Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casamance : Macky Sall appelle les médiateurs à poursuivre leurs efforts

Single Post
Casamance : Macky Sall appelle les médiateurs à poursuivre leurs efforts

Le président de la République Macky Sall a invité mercredi, dans son message de nouvel an, les facilitateurs du dialogue entre l'Etat et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) à poursuivre leurs efforts pour une paix durable dans cette région méridionale en proie à une rébellion armée de plus de 30 ans.

"J'encourage les facilitateurs du dialogue avec le MFDC à poursuivre leurs louables efforts pour bâtir sur le socle des efforts appréciables déjà réalisés, les fondements d’une paix durable en région naturelle de Casamance", a déclaré Macky Sall, dans un discours radiotélévisé. 

Le MFDC, une rébellion opérant dans la partie sud du Sénégal, réclame l’indépendance de la Casamance naturelle constituée des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. 

Une médiation entreprise depuis juillet 2012 par la communauté catholique Sant'Egidio a permis un cessez-le-feu entre l’Etat et la rébellion, suite à des décennies caractérisées par une situation de ni guerre ni paix.

Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Ou Sont Les Blabla

    En Janvier, 2015 (00:37 AM)
    OU SONT LES COMENTATEURS SENEGALAIS. BLA BLA BLA RECK MES PARENTS SENEGALAIS PARLENT TROP. DE PLUS ILS N'AIMENT PAS VOIR UN CASAMANCAIS PRESIDENT DU SENEGAL.
    • Auteur

      Mansa Wali Diom 2015

      En Janvier, 2015 (10:34 AM)
      casamance : macky sall appelle les médiateurs à poursuivre leurs efforts

      oui, pour tout, en tout et partout nous sommes le peuple noble et intelligent du sénégal et en tout ce qui concerne la résolution finale et définitive de cette crise casamançaise aujourd’hui plus que trentenaire, tous et chacun, en tant que nation une et indivisible, nous sommes tous des médiateurs de notre paix, de notre sécurité, de notre stabilité et de notre progrès...

      oui collectivement et individuellement nous sommes tous des médiateurs pour la paix définitive en casamance tout comme partout ailleurs au sénégal, en afrique et dans le monde

      oui, en tant que citoyens sénégalais nous cherchons la paix et le progrès de notre nation dans notre cœur, dans notre pensée comme dans notre action de tous les jours avec une intelligence et un patriotisme sans faille

      bonne et heureuse annÉe 2015 au sÉnÉgal et a toutes es rÉgions naturelles ou administratives de la casamance au walo tout comme du cap-vert au niani-boundou
  2. Auteur

    Dianke Daffe-rachow

    En Janvier, 2015 (00:53 AM)
    Le Senegal dans le Monde.

    Monsieur le Président de la République Macky Sall. Que Dieu vous protège, votre famille, Entourage et tous Sénégalais. Que cette Année vous portes bonheur prospérité de joie et bonne continuation. Mon Président s´appelle Joachim Gauck et Angela Merkel la Chancelière Allemande. Permettez moi de vous appelez mon Président. Vous êtes l´espoir pour le Sénégal et un Exemple. Mes meilleurs Respects et veux a tous le Monde entier. Vive le Sénégal, vive la région de la Casamance et vive Allemagne Dianke Daffe-Rachow.

    Auteur

    @dianke

    En Janvier, 2015 (01:13 AM)
    TOI QUI FELICITE MACKY TU VEUX QU'IL TE DONNE NOS MAIGRES MILLIONS. ICI AU SENEGAL C'EST LA CRISE TOTALE PAS D'ARGENT POUR ACHETER UN POULET POUR LA FETE DU 31.
    • Auteur

      Marie Therese Sankare

      En Janvier, 2015 (14:26 PM)
      @ @ dianke, c'est parceque wade et ses compagnons ont vide les
      caisses avant leurs chute. il y a de l'argent au senegal, mais il faut
      aller aux almadies la nuit et tu sauras que les fils des gens du pds
      ne connaissent pas la crise dont tu parles. n'as tu pas entendu les
      vols de millions perpetre par les fils de ces gens? ( pape diop, idy,
      wade, mboup, diongue, gueye,ndour,) etc etc tous ont leurs fils
      qui se mouchent avec des billets de banque. voila pourquoi macky
      n'a trouve que des caisses remplies d'air, par contre wade avait des
      caisses remplies de plus de 2000 milliards. il faut en vouloir a wade
      qui a ruine le pays avec sa famille.
    Auteur

    Beug Diameu

    En Janvier, 2015 (08:09 AM)
    qu allah assiste MACKY president et toutes personnes de bonne foie qui aspire l emergence pour notre cher senegal et laisse les paresseux demandeurs de quoi acheter des poulets ou du the de rue . AMIIINE :sn: 
    Auteur

    Mboufoung

    En Janvier, 2015 (11:00 AM)
    Oui M. le Président, la paix c'est pour bientôt. Il faudra juste continuer à être sincère avec les médiateurs et le MFDC comme vous l'avez toujours été. Bonne suite dans cette quête de la paix! :sn: 
    Auteur

    Ousseynou Gueye

    En Janvier, 2015 (11:41 AM)
    les vœux du président macky aucun mot pour les sénégalais de l’extérieur il dit simplement que (Je salue nos concitoyens de la diaspora et nos Forces de défense et de sécurité engagées au service de la paix à travers le monde.) quel erreur de sa part je demandes à monsieur le président de nous dire quel est le programme destiner au sénégalais de l"extérieur qui font entrer plus 900milliards par an au Sénégal selon la baque mondiale?
    • Auteur

      Deugue Dji

      En Janvier, 2015 (12:44 PM)
      t'es simplement de mauvaise foi. les sénégalais de l'extérieur sont des sénégalais à part entière tout comme les sénégalais de tambacounda et de dakar. d'ailleurs, dès l'entame de son discours, le président s'est souvenu de nos disparus et a adressé ses voeux de prompt rétablissement aux malades, quoi de plus normal? aussitôt après il adresse ses salutations à nos concitoyens de la diaspora (c-à-d les sénégalais de l'extérieur) avant même de saluer les forces de défense et de sécurité.
    Auteur

    Nané

    En Janvier, 2015 (14:02 PM)
    nous voulons une paix non bricolée
    Auteur

    Tiédo

    En Janvier, 2015 (14:47 PM)
    Arrêt sur IMAGES : la position des mains du président est lamentable. Où se croit-il ? Où sont ses conseillers ? Un peu d'efforts très cher communicants ? Il faut qu'il grossisse encore encore et encore ? Quelle mauvaise image ce président renvoie ? Il n'a rien retenu de sa collaboration avec Wade. Lui maitrisait l'image et la communication. Quelle honte !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR