Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CANDIDATURE UNIQUE DE L'OPPOSITION A LA PRESIDENTIELLE 2012 : Volonté réelle de Bennoo ou simple leurre ?

Single Post
CANDIDATURE UNIQUE DE L'OPPOSITION A LA PRESIDENTIELLE 2012 : Volonté réelle de Bennoo ou simple leurre ?

- Moustapha Niasse : «Bennoo, ce n'est pas la multiplicité»

- Bathily : «La candidature unique pour balayer cette nuée de criquets qui s'est abattue sur le pays»

- Mamadou Lamine Diallo : «Nous sommes pour la candidature unique, pour la transition politique»

La problématique de la candidature en direction de la présidentielle de 2012 est en train de polluer l’atmosphère au sein de l’opposition dite significative. La candidature unique agitée de part et d’autre est-elle une volonté réelle de Bennoo Siggil Senegaal ou un simple leurre, comme le pense Abdou Latif Coulibaly ? Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily, Macky Sall et Mamadou Diallo se prononcent sur cette délicate question.

La récente décision de l'Alliance Jëf-jël de Talla Sylla de geler ses activités au sein de Bennoo Siggil Senegaal est loin d'être anecdotique. À moins de deux ans de la présidentielle, la stratégie électorale de l'opposition dite significative demeure toujours une équation à plusieurs inconnues.

Candidature unique ou plurielle de Bennoo Siggil Senegaal ? Le débat reste entier. Même si la plupart des composantes de cette coalition sont favorables au premier cas de figure. La candidature unique est-elle une volonté réelle de Bennoo, comme en doute le journaliste Abdou Latif Coulibaly qui a activement participé aux Assises nationales ? Ce dernier, qui était, jeudi dernier, l'invité de «Yoonwi» sur la Rfm, demande aux leaders de Bennoo Siggil Senégaal de dire la vérité aux Sénégalais. Parce que le dilatoire a trop duré, les leaders de cette frange la plus représentative de l'opposition refusant de vider la question.

Moustapha Niasse : «Bennoo, ce n'est pas la multiplicité»

Interpellé par nos soins sur cette problématique, Moustapha Niasse; Secrétaire général de l'Alliance des forces de progrès (Afp), une des figures de proue de Bennoo, dit sans ambages rouler pour la candidature unique. « L'Afp a fait déjà connaître depuis longtemps, et je l'ai confirmé à l'occasion d'une rencontre que j'ai eue avec les journalistes de la chaîne de télévision Canal Into, qu'elle a opté pour la candidature de l'unité, sans penser à personne de manière singulière ou particulière», souligne-t-il. Sa conviction est déjà faite à ce sujet : «Les Assises nationales ont eu le mérite d'élaborer et de faire adopter par les 87 parties prenantes un programme, le cadre essentiel du schéma institutionnel du Sénégal de demain, de la nouvelle République, il n'y a pas de raison que l'on ne trouve pas une solution, dès lors que l'objectif fondamental est de faire partir le régime de Abdoulaye Wade et de reconstruire le Sénégal». Poursuivant son propos, Moustapha Niasse affirme : «Pour le moment, nous ne parlons pas, nous, de la candidature de qui que ce soit. Mais, nous avons toujours soutenu que la solution, selon nous, et selon d'autres, c'est celle de l'unité. Bennoo, c'est l'unité. Bennoo, ce n'est pas la multiplicité: Bennoo, ce n'est pas le pluriel. Sinon, il n'y a pas de Bennoo». S'agissant maintenant du profil idéal de ce candidat unique, le leader des progressistes déclare: «Vous savez, je suis mal à l'aise pour définir les éléments constitutifs du profil de ce candidat. Mais, le minimum que l'on puisse dire, c'est qu'il faut qu'il soit un patriote, un homme ou une femme d'expérience, un homme ou une femme dont la moralité est incontestable, un homme ou une femme qui ait l'esprit assez ouvert pour savoir et ne jamais oublier qu'un pays, c'est une équipe qui le dirige et non un individu».

Bathily : «La candidature unique pour balayer cette nuée de criquets qui s'est abattue sur le pays»

Abondant dans le même sens, le Pr. Abdoulaye Bathily, Secrétaire général des « jallarbistes », indique : « La Ligue démocratique est pour l’unité de Bennoo, pour un candidat unique. Il n’y a pas de mystère à ce propos. Il n'y a que ça qui va nous permettre de balayer cette nuée de criquets qui s'est abattue sur le pays. Donc, pour nous, c'est très clair. Il n'y a pas d'autre débat là-dessus». Mais, il tient à faire une précision de taille : «Un candidat unique autour d'un programme clair, des engagements précis, et nous allons à la victoire pour reconstruire le Sénégal».

Pour ce qui est du profil de ce candidat unique, le Pr Abdoulaye Bathily laisse entendre : «On le connaît. Le profil, c'est quelqu'un qui va respecter les engagements que nous avons pris ensemble et qui acceptera les mécanismes que nous mettrons en place pour que ces engagements soient respectés».

Mamadou Lamine Diallo : «Nous sommes pour la candidature unique, pour la transition politique»

Même s'il estime que la vérité dépend du temps où elle s'exprime», Mamadou Lamine Diallo du Mouvement Tekki n'en soutient pas moins : «Nous avons besoin d'une candidature de mission. Parce qu'en réalité, ce qui traumatise les Sénégalais, c'est qu'il est possible avec notre système institutionnel que quelqu'un, en toute légalité, transforme ça en une monarchie. Et ça, c'est très grave. Tout le monde en prend conscience». Et d'expliquer : «C'est une des raisons de la grande mobilisation qu'on a eue au sein des Assises nationales». Selon lui, «il faut préparer cela, dans le cadre d'une transition politique qui permette de mettre en place ces nouvelles institutions auxquelles nous croyons. Nous sommes dans cette phase ­là. Je crois qu'il faut clarifier ça aux yeux des acteurs. Il faut créer cette confiance pour que l'on sache que personne ne peut, demain, dévoyer les institutions pour son propre intérêt ou pour celui de sa famille». Et, à partir de ce moment-là, M. Diallo martèle : « Il est évident que nous, nous sommes pour la candidature unique, pour la transition politique».

Quid du profil de ce candidat ? À ce propos, le candidat malheureux à la présidentielle de 2007 souligne : «Il doit être capable de réaliser la mission qu'on lui confie. C'est certainement un patriote. Et ça peut être un homme ou une femme. On verra. Le moment venu, on traversera le pont, quand on y sera».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email