Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casamance : César Atoute Badiate s’oppose à la réalisation de 150 km de piste

Single Post
Casamance : César Atoute Badiate s’oppose à la réalisation de 150 km de piste

C’est un projet qui entre dans le cadre de la construction de la Route Nationale (RN) n°6 dont le chef rebelle du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ne veut pas entendre parler. 

 

Membre du groupe de réflexion pour la paix dans la zone en conflit du sud, Balla Moussa Daffé annonce l’ouverture des négociations. « Effectivement, César Atoute Badiate est réticent pour la réalisation des pistes qui devaient constituer des bretelles allant vers les zones de productions. 

 

Malheureusement, il se trouve que la plupart des cantonnements du maquis se trouvent sur cet axe vers la frontière de la Guinée Bissau. Les rebelles pensent qu’ils vont être à découvert si on réalise ces pistes-là, ils craignent de subir les assauts de l’Armée. Il s’agit de 150 km de pistes de productions, ce qui n’est pas rien. C’est pour cela que nous avons entamé des négociations pour les ramener à la raison ». 

Un groupe de contact du MFDC qui a rejoint la société civile ainsi que l’évêque de Ziguinchor, ainsi que toutes les bonnes volontés s’y mettent pour faire reculer le MFCD.   

 

« Si on réalise cette nationale 6 sans ses bretelles de productions, cela va être un handicap pour le transport des productions allant de bananes, oranges, mangues de la Casamance » dit le membre du groupe de réflexion qui indique que César Atoute Badiate a toutefois accepté que le déminage reprenne le long de la fameuse route.


Article_similaires

32 Commentaires

  1. Auteur

    Dji Latt

    En Février, 2014 (04:17 AM)
    De bonne guerre! Signez un cessez le feu d'abord.
    • Auteur

      Zen

      En Février, 2014 (08:58 AM)
      c est scandaleux. maintenant, il nous faut demander à ce sinistre mr atoute diatta la permission de construire des routes. on croit rêver.

      À quoi espère t on arriver en multipliant les signes de faiblesse à l égard du mfdc.
      macky pense faire avancer les ânes du mfdc avec des formules de politesse : "s'il vous plaît, messieurs" . " je vous en prie" . un âne , ca ne respecte que le gourdin.

      il faut arreter ces honteuses négociations qui ont toujours donné au mfdc le temps de mieux s organiser et de se renforcer. le mfdc a trafiqué des armes avec les djihadistes maliens et cela on ne veut pas le denoncer, de peur de "compromettre les négociations de paix".

      on se comporte comme des tapettes. armons-nous massivement et finissons-en les assassins du mfdc et leurs complices qui se trouvent en gambie et en guinée bissau. le prix à payer sera cher pour tout le monde, mais enfin on pourra apres se consacrer à autre chose de pus utile que cette macabre comédie qui dure depuis plus de 30 ans

      il faut faire en region de casamance ce que le gouvernement srilankais a fait pour en finir avec la rébellion tamoul qui était autrement plus puissante que le mfdc.
    • Auteur

      Benqatab

      En Février, 2014 (09:15 AM)
      vous n'avez pas assez des états-mendiants pour vouloir y ajouter ce bout de terre ?
  2. Auteur

    23 Trois

    En Février, 2014 (04:28 AM)
    way way way ces rebell la ont ne devre pas les tendre le micro
    Auteur

    Bjn

    En Février, 2014 (05:49 AM)
    cet article montre bien que le professeur babacar justin ndiaye avait raison
    Auteur

    Bob Marley

    En Février, 2014 (06:02 AM)
    La Guinee Bissau ou la Gambie ne pourraient tolerer sur leur sol un seul ATOUTE!
    • Auteur

      El Bamba

      En Février, 2014 (09:08 AM)
      par contre l État du sénégal s agenouille devant les rebelles de casamance et leurs cousins de touba et tivaouane.

      on veut un État fort et respecté, pas un bande de pleurnichards qui rampent devant le mfdc et les marabouts affairistes. la faiblesse que l'etat montre à l égard des guérilleros de casamance est la même qu'il montre à l égard des familles maraboutico-mafieuses.

      il mettre hors d 'état de nuire ces citoyens qui nuisent à la majorité des sénégalais.

      il ne peut y avoir de democratie et d'etat de droit avec des institutions faibles.
    Auteur

    Pulo

    En Février, 2014 (08:31 AM)
    dans un etat de droit, souverain et digne; on ne négocie jamais avec les rebelles. pour qui se prennent ces bâtards pour empêcher un projet comme une construction d'une route de se réaliser. les soldats devaient recevoir l'ordre de capturer ce soit disant chef de fil des rebelles et le condamner a mort..
    • Auteur

      @pulo

      En Février, 2014 (09:13 AM)
      État souverain, arrête de nous faire rigoler.
      tu oublies que durant longtemps et avec succès le khalife des mourides s'est opposé à la présence d'un poste de police et de gendarmerie à touba.
      que penses- tu en termes de souveraineté que la seconde ville du sénégal soit la propriété personnelle (titre foncier) du khalife.
      si on dénonce le mfdc , il faut aussi dénoncer avec la meme virulence la mafia des marabouts qui fait encore plus de torts au sénégal.
    Auteur

    Pate

    En Février, 2014 (08:54 AM)
    il est qui pour donner des conditions a un etat. Macky donne des lecons de diambarisme au mali par exemple alors qu il negocie avec ces cons. vive boigny qui a rase tout un village qui voulait commencer une rebellion. fouta independant.
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (09:16 AM)
    C'est sûr que ce monsieur et sa bande qui vivent de rapines , de chantage, et sur le dos des poplations n'a pas envie que son petit commerce de bandit soit dérangé par la modernisation de son fief, par la banalisation de l'accès à son royaume pseudo indépendant. Rebelle mon oeil ! Bandit exploiteur plutôt !
    Auteur

    Nordiste 1

    En Février, 2014 (09:21 AM)
    MAIS C SALES SUDISTES SE PRENNENR KI?
    Auteur

    Deug La Vérité

    En Février, 2014 (09:25 AM)
    Quand est ce que l'Etat sénégalais retrouvera sa souveraineté , et son autorité dans le pays ! Atoute c'est ça , eh bien ce connard a bien raison , on va lui casser son business, le mec .Croyez moi qu'avec ses lieutenants , çà lui offre de très bonnes ressources .

    C'est de la mascarade ! si l'état sénégalais à les couilles , qu'il mette la pression continue sur la Gambie et la guinée Bissau , on entendra plus parler de rébellions . Maky tu a la légitimité pour briser ces brigands

    Vive la République du Sénégal !!!!!
    Auteur

    Nfally

    En Février, 2014 (09:26 AM)
    Cesare aw pop à quoi tu joues ?Tu vois bien que la guerre est sans issue.Poses tes conditions mais ne t'oppose pas sans cesse à ce que l'on panse ses blessures qui continuent de faire des morts

    Il faut savoir sortir d'une impasse la tête haute
    Auteur

    Keba Diambang

    En Février, 2014 (10:09 AM)
    Cesar a Tte chose il ya une fin vs n pouvez pa passer Tte votre vie a vs opposez a tt sans raison parck vs n pouvez ns dire k c l'interet d la casamance ki vs anime et si c le cas prkoi vs opposez vs a la realisation d ce tissu ombilical pr tous les fils d la casamance c.a.d ces 150km d piste Svp Mr revenez a d meilleurs sentiments parck sinon vs ferez du tord a Tte la casa et je sais k c n'est pa votre intention
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2014 (10:22 AM)
    C'est clair ce CON n'oppere pas pour le bien de la casamance et d'ailleurs pourqoi tendre à ce Vaurien le micro.Il faut que l'ètat et ces faux jornalistes cessent de donner du credit à ces genres de personnes.
    Auteur

    Moulzo14

    En Février, 2014 (10:48 AM)
    Pour moi l'indépendance de la Casamance c'est son développement économique et je me rencontre que ces rebelles qui soit disant se battent pour l'indépendance de la Casamance en tuant leurs parents casamançais et s'opposant à la construction d'une route allant dans le sens du développement... ; vous conviendrez avec moi pour penser que ces rebelles se battent pour je ne sait quoi.

    Ces rebelles pensent avoir le droit de décider du devenir de la Casamance. on tenterai à juste titre de se demander qui les a conféré ce droit. Et si on faisait un référendum pour voir chers rebelles qui est pour ou contre votre façon de rébellion. Moi en ce qui me concerne je voterai NON.

    Je vous pris frère de penser grand pour une Casamance prospère faisons taire cette querelle qui à trop durée. VIVE LE DÉVELOPPEMENT DE LA CASAMANCE  :sn: 
    Auteur

    Les Innocents

    En Février, 2014 (10:58 AM)
    pities pour les innocents de la casamance.cesare nou nou voulons la paix et la modernisation.toi KASSA MENDY pense a ce ki peu se realise et la paix pour ntre cher pays.
    Auteur

    Mou/dk

    En Février, 2014 (11:07 AM)
    NON KI KOU MOU YAPP KI DAL FEK LEENE SI ALLE BI DEF LEENE LOU ..... OH LOU MA BEUGUE WAKH SAKH KHEP KO . SA MA MBOK CASAMANÇAIS GNO WARA YEWOU YAW LAY AARE YAMA TAKH DI SOONE YA TAKH MAY NEK SI ALLE BI BA BARE SOUMAY RAYE YAW LAYE DJEUKE RAYE LOLOU KHEL NANGOU WOUKO . Moi js8 Wolof et DAKAROIS MAI JE PRIX TOUJOUR POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CASAMANÇE ET TOUS LE SENEGAL . DIAMME REK MO AMME SOLO KOU KO WEDI DEMAL CENTRE AFRIQUE . WASALAM :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Solda

    En Février, 2014 (11:08 AM)
    Pour régler définitivement le problème des atout et tout les rebelles du mfdc qui ne sont rien d'autre que de petits voyous et des voleurs à la tire ,..

    IL faut rien d'autre que du plomb chaud, une pluie de feu et de fer, transformer leur camp en cendre fumant, et ceux ce qui ne veulent pas se rendre en charpie.

    Certes il faut des prières , comme disait le Vénéré Dabbakh (le salut d'Allah soit sur lui).

    Mais le Prophète ( paix et salut sur lui ) n'avait IL pas fait recours à la guerre contre les gens de la Mecque ( ses parents) ? :sn: 
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (11:12 AM)
    Si les foudres de notre armée, sur ordre du Président de la République ne s'abattent pas sur ces bandits, s'en sera fini de la paix, parce qu'ils se sentiraient forts et feraient de la surenchère. Il faut que le Sénégal mette les point sur les "i" en disant à ATOUTE que tout sang qui sera versé dès à présent à cause de ses actes ou de ceux de ses éléments, sera de sa responsabilité totale . Ces travaux vont démarrer dans les délais voulus par le Sénégal.
    Auteur

    Diabate

    En Février, 2014 (11:29 AM)
    je pense que les gens doivent penser á autre chose que de foutre dans la guerre. il faut un temps d'arret et d'autocritique á toutes choses. La casamance ne peut vivre sous l'emprise de ceux qui ne la representent meme pas. il faut que nous ayons la paix. La casamance est peuplée de braves travailleurs par amour d'ALLAH, laissre nous travailler en paix, nous n'avons besoin que de cela.MERCI



    Auteur

    Kabou

    En Février, 2014 (11:51 AM)
    dommage pour l'afrique
    Auteur

    Réécrire L Histoire

    En Février, 2014 (12:16 PM)
    Q'on le veule ou no c est la verite le senegal est en guerre depuis plus de 30ans donc réécrire la constitution service militaire obligatoire a tous pour lutter contres ces foutus rebelle qui possedent des membres qui cotisent 50€ par mois partout dans le diaspora et aussi pour lutter contres le systeme LMD NOUS VOULONS UNE ARMÉE PROFESIONNELLE POUR EN TERMINER AVEC CE MERDIER DE LA CASAMANCE

    • Auteur

      Les Innocents

      En Février, 2014 (16:37 PM)
      cesar atoute toi et tes freres rebelles svp pensainent a dieu.la guerre ne serre a rien dotr k d detriure la nation.pensaient un peu a ce ki se passe o centr afrik ,o rdc etc....si vraimen le senegal est cher pour toi tu n va pa penser a la guerre.baissaint vos armes pour lamour de dieu.wasalam
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Février, 2014 (14:43 PM)
    ATOUTE EST UN BISSAU GUINEEN MAIS PAS UN SENEGALAIS ..LAYE WADE LEUR OFFRAIT DE L´ARGENT ,,AVEC MACKY LE ROBINET EST FERMÉ ...C´EST BIEN ATOUTE QUI VEUT FAIRE DE LA RÉGION SUD DU SÉNÉGAL LE PLUS GRAND LABORATOIRE DE LA DROGUE DE L´AFRIQUE .IL S´EN FICHE
    Auteur

    Contrubiable

    En Février, 2014 (15:43 PM)
    il est que c'est humiliant de voir l'Etat devoir négocier avec le Mfdc pour réaliser cette route qui doperai l'économie de la région en priorité et du pays . mais cette même nous la vivons au quotidien quand les mourides ferment les écoles de la république à touba ou quand les chef religieux s'opposent à la construction d'un commissariat dans cette ville aussi quand il interdisent la tenue de meetings politiques à touba alors même que cette ville est une partie intégrante du senegal . il y'a des choses qui font dans certaines parties du pays comme si ces partie vivaient leur indépendance en toute tranquillité et cela au su et au vu de tous. cessons l'hypocrisie , vivons l'égalité et la démocratie au quotidien si nous voulons vivre en paix
    Auteur

    Fils De La Casa

    En Février, 2014 (16:19 PM)
    Moi je suis de la Région et je sais que mes parents casamancais n'ont jamais réclamaient cette séparation .Ce sont des bandits de grands chemin qui nous prennent en otage depuis plus de trente ans .

    vous croyez que si le bonheur des habitants de la casamance qu'ils voulaient ,ils allaient attaquer les gens sur les routes et prendre leurs biens?Non ! Si Nous voulons nous séparer du reste du Sénégal nous n'allions pas voter toutes les élections que le pays a organisé depuis 1960 à nos jours.Il faut que le Gouvernement donne à l'armée les moyens et plein pouvoir pour mener à bien son devoir et qu'on en finisse vite avec ces parasites .
    Auteur

    Diolla

    En Février, 2014 (16:35 PM)
    C'est encore un moins pour le gouvernement de trouver des excuses a ne pas investir dans la region.

    Badiate n'est ni le president, roi ou chef de la Casamance.

    Je me demande pourquoi ces journalistes s'interessent a lui plus que la population local.

    C'est du n'importe quoi dans ce pays.
    Auteur

    Cane

    En Février, 2014 (17:37 PM)
    JE SUIS CONTRE LES GENS QUI N'AIMENT PAS LE DEVELOPPEMENT, DES FOIS J'AI DEFENDU LE MDFC POUR NE PAS RECOURIR AUX ARMES MAIS SURTOUT POUR LA PAIX, a dire la verite, cet ATOUTE et dirais-je tous les chefs du MDFC sont opportunists et suivent que leur interet, pas l'interet de la CASAMANCE QUI SE DISENT DE VOULOIR DEFENDRE. con-----neries, cet atoute foutait lui une balle dans son derrieree et IL S'AURA QUE LA CASAMANCE N'EST PAS A LUI, PAUVRE CON. IL EST NUISIBLE LE PAUVRE.
    Auteur

    Siiw

    En Février, 2014 (18:16 PM)
    C EST SCANDALEUX. Maintenant, il nous faut demander à Ce sinistre Mr Atoute Diatta la permission de construire des routes. On croit rêver.

    Atoute Badiane n'est pas un digne fil de la Casaance,s'il s'oppose à la construction de ces pistes de production c'est parce qu'ils souhaitent non seulement que les produits pourrissent sur place mais aussi qu'on ne leurs coupe pas leurs nombril car ils ont mis la main sur beaucoup de sites dans cette zone et qu'ils exploitent impunément à leurs profit,ce ne sont pas des rebelles mais des affairistes;Et puis pour qui se prend t-il pour décider de ou et quand on doit déminer ou faire quoi que ce soit.Ce sont tous les Casamancais qui doivent se lever contre ces voyous qui ne font que nous retarder et dire qu'ils soutiennent se battre pour cette casamance là qu'ils privent de liberté.

    Wassalam
    Auteur

    Fana

    En Février, 2014 (22:39 PM)
    Ils ont tué des frères,des sœurs ,des mères et pères de la casamance car leurs esprits dopés par les effluves dopantes et maintenant ,ils veulent nous priver un monde meilleur.nous Sommes cascadais et sénégalais et nos enfants le resteront malgré ces voyous sans foi ni loi qui répondront de leurs actes posés contre leurs propres frères et sœurs.ce peuple est constitué de gens valeureux issus de toutes les ethnies .
    Auteur

    Inquiet2

    En Février, 2014 (08:35 AM)
    Enfin, finalement on constate que c'est César Atoute Badiate qui commande, dirige et impose. On peut se demander si le SN est un état de droit ? Armée SN inefficace, droit bafoué, populations rançonnées, état dans l'état : les politiques et militaires devraient montrer profil bas et ne pas être très fiers. Dans un pays normal et développé et démocratique on envoie les forces spéciales chercher ce pantin et l'affaire est réglée en 48 heures.
    Auteur

    évident

    En Février, 2014 (08:43 AM)
    Si Macky était un président de stature solide et fort il ne s’humilierait pas à négocier avec ces voyous, c'est quand même lui le patron du Sénégal. C'est César Atoute Badiate qui dirige et impose . Honte au Sénégal d'avoir des politiques mous et petits. Vivement un Khalifa Sall à poigne. On ne négocie pas avec des terroristes (avec des séparatistes oui mais dans la paix) Pour faire cette piste il faut demander l'autorisation et avoir l'aval de César Atoute Badiate !!!
    Auteur

    You

    En Février, 2014 (10:41 AM)
    KASSA MENDY est veritablement un con,un irresponsable
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2014 (17:44 PM)
    Le mépris de l'Etat sénégalais avec une bonne partie des citoyens du Nord (marabouts, artistes, hommes de lettre et citoyens ordinaires) , ce mépris général vis à vis du peuple de Casamance est évident; parfois séneweb s'y mêle et fait disparaître très vite les articles émis sur son site comme le cas présentement : cette attitude de l'IDIOT ""rebelle" ou plutot le BRIGAND et CRIMINEL Atout badiate qui a tué des milliers de jeunes ne devrait pas être effacée de la page web des discussions afin d'élargir ce débat si important.
    Auteur

    Pape

    En Février, 2014 (23:25 PM)
    je crois que l"etat doit prendre ses responsabilités parce que personne n"a le droit de s"opposer à la réalisation de ses projets quitte a ce que armée les escorte du début a la fin des travaux

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email