Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CARTES D’ELECTEUR ET D’IDENTITE NUMERISEES - De nombreuses demandes rejetées

Single Post
CARTES D’ELECTEUR ET D’IDENTITE NUMERISEES - De nombreuses demandes rejetées

En plus du soleil qu’ils bravent et du temps perdu dans les longues files d’attente devant les commissions d’inscription et de retrait, de nombreux Sénégalais ont eu la malchance de voir leur demande, pour l’obtention de la carte d’électeur et de la carte d’identité nationale, rejetée. Ces rejets ne sont pas motivés, c’est-à-dire qu’aucune explication n’est fournie à la personne concernée. Ce qui ne cesse d’accroître le sentiment d’inquiétude et de frustration des citoyens qui veulent détenir par dévers eux ce précieux sésame.
Suffisant, pour que la Commission électorale nationale autonome (Cena) demande aux autorités du ministère de l’intérieur de mettre le plus rapidement possible, une organisation pour le traitement diligent des dossiers rejetés.

Plusieurs demandes enregistrées dans les commissions administratives d’inscription pour l’obtention de la carte d’électeur et de la carte nationale d’identité numérisée, ont été rejetées. Mieux, ces rejets, de plus en plus nombreux, ne sont pas motivés. La Commission électorale nationale autonome (Cena) qui a fait le constat, à la suite des visites de certains de ses démembrements, « invite les autorités du ministère de l’intérieur à prendre en compte cette préoccupation des citoyens en mettant en place, dans les plus brefs délais, une organisation pour le traitement diligent des dossiers rejetés ». C’est ce qu’annonce un communiqué de la Cena daté du 4 août, parvenu à notre salle de rédaction.
Elle montre la voie aux autorités étatiques qui doivent « assurer une information rapide des personnes concernées afin qu’elles puissent se réinscrire dans les meilleurs délais ce, d’autant que le mois de contentieux prévu risque de se révéler insuffisant pour traiter tous les cas de rejet ».

La Cena dans les régions

Par ailleurs, la Cena, après les régions de Dakar et Diourbel, aux mois de mars et avril 2006, puis celles de Louga, Matam et Saint-Louis, en juin/juillet, le président de la Cena, Moustapha Touré, entreprend, à partir d’aujourd’hui, mardi 8 août 2006, une visite de travail dans les Commissions électorales départementales (Ceda) des régions de Tambacounda et de Kolda.
Outre les visites des Ceda et des commissions d’inscription sur les listes électorales pour s’enquérir de leurs conditions de travail, la délégation de la Cena rencontrera les autorités administratives, de même que les représentants des partis politiques et les militants de la société civile.

Précisons que Président Moustapha Touré sera accompagné, notamment, du secrétaire général adjoint de la Cena, Didier Bampassy, ainsi que des membres de la Cena superviseurs des régions concernées, Issa Sall pour Tambacounda et Mouhamet Fall pour Kolda.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email