peut se permettre de dire qude c'est a karim , alors ils ont trouve la solution en disant aux gens qui sont en nom dans les titres qu'ils sont des pretes noms .

      si ca ce n'est pas une juridiction d'exception mr le professeur alors essayez de l'expliquer sans faire des tours de passe passe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  2. Auteur

    Paix

    En Mars, 2015 (09:49 AM)
    ils sont peur de karim pour le barre en 2017.............................................................

    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2015 (11:39 AM)
      il n'est pas possible, honnêtement, de nier que wade avait lancé l'émergence. et c'est ce que l'occident est venu freiner en soutenant macky sall. la conclusion est que macky n'est pas mis là pour l'émergence, mais pour freiner l'émergence. seulement je ne m'attend pas à ce que tout le monde le comprenne aujourd'hui. je ne serai même pas surpris que des insultes suivent. mais j'ai l'habitude de dire que ceux qui ne comprennent pas par l'esprit aujourd'hui comprendront forcément par le corps demain.
      l'émergence n'est pas possible avec l'occident comme partenaire privilégié. l'occident est en chute libre. suivez en direct cette chute, chaque semaine, ici:
      tinyurl.com/n54uqa
      la france de laquelle nous attendons tout vient de décider d'intégrer la vente de drogue dans ses revenues:
      tinyurl.com/ol6qadz
      et puisque macky sall veut de l'argent propre, il est hors de question de prendre de l'argent de la france pour notre pse.
      après l'angleterre qui avait décidé de rejoindre les nouvelles bm et fmi lancées par les pays du brics, faisant hurler les usa à la trahison, c'est maintenant la france, l'allemagne, l'italie et la suisse qui ont décidé d'y aller. nous la france nous interdit d'y aller, et elle y va.
      tinyurl.com/onqw93y
      tinyurl.com/pljtwss
      il faut être un sacré rêveur et avoir un esprit anéanti par les médias pour espérer une émergence avec le soutien de pays qui sont entrain de prendre leurs jambes à leur cou.
    • Auteur

      Xéme

      En Mars, 2015 (12:06 PM)
      monsieur babou je suis vraiment désolé mais tes propos son mensongères et sans fondement. et si on fait une analyse simple on se rend compte que les efforts du président sall en manière de sociale est un première au sénégal donc pourquoi la pauvreté devrait augmenté.comment ne pas reconnaître la portée éminemment sociale des initiatives du président macky sall, que sont la réduction des prix des denrées de première nécessité, la baisse des tarifs des loyers, de l’impôt sur le revenu, l’institution de la couverture maladie universelle (cmu), la baisse des prix du gaz et des hydrocarbures, l’octroi de bourses familiales et de financements aux femmes et aux jeunes, les décisions annoncées justement à la l’occasion de sa récente tournée économique à ziguinchor, kolda et sédhiou, de subventionner le tarif prévu pour les rotations des navires aguène, diambogne et aline sitoe diatta, à hauteur de 50%, en ce qui concerne la classe économique, désormais fixé avec 5.000 francs cfa, au lieu de 10.500, permettant ainsi de quitter ziguinchor pour dakar et vice-versa, avec un niveau optimal de confort et de sécurité. a cela s’ajoute sa décision de classer la casamance en « zone touristique spéciale d’intérêt national», annonçant dans cette perspective son intention de faire voter une loi par laquelle, tout opérateur touristique qui s’y installera, sera exonéré de toutes charges fiscales et sociales pendant 10 ans.
    Auteur

    Ddd

    En Mars, 2015 (09:50 AM)
    franchement vous nous emmerdez avec karim wade
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2015 (13:46 PM)
      wade a excellemment servi karim. il a fait que macky sall travaille pour karim. demain vous vous réveillerez.

      rappels:

      1/ macky sall n'a que deux issues: le ridicule ou la dictature.

      j'en veux pour preuve le réquisitoire du procureur spécial mara, qui regrettait de se retrouver dans cette situation. et l'on sait qu'un magistrat ne regrette jamais d'être devant le droit. mara savait qu'il est en face d'un non droit.

      2/ deux macky sall travaille pour karim, mais cette vérité n'est pas encore à portée de fanatisés.

      il n'y a qu'une seule façon de ne pas croire que macky travaille pour karim, c'est d'être convaincu que le mensonge continuera de dominer la vérité. parce qu'il n'y a aucun doute que la totalité des accusations de macky sur karim sont des mensonges. et ces mensonges, il est impossible d'avoir une presse qui les cachera tout le temps à tout le monde. or, fabriquer des mensonges et en accuser quelqu'un avec autant de férocité médiatique, en ayant la certitude qu'il est impossible d'éviter un jour prochain où tout va s'écrouler et laisser apparaître la vérité, c'est travailler pour celui qu'on accuse.

      beaucoup de faux intellectuels et vrais hommes d'intérêts continueront de jaser sur des généralités nés d'un travail médiatique qui a fixé des points d'ancrage des idées à répéter, mais aucun d'eux ne se hasardera jamais à prouver au détail que l'accusation de vol ou d'enrichissement illicite est basée sur tel fait. la crei ne l'a pas réussi jusqu'à la fin de son travail, la presse des 100 ne l'a jamais réussi, aucun intellectuel ne le réussira jamais. mais sans être coupable, karim continuera de jouer le rôle de coupable pour ces faux intellectuels qui feront toujours des hors sujets. je rencontre dans des débats de pareils faux intellectuels, quand on leur demande quelle sont leurs preuves de la culpabilité de karim, quelles sont leurs preuves que karim possèdent ce que la crei lui prête, ils n'en fournissent jamais, mais n'hésiteront pas à glisser vers des "c'est wade qui disait que karim est plus intelligent", il avait dit à karim "je dirai à ta mère que tu as bien travaillé". je leur rappelle toujours que le thème c'est les preuves de la culpabilité, les preuves de la richesse inventée par la crei, et non ce que wade aurait dit. c'est toujours parce que ces intellectuels, fuyant le débat, glissent rapidement vers les points d'ancrage d'idées que la presse a déjà installé.
    Auteur

    Katakyni

    En Mars, 2015 (09:52 AM)
    on s'en fou de ce voleur hier quelqu'un disait qu'il avait commis un crime contre l'humanité et je pensait que c’était trop dire mais nak.a bien y penser je dois admettre que c'est vraie c'est un assassin économique ce gars.mais ki loumou rombe dou takhaaw.oop saathiéye.todjékat.roundman.saaaaathiéééééye.au voleur
    Auteur

    Carbala

    En Mars, 2015 (09:55 AM)
    tu te fous de nous comment un gars qui ne peut pas gagner on bureau de vote peut devenir president

    • Auteur

      Salif Fall (nyc)

      En Mars, 2015 (11:14 AM)
      tu te trompes carbala. il va utiliser l'argent planque et comme senegalais khaliss rek la gueume, on votera pour lui.
    • Auteur

      Goor Yomboul

      En Mars, 2015 (13:16 PM)
      salif fall

      khana khamouloné ngakayi rec gnoko tope, moy gni khamoul dara, ta beugougnou dara késsé
    • Auteur

      Goor Yomboul

      En Mars, 2015 (13:16 PM)
      salif fall
      khana khamouloné ngakayi rec gnoko tope, moy gni khamoul dara, ta beugougnou dara késsé
    Auteur

    Vrais

    En Mars, 2015 (10:09 AM)
    Dandes de Voleurs il sera jamais président du Sénégal
    Auteur

    Vlisco

    En Mars, 2015 (10:09 AM)
    Wade a peur pour le cul de karim a rebeuss
    Auteur

    Sindiély

    En Mars, 2015 (10:10 AM)
    doul doul doul waay karim par-ci

    karim par-la

    karim diaye ma yeute

    karim diaye ma touffa

    karim diaye ma nénétou

    karim diaye ma kéthiak

    Vous les libéraux je n'entends plus parler de ma tante Ndiongue Aida
    Auteur

    Vrais

    En Mars, 2015 (10:13 AM)
    Bandes de voleur il ne sera jamais président du Sénégal
    Auteur

    And

    En Mars, 2015 (10:18 AM)
    Pourquoi depuis plus de 3 ans on créé le buzz autour de quelqu'un qui ne pouvait même pas gagner sa commune aux municipales? De plus il faut vraiment croire, que les conseillers du présidents sont vraiment des nuls ou c'est un complot parce que rendre populaire celui à cause d e qui (entre autre) Wade a été déchu, et surtout qui a été la cause du 23 Juin !!! c'est qu'il y a un sérieux problème. A qui cela rime t il?
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2015 (10:20 AM)
    je ne suis pas convaincu par cet article commandé , eh bein depuis un certain temps les journalistes se prennent pour des juristes chevronnés et ne font que manipuler ou écrire des choses qu'ils ne maitrisent pas.

    je ne suis pas avec Karim mais je n'ai pas souvenance qu'il ait été accusé des délits cités plus hauts; vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon

    Est-ce que quelqu'un peut nous éclairer

    bien à vous
    • Auteur

      éclairage

      En Mars, 2015 (10:26 AM)
      il faut continuer la lecture. tu as oublié le bout de phrase : "et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (05) ans d’emprisonnement"
    • Auteur

      Gaz

      En Mars, 2015 (10:42 AM)
      l'article l.31 du code électoral dispose, en effet, que “ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale les individus condamnés pour crime, ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (05) ans d’emprisonnement...”.

      monsieur la dernière phrase qui dit en général pour l'un des délits passibles d'une peine supérieur à 05 ans d'emprisonnement répond à votre question car le délit d'enregistrement illicite est passible de plus de 05 ans d'emprisonnement karim ne pourra plus déposer un casier judiciaire vierge dans dossier de candidature impossible à moins qu'il soit réhabilité ou amnistié par le président
    • Auteur

      Avocat A La Cour

      En Mars, 2015 (11:03 AM)
      quand tu ne ty connais pas tu la ferme cest mieux..l'interpretation du droit ne releve pas du dommaine du profane qui t'a dit que l'enrichissement illicite est passible de plus de 05 ans d'emprisonnement...do bayi doul on ta dit de 5 a 10 ans donc cela peut etre 5 ans alors que plus de 5 ans veut dire commence par 6....ensuite on vous dis *et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (05) ans d’emprisonnement*en general vous savez ce qui veut dire en general..nous aurons un debat sur l'esprit du texte apres ...je m'en limite la pour l'instant...
      karim est eligible
    • Auteur

      Trop Curieux Moi !

      En Mars, 2015 (13:26 PM)
      mais abdoulaye wade a été emprisonné par le président diouf pourtant il est devenu président... donc à quoi bon tous ces articles du code électoral ou bien ça n'existait pas à l'époque ? a vous les juristes !
    Auteur

    Malheur Au Senegalais

    En Mars, 2015 (10:23 AM)
    lautre fois jeoutais une mmission ou un monsieur isait au senegal les gens nelisait pas les textes qui regissent leur profession ou autre la crei na pas souleve le code penal parceque ya pa une disposition de la crei qui veut quon confisque les droits civiques donc sur ce coup la crei a bien dit le droit mais le code electoral ds sa disposition pour etre candidat le code dit toute personne faisant lobjet de condamnation ne pourra pas etre sur les listes electorale et POUR CE QUI NE SAVENT LA REVISION DES LISTE ELECTORALE SRE CLOS EN JUILLET par consequent le juge constittutinnel va declare irrecevable la candidature de monsieur karim wade c le droit pas autre chose
    Auteur

    Katakyni

    En Mars, 2015 (10:28 AM)
    oop saathiéye...........................................................................................................................................
    Auteur

    Peine De Mort

    En Mars, 2015 (10:29 AM)
    Même s il est candidat les SENEGALAIS ne vont jamais élire ce voleur a part une toute petite minorité' d opportunistes qui ne savent rien faire , vaut rien , bon a rien qui vont passer leurs vie a dépendre . en 2017 ces criminels vont sortir l argent voler aux pauvres SENEGALAIS payer leurs cautions , battre campagne , promettre , mentir , sortir les véhicules de luxes qui nous appartiennent pour impressionner . Bandes de sale voyous on vous attend nos cartes électeurs vous mettrons a vos places . WANTED TOUS LES LIBERAUX
    • Auteur

      Boy Lebou

      En Mars, 2015 (15:39 PM)
      moi je suis la politique mais je ne fais pas de politique . je ne connais karim wade ni d'adam et eve , je gagne honnetement ma vie loin de ce carcan de la politique, mais je puisse te dire que moi s'il se présente devant macky sall je vote pour lui , dans ma famille apolitique j'ai requis certaines opinions et elles ne sont pas loin des miennes ... pour te dire que devant l'incompétence de notre incompétent national macky sall, il est évident qu'il y a pas de discussion sans hésiter je vote le gosse... arretez de croire que le senegal se limite à ce monde virtuel de seneweb . sans rancunes !!!
    Auteur

    Nul

    En Mars, 2015 (10:31 AM)
    Vous journalistes de SENWEB, relisez-vous avant de publier vos articles, les prochaines élections présidentielles se dérouleront en 2017 ou 2019 pas en 2012.

    Et puis, vous n'avez d'autres informations à part Karim? Allez à l'intérieur du pays et vous verrez qu'il y a beaucoup de chose à partager.
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2015 (10:37 AM)
    Le mal des sénégalais politiciens, c'est leur mauvaise foi. Avec cela, il n'y aura jamais d'émergence. Pourquoi nier l'évidence ? Ce que M. Macky Sall a réalisé en 3 ans,ce que Wade était incapable de réaliser en 7 ans.

    De 2000 à 2005 wade n'a rien fait. Il a fallu que Macy soit premier ministre pour que certains chantiers commencent à sortir de terre.



    Wade l'a lui même dit et reconnu en répondant chez lui à maimouna Ndour de la 2STV.



    Donc, s'il vous plait, soyez digne, même si vous n'aimez pas quelqu'un reconnaissez lui ses mérites. En le faisant, nous devenons des être humains pas des ANIMAUX. (à suivre)
    Auteur

    Mon Com N°1

    En Mars, 2015 (10:50 AM)
    PDS

    Premier parti de l'opposition au Sénégal

    le Parti de notre Mandela national WADE

    le père de la démocratie Sénégalaise

    Rendons à César ce ki appartient à César

    Il est le plus grand bâtisseur que le Sénégal n'as jamais connu et ne connaitra certainement jamais de toutes son histoire. Sénégalais ne soyons pas malhonnête wade est celui qui a beaucoup pour ce pays 26ans d'opposition 12 ans de pouvoir avec bilans plus possible que les 40 ans qui suit notre indépendance.

    Arrêtons d’être hypocrite et posons nous ces questions.

    Senghor a t - il fait plus de wade pour mériter plus de lui

    Diouf la t'il fait?

    Macky le fera t-il?

    Nous pouvons constater que notre démocratie est nettement en arrière depuis l'arrivé de Macky l'article 80 offense au chef de l'etat trouble à l'ordre public on avait combattu depuis wade ça ne suffisait plus pour mettre quelque en détention (wala WADE danu ko done mamé)

    WADE MERITE DES HOMMAGE DE TOUT LE PEUPLE AVANT SA MORT.



    Si quelqu'un me contredit qu'il me me dit qui a fait plus que lui dans ce pays malgrès tous les dérapages notés durant sa magistère.
    Auteur

    Inoalex

    En Mars, 2015 (10:51 AM)
    KARIM WADE N'A JAMAIS EU UNE FRANCHE ENVIE D'ETRE PRESIDENT DU SENEGAL.A VOIR LA GOUMANDISE AVEC LAQUELLE CE MEC A SOUTIRE NOS MILLIARDS,C'EST TRES EVIDENT QU'IL ETAIT UNIQUEMENT VENU POUR SECURISER FINANCIEREMENT SON EXISTENCE ET CELLE DE SES ENFANTS.QUI SAIT ?PEUT-ETRE AUSSI QUE PAR SON COMPORTEMENT REPREHENSIBLE(ACCAPAREMENT DES BIENS DU PEUPLE),IL A VOULU SE FAIRE DEDOMMAGER POUR LE TRAITEMENT "VERY PAINFUL" QUE SENGHOR ET DIOUF AVAIT RESERVE A SON FATHER DURANT SES 26ANS D'OPPOSITION. :-D  :-D  :-D  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2015 (10:56 AM)
    Wade a dit chez lui devant les journalistes de Walf et de lla 2STV qu'il savait qu'on ne peut rien faire dans un mandat de 5 ans Car on reste 4 à 5 ans à se chercher (comme il a eu à le faire) c'est vers la 5 ème année du mandat qu'on commence à trouver ses marques.



    Macky n'a pas attendu 5 ans pour trouver ses marques. Tout le monde a vu ce qu'il a réalisé en 3 ans.

    Mme maimouna Ndour de la 2STV lui pose cette question : M. le Président, vous aviez dit que si Macky prend le Pouvoir les gens n'auront pas leur salaire ?



    Wade : Oui je l'avait dit parce JE CONNAISSAIS L'ETAT DES FINANCES PUBLIQUES. IL N'Y AVAIT RIEN DANS LES CAISSES.



    Maimouna ndour : Pourtant les salaires sont toujours payés.

    Wade : c'est à son honneur (pour une fois wade reconnait le mérite de Macky)
    Auteur

    Md Boy Dakar

    En Mars, 2015 (10:58 AM)
    MESSIEURS LES NOTAIRES,

    SUITE A CE PROCÈS ,LA CREI VIENT DE REMETTRE EN CAUSE LA VALEUR JURIDIQUE DES ACTES NOTARIÉS.

    RÉAGISSEZ BON DE DIEU .

    DÉSORMAIS TOUT ACTE NOTARIÉ EST CONTESTABLE DEVANT LA CREI!

    EXTRÊMEMENT GRAVE
    Auteur

    équation

    En Mars, 2015 (11:04 AM)
    Si le PDS ne se batte pas dans la rue pour libérer Karim Wade et le faire recouvrir de ses droits civiques et d'éligibilité il se trompe. Ce qu'a dit le ministre Me Kaba n'est qu'un leurre, car c'est le juge constitutionnel qui va apprécier les candidatures et il peut sur la base de la condamnation rejeter la candidature de karim Wade. pour moi le seul recours valable pour le PDS c'est la confrontation dans la rue et bloquer le pays s'il tient à la candidature de Karim Wade tout le reste n'est que fuite en avant à l'avantage de macky sall.
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2015 (11:05 AM)
    Certain commentateurs en sont a nous annoncer l'éclatement prochain et la mort du PDS du fait que son candidat aux élections se retrouvera en prison. C'est peut être aller un peu vite en besogne. Le PDS va continuer à soutenir encore quelque temps le" candidat Karim". Mais Wade, s'il est clairvoyant, peut, dans le même temps, travailler à trouver des "solutions" politiciennes alternatives pour qu'une fois que tous les recours judiciaires auront été épuisés, le PDS n'éclate pas . Une "solution" - qui ferait pression sur Macky pour qu'il amnistie Karim - , serait que Karim , constatant qu'il est empêché par le pouvoir de tenir dans les meilleures conditions son rôle de candidat, appelle le PDS, à s'allier avec le REWMI et étudie la possibilité de faire de d'Idy son remplaçant à la tête de la famille libérale, la rendant ainsi à nouveau capable de capitaliser toute sorte de mécontentements ! Il n'y a jamais d'impossibilité en tambouille politico politicienne !
    Auteur

    éphémère

    En Mars, 2015 (11:13 AM)
    le pouvoir qui rend fou est temporaire seul le pouvoir de Dieu est éternel
    • Auteur

      Benlika

      En Mars, 2015 (12:10 PM)
      oui le pouvoir de dieu est éternel. et dieu dit aussi:"tu gagnera ton pain à la sueur de ton front.": tu oublies cela. dieu dit encore:"tu ne volera point."
    Auteur

    Li Were

    En Mars, 2015 (11:24 AM)
    MAITRE EL HADJ DIOUF LA 'CONTRAINTE PAR CORPS ' EST DANS LE CODE PENALE CELUI QUI NE PAYE L AMENDE REQUISE RESTE EN PRISON JUSQU'À CE QU IL S ACQUITE DE SA DETTE (LE CAS KHADIM. BOUSSO)
    Auteur

    Frerot

    En Mars, 2015 (11:28 AM)
    Chers compatriotes revenez sur terre, karim traine trop de tares et de casseroles pour devenir un futur président de notre cher sénégal.
    Auteur

    Meissa Le Grand

    En Mars, 2015 (11:35 AM)
    Le fils d un voleur est un voleur, le frère d une soeur voleuse est un voleur. La prison est sa demeure pour toujour. Il a toujours floué les Sénégalis avec la bénédiction de papa et de maman. Il ne leur reste les yeux pour pleurer qu ils pleurent!
    Auteur

    Jamais President

    En Mars, 2015 (11:47 AM)
    Seul les IMBECILS pensent que Karim wade peut devenir président du sénégal, seul les IGNORANTS pensent que Karim wade peut devenir président du sénégal, seul les INCOMPRIS pensent que karim wade peut devenir président du sénégal, seul les COMPLEXES, pensent que karim wade peut devenir président du sénégal, seul les CONS pensent que karim wade peut devenir président du sénégal, seul les ILLETTRES pensent que karim wade peut devenir président du sénégal, seul les ANALPHABTES pensent que karim wade peut devenir président du sénégal, seul les IRRESPONSABLES pensent que karim wade peut devenir président du sénégal, Si vous pensez que le SENEGAL appartient à PA BI, NDAW SI, DOM JI vous vous foutez le doigt à l'oeil jusqu'au coude, bande de salaud, de fumier, le peuple sénégalais ne vous laissera pas vendre notre cher pays à des VISITEURS.
    Auteur

    Benlika

    En Mars, 2015 (12:02 PM)
    Le peuple Sénégalais en majorité est très très soulagé de l'attitude du gouvernement. C'est enfin ici une justice équitable qui vient de commencer. Et nous espérons que c'est terminé l'impunité des hommes politiques au Sénégal. Toute personne qui prétend vivre sur le dos des Sénégalais n'a plus sa place dans notre pays. À bon entendeur salut.
    Auteur

    Rfx

    En Mars, 2015 (12:13 PM)
    Tu mens au contraire le peuple est indigné par ce gros farce orchestré par des individus se disant responsables et aptes à gouverner un pays
    Auteur

    Paix

    En Mars, 2015 (12:15 PM)
    attention attention.................................................senweb ne plus la peine de consulter le gouvernement payer des gens pour les commentaires en collaboration avec senweb
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Mars, 2015 (13:31 PM)
    @ Gaz; merci d'avoir remis cet arrogant "avocet a la cour" a sa place. Je me demande dans quelle ecole de droit ils sont formes aujourd' hui ces rookies. Les clients qui les engagent doivent avoir du souci a se faire . I am telling you!
    Auteur

    Térémouteukhteukhrèèèk

    En Mars, 2015 (13:42 PM)
    Arrêtez de nous emmerder avec Karim. Cela montre votre faiblesse et incapacité à vous prendre en charge. Si vous croyez qu'une Nation doit se développer via une personne qui détourne et ensuite vous donne des miettes par partisanerie c'est qu'il vous insulte et vous déconsidère allez travailler au lieu de blablater! Force reste à l loi! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  La République Notre patrimoine :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Kane Diallo

    En Mars, 2015 (13:43 PM)
    seneweb loutakh sama commentaire affiché voul dagué andne ak pouvoir khana
    Auteur

    Ma Puce

    En Mars, 2015 (13:46 PM)
    Je ne sais pourquoi les gens du PDS cherchent à se leurrer!!!

    Article 28 de la constitution!!!

    Article L.31 du Code électoral!!!

    À moins qu´ils n´ignorent ces articles.
    Auteur

    Yesss

    En Mars, 2015 (13:51 PM)
    LES JOURNALISTES VOUS NOUS TYMPANISEZ AVEC KARIM

    IL YA DES SUJETS BEAUCOUP PLUS IMPORTANTS (SUNEOR ELEVAGE INSTRUCTION VIOL ........



    ALLEZ TRAVAILLEZ ET MERITER CETTE AIDE A LA PRESSE QUE VOUS NOUS POMPEZ
    Auteur

    Gaz

    En Mars, 2015 (13:52 PM)
    Barre a vie ont veut pas de voleurs au Palais esperons que la justice sera pour tout le monde meme Macky s'il le faut .
    Auteur

    Oh

    En Mars, 2015 (13:58 PM)
    Raz le bol de Karim vraiment :haha: 
    Auteur

    B

    En Mars, 2015 (15:02 PM)
    demba cire a parle dune chose intressante lautre jour sur la TFM

    le code de la famille doit regler lheritage. on doit etre en mesure de ceder ses biens a ses enfants pendant qu on est encore en vie. wade pourra recuperer sa maison de rue 10, la partie achtetee et ratachee a sa maison de point E, les 1milliards 300 millions de monaco offert par le roi de l Arabie Saoudite.
    Auteur

    A Qui La Faute

    En Mars, 2015 (16:01 PM)
    KARIME MEISSA WADE , doit assumer ses manigance . ABDOULAYE WADE , a voulu propulser son idiot et prétentieux fils et VOLEUR , au plus haut niveau . Ce vieux sénile oubli qu ' il y a des Sénégalais plus intelligent que son bouffon de fils . Alkhamdoulillah qu ' il ne puisse être candidat en 2017 !!! Bon Débarras KARIM WADE !
    Auteur

    Kham Lep

    En Mars, 2015 (16:45 PM)
    un acte établi par un notaire est un acte authentique et ne peut être combattu par la preuve contraire ou par simple témoignage. il faut une procédure civile particulière d'inscription de faux pour considérer un acte notarié comme faux . le nom de karim ne figure dans aucune société. Grégoire devait sursoir à statuer, saisir le juge civil d'une question préjudicielle.

    c'est après l'annulation des contrats de société que l'on va prouver que Karim était le commanditaire et que les bourgi et autres sont des prêtes noms. de simples témoignes même celui du notaire ne peuvent suffire pour déclarer un acte notarié faux.

    cela est un motif de cassation. la crei bafoué l'une des régles les plus élémentaires du droit

    Auteur

    Lu

    En Mars, 2015 (17:33 PM)
    relisez ici pour eviter la manipulation du juge:



    Ainsi s’exprimait Karim Wade face aux enquêteurs de la CREI, le 15

    Octobre 2013, audition au cours de laquelle Wade-fils a été plus prolixe

    qu’il ne l’est depuis l’ouverture du « feuilleton judiciaire » dont il

    tient le rôle de l’acteur principal. Nous reproduisons les minutes de

    son face à face avec la CI de la Crei.



    Q : Il ressort des

    déclarations que vous avez faites à l’enquête préliminaire qu’avant

    2000, votre patrimoine était de huit milliards (8 000 000000) de francs

    CFA et hors des biens immobiliers. Confirmez-vous ces déclarations?



    R

    : Ma déclaration au moment de l’enquête préliminaire était une

    déclaration politique et je voulais marquer les esprits, puisque le

    Président de la République, Monsieur Macky Sall, avait fait une

    déclaration de patrimoine de 8 milliards de francs CFA au lendemain de

    son élection à la magistrature suprême. Cette déclaration à l’enquête

    préliminaire est donc politique. D’ailleurs, si je suis devant vous

    aujourd’hui, après avoir été entendu à la section des recherches de la

    gendarmerie de Colobane, c’est parce que c’est une affaire politique et

    je suis aujourd’hui un prisonnier politique du régime du Président Macky

    Sall. Je précise que pour justifier l’origine licite de son patrimoine,

    le Président Macky Sall, s’est limité à dire qu’il a bénéficié des

    largesses du Président Wade et le Premier Ministre Aminata Touré a

    déclaré qu’elle avait bénéficié de don de véhicules pour justifier

    également l’origine licite de son patrimoine.



    S.I.R. : Je m’en tiens à la déclaration que je viens de faire.
    Auteur

    Gaz

    En Mars, 2015 (18:31 PM)
    C'est fini aller tout le monde au travail pour un Senegal meilleure le reste c'est de l'archive.
    Auteur

    Doxandem

    En Mars, 2015 (19:37 PM)
    monstres financier vs monstres judiciers.
    Auteur

    Bibi

    En Mars, 2015 (20:15 PM)
    en tout cas vous confondu le contents et mécontents dans tout les Cas Dieu trancheras le jour
    Auteur

    Titen

    En Mars, 2015 (21:27 PM)
    Le tout puissant ne dort pas !!!!
    Auteur

    Bamba D.

    En Mars, 2015 (08:31 AM)
    Karim Wade est out après sa condamnation de 6 ans. Il vient de perdre ses droits civiques, politiques et même sa crédibilité.

    Finies, les faveurs qu'il bénéficiait. Il doit être traité de la même manière que le prisonnier "lambda ".Cet ancien ministre du ciel et de la terre doit vivre comme les autres, les rigueurs carcérales.

    Reste les autres pontes de l'ancien régime: Madicke Niang,Samuel Sarr,Farba Senghor, Doudou Wade, Pape Samba Mboup, Lamine FAYE, etc...,la CREI les attend, c'est sûr.

    C'est fini maintenant l'impunité, rien ne sera plus comme avant, inch'Allah.

    DIEU sait.
    Auteur

    Maradou

    En Mars, 2015 (12:30 PM)
    karim président dans vos rêvés. bien dit grand
    Auteur

    Buffle

    En Mars, 2015 (21:14 PM)
    NE NOUS PARLEZ PAS DE BAISSES DES PRIX C'EST NORMALE . PARCEQUE AU NIVEAU DU MARCHE MONDIAL TOUS LES PRIX ONT BAISSES QUANT AU LOCATION LES PROPRIETAIRES DES MAISONS ONT UNE AUTRE ESTRAGIE POUR LOYER LES MAISON IL NA RIEN FAIT CE G

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR